Choix d'un semi ou d'un marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Miika » 17 Juil 2011, 13:10

Bonjour

Je souhaiterais des avis.
Je viens de faire mon second trail. Le premier de 22km1200D, et le second presque identique 24km1200D.

Seulement je souhaiterais continuer (en plus) la course sur route. L'année dernière je comptais faire un semi, mais je me suis blessé. Aujourd'hui j'envisage de faire et c'est la où j’hésite:

Le 1er octobre
- semi de lyon
- marathon de lyon

Sachant que je ne comptes pas faire de temps, je pensais plus au marathon, mais je n'ai aucune expérience de 42km que sa soit route ou trail. Et sa me dérange de faire "juste" un semi, puisque en endu je m'entraines parfois à 18km (l'allure endu évidemment donc sa changes tout).

Si je demandes c'est juste que j'ai bien envie de tester le marathon mais j'ai des tendances à m'enflammer :D, je me sens d'attaque sans problème pour faire un semi, marathon je sais pas, un peu donc je veux des avis
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar phoon » 17 Juil 2011, 13:28

d' ici Octobre tu as largement le temps de préparer le marathon (etant déja "courreur" 8 semaines de préparation spécifiques te sont, à mon avis, amplement suffisantes)
les efforts fournis sur un trail de 24 kms avec 1200 D+ sont trés différents des efforts à fournir sur marathon, mais en terme de durée cela commence à s'en rapprocher.
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Galaté57 » 17 Juil 2011, 13:55

+1
Tu peux facilement trouver un programme sur 8 semaines pour un marathon.
Il te faut juste apprendre à tenir une allure régulière.
Après la distance, c'est avec la tête que tu la passe :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Miika » 17 Juil 2011, 15:54

Je peux tabler sur quelle durée?

Pour mon second trail, même si l'effort n'a rien à voir et pas comparable, je n'ai que celui la de vraiment à jour les autres temps sur route étant totalement dépassé (je guette avec impatience de refaire celles que j'avais faites pour exploser mes anciens chrono)

24km/1200D, 03h39. (sachant que je pouvais faire largement mieux, la semaine avant le trail n'a pas été un modèle de rigueur, entre peu de repos et soirée bien arosée :o )

Que je partes sur de -de 5h sa doit être faisable j'imagines? (fourchette large)
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Deudeu87 » 17 Juil 2011, 16:04

Choisis les deux :!:
Il y a des plans "marathon"(sur Athlète d'endurance, sauf erreur :?: ) qui incluent un semi, comme préparation un mois avant le marathon :?
C'est ce que j'ai prévu pour le début d'année 2012, semi, puis marathon de Paris :idea:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Miika » 17 Juil 2011, 16:25

Par contre la je flippe. Je vois que se marathon à des retours d'avis juste terribles. Les avis l'assassinent, du coup je ne suis pas sur que sa soit un bon choix. Bien qu’apparemment le site off de la course promet des améliorations.

"Pour notre édition 2011, nous souhaitons améliorer la fluidité de la course pour faciliter les participants à être plus rapidement à leur allure, permettre une meilleure visibilité des meneurs d'allure et limiter les ralentissements dans certains passages."

Il y aura des sas, c'était déjà le cas avant? sa changes beaucoup de choses ces sas? je vois bien les gens se mettre dans ceux dont ils n'ont pas le niveaux histoire de bien bouché tout le monde
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Galaté57 » 17 Juil 2011, 17:53

Miika a écrit:Par contre la je flippe. Je vois que se marathon à des retours d'avis juste terribles. Les avis l'assassinent, du coup je ne suis pas sur que sa soit un bon choix. Bien qu’apparemment le site off de la course promet des améliorations.

"Pour notre édition 2011, nous souhaitons améliorer la fluidité de la course pour faciliter les participants à être plus rapidement à leur allure, permettre une meilleure visibilité des meneurs d'allure et limiter les ralentissements dans certains passages."

Il y aura des sas, c'était déjà le cas avant? sa changes beaucoup de choses ces sas? je vois bien les gens se mettre dans ceux dont ils n'ont pas le niveaux histoire de bien bouché tout le monde


Pour reprendre une réponse plus haut, effectivement avec une prépa marathon, tu as souvent un semi en allure marathon 4 semaines avant.

Inutile de te mettre la pression aussi tôt !!!
C'est ton premier marathon, vas y pour la découverte avant tout.
Par contre, pour connaître ton objectif, regarde tes temps sur 10 ou 15KM route, un chrono trail avec un D + de 1200 n'est pas comparable.
A la rigueur table sur 4H00/4H30
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Elcap » 17 Juil 2011, 17:55

le marathon de lyon, quand je vois le tracé.... je l'éviterais : ça s'annonce un sacré bordel.... je vois pas comment ils vont gérer ça. et puis bon, les retours ont été tellement minables l'année dernière... je laisserais les autres essuyer les plâtres :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choix d'un semi ou d'un marathon

Messagepar Miika » 18 Juil 2011, 19:28

A vrai dire comme sa sera mon tout premier marathon, je sais pas si je vais être touché par tous les problèmes connus,

j'ai envoyé un mail aux organisateurs, leur réponse:

"Bonjour,

L’année dernière était la première année ou l’association prenait en charge l’organisation du marathon, ce qui a donc pu expliquer les quelques désagréments le jour J.
Cette année de nombreuses modifications (SAS de départ, puces, ravitaillements...) ont été effectuées afin de faire face aux problèmes rencontrés.
Je vous invite donc à visiter notre site internet afin d’avoir toutes les informations nécessaires : http://runinlyon.com/

Cordialement"


Toute façon je n'ai pas de solution de rechange, je peux en faire un a annecy mais sa sera au mois d'avril, et je veux attaquer de suite.
Des marathons au moins d'octobre dans la region rhone alpes y'a pas grand chose
Miika
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Mars 2011, 12:34

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !