trail : repères FC/VA ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

trail : repères FC/VA ?

Messagepar eustache » 23 Avr 2012, 19:24

Hello les Kikou(e)s,

Voilà, je me pose la question de mes repères en FC et VA (Vitesse Ascensionnelle) et aussi du rapport entre les deux...

J'ai lu avec intérêt le post de aroche sur la VMA ascensionnelle, mais n'ayant jamais fait de test de VMA, je suis pas sûr d'avoir compris grand chose...

Du coup, exemple : je fais une séance de 1h avec 300m de D+, j'enregistre FCmax=179, VAmax=23m/min (dans le gros pentu); FCmoy=161 VAmoy=13m/min (sur la montée)

Mais comment interpréter ces chiffres ???

Je connais le seuil max théorique de la FC : 220 - âge (soit 188 pour moi), mais bon, ça m'avance pas pour savoir quel serait un objectif réalisable en terme de VA :?

Tout éclaircissement bienvenu :D !!!
eustache
Kikoureur débutant

Re: trail : repères FC/VA ?

Messagepar aroche » 23 Avr 2012, 20:17

eustache a écrit:Hello les Kikou(e)s,

Voilà, je me pose la question de mes repères en FC et VA (Vitesse Ascensionnelle) et aussi du rapport entre les deux...

J'ai lu avec intérêt le post de aroche sur la VMA ascensionnelle, mais n'ayant jamais fait de test de VMA, je suis pas sûr d'avoir compris grand chose...

Du coup, exemple : je fais une séance de 1h avec 300m de D+, j'enregistre FCmax=179, VAmax=23m/min (dans le gros pentu); FCmoy=161 VAmoy=13m/min (sur la montée)

Mais comment interpréter ces chiffres ???

Je connais le seuil max théorique de la FC : 220 - âge (soit 188 pour moi), mais bon, ça m'avance pas pour savoir quel serait un objectif réalisable en terme de VA :?

Tout éclaircissement bienvenu :D !!!

Certains soirs j'ai l'impression de ne pas être très clair pour comprendre ....

Pas facile de déchiffrer tes données :(

as-tu une idée assez précise de ta VMAa ?

Sur ta Fc théorique .... comme tu le dis elle est vraiment .... théorique ...
Sans test d'effort vraiment très ( trop) hasardeux de te donner une indication sur la relation
niveau de Fc >> niveau de Vitesse ascentionnelle

Et puis que recherchais-tu comme dominante à ta séance ?
Un travail de soutien de la filière de la glycolyse en zone proximale de ton seuil 2 avec une montée de concentration en lactate sur un frac long ?
quelle a été la durée de ta bosse de 300m de D+ ?

Sincèrement sans connaître la valeur de ton seuil 2 ventilatoire et lactique je ne vois pas bien comment on peut t'apporter une appréciation qualitative sur les données que tu nous donnes .... sauf à jouer au "geotrouvetout" ...
Là perso je cède ma place :D

imaginons que ta Fc soit de 188 le seuil théorique 2 classique se place sur la fourchette des 92-95% de Fc max ; donc 173 - 179 pour cette FCM de 188

comme tu vois cela représente une latitude très importante ...

Toujours si les 188 sont la valeurs justes on peut donc raisonnablement dire que ta VMa se placerait légèrement au dessus de 23 m/min puisque la barre des 23m/min a été établi en dessous de ta Fc max ....
Comme tu vois tout est beaucoup trop issus d'une simple calculette et bien trop décontextualisé de tes vrais données cliniques pour que cela soit considéré comme "juste" ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar eustache » 23 Avr 2012, 21:23

aroche a écrit:as-tu une idée assez précise de ta VMAa ?

Non :( a vrai dire j'ai compris que - deja - pour mesurer la VMA, il fallait un stade (avec des bornes kilometriques ou quoi) ?

nb: oui, oui, je suis un gros béotien, mais j'aimerais bien comprendre peu à peu :wink:

aroche a écrit:Sans test d'effort vraiment très ( trop) hasardeux de te donner une indication sur la relation
niveau de Fc >> niveau de Vitesse ascentionnelle

Ok. Test d'effort, ça se fait comment ? faut aller voir un medecin du sport ?

aroche a écrit:Et puis que recherchais-tu comme dominante à ta séance ?
Un travail de soutien de la filière de la glycolyse en zone proximale de ton seuil 2 avec une montée de concentration en lactate sur un frac long ?
quelle a été la durée de ta bosse de 300m de D+ ?

à vrai dire je ne sais pas trop, mon approche était plutôt feeling : je voudrais progresser en VA et être capable d'encaisser plusieurs montées avec des récups courtes.

La bosse en question fait +/- 1km avec une section très raide au début, puis ça se tasse avant 50m de final. (nb: c'est la montée directe depuis la commanderie vers haute-jarrie pour ceux qui connaissent la frange verte à Grenoble)

aroche a écrit:Sincèrement sans connaître la valeur de ton seuil 2 ventilatoire et lactique je ne vois pas bien comment on peut t'apporter une appréciation qualitative sur les données que tu nous donnes .... sauf à jouer au "geotrouvetout" ...

=> pareil, cette valeur je peux la trouver par un test d'effort ?

aroche a écrit:imaginons que ta Fc soit de 188 le seuil théorique 2 classique se place sur la fourchette des 92-95% de Fc max ; donc 173 - 179 pour cette FCM de 188
comme tu vois cela représente une latitude très importante ...

173-179, c'est ce que j'enregistre quand j'envoie déjà bien... difficile de tenir >170 pendant plus de 5-10mn, et 179, je suis pas loin de mon maximum (en côte importante).

aroche a écrit:Toujours si les 188 sont la valeurs justes on peut donc raisonnablement dire que ta VMa se placerait légèrement au dessus de 23 m/min puisque la barre des 23m/min a été établi en dessous de ta Fc max

Ca me parait raisonnable, du moins dans ma forme d'aujourd'hui. j'ai bien regardé et le cardio et l'alti, 23m/min c'est presque à fond pour moi... ce qui ne me dit pas jusqu'où je pourrais pousser avec l’entraînement ?

aroche a écrit:Comme tu vois tout est beaucoup trop issus d'une simple calculette et bien trop décontextualisé de tes vrais données cliniques pour que cela soit considéré comme "juste" ....

je comprends bien que j'aborde le sujet avec bien peu de connaissances, mais je suis ravi d'en apprendre plus :) :)

merci pour les réponses
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Avr 2012, 13:21

eustache a écrit:Non :( a vrai dire j'ai compris que - deja - pour mesurer la VMA, il fallait un stade (avec des bornes kilometriques ou quoi) ?

Ok. Test d'effort, ça se fait comment ? faut aller voir un medecin du sport ?

La bosse en question fait +/- 1km avec une section très raide au début, puis ça se tasse avant 50m de final. (nb: c'est la montée directe depuis la commanderie vers haute-jarrie pour ceux qui connaissent la frange verte à Grenoble)

23m/min c'est presque à fond pour moi... ce qui ne me dit pas jusqu'où je pourrais pousser avec l’entraînement ?

Sur la VMA
Alors attention je te parle de VMAascensionnelle et non VMA .... hors là par définition la chose se passe sur une ascension !!
Va voir ici et tu trouveras un test
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/vma-ascentionnelle.html

sur le test d'effort
Cela se passe dans un centre médico sportif comme celui de Lyon mais pour toi qui est Grenoblois je te conseille d'aller le réaliser à l'hôpital SUD d'Echirolles ( qui est une antenne du CHU) au service cardio .
Ce service propose les tests sur différents protocoles en fonction des disciplines sportives :
vélo pour les cyclistes (avec un réglage sur ces propres pédales et chaussures) , tapis avec protocole de pente pour les traileurs et skieurs alpinistes ...

Et là tu auras tes valeurs de PMA, de VMA , celles des seuils ventilatoires et lactiques

Exemple d'un extrait d'un test (ici du centre sportif de Lyon)
test effort_1.png
test effort_1.png (44.7 Kio) Consulté 347 fois

Ce test permet ensuite de déterminer les zones cibles de travail .

le terrain d'évaluation de ta VMAa
pour ta bosse je la vois parfaitement (à mon sens sur Grenoble le terrain parfait reste la montée de la Bastille par les jardins)

Sur la question de ta VMAa à moins de lire dans un boule de cristal je ne vois pas bien comment sans te connaître on pourrait ici te donner un % de marge de progression ....

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar eustache » 24 Avr 2012, 18:43

Ok. De ce que je comprends, point de salut sans un test d'effort, non ? :mrgreen:

A propos, c'est payant ? c'est à peu près combien ?

Du coup je vais ptet bien commencer par là, avant de mesurer ma VMAa sur une pente bien régulière type montée de la Bastille.

Merci pour les infos Aroche :)
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Avr 2012, 20:16

eustache a écrit:Ok. De ce que je comprends, point de salut sans un test d'effort, non ? :mrgreen:

A propos, c'est payant ? c'est à peu près combien ?

Du coup je vais ptet bien commencer par là, avant de mesurer ma VMAa sur une pente bien régulière type montée de la Bastille.

Merci pour les infos Aroche :)

Un test d'effort n'est pas uniquement intéressant pour évaluer des données utiles aux entraînements , c'est aussi et surtout un bon diagnostique clinique de l'état de forme général...

Il est remboursé pour la première fois , ensuite il me semble, sous toute réserve, que le remboursement n'est possible que pour un test tous les 10 ans .....

UIllustration d'une exploitation possible d'un test d'effort
Voila un bilan de test d'effort et un exemple de traduction des zones cibles qui en découlent
( d'autres découpages sont possible , ici la formule de la Fc de réserve KARVONEN par exemple n'est volontairement pas prise comme indicateur )
test effort 2.jpg
test effort 2.jpg (67.27 Kio) Consulté 315 fois

tableau des cibles.png
tableau des cibles.png (25.87 Kio) Consulté 315 fois

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route