Merci Tatt's d'avoir posé la question.
Je pensais répondre en 3 lignes et 5mn, mais çà se complique.
Je vais peut-être me faire tirer les oreilles pour la longueur du message dans cette rubrique.
Historique local :
Désolé, nous marquons depuis 20 Cross sur les documents à tort.
Difficile de perdre la mauvaise habitude.
C'est une course VERTE.
C'est peut-être un trail court, assisté, balisé, quasi aseptisé.
Cross n'est pas mérité, pour les 3*100m parfois un peu mouillé. Mais au début lors de la création de la course (il y a 22 ans) sur son 1er emplacement, dans son 1er circuit, un organisateur à suivi un raisonnement simple : "100% sur route ou équivalent = course; 80% de chemin forestier = Cross". Ce raisonnement fait, le mot s'est imposé. Depuis quelques années, grâce à vous les coureurs, nous suivons vos conseils et utilisons l'expression "course verte". Mais le samedi midi sur le parking de l'école, entre nous (tant à Loisirs et Culture, qu'à la mairie), nous disons "cross".
D'ailleurs, le plan 2008 diffusé par Patrice est, à tort, titré Cross. Promis, nous essayerons de ne pas faire l'erreur de vocabulaire en 2009.
Le terme "course verte" passe mieux auprès de certaines administrations que le mot "cross". Elles voient parfois dans le mot "cross" une horde de sangliers destructeurs (je caricature un peu).
Elle est enregistrée en tant que "Course à Pied (trail)"
Définitions (extraits) :
Piqué au vif par la précision, je fouille au sujet des mots "cross", "trail", "course verte", "course nature" ce qui me conduit à vérifier chemin, sentier et layon.
Trail : (Wikipedia ) "Le trail est aussi le nom que l'on donne aux courses à pieds sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, forestiers ou montagnards)"
Notre parcours est loin de la définition du mot cross du TFLi "tracé en terrain accidenté (sous-bois, franchissement de haies, rivières, etc.), donc ce n'est pas un cross. Il est instructif de comparer la définition entre le TLFi et wikipedia.
Ce n'est pas non plus ce trail : "TRAIL : cylindre sur lequel s'enroule une corde pour tirer de l'eau d'un puits, ou de la marne d'une marnière. M. l'abbé Decorde." (définition trouvée sur http://www.bmlisieux.com/normandie/dubois19.htm)
Au canada je tombe sur "Trail use : Utilisation des sentiers" ( http://edc.gov.ab.ca/french/EPT/EPT/GI/Wld/fau_lex.pdf préservation de la faune)
Kenlag dans son blog sur courseapied.net dans son mot du jour du 27/7/6 (qui s'attend à des commentaires) ( http://kenlag.courseapied.net/cat.php?cat=36)
"Le trail est une course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés présentant de nombreux dénivelés en générale assez courts, courus en semi-autosuffisance. Le plus souvent, un ravitaillement tous les 20km est prévu par l’organisation ainsi que quelques points d’eau. Le coureur doit donc prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau ..."
"Trail courte distance ou course nature* ou ...: moins de 30 Km dans un cadre exclusivement naturel (chemins ou sentiers)."
Course Nature* : ... que la Fédération française d’Athlétisme souhaite labelliser les courses de trail. ...l’émergence d’épreuves soft sur des sentiers peu techniques, souvent simple déclinaison de la course sur route sur chemin. ...une version grand public du Trail."
Accm08 ( http://pagesperso-orange.fr/accm08.athl ... ndex2.html) est très proche de la définition de Kenlag.
Trail (TLFi) : TLFi ne connaît pas ce mot.
Wikipedia oppose Cross-Country "nature hiver" et la saison d'été sur piste ou sur route.
Trail : (wikipedia) "Le trail est aussi le nom que l'on donne aux courses à pieds sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, forestiers ou montagnards)" à partir de 20km.
Le Glossaire de la course à pied ( http://www.sportnat.com/100km/entrainem ... saire.html) : "Trail Course se déroulant essentiellement en nature sur sentiers et chemins. Les distances étant variables, elles présentent des dénivelés positifs et négatifs généralement importants."
Sentier (TLFi) Voie étroite, généralement tracée par l'homme ou marquée par le passage répété des gens ou du bétail.
Layon (TLFi) Laie étroite.
Laie (TLFi) (3 définiton en substantif) Oublions la femelle du sanglier et le marteau.
"Chemin de terre percé dans une forêt; en partic. ,,allée séparative des coupes, assez large pour permettre le passage des voitures`` (Forest. 1946). Synon. layon (1289 Pratum de la Laie « Prairie de la Forêt »)"
TLFi (abréviation en majuscules, sauf le i en minuscule) : ( http://atilf.atilf.fr) Le Trésor de la Langue Française informatisé. Un petit bijou que j'adore.
Retour à la course en foret des Trois Pignons au premier trimestre :
Je résume :
-En nature ->oui (éligible au mot cross wikipedia).
-Sans goudron ->oui en 2008 (300m en sous-bois jusqu'en 2007).
-5, 12, 21km : 21km trop long pour Cross selon wikipedia.
-Sur piste : non (on en est loin).
-Sur route : non (les 300m en sous-bois jusqu'en 2007 ne le justifient pas (pas plus que la côte goudronnée avec gravillons se dérobant sous les chaussures ou les roues des Arcades de l'Aqueduc))
-Chemins -> oui, variés : de terre, empierrés à plat, empierrés en pente pour limiter l'érosion (dont certains tout de même érodés).
-Sentiers -> oui
-Terrain accidenté : à l'appréciation du sportif. Reste gentil. Suffisant pour se démonter une cheville (12 et 21km).
-Franchissement : un peu de steeple (21km).
-Trail (sens faune au canada) : beaucoup de courses en nature passent sur des sentiers.
-Semi-autosuffisance (Kenlag) : avec 4 ravitaillements sur le parcours (plus le 5ème à l’arrivée) on est loin de ses 20km.
-Coureur avec une réserve d’eau (Kenlag) : c’est vous qui voyez, mais nous en fournissons tous les 4km en moyenne (c’est piégeant une moyenne).
-Dénivelés (positifs et négatifs généralement importants (Le Glossaire de la course à pied)) : rarement plat pour le « Pas Sportif » sur son VTT, mais le dénivelé cumulé reste raisonnable.
Autre résumé :
Course à plat (5km), ou presque (12km), ou qui monte un peu (21km) sur terrains variés : chemins de sable (dur et mou)(5,12,21), empierrés plats (5,12,21), empierrés en pente et ravinés (21km), sentier en file indienne avec racines méchantes (12km), sentier en file indienne plus sportif (21km).
Dans un prochain billet, sur la description sommaire du circuit, je vais essayer d'être précis sur les termes.
Merci d'avoir ouvert le sujet.