Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail de Serre Ponçon - 164 km Solo 2023 - Embrun
avec 4 kivaoù, 2 récits au total, les résultats
Grand Trail de Serre Ponçon - 164 km Duo ou Trio 2023 - Embrun
avec 2 récits au total
Trail de Serre-Ponçon - 74 km 2023 - Espinasses
avec 2 kivaoù, 2 récits au total
Trail Lac et Montagnes - 49 km 2023 - Chorges
avec 2 récits au total
Trail des Contreforts du Morgon - 18 km 2023 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
RDV en Trail Inconnu - 30 km 2023 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
Trail du Mont Guillaume - 28 km 2023 - Reallon
avec 2 récits au total

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar domnin » 16 Sep 2023, 15:22

Merci pour ce suivi, c'est toujours très sympa et MERCI a Jacques pour sa minute culturelle a propos de mon prénom local.
De mon côté la météo de la nuit a été clémente, j'ai passé presque toute la nuit en short t-shirt, on a eu juste quelques gouttes eparses. Mais ce matin a 10h ça s'est gâté avec une bonne grosse pluie qui rendait très difficile la montee très raide vers le mont Guillaume et j'imagine aussi le Piolit.
La descente finale était un enfer avec en particulier a quelques km de l'arrivée des pistes de boue a 40%. L'orga a mis des cordes pour s'accrocher mais franchement c'était du patinage artistique.
Déçu que tout le monde n'ait pas pu profiter de tout le parcours.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 951
Inscrit le: 23 Nov 2009, 11:31

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar Simon71 » 16 Sep 2023, 16:39

GTSP 74km : point à 17 heures
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • kld_root : 2020 Reallon / Base de vie. (45,9 km) à 16h44 : Arrêté
  • slemire : 2063 Reallon / Base de vie. (45,9 km) à 14h33 : Arrêté

A priori clap de fin sur cette édition.
Globalement, la météo n'aura pas été favorable sur les courses de fin d'été ....
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 422
Inscrit le: 29 Août 2016, 11:55
Localisation: Clamart

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar bubulle » 16 Sep 2023, 18:39

J'ai arrêté Bouzin...:-(
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30756
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar bpoth9 » 18 Sep 2023, 13:21

Petit debrief qui pourra je l'espère servir à certains.

La première partie de l'ascension du Pic de Morgon n'est pas très pentue du coup je suis parti un peu vite et je l'ai un peu payé sur la fin de l'ascension. J'ai fait toute une partie avec Raya (en plus des 5 premiers km à discuter à deux) et je l'ai juste aperçu au sommet. Je ne pensais pas du tout que cela allait être la dernière fois.
La première descente a juste une partie de 1 ou 2km un peu technique. Le reste est plutôt accessible surtout en début de course quand on est frais.
De Pierre Arnoux (km 31) au Lozet (km 52) rien de spécial cela alterne piste et petits single avant les 6km de plat pour passer les tunnels.
A vérifier avec Raya mais j'ai 600md+ de moins que ce que trace de trail affichait pour ces 52 premiers km. Je ne sais pas d'où vient l'erreur mais ça fait quand même une belle différence pour cette première portion. Cela m'a offert un peu de latitude par rapport à la BH.

Pour la deuxième partie entre les deux bases vies c'est en gros une bonne montée de 1600D+ et une longue descente ensuite. 100% de nuit pour ma part mais la montée est assez régulière et les raidars sont assez courts.

La troisième portion jusqu'à Espinasse n'a pas un énorme intérêt.

Arrivé au 90km après avoir passé la nuit quasiment seul (gros avantage de la course pour ma part), l'arrivée à Espinasse est un vrai choc. Le départ du 74km étant prévu 30minutes après mon arrivée et dans le ravito c'est l'apocalypse. La récupération des sacs n'est pas indiquée, pas de place pour s'installer,... J'ai bien pensé aux personnes sans assistance pour qui c'était un ravito important.
Ce n'est pas mon cas donc j'en profite pour m'extirper vite de cette effervescence.
La montée au Mont Colombis au lever du soleil se fait sans accroc avec beaucoup d'encouragements des coureurs du 74 et notamment 99% des 50 premiers et ça fait toujours plaisir. Je mets finalement 2h pour avaler un peu plus de 1000mD+.
La descente est longue mais je tiens un rythme acceptable pour moi tout en prévoyant un gros arrêt à Chorges pour dormir un peu et me préparer pour les deux dernières sections. Une grosse "averse" arrive à 5km du ravito donc j'arrive complètement trempé mais avec quasiment 4h d'avance sur la BH donc serein. Assistance bien présente donc je serai tout sec pour la suite (la suite ? quelle suite?).
Après un dodo, un bon repas et presque prêt à repartir, l'orga nous annonce qu'on aura pas le droit de repartir.
La sentence est un peu dur à accepter quand le moral est bon, que la BH est loin et que le physique tient encore.
J'ai l'impression que l'organisation a eu peur de l'engorgement pour les secours en haut (ce que je peux comprendre). Je ne sais pas si il y avait moyen de nous laisser finir sans passer par les sommets. Il n'y avait pas d'orage, que de la pluie et du froid, pour moi cela faisait partie des possibilités pour un ultra en montagne. Je n'ai pas trop compris pourquoi la décision a été si radicale et si rapide alors que je pense il y avait le temps de mettre en place autre chose (facile à dire le Lundi midi sur ma chaise de bureau je l'accorde :) ).

Bref un peu amer bien que content du chemin parcouru.
Je ne sais pas si j'y reviendrai pour boucler le tour. Mais dans tous les cas ce ne sera pas pour cette fois que je finirai un 100 miles alors que cela semblait jouable. J'espère qu'une prochaine fois se présentera.

Les bénévoles sont par contre aux petits soins.

Merci à tous pour le bouzin, c'est sympa de le relire.

A+
bpoth9
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 18 Sep 2017, 13:21

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar JeromeCl » 19 Sep 2023, 13:53

Leur classement par catégorie est étonnant et rentre bien dans leur slogan "l'ultra autrement".

Ils distinguent deux catégories d'âge :

-les seniors qui ont moins de 40 ans,
-les masters qui ont de 40 ans à 129 ans, indiqué comme ça sur livetrail.

Dommage qu'ils n'est pas compris que les classements par catégories participent à la fête ; et rendre hommage aux plus anciens en les gratifiants d'un cailloux ou de n'importe quoi est toujours sympa dans l'ambiance générale.
JeromeCl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 05 Sep 2018, 13:06

Re: Grand Trail de Serre Ponçon - 15-17 septembre 2023

Messagepar slemire » 19 Sep 2023, 15:44

Hello,

Merci pour le Bouzin.
Arrête à Reallon, plus d'envie la pluie m'a usé ;)
Après une belle année sur la route, 1H25 au semi et 3H04 au marathon. je partais confiant pour ma deuxième fois à Serre P.
12H55 en 2022, l'idée était de faire moins de 11H45. Raté, premier abandon depuis 25 ans ;)

Clairement vu le carnage en haut du Piolit vers 12H, je comprend tout à fait la décision de l'organisation.
Le ravito de La Coupa (2 pauvres tentes) était rempli de coureurs avec couverture de survie qui abandonnaient et les 4*4 faisaient des AR pour le rapatriement.
En haut Ressenti largement inférieur à 0 avec pluie et vent.

La descente de La Coupa un vrai torrent et 1 gars a fait un tout droit, trauma crânien.
En plus des arrêts classiques, à Réallon les secouristes faisaient de la couture pour des arcades pétées.

Un moment donné faut être réaliste c'est un loisir et là ça devenait dangereux.

2022 très froid, 2023 pluie, 2024 sera la bonne ;)
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 16 Nov 2016, 20:56

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail de Serre Ponçon - 164 km Solo 2023 - Embrun
avec 4 kivaoù, 2 récits au total, les résultats
Grand Trail de Serre Ponçon - 164 km Duo ou Trio 2023 - Embrun
avec 2 récits au total
Trail de Serre-Ponçon - 74 km 2023 - Espinasses
avec 2 kivaoù, 2 récits au total
Trail Lac et Montagnes - 49 km 2023 - Chorges
avec 2 récits au total
Trail des Contreforts du Morgon - 18 km 2023 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
RDV en Trail Inconnu - 30 km 2023 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
Trail du Mont Guillaume - 28 km 2023 - Reallon
avec 2 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : lemulot et 25 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !