aroche a écrit:as-tu une idée assez précise de ta VMAa ?
Non

a vrai dire j'ai compris que - deja - pour mesurer la VMA, il fallait un stade (avec des bornes kilometriques ou quoi) ?
nb: oui, oui, je suis un gros béotien, mais j'aimerais bien comprendre peu à peu
aroche a écrit:Sans test d'effort vraiment très ( trop) hasardeux de te donner une indication sur la relation
niveau de Fc >> niveau de Vitesse ascentionnelle
Ok. Test d'effort, ça se fait comment ? faut aller voir un medecin du sport ?
aroche a écrit:Et puis que recherchais-tu comme dominante à ta séance ?
Un travail de soutien de la filière de la glycolyse en zone proximale de ton seuil 2 avec une montée de concentration en lactate sur un frac long ?
quelle a été la durée de ta bosse de 300m de D+ ?
à vrai dire je ne sais pas trop, mon approche était plutôt feeling : je voudrais progresser en VA et être capable d'encaisser plusieurs montées avec des récups courtes.
La bosse en question fait +/- 1km avec une section très raide au début, puis ça se tasse avant 50m de final. (nb: c'est la montée directe depuis la commanderie vers haute-jarrie pour ceux qui connaissent la frange verte à Grenoble)
aroche a écrit:Sincèrement sans connaître la valeur de ton seuil 2 ventilatoire et lactique je ne vois pas bien comment on peut t'apporter une appréciation qualitative sur les données que tu nous donnes .... sauf à jouer au "geotrouvetout" ...
=> pareil, cette valeur je peux la trouver par un test d'effort ?
aroche a écrit:imaginons que ta Fc soit de 188 le seuil théorique 2 classique se place sur la fourchette des 92-95% de Fc max ; donc 173 - 179 pour cette FCM de 188
comme tu vois cela représente une latitude très importante ...
173-179, c'est ce que j'enregistre quand j'envoie déjà bien... difficile de tenir >170 pendant plus de 5-10mn, et 179, je suis pas loin de mon maximum (en côte importante).
aroche a écrit:Toujours si les 188 sont la valeurs justes on peut donc raisonnablement dire que ta VMa se placerait légèrement au dessus de 23 m/min puisque la barre des 23m/min a été établi en dessous de ta Fc max
Ca me parait raisonnable, du moins dans ma forme d'aujourd'hui. j'ai bien regardé et le cardio et l'alti, 23m/min c'est presque à fond pour moi... ce qui ne me dit pas jusqu'où je pourrais pousser avec l’entraînement ?
aroche a écrit:Comme tu vois tout est beaucoup trop issus d'une simple calculette et bien trop décontextualisé de tes vrais données cliniques pour que cela soit considéré comme "juste" ....
je comprends bien que j'aborde le sujet avec bien peu de connaissances, mais je suis ravi d'en apprendre plus
merci pour les réponses