Bonjour à tous
Durant mon week end de récupération après le TVC du 1er avril j’ai bouqiné un livre sur l’histoire de la vallée de Chamonix. Et j’ai découvert la toute 1er course de trail qui n’avait jamais été organisée je vous livre l’article du journal :
La Croix de Haute Savoie 8 Aout 1897 :
Notre confrère de la revue duMont blanc vient d’avoir l’idée assez neuve d’organiser une course de vitesse en montagne, destinée a mettre en jeu l’agilité et l’experience alpestre des fameux guides de chamonix.
C’est dimanche prochain, 8 Août, qu’aura lieu cette épreuve, qui ne peut manquer d’attirer l’attention des amateurs de sport alpestre.
La course partira de Chamonix pour y revenir ; le point culminant du parcours sera le sommet du Brévent, l’altitude de celui-ci est de 2.525 mètres , soit 1.475 mètres de plus que celle de Chamonix. Après être montés au Brévent par la station de bel-Achat (altitude 2.154 m.) , les Guides concurrent descendront par le passage de la cheminée, puis par la station de Plan-Praz 2.065 m.
Le signal du départ sera donnée, dimanche, 8 Août à 8 heures du matin, devant les bureaux des guides.
Onze prix, dont le 1er est de 100fr, et le 2 éme de 50, sont réservés aux vainqueurs.
M. Josephe Vallot, le savant créateur de l’observatoire du roc du Mont Blanc, à bien voulu accepter la présidence du jury, qui est composé de MM. Payot, maire de chamonix, Frédéric Päyot, ancien guide chef, J.Ducrey et Tairraz, guide-chef.
Voilà le 1er trail jamais organisé. Des similitude avec aujourd’hui :
- Le départ de L’UTMB ce fait exactement au même endroit
- Une partie du parcours qu’empruntera le trail des aiguilles rouges en septembre prochain passera par bel-achat , le Brévent , plant-praz.
Comme quoi on n’invente rien……..ha qu’ils étaient fort nos ancétres….
Bon bien voilà
A+
Le Bulot