Astuces pour supporter la chaleur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Astuces pour supporter la chaleur

Messagepar kirchen » 19 Avr 2011, 13:17

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a des petits trucs pour mieux supporter la chaleur en course à pied?
En effet depuis des années , si il fait plus de 15 degrés c'est la defaillance assurée ...
Jambes lourdes , souffle court ... Je ne prend en général aucun plaisir.
Y a t'il par exemple un aspect nutritionnel à privilégier ?
Merci d'avance !
kirchen
Kikoureur ki trottine

Re: Astuces pour supporter la chaleur

Messagepar Tercan » 19 Avr 2011, 13:21

Je me souviens que Vincent Toumazou avait fait une vidéo sur ce sujet lors de sa prépa BadWater.
Tu devrais lui envoyer un petit message (je sais pas s'il est sur kikourou aussi, mais il est sur UFO si jamais).

A+
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar kirchen » 19 Avr 2011, 13:31

kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar VincentToumazou » 19 Avr 2011, 15:25

Bonjour,

Ce que je propose dans cette vidéo est l'ensemble des choses mises en place à l'entrainement, testées en vrai lors de différentes sorties notamment à la Mini Mil Kil 2009 puis mises en oeuvre à la Badwater 2010.
Je rajouterai 2 choses :
1/ Rien ne remplace la préparation et chaque année, il faut se réhabituer. D'une année sur l'autre, on garde en tête que la chaleur n'est pas un problème MAIS il faut s'y réhabituer. J'ai fait les 24h de Portet les 9 & 10 avril, il faisait 30°C à l'ombre, première chaleur de l'année et j'ai beaucoup souffert de cette chaleur, comme tout le monde.
2/ Pour la Badwater, j'avais complété tout ce que je raconte avec 6 séances de sauna. J'y allais le matin durant 30'. Le sauna montait en t°C jusqu'à 80°C. Je faisais 2' marche sur place-2' course sur place-3' abdos-3' repos, le tout répété durant 30'. Je buvais 1L5 durant ces 30'. Arrivé à Death Valley pour la Badwater en juillet, aucune surprise. J'étais habitué à cette chaleur sèche et à ce qui pouvait paraitre un inconfort respiratoire.

Autre précision : sur la Badwater on a utilisé 120kg de glace (voir la vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=FtT6AEnj-Ns) et avec la chaleur, il faut vraiment adapter sa vitesse et accepter une altération des capacités et des performances.

Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route