une programmation structurée sur 12 jours...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

une programmation structurée sur 12 jours...

Messagepar aroche » 11 Fév 2012, 15:53

Je reprends un post sur un autre forum qui peut intéresser les kikoureurs et kikoureuses :
Celui d'une alternative au sacro saint principe du mésocycle de courte durée d'un mois environ bâti sur l'incontournable :
"3 microcycles d'intensité suivi par un microcycle de surcompensation"

Pourquoi la règle de l'alternance dans une programmation ?
C'est la progressivité dans l'augmentation de l'intensité des charges couplée à la gestion de la fatigue résiduelle (avec un positionnement le plus juste possible des zones de surcompensation) qui doit constituer un des axes de la réflexion de la programmation .

La durée du cycle de montée en charge ne devrait pas être figée sur 3 semaines;
Il me semble essentiel de tenir compte de l'adaptation physique de chacun et du niveau de récupération
Le but étant toujours de prévenir l'excès de fatigue ...voir le surentrainement ...

Il existe une autre modélisation mise au point par l'Australien Pyne qui consiste à structurer son travail en méso cycle plus court (12 jours) .
Une modélisation plutôt mise en place avec des athlètes capables de dégager des disponibilités sans contraintes ni dispo bloqués sur des jours précis en semaine

Voila très schématiquement le principe :

jour 1 - 2 - 3 = microcycle à dominante endurance foncière et endurance de force

(avec de la PMA/VMA court style 30/30 et variantes , voir du sprint d'hyper exlosivité de débridage)
si un entrainement /jour
jour 1 : endurance + sprint
jour 2 : endurance + 30/30 and co
jour 3 : endurance de force

Le mécanisme des qualités aérobies sur ce premier microcycle sera un acquis pour favoriser une optimisation des séances d'intensités qui seront mise en place après.
C'est sur un de ces jours que se place la sortie longue

jour 4 = surcompensation

jour 5 - 6 - 7 = travail de la VMA de soutien /tolérance au lactate
jour 5 : VMA bloc intermédiaire ou type pyramidale
jour 6 : VMA type casse ou gimenez
jour 8 : VMA long

jour 8 = surcompensation

jour 9 - 10 - travail de la vitesse et vitesse de compétiton
jour 9 : vitesse explosivité casse de fibre
jour 10 : récup active ou séance sprint long
jour 11 : tempo course ou compétition de préparation

jour 12 = surcompensation

Avec là encore une montée en crescendo des charges de travail d'un mésocycle à l'autre pour progressivement conduire l'athlète sur sa période d'affutage (de 14 à 21 jours)
Bon mais ce n'est qu'une modeste piste très schématique ... et en aucun cas "La" meilleure réponse possible à la question posée

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: une programmation structurée sur 12 jours...

Messagepar Deudeu87 » 11 Fév 2012, 18:46

Intéressant :!:
La modification de la durée des cycles m’intéresse :idea:
J'avais tenté de lancer un sujet sur la possibilité de faire des cycles de 14 jours (2 semaines )
viewtopic.php?f=21&t=20984&p=426698&hilit=cycle#p426698
Je n'avais pas fait recette :lol:
L'objectif de ces cycles courts était de faire correspondre mon entrainement à ma cadence de travail (2x8) et à mon grand age (XX), j'étais aussi en "convalescence d'un pb de genou" et des périodes d'assimilation qui revenaient sur des périodes plus courtes m'avait semblé salutaire.
J'avais essayé 2 mois ce type de cadencement et j'avais eu l'impression que cela avait eu un effet positif sur ma "convalescence" tout en remontant en régime (petit régime somme toute) de façon très satisfaisante.

Donc j'ai une question Alain: Comment faire des cycles de 14 jours assimilation comprise :?:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Messagepar aroche » 11 Fév 2012, 19:18

plusieurs pistes possibles en fonction des paramètres à prendre en compte :

> la discipline (on va renforcer un peu plus par en endurance de force pour une prépa trail par exemple)
> les points faibles à renforcer (au regard de l'analyse de ses performances en course ou sur des test terrain)
> le moment ou se positionne le cycle
> l'état de fatigue du moment (on peut si des signes se manifestent passer à 2 X 2 jours de surcompensation et non des plages de 24h)

A titre tout à fait d'exemple virtuel on pourrait concevoir ainsi pour un traileur
augmenter la zone J1-J2-j3 par un J4 en 2e séance d'endurance de force
on aurait alors le premier bloc à dominante aérobie qui aurait l'allure suivante

jour 1 : endurance + sprint
jour 2 :endurance de force sur bloc long
jour 3 : surcompensation
jour 4 : endurance + 30/30 and co
jour 5 : endurance de force

Voili voila ....
Mais tout cela ne se fait pas dans l'improvisation ou à travers d'un cadrage type .

Pour ma part c'est précisément cet ajustement des dominantes qui me prend le plus de temps , car au final placer ensuite les séances à l'intérieur des cases est somme toute fort simple , les variantes des séances par filières étant souvent fort nombreuses .

alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !