Merrel Oxygen Challenge ou Euskal Trail ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Merrel Oxygen Challenge ou Euskal Trail ?

Messagepar Ben64 » 26 Oct 2009, 19:13

Salut les kikous,

Je prépare déjà le calendrier de la saison prochaine. L'objectif de la saison 2010, c'est le "petit" GRP de 75 km. Les 14 et 15 mai, il y a l'Euskal que j'ai couru cette année. Mais il y a aussi le Merrel Oxygen, pour la seconde édition, et je ne sais que choisir!

Suite à des vacances passées dans le Cantal où j'ai pu m'émerveiller de paysages somptueux et de monotraces à n'en plus finir, j'interroge mon cerveau qui ne fait que bouillir.
Sans parler du propriétaire de la chambre d'hôtes, amoureux du trail et bénévole sur le Merrel, qui nous a accueillis à bras ouverts et m'encourage à retourner le voir.

Aujourd'hui, mon âme basque me dirige vers Baïgorry, mon chez-moi, mes origines, mes racines, mes sources. Tapi dans l'ombre, mon esprit avide de découvertes m'indique le Lioran tous feux clignotants.

A qui puis-je me fier? Que faire?
Des avis je vous en prie.
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 26 Oct 2009, 19:29

Hello

Si je peux me permettre pour découvrir le Cantal tu as une superbe organisation qui existe depuis des années sans faire du bling bling :wink: je parle de la célébre Pastourelle le 29 mai... :wink:

Sportivement
Jack
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Ben64 » 27 Oct 2009, 21:39

Ah oui c'est vrai, il y a aussi la Pastourelle!
Merci Jack pour le rappel. C'est vrai que c'est moins bling bling comme tu dis mais c'est le format "series" qui me plaisait à la Merrel. Le 6 min ascensionnel, puis les spéciales, et enfin le trail ça donne rudement envie. A défaut on peut même faire son menu au choix.

Maintenant, je me dis que l'Euskal puis la Pastourelle 2 semaines plus tard, c'est tendu mais jouable. A condition de bien récupérer entre les deux.

Merci du conseil en tout cas!
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Cantalou » 27 Oct 2009, 21:52

Une autre idée pour découvrir les charmes du Cantal avec un trail méconnu (et c'est bien dommage): la voie de l'Ecir avec 50 km et 2900 d+ fin Juin
http://voie-ecir.site.voila.fr/

Là, pas de paillettes et de bling bling mais l'essentiel y est et le parcours dans les Monts du Cantal est somptueux.

A découvrir, Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar perdeak » 28 Oct 2009, 09:36

Je ne veux pas dire de bétises, mais j'en entendu (un bruit de couloir), que l'euskal trail changerait de formule cette année, qu'il s'orienterait vers un raid aventure. A voir, si quelqu'un d'autre a des news.
perdeak
Kikoureur ki trottine

Messagepar yanou » 28 Oct 2009, 13:54

Un peu de pub pour la pastourelle, qui est une super initiative locale. En priorité, je m'inscrit a la pastourelle car cette épreuve reunit, pour moi, tous les ingrédients du trail nature.
yanou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ben64 » 28 Oct 2009, 14:11

JPV a écrit:Une autre idée pour découvrir les charmes du Cantal avec un trail méconnu (et c'est bien dommage): la voie de l'Ecir avec 50 km et 2900 d+ fin Juin

Là, pas de paillettes et de bling bling mais l'essentiel y est et le parcours dans les Monts du Cantal est somptueux.

A découvrir, Jean-Pierre

Ah ben oui pourquoi pas aussi. C'est plus costaud mais pas à la même période donc c'est moins embétant. Sauf que fin juin, c'est Hirukasko que je ne peux absolument pas louper!

perdeak a écrit:Je ne veux pas dire de bétises, mais j'en entendu (un bruit de couloir), que l'euskal trail changerait de formule cette année, qu'il s'orienterait vers un raid aventure. A voir, si quelqu'un d'autre a des news.

Pour ma part pas d'infos sur ces bruits de couloir. On devrait pas tarder à en savoir plus, d'ici la fin de l'année.
Dernière édition par Ben64 le 28 Oct 2009, 18:42, édité 1 fois au total.
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 28 Oct 2009, 16:20

perdeak a écrit:Je ne veux pas dire de bétises, mais j'en entendu (un bruit de couloir), que l'euskal trail changerait de formule cette année, qu'il s'orienterait vers un raid aventure. A voir, si quelqu'un d'autre a des news.

Non, non, j étais pas loin d eux sur le salon des Templiers et je suis reparti avec leur flyer. La formule est la même, 3 courses sur 2 jours, 2x65 , 2x45 ou 2x25km.
mic31
Grand Maître

Messagepar laulau » 28 Oct 2009, 17:00

Salut Ben
J'ai discuté avec eux au salon des Templiers, ils restent sur la même formule.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Ben64 » 28 Oct 2009, 18:44

Ok merci mic31 et laulau!
Je me doutais bien vu que leur site n'indique pas de changements pour 2010.

Reste qu'il va falloir trouver un compagnon de cordée ;-)
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Cyrille » 28 Oct 2009, 20:12

Des bruits courent : L'euskal version 2x65km de Baigorry à Bayonne et inversement le jour suivant. Je ne peux pas citer mes sources :)
De la montagne à la mer, la course parfaite.
Cyrille
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ben64 » 28 Oct 2009, 21:10

Cyrille a écrit:Des bruits courent : L'euskal version 2x65km de Baigorry à Bayonne et inversement le jour suivant. Je ne peux pas citer mes sources :)

J'ai aussi entendu dire de sources peu sures que le 2*65 ferait Baigorry-Mont-Blanc et... bon ok je suis déjà sorti :arrow: :arrow:
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Ben64 » 01 Déc 2009, 19:46

Cyrille a écrit:Des bruits courent : L'euskal version 2x65km de Baigorry à Bayonne et inversement le jour suivant. Je ne peux pas citer mes sources :)

Bon je me suis renseigné et effectivement, le parcours va changer mais en 2011!! Il est prévu de rallier Baigorry à Bayonne. Le format ne change pas en revanche avec les 3 formules.

Tout ceci pour une histoire de subvention... encore une fois...

Ben_qui_aimait_bien_la_vallée_des_Aldudes
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 01 Déc 2009, 20:00

Ben64 a écrit:Ben_qui_aimait_bien_la_vallée_des_Aldudes

Et puis les coureurs entretiennent les sentiers qui mennent aux palombières ...

L'ampoule-qui-aime-le-pastoralisme.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 01 Déc 2009, 21:11

Ben64 a écrit:
JPV a écrit:Une autre idée pour découvrir les charmes du Cantal avec un trail méconnu (et c'est bien dommage): la voie de l'Ecir avec 50 km et 2900 d+ fin Juin

A découvrir, Jean-Pierre

Ah ben oui pourquoi pas aussi. C'est plus costaud mais pas à la même période donc c'est moins embétant. Sauf que fin juin, c'est Hirukasko que je ne peux absolument pas louper!

Pour ma part pas d'infos sur ces bruits de couloir. On devrait pas tarder à en savoir plus, d'ici la fin de l'année.

Ca consiste en quoi l'Hirukasko?
Je suis allé sur leur blog mais j'ai pas bien compris...
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 01 Déc 2009, 22:06

Daidou a écrit:Ca consiste en quoi l'Hirukasko?

L'Hirukasko (les 3 sommets en langue basque), c'est une course de montagne (ou trail si vous voulez)au Pays Basque entre Bidarray et Itxassou par équipe de 2. ça monte raide, ça descend raide, ça remonte raide, ça redescend raide, ça reremonte raide, ça reredescend raide, on arrive et après il y a un gros repas où on chante !...On est au Pays Basque, quoi !!
laulau
Maître kikoureur

Messagepar sebcb1 » 01 Déc 2009, 22:07

Salut à tous,
Des proches de Gérard l'organisateur m'ont dit qu'il a renoncé à la formule ST ETIENNE/BAYONNE, ce sera la même version que l'an dernier. Qu'elle est belle cette course, le pays basque est superbe, la france est magnifique, grace au trail quel bonheur nous vivons.
Maintenant, cette période du mois de mai est bien chargée, quelle concurence dans le calendrier, c'est devenu dur dur de choisir.
Profil d'un coureur de trail
sebcb1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ben64 » 01 Déc 2009, 22:15

sebcb1 a écrit:Salut à tous,
Des proches de Gérard l'organisateur m'ont dit qu'il a renoncé à la formule ST ETIENNE/BAYONNE, ce sera la même version que l'an dernier. Qu'elle est belle cette course, le pays basque est superbe, la france est magnifique, grace au trail quel bonheur nous vivons.
Maintenant, cette période du mois de mai est bien chargée, quelle concurence dans le calendrier, c'est devenu dur dur de choisir.

Je n'ai pas parlé de cette année mais de 2011! Enfin, j'espère que d'ici là l'organisation changera d'avis. Même si un petit Baigorry-Bayonne serait bien tentant, mais pourquoi pas une autre course?
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Ben64 » 01 Déc 2009, 22:22

laulau a écrit:

L'Hirukasko (les 3 sommets en langue basque), c'est une course de montagne (ou trail si vous voulez)au Pays Basque entre Bidarray et Itxassou par équipe de 2. ça monte raide, ça descend raide, ça remonte raide, ça redescend raide, ça reremonte raide, ça reredescend raide, on arrive et après il y a un gros repas où on chante !...On est au Pays Basque, quoi !!

Merci laulau d'avoir défini le format de l'épreuve assez mythique au Pays basque.

Comme laulau l'a dit, c'est 3 sommets d'environ 1000 m à gravir, après avoir pris le soin de redescendre dans la vallée sinon c'est pas drôle.
Ce qui fait qu'on encaisse 2800 m+ en 33 km... et y'a le même dénivelé en descente!

Il faut bien choisir son binôme, sachant que de grosses défaillances sont légion. En même temps, ça ne m'étonne pas, ça tuerait un lama!
D'ailleurs laulau c'est quand tu veux! ;-)
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 01 Déc 2009, 22:32

laulau a écrit:

J'ai vu le profil et effectivement ça monte raide, ça descend raide, ça remonte raide, ça redescend raide, ça reremonte raide, ça reredescend raide...mais avec le repas et les chants Basque à la fin, ça doit motiver!
Merci pour les précisions.
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fredy » 07 Déc 2009, 18:17

A découvrir, Jean-Pierre

Pas de trail 50 km en 2010. Seul le 13 km 1100 m D+ est organisé.

Mail de l'organisation :

Etant Championnat de France de Course de montagne, nous n'organiserons en 2010 que le 13 Kms (1100m+).

Dommage car le 50 km est un des plus beau trail que j'ai couru.
Fredy
Kikoureur ki kour

Messagepar auvermarc » 08 Déc 2009, 13:07

laulau a écrit:

Est-ce qu'on a le droit de remonter à dos de pottok ? :wink:
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar Ben64 » 08 Déc 2009, 23:16

Pour ceux qui veulent une idée du parcours, je vous mets le profil d'Hirukasko.

Image

Alors vous appréciez le dénivelé? :lol:
Ben64
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù