Maëlwenn a écrit:Pour être sûr de bien comprendre :
Des valeurs du RMSSD élevées indiquent un haut niveau de surcompensation => moment idéal pour faire une perf.
Est ce bien cela?
pour rappel la question de Maëlwenn est extraite d'ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24395
....Alors je vais donc tenter très modestement un éclairage sur cette notion d' intervalle R-R mais aussi celles en lien à la " HRV" la VFC and co .....
Ce qui suit est un copier-coller du site de diet-sport-coach et s'appuie sur différentes sources concomitantes , en particulier :
> des infos fournis par les concepteurs du logiciel Kubios
> les travaux de L.Schmitt
> le mémoire de N. Pierrat
> les travaux de F.Roche
Attention pour ceux et celles qui ne s’intéressent pas de près au fonctionnement de l'organisme ce qui va suivre risque fort de vous prendre la tête avec la très forte impression (pas forcément fausse !!) que je coupe un cheveux en quatre
L'idée de ses indicateurs de "forme du moment" est d'évaluer notre système nerveux "autonome" ( le "végétatif" pour les intimes) ) .
C'est le système de notre organisme qui contrôle en particulier la fonction cardiovasculaire et respiratoires.
Si le système n'est pas au top ... il est assez logique de penser que ce qu'il commande déraille avec !!!
Comme rien n'est vraiment simple le brave système nerveux "autonome" se compose de deux commandes :
le système nerveux parasympathique qui lui est mobilisé pour économiser les fonctions cardio-vasculaire et respiratoire ..... c'est la commande utilisée pour le repos ( elle l'est aussi pour la digestion)
le système sympathiquequi est la commande pour apporter de l’énergie sur des temps ou l'organisme fait un effort ou lorsqu'il doit affronter un fort stress ....
C'est lui qui nous fait battre à 200 face à l'élu de votre coeur ou si le patron annonce le retard du paiement des heures supplémentaires !!
Vous l'avez compris c'est lui qui fait augmenter notre brave rythme cardiaque !!
La fréquence cardiaque est donc sous l’influence direct de ces deux systèmes qui s'opposent en agissant directement sur le coeur
Quel lien avec l'intervalle R-R et la HRV ?
Le système (sympathique) qui joue la fonction d' accélérateur envoie au coeur des signaux de fréquences faibles : entre deux impulsions on a un un laps de temps de 6 à 20''
Le système (parasympathique) dont la mission est de ralentir le coeur envoie à ce dernier des signaux de fréquences élevées : entre deux impulsions on a un un laps de temps de 1 à 6''
Pour mesurer l'action de la pédale d' accélérateur du coeur ( le sympathique) et celle de la pédale de frein ( le parasympathique) et voir si le coeur est plutôt dominé par l'accélérateur ou le "ralentisseur-repos" , le travail est assez simple :
On mesure l'évolution de l’intervalle de temps entre 2 battements :
C'est ce fameux intervalle que l'on appelle "intervalle R-R
On devrait plus logiquement l'appeler "intervalle onde R - onde R" ; tout le monde ayant déjà vu lorgner un cardiologue sur ces fameuses ondes R mesurées sur tout ECG).
intervalle R-R et RMSSD
Des valeurs du RMSSD élevées (exprimées en msec) indiquant des signaux de fréquences élevées ( onde HF) attestent que le coeur est placée prioritairement en phase d'économie d’énergie (donc "ralentisseur-repos" ) .
On peut donc effectivement dire que l'organisme se place sur une phase de surcompensation qui succède à un effort ou une période à forte charge
Exemple de lecture d'un graphique visualisant par des aires l'influence du domaine LF (accélérateur) et l'influence HF ( "ralentisseur-repos" ) LF.
Pour faire court la surface occupée par chaque aire correspondant à la puissance des signaux "accélérateur" (sympathique) et "ralentisseur-repos" (parasympathique)
une fois les enregistrement fait sur une montrer cardio ('type suunto T6) , le logiciel Kubios permet cette lecture
Utiliser la règle grise à droite pour visualiser tout le document si besoin
Analyse des schémas :
étape 1 : avant l'effort
le coeur est au repos , l'organisme en bon état de forme , c'est donc le système HF ( "ralentisseur-repos" du parasympathique) qui domine
étape 2 : juste après l'effort :
On peut être surpris de voir le système LF (accélérateur, sympathique) entrer fortement en action !
Néanmoins cela s'explique car il y a "urgence" à compenser les de effets négatifs de l'effort par une forte régénération de systèmes.
Les R-R (valeurs RMSSD) eux sont au plus bas !!
étape 3 : à 24h
la récupérartion dite "immédiate" est terminée , le système HF ( "ralentisseur-repos" du parasympathique) reprend progressivement la main mais le LF reste encore présent .
Les R-R (RMSSD) s'élèvent très nettement
étape 4 : à 48h
Cette fois plus de doute possible le système HF ( "ralentisseur-repos" du parasympathique) a repris complètement la main !!
Les intervalles R-R (RMSSD) s'élèvent encore légèrement
La mûle peut être réchargée
A titre personnel je trouve la lecture des aires de volume des systèmes LF et HF plus facilement comparables sur le plan visuel que les points de valeurs des R-R
AVERTISSEMENT !!!! :
Ma bafouille ne doit pas être prise comme "parole d'Evangile'"
Je me répète à chaque fois que nécessaire, pour éviter de me faire dire ce que je ne dis pas :
On ne peut pas se contenter d'une seule donnée pour évaluer son niveau de "surcompensation" ou de forme ou de "pic de forme" ..
On ne peut pas uniquement s'appuyer sur les valeurs du RMSSD pour se dire :
Génial je suis au top !!!
Alors certes la donnée est fiable mais elle n'est déjà pas facile à obtenir (il faut une montre cardio haut de gamme donc l'investissement est onéreux) J'utilise cette analyse parmi un ensemble d'autres indicateurs :
> l'évolution des tests de Ruffier
> trouble ou non du sommeil
> baisse ou non d'appétit
> moral /irritabilité anormale (eh oui parfois elle est fréquente et normale )
> la fatigue ressenti
> et bien sûr .... la baisse des performances à l'entrainement non accompagnée d'une montée de charge
Alain