Plusieurs types d'endurance?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar loicm » 18 Mai 2009, 15:09

Pied beau a écrit:Pour les simples j'ai mis exprès la 2ème méthode, t'es bigleux ou quoi?


non le simplet n'est pas bigleux, il a bien vu la seconde methode ... ma remarque était plutot d'ordre général, comme cela a déjà été fait dans un autre fil de discussion.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Bambi » 18 Mai 2009, 15:32

Pied beau a écrit:Pour les simples j'ai mis exprès la 2ème méthode, t'es bigleux ou quoi?

:twisted: :!: :evil:
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar TIGA » 18 Mai 2009, 16:10

Pied beau a écrit:Pour les simples j'ai mis exprès la 2ème méthode, t'es bigleux ou quoi?



ça c'est tres con, et le reste c'est du bool shit...
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar Papy » 18 Mai 2009, 16:44

Tigawood a écrit:
Pied beau a écrit:Pour les simples j'ai mis exprès la 2ème méthode, t'es bigleux ou quoi?



ça c'est tres con, et le reste c'est du bool shit...


Heu, il n'y a pas une faute d'ortographe, là ? :wink:

Quoique il est vrai, en anglais il n'y a pas d'orthographe et google me le confirme. :oops:

Je ne reviendrais pas sur les log népérien que j'ai étudié en fac dans une autre vie et qui comme la topologie ou les proba ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable. :oops:

Mais la encore nous arrivons, comme l'ont souligné les précédents contributeurs, aux limites des entrainements PCQMTM ou la PDT(Prise De Tête) est importante. :twisted:

Je tiens à souligner que les interventions de ceux qui suivent des méthodes PCQMTM, ne sont pas toutes de l'acabit de Pied Beau. Il est dommage qu'il teinte ses intervention d'une morgue hautaine, mais c'est aussi la marque du Troll de bon aloi... :evil:

De plus un entrainement PCQMTM est des plus intéressant si vous arrivez à y rentrer, surtout si vous avez comme conseilleurs SacDos ou Gastéropode qui sont accessible et très intéressant à étudier. :wink:

Mais le revers d'une méthode PCQMTM est justement que la moindre entorse fait perdre tout les repères, qu'il faut être très rigoureux et en être persuadé pour être capable de suivre et d'en récolter les fruits. 8)

Même si l'acronyme PCQMTM peut paraitre péjoratif, lorsque l'on est un puriste, il faut penser a en passer par les fourches caudines. :)

Pendant que je tiens une compétence par la manche, si je ne m'abuse, quel jugement porte, Tigawood, sur la qualité du "taux" de lactate pris à l'oreille ou au doigt durant un effort :?: :?:
Pense t il que cela soit correcte pour établir un diagnostique ou trop éloigné de la réalité ? :)

J'ai eu des avis compétent dont j'ai déjà fait mention, mais ils ne sont pas nombreux, si je pouvais en avoir un autre ? 8) Merci...

L'Papy_kiha_pris_un_"grospied"_hier_sur_un_duathlonCD_dur

PS : Oupsss :oops:
Rappel pour ceux qui n'ont pas lu les autres fils
PCQMTM est sorti à la fin du siècle dernier après des lectures diverses et variés ou il y avait jusqu'à 25 rythme d'endurance, ou les acronymes ont fait fureur...
Je rééditerais la suite... arf...suis appelé en urgence...

EDIT : Pour faire vite, je viens de tomber sur un vieux post des Zanimoss (dont la plupart sont sur Kikourou également aujourd'hui) qui donne une idée de PCQMTM et de la Pomme De Terre qui en découle.
Cela date de Janvier 2000, pas d'hier, la problématique existait déjà et de nombreux débats en avait été tiré :


----- Original Message -----
From: Philmuche
To: <jogging>
Sent: Monday, January 10, 2000 11:27 AM
Subject: [jogging] Re: au secours

>>En reponse a Philmuche
>>En fait, c'est simplement quand j'utilise mon adresse perso via
l'interface
>>Web/IMP (au boulot par exemple), quand j'utilise mon acces POP3/SMTP, ca
>>marche bien...


Comme cela arrive du jour au lendemain, je pense que notre ami,
la tortue dentaire, a un pb sur son PC. Cela ressemble à un changement
de page de code au niveau du dos ou de windows...
En dehors de Win3.1 ou autre autoexec et config.sys je ne vois pas d'autre
solution que de réinstaller ton navigateur...
?
??
???
Ah M.... notre dépollueur des plages roule en Mac intosh...
De plus il utilise Outlook sur son Mac... L'inconscient...
Alors Ki a un Mac pour tirer notre tortue de son mauvais pas ?


>Au fait, ca me fait tout bizarre que quelqu'un m'appelle Bruno , avec
tous
>les noms d'oiseaux que l'on m'a donne !...


D'oiseau ? Nous n'avons pas les mêmes références culturelles...
Un oiseau qui fait Meuhhhhh ? T'as déjà vu ? Vert avec des cornes ?
Vivant dans le froid glacial ?
?
Vite un nom...


>Wzk_aka_BW


Konnait pas, kisait ?


>Désolé, j'ai un peu de mal a mémoriser toutes les identités changeantes,
>si j'ai bien tout suivi tu es en cours de mutation vers une espèce unique
>qui vit en Australie,


Mouarf ! La tête à Carole quand l'ornythorinque rentrera à la maison...


>quant aux abréviations ésotériques du Papy, j'ai renoncé à essayer de
>comprendre,


Déçu... Je suis déçu... Une larme brille sur mon unique oeil...


>j'ai déjà pas mal à faire pour lire 120 mails lorsuqe je ne me suis pas
>connecté durant 2 jours !


120 ? Alors tu en as loupés... Niark, niark...


>Pour résumer le pb des caractères, on sait d'où ça vient mais on ne sait ni
>pourquoi ni comment corriger.


Merci Philmuche, mais je tiens à t'écrire que tu n'as plus de caractères
spéciaux qui apparaissent... Alors tu as peut être un tuyaux pour la
tortue ?


A Dopu...
---
L'Papy Ming
France


"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun a la sienne !"
"Ces écrits n'engagent que moi et ma personne... Ce n'est l'expression
d'aucun club, association ou autre groupement de personnes !"



PS :


Pour ceusses qui sont arrivé jusque là un rappel, de ce que je me rappelle
des acronymes de la secte... Arf !


PDT=MDT
Prise De Tête=Moins De Plaisir


PCP
Préparation Cyclosportivienne de Pré saison


FE
Fondation Endurante


SECAM
Seuil Etabli de sa Capacité d'Atp Mobilisable...
ou
Seuil Evalué de sa Capacité d'Atp Mobilisable...


NTSC (©Le Loup Hurlant)
Nike Tee Shirt Cycliste



Et le fameux PCQMTM qui s'applique dès qu'un nouvel acronyme
vient nous causer une entorse de la circonvolution gauche.

***
>PAL, CAL, SECAM puis pour ceux qui ont tout vu c'est le PCQMTM !
>Méthode, que vainement, tente de mettre en pratique l'évêque ruminant que
>nous connaissons
***


JE TIENS, pour les p'tits derniers, A RAPPELER QUE CES ACRONYMES
NE SONT LA QU'EN DERISION DE L'HABITUELLE PRATIQUE
D'HABILLER QUELQUE CHOSE DE SIMPLE AVEC DE LA
COMPLEXIFICATION.


Dans le même ordre d'idée le Ratounet n'a pas répondu à


>Ratounet...
>>qui se passe à 135% de la VMA (à donf donc en fractionné de 150 à 300m)
>>et qui parait-il permet d'améliorer le système enzymatique de la glycolyse
(on
>>augmente le stock d'ATP musculiare, la prportion des fibres IIb croit
>>au détriment des fibres IIa
>>et la vitesse de resynthèse ATP s'acélère).
>Ouille, mon cher ratounet... La phrase que tu met entre parenthèse
>est difficile d'accès, je me demande même si tu la maitrises ?
>Keske les fibre IIb et IIa en vulgarisation ? (Lentes, rapides ?)


Alors ki peut relancer le Raton Laveur ?


Voilà....


PCQMTM = Les entrainements Plus Compliqué Que Moi Tu Meurs !

@Bambi : "sin(F(ln(Bambi)^2 ))*µ", c'est une fonction scolaire, financière, sportive, arithmétique voire arythmétique ? Ou ? On pourrait aussi y trouver une origine Irlandaise du nord, même si c'est capillotracté ! :wink:
Dernière édition par Papy le 18 Mai 2009, 17:28, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1510
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bambi » 18 Mai 2009, 17:13

Papy a écrit:
Tigawood a écrit:
Pied beau a écrit:Pour les simples j'ai mis exprès la 2ème méthode, t'es bigleux ou quoi?



ça c'est tres con, et le reste c'est du bool shit...


Heu, il n'y a pas une faute d'ortographe, là ? :wink:

Quoique il est vrai, en anglais il n'y a pas d'orthographe et google me le confirme. :oops:



pour être poli il aurait fallu dire "horse dung"

sin(F(ln(Bambi)^2 ))*µ
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Josh Sandall » 18 Mai 2009, 18:15

Il y a quand même bien quelques coureurs passionnés par la physiologie de la CAP sur ce forum, ceux-ci peuvent me lire, les autres ?... notamment tous les coureurs à « l’instinct », comme l’animal en somme, ou tout ceux qui n’ont rien d’autre à faire que de manier l’ironie de compensation (à la frustration), passez outre !
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar TomTrailRunner » 18 Mai 2009, 18:29

On est tout prêt à te comprendre et à tester mais un peu de pédagogie ne pourra pas faire de mal...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12677
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar Sac d'os » 18 Mai 2009, 18:30

TomTrailRunner a écrit:On est tout prêt à te comprendre et à tester mais un peu de pédagogie ne pourra pas faire de mal...


+1
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Josh Sandall » 18 Mai 2009, 19:19

Je vois qu’une bonne partie des interventions sont faites par des gens qui n’ont à l’évidence guère de culture CAP, à part les sempiternels lieux communs à base de « fais toi plaisir sans te casser la tête » je ne vois pas grand-chose dans les interventions de certains qui pourrait intéresser les coureurs soucieux de progresser ou de durer.

Une petite couche en plus :
-1ère méthode sans trop se casser la tête, avec un cardiofréquencemètre, sinon vous irez toujours trop vite.
70-80% du temps d’entraînement à une allure qui permet de parler facilement, donc sans essoufflement, de 70 à 75% de FCM au bout d’un peu de pratique.
20-25% de l’entraînement de 80 à 88% de FCM en endurance aérobie, à cette allure adoptée naturellement par les débutants, mais qui correspond en réalité à celles du marathon jusqu’au semi marathon.
Le reste, jusqu’à 95% de FCM, sur des fractions de 3’ repos 3’ trotté, allure du record sur 10KM jusqu’à celle du 5KM.
Une semaine de repos au moins toutes les 2 semaines.

-2ème méthode
Le VO2max correspond à la consommation maximale d’oxygène, facteur déterminant de la performance dans beaucoup de disciplines, la plus petite vitesse permettant de l’atteindre s’appelle la VMA, dans les clubs d’athlé cette VMA est toujours utilisée puisque les jeunes n’ont pas de références en compétition de fond, ce qui permettrait de calibrer leur entraînement.
Le meilleur moyen, et le plus accessible, de mesurer sa VMA, est de passer un test VAMEVAL sur piste.

Pour le fond on aura donc,
De 50 à 55% de VMA récupération active, accélère le métabolisme de l’acide lactique après le fractionné.
De 65 à 69% de VMA, équilibre aérobie, échauffement avant fractionné, allure pouvant être maintenue très longtemps.
De 70 à 79% de VMA, début de l’apparition de l’acide lactique, tendance aérobie et développement efficace de l’endurance aérobie.
De 80 à 89% de VMA, intervalles longs, augmentation plus importante de l’acide lactique, tendance anaérobie lactique et développement mixte endurance et puissance aérobie maximale.
90 à 100% de VMA, intervalles moyens, augmentation rapide de l’acide lactique, développement mixte puissance aérobie maximale et capacité lactique.
>de 100% de VAM, intervalles courts, développement efficace de la puissance aérobie maximale sans production de lactate, et développement de la capacité anaérobie alactique.

Les dépités et les vieillards déficients en sérotonine peuvent reprendre la lecture de leur FIGARO .
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar loicm » 18 Mai 2009, 19:24

Pied beau a écrit:Je vois qu’une bonne partie des interventions sont faites par des gens qui n’ont à l’évidence guère de culture CAP, à part les sempiternels lieux communs à base de « fais toi plaisir sans te casser la tête » je ne vois pas grand-chose dans les interventions de certains qui pourrait intéresser les coureurs soucieux de progresser ou de durer.

Une petite couche en plus :
-1ère méthode sans trop se casser la tête, avec un cardiofréquencemètre, sinon vous irez toujours trop vite.
70-80% du temps d’entraînement à une allure qui permet de parler facilement, donc sans essoufflement, de 70 à 75% de FCM au bout d’un peu de pratique.
20-25% de l’entraînement de 80 à 88% de FCM en endurance aérobie, à cette allure adoptée naturellement par les débutants, mais qui correspond en réalité à celles du marathon jusqu’au semi marathon.
Le reste, jusqu’à 95% de FCM, sur des fractions de 3’ repos 3’ trotté, allure du record sur 10KM jusqu’à celle du 5KM.
Une semaine de repos au moins toutes les 2 semaines.

-2ème méthode
Le VO2max correspond à la consommation maximale d’oxygène, facteur déterminant de la performance dans beaucoup de disciplines, la plus petite vitesse permettant de l’atteindre s’appelle la VMA, dans les clubs d’athlé cette VMA est toujours utilisée puisque les jeunes n’ont pas de références en compétition de fond, ce qui permettrait de calibrer leur entraînement.
Le meilleur moyen, et le plus accessible, de mesurer sa VMA, est de passer un test VAMEVAL sur piste.

Pour le fond on aura donc,
De 50 à 55% de VMA récupération active, accélère le métabolisme de l’acide lactique après le fractionné.
De 65 à 69% de VMA, équilibre aérobie, échauffement avant fractionné, allure pouvant être maintenue très longtemps.
De 70 à 79% de VMA, début de l’apparition de l’acide lactique, tendance aérobie et développement efficace de l’endurance aérobie.
De 80 à 89% de VMA, intervalles longs, augmentation plus importante de l’acide lactique, tendance anaérobie lactique et développement mixte endurance et puissance aérobie maximale.
90 à 100% de VMA, intervalles moyens, augmentation rapide de l’acide lactique, développement mixte puissance aérobie maximale et capacité lactique.
>de 100% de VAM, intervalles courts, développement efficace de la puissance aérobie maximale sans production de lactate, et développement de la capacité anaérobie alactique.

Les dépités et les vieillards déficients en sérotonine peuvent reprendre la lecture de leur FIGARO .


Bah tu vois quand tu veux, tu peux expliquer les choses simplement tout en étant aussi instructif et abordable :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Bambi » 18 Mai 2009, 20:06

Papy a écrit:



@Bambi : "sin(F(ln(Bambi)^2 ))*µ", c'est une fonction scolaire, financière, sportive, arithmétique voire arythmétique ? Ou ? On pourrait aussi y trouver une origine Irlandaise du nord, même si c'est capillotracté ! :wink:


c'est la fonction ésotérique de la montée des marches de Cannes d'Angelina Joli :wink:
ça marche aussi bien en descente
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar TomTrailRunner » 18 Mai 2009, 20:41

loicm a écrit:Bah tu vois quand tu veux, tu peux expliquer les choses simplement tout en étant aussi instructif et abordable :D

+1
ce qui compte, ce n'est pas le message mais la compréhension qui en est faite
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12677
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar iade38 » 18 Mai 2009, 21:20

Pied beau a écrit:Je vois qu’une bonne partie des interventions sont faites par des gens qui n’ont à l’évidence guère de culture CAP, à part les sempiternels lieux communs à base de « fais toi plaisir sans te casser la tête » je ne vois pas grand-chose dans les interventions de certains qui pourrait intéresser les coureurs soucieux de progresser ou de durer.

Une petite couche en plus :
-1ère méthode sans trop se casser la tête, avec un cardiofréquencemètre, sinon vous irez toujours trop vite.
70-80% du temps d’entraînement à une allure qui permet de parler facilement, donc sans essoufflement, de 70 à 75% de FCM au bout d’un peu de pratique.
20-25% de l’entraînement de 80 à 88% de FCM en endurance aérobie, à cette allure adoptée naturellement par les débutants, mais qui correspond en réalité à celles du marathon jusqu’au semi marathon.
Le reste, jusqu’à 95% de FCM, sur des fractions de 3’ repos 3’ trotté, allure du record sur 10KM jusqu’à celle du 5KM.
Une semaine de repos au moins toutes les 2 semaines.

-2ème méthode
Le VO2max correspond à la consommation maximale d’oxygène, facteur déterminant de la performance dans beaucoup de disciplines, la plus petite vitesse permettant de l’atteindre s’appelle la VMA, dans les clubs d’athlé cette VMA est toujours utilisée puisque les jeunes n’ont pas de références en compétition de fond, ce qui permettrait de calibrer leur entraînement.
Le meilleur moyen, et le plus accessible, de mesurer sa VMA, est de passer un test VAMEVAL sur piste.

Pour le fond on aura donc,
De 50 à 55% de VMA récupération active, accélère le métabolisme de l’acide lactique après le fractionné.
De 65 à 69% de VMA, équilibre aérobie, échauffement avant fractionné, allure pouvant être maintenue très longtemps.
De 70 à 79% de VMA, début de l’apparition de l’acide lactique, tendance aérobie et développement efficace de l’endurance aérobie.
De 80 à 89% de VMA, intervalles longs, augmentation plus importante de l’acide lactique, tendance anaérobie lactique et développement mixte endurance et puissance aérobie maximale.
90 à 100% de VMA, intervalles moyens, augmentation rapide de l’acide lactique, développement mixte puissance aérobie maximale et capacité lactique.
>de 100% de VAM, intervalles courts, développement efficace de la puissance aérobie maximale sans production de lactate, et développement de la capacité anaérobie alactique.

Les dépités et les vieillards déficients en sérotonine peuvent reprendre la lecture de leur FIGARO .


Merci pour ce résumé, beaucoup accessible.
Les bouquins de Billat sont , à mon avis, bcp + simple d'accès que celui de Perronnet et surement + scientifiques car bénéficiant de technologies d'exploration modernes.

Les déficients en sérotonine devraient, avant de prendre du prozac, arrêter de lire le figaro et passer au monde diplo.
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Papy » 20 Mai 2009, 18:38

Pied beau a écrit:(...)
Une petite couche en plus :
-1ère méthode sans trop se casser la tête, avec un cardiofréquencemètre, sinon vous irez toujours trop vite.
70-80% du temps d’entraînement à une allure qui permet de parler facilement, donc sans essoufflement, de 70 à 75% de FCM au bout d’un peu de pratique.
20-25% de l’entraînement de 80 à 88% de FCM en endurance aérobie, à cette allure adoptée naturellement par les débutants, mais qui correspond en réalité à celles du marathon jusqu’au semi marathon.
Le reste, jusqu’à 95% de FCM, sur des fractions de 3’ repos 3’ trotté, allure du record sur 10KM jusqu’à celle du 5KM.
Une semaine de repos au moins toutes les 2 semaines.
(...)
Les dépités et les vieillards déficients en sérotonine peuvent reprendre la lecture de leur FIGARO .


C'est peu ou prou ce que François Saint Pierre propose... Mais avec moins de PDT ! :wink:

D'ou ma préférence des chiffres stable 120/140, plutôt que des % qui varient tous les jours ou presque à des poullièmes des chiffres de FSP. :)

Je préfère "Sport & Vie" au Figaro, quand à la Sérotonine, on se demande qui en manque...

Pas grave, les kikoureurs ont eu de la lecture ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1510
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !