5Marcus1 a écrit:Razouille a écrit:Je rentre d'une longue balade à vélo (...)
Tout ce pavé et toute cette étude empirique ne présente rien de neuf par rapport à ma principale affirmation : Un connard avec 1,5 tonnes de métal est plus dangereux qu'un connard avec 15 kilos de métal.
Il n'a pas pu t'échapper que j'avais quand même mis dans ce long pavé beaucoup d'autodérision et un peu de second degré. Après, il est vrai que le sujet n'est pas ultra marrant et que je m'auto-censure pas mal sur ce forum. Je ne suis donc pas vexé que l'aspect ironique de mon message/récit soit passé inaperçu.
J'espère bien que Jojo qui profite d'un #100pasouf pour compter les cons de la campagne n''a pas la même portée que les très sérieuses études réalisées par les spécialistes dont c'est le métier mais écrire beaucoup et prendre le temps de détailler me permet de nuancer, ce qui a mon sens est une vertu qui protège de l'idée arrêtée et donc de la radicalité.
Je ne sais plus qui disait que pour tout problème complexe, il y a une réponse simple. Et fausse.
L'idée que je tente de dévellopper depuis le début de ce débat est la suivante : puisque l'immense et écrasante majorité des automobilistes respectent le code de la route et les règles de sécurité qui protègent les cyclistes et que le danger vient de quelques abrutis qui enfreignent toutes les règles de sécurité, la loi et le code de la route, est-il pertinent de continuer à répéter à l'envie qu'il faut durcir la lois, changer le code de la route et emmerder encore un peu plus les automobiliste tels que moi (zéro alcool au volant, régulateur calé à 83 km/h, réduction de la vitesse quand je double des vélos, écarts larges) qui sommes les plus nombreux, pour pondre des nouvelles lois et de nouvelles règles pour les quelques connards qui ne les respecterons pas plus que celles qu'ils ne respectent déjà pas ?
J'ai ma réponse. La solution à notre problème, pour moi, est ailleurs. La réorganisation des villes est une solution, il suffit de voir l'écart entre Amsterdam ou Copenhague et Paris pour s'en convaincre. Mais Paris commence à être pas mal et il suffit de regarder l'écart entre Paris et Marseille pour relativiser.
Mais pour ce qui est de Brutus qui roule à 110 avec deux grammes en se prenant pour un pilote de F1, je ne crois pas que des jolis dessins sur la route ou la multiplication de sanctions inapplicables ne changent grand chose. Déformation professionnelle sans doute mais désolé de préférer l'éducation à la répression.
Et en bon pédagogue, je sais que pour être crédible, il vaut mieux faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait.
Or, les cyclistes épris de liberté et de justice que nous sommes, en nous autorisant à faire à peu près tout le temps n'importe quoi, perdons une part de notre légitimité et de notre crédibilité.
PS et pour les ronds-points, vous avez tous tort car ce dont vous parlez, c'est des carrefours à sens giratoires. Et toc. Il y a assez peu de vrais rond-point en France et le plus beau, le plus célèbre et le plus fou est celui de la place de l'Étoile et il n'y qu'une seule bonne façon de le prendre :
https://i0.wp.com/media.giphy.com/media ... 1033&ssl=1