Trails des Fiz 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Tour des Fiz - 15 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Tour des Fiz - 31 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Tour des Fiz - 64 km 2023 - Passy
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos, les résultats
Tour des Fiz - 24 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Ultra Tour des Fiz - 85 km (2 étapes) 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos

Trails des Fiz 2023

Messagepar bubulle » 06 Juil 2023, 09:32

Il est très tard pour démarrer ce fil de discussion (les courses sont samedi et dimanche prochain!), mais mieux vaut tard que jamais.

Je serai en supporter de notre gendre Alex (Barbapoopy sur Kikouroù), le papa de la plus belle petite fille du monde, sur le 34km. Difficile de faire autrement quand la moitié de la course se déroulera "sous nos fenêtres", avec un départ à 6km à vol de gypaète de la casaz....

Le plan (à confirmer), est de monter par le parcours du 34km, avant celui-ci, au Col de le Portette, via les Chalets de Platé, pour y être si possible avant le passage du 1er du 34km.....et juste après le passage de la fin de course du 64km.

Je vois peu de kivaous sur la course (sampayo sur le 64km), donc peu de chances de voir beaucoup de buffs ou chabobs (beaucoup vont plutôt aller traîner dans le Queyras, à Verbier ou au Val d'Aran, on dirait). Je risque en fait plus de voir des bénévoles de la Montagn'hard....:-)

Aquanaut, alias "Super Bénévole des 2 Savoies", tu y seras ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30717
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar NRT421 » 06 Juil 2023, 10:08

But alors ? :shock: La rive gauche vient s'encanailler sur la rive droite : les internautes sont choqués !!!
Je serai vraiment pas bien loin mais peu probable que je monte vers les Grandes Platières ce WE, mon CA familial m'ayant signifié que bon fallait y voir à assurer qqs menus tâches domestiques. Reste la possibilité d'une tentative de proposition de balade qui par un total hasard en viendrait à collisionner un parcours de trail.

Bon en tout cas faites vous plaiz !

PS M'étonnerait pas trop que mon mulot s'auto-clique sur un de ces parcours en 2024, hors aléa divers évidemment.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar bubulle » 10 Juil 2023, 08:55

Superbe course que ce trail des Fiz dans des paysages grandioses (le débouché au Col de la Portette est totalement somptueux et je pense que la descente sur les Chalets de Platé pour le 62km est aussi magnifique).

Malheureusement un souci de débalisage sur le début du 62km a aiguillé la tête de course sur un faux itinéraire (à ce que j'ai compris, cela a été un vrai vandalisme avec du débalisage *et* du rebalisage sur un faux itinéraire). Et un autre souci, plutôt de coordination ratée dans l'orga, a conduit à laisser en place du balisage du 15km de la veille au soir, ce qui ai aiguillé la tête de course du 34km là aussi sur une direction erronée : voir mon Strava (chercher "bubulle") pour voir le problème. En trouvant le problème lorsque je montais avant la course, j'ai appelé le PC COurse, mais la réaction semble avoir été un peu lente (j'ai peut-être mal expliqué le problème, je ne sais pas) : j'avais proposé de rester sur place mais ils m'ont dit que ce n'était pas la peine....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30717
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar Tieutieu » 10 Juil 2023, 13:09

Nous étions venus l'année dernière faire le duo avec ma femme, nous sommes revenus avec grand plaisir cette année, et c'était à nouveau une belle réussite !
Et histoire de monter voir plus haut, j'ai enchainé avec le 34 hier...et c'était beau !!!
Coups de coeur pour la montée au refuge de Platé (vu du bas on se demande bien où ça passe !) et pour la remontée au col d'Anterne et le débouché sur le massif du Mont Blanc (et pourtant je préfère les descentes...)
Un trail vraiment sympa !
Dommage ces histoires de débalisage...
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar yves_94 » 11 Juil 2023, 10:55

Pour m'être promené un peu autour du Lac d'Anterne et de Pormenaz, c'est un joli coin en effet.
Je vais d'ailleurs me sauver la trace du 34km et le programmer en off pendant les vacances !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar NRT421 » 11 Juil 2023, 12:01

Et oui, n'en déplaise à Benman, la rive droite de l'Arve c'est pas trop moche non plus. Mais ne faites pas trop de pub SVP : je préfère que ça se presse sur le TMB pour qu'on puisse rester peinards en face :mrgreen:
Arvi
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar Benman » 11 Juil 2023, 12:11

NRT421 a écrit:Et oui, n'en déplaise à Benman, la rive droite de l'Arve c'est pas trop moche non plus. Mais ne faites pas trop de pub SVP : je préfère que ça se presse sur le TMB pour qu'on puisse rester peinards en face :mrgreen:
Arvi

Tu m'en vois Arv'i
Rive droite, rive gauche ça fait un Baye que j'ai pas mis les pieds là-bas. Vivement les vacances.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar NRT421 » 11 Juil 2023, 13:26

Benman a écrit:
NRT421 a écrit:Et oui, n'en déplaise à Benman, la rive droite de l'Arve c'est pas trop moche non plus. Mais ne faites pas trop de pub SVP : je préfère que ça se presse sur le TMB pour qu'on puisse rester peinards en face :mrgreen:
Arvi

Tu m'en vois Arv'i
Rive droite, rive gauche ça fait un Baye que j'ai pas mis les pieds là-bas. Vivement les vacances.

Paraît que les patous du Haut-Giffre viennent d''être dressés à chiquer les mollets de couleur jaune. Va savoir si c'est vrai :mrgreen:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar Benoit74 » 13 Juil 2023, 07:37

bubulle a écrit:Superbe course que ce trail des Fiz dans des paysages grandioses (le débouché au Col de la Portette est totalement somptueux et je pense que la descente sur les Chalets de Platé pour le 62km est aussi magnifique).

Malheureusement un souci de débalisage sur le début du 62km a aiguillé la tête de course sur un faux itinéraire (à ce que j'ai compris, cela a été un vrai vandalisme avec du débalisage *et* du rebalisage sur un faux itinéraire). Et un autre souci, plutôt de coordination ratée dans l'orga, a conduit à laisser en place du balisage du 15km de la veille au soir, ce qui ai aiguillé la tête de course du 34km là aussi sur une direction erronée : voir mon Strava (chercher "bubulle") pour voir le problème. En trouvant le problème lorsque je montais avant la course, j'ai appelé le PC COurse, mais la réaction semble avoir été un peu lente (j'ai peut-être mal expliqué le problème, je ne sais pas) : j'avais proposé de rester sur place mais ils m'ont dit que ce n'était pas la peine....


très belle course,avec des paysages incroyables mais un peu léger effectivement au niveau du balisage.
Sur le 62, on s'est aussi retrouvé à descendre en sens inverse la course du Samedi soir. En arrivant sur une piste, nous étions les 10 premiers à chercher comment nous allons monter à Platé par cet itinéraire, avant de percuter qu'on avait suivi une mauvaise trace.

Puis du 18eme au 25 eme environs, aucun balisage. Il fallait connaitre un peu l'endroit pour savoir qu'en suivant la route, on arriverait à Salvagny (mais pas par l'itineraire le plus court ni le plus sympa!). Quand on l'a signalé au ravitaillement, une bénévole nous à dit que la zone qui aurait du être balisée le matin ne l'avait pas été.
Une belle demi-journée en montagne malgré tout
Benoit74
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 03 Mars 2008, 09:54

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar bubulle » 13 Juil 2023, 08:16

Benoit74 a écrit:
très belle course,avec des paysages incroyables mais un peu léger effectivement au niveau du balisage.
Sur le 62, on s'est aussi retrouvé à descendre en sens inverse la course du Samedi soir. En arrivant sur une piste, nous étions les 10 premiers à chercher comment nous allons monter à Platé par cet itinéraire, avant de percuter qu'on avait suivi une mauvaise trace.

Puis du 18eme au 25 eme environs, aucun balisage. Il fallait connaitre un peu l'endroit pour savoir qu'en suivant la route, on arriverait à Salvagny (mais pas par l'itineraire le plus court ni le plus sympa!). Quand on l'a signalé au ravitaillement, une bénévole nous à dit que la zone qui aurait du être balisée le matin ne l'avait pas été.
Une belle demi-journée en montagne malgré tout


Cela semble bien confirmer que les problèmes n'ont pas été du débalisage ou du rebalisage sauvage.....mais un débalisage incomplet de la course du samedi soir.



Sur le 34 km :
pb-balisage-34.jpg
pb-balisage-34.jpg (53.52 Kio) Consulté 527 fois

Le tracé et les flèches rouges sont le tracé du 15km du samedi soir. Le tracé violet est celui du 34km. Le problème que j'ai vu, moi, en montant devant le 34 est à la croix orange : il subsistait les piquets qui envoyaient à droite sur la trace rouge, et rien qui envoyait à gauche.

Ce que je pense qui se serait passé sur le 62km (à confirmer) :
pb-balisage-62.jpg
pb-balisage-62.jpg (44.46 Kio) Consulté 527 fois

Là aussi, le tracé et les flèches rouges sont ceux du 15km. Les flèches violettes sont celles du 62km. Le problème devait être à la croix orange : là encore, ce qui faisait redescendre le 15km sur la piste n'a pas été enlevé pour être basculé sur le chemin montant. Donc si votre erreur de parcours sur le 62 était au km 12,5, c'est la bonne hypothèse.

Au final, c'est donc sur un tout petit secteur que les problèmes de début des courses se sont situés : à l'endroit où les 3 parcours se rejoignent, au pied de la montée en single à Platé. Malheureusement la course (en tout cas le 34km) n'a pas d'ouvreurs, qui auraient mis en évidence le souci de débalisage incomplet du 15km, probablement en raison d'instructions pas assez précises données aux fermeurs du parcours du samedi soir (dans ce cas précis, il fallait des fermeurs connaissant parfaitement tous les parcours car les actions à faire n'étaient pas triviales).

Evidemment, tout ceci ne reste qu'une interprétation, avec ce que j'ai pu constater : je peux totalement me planter et, en aucun cas je ne veux apparaître critiquer cette belle organisation gratuitement. On ne sait que trop comment tout cela est difficile (et souvent inaperçu des coureurs).

Le souci signalé par Benoît de l'absence de balisage de la descente sur Salvagny semble, lui, relever d'un gros défaut dans la coordination du balisage sur cette section spécifique du 62km.

Globalement, ce que j'ai souvent constaté sur d'autres orgas est que cette tâche de coordination et de briefing des baliseurs/ouvreurs/fermeurs est souvent assurée par une personne-clé de l'orga....qui a souvent d'autres tâches. Et, de ce fait, elle peut manquer de précision alors que, parfois, les bénévoles qui font ce balisage ou sont fermeurs ne sont pas nécessairement des personnes connaissant chaque mètre et chaque piège du parcours...ou bien les parcours de toutes les courses quand il y a plusieurs distances. Souvent, aussi, les consignes sont données de manière orale et non écrite...et sans carte claire des points-clés (par manque de temps!).

On touche là à un problème de trop d'organisations : on manque déjà tous de bénévoles "ordinaires" pour le jour de la course, mais on manque encore plus de personnes dans le coeur de l'équipe d'organisation, de ceux qui coordonnent tout et s'assurent, justement, que tous ces petits détails parfois critiques sont bien gérés. Trop souvent, ces personnes-clé se comptent sur les doigts d'une main...voire parfois sur un seul doigt. Et il faut alors très peu de choses pour qu'un petit détail devienne un problème.


Sinon, pour Benoit74, si tu es le Benoît qui a terminé 17ème des 8 refuges, tu as du me dépasser dans la toute fin de l'interminable descente finale pendant que je rentrais avec ma chérie, sur l'arrivée.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30717
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar Benoit74 » 13 Juil 2023, 09:10

bubulle a écrit:
Benoit74 a écrit:
Sinon, pour Benoit74, si tu es le Benoît qui a terminé 17ème des 8 refuges, tu as du me dépasser dans la toute fin de l'interminable descente finale pendant que je rentrais avec ma chérie, sur l'arrivée.


C'est bien moi, alors c'est possible, j'ai effectivement doublé (avec le maximum de courtoisie ;-)) beaucoup de monde dans la descente technique après Moede Anterne. Même si j'était moi même pas mal entamé à ce moment là.

Et je te rejoins sur l'orga. Ces problèmes de balisage, ça fait toujours râler, mais ça reste un sacré travail d'organiser une telle épreuve
Benoit74
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 03 Mars 2008, 09:54

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar bubulle » 13 Juil 2023, 09:38

Benoit74 a écrit:
C'est bien moi, alors c'est possible, j'ai effectivement doublé (avec le maximum de courtoisie ;-)) beaucoup de monde dans la descente technique après Moede Anterne. Même si j'était moi même pas mal entamé à ce moment là.



En fait, tu as du nous dépasser bien plus bas, entre le Lac Vert et l'arrivée. Au vu de ton heure d'arrivée, dans le secteur de la passerelle. Mais je n'avais pas d'identifiant kikouresque évident, mais une casquette Montagn'hard (et un tee-shirt EB)....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30717
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trails des Fiz 2023

Messagepar Aquanaut » 13 Juil 2023, 16:44

bubulle a écrit:On touche là à un problème de trop d'organisations : on manque déjà tous de bénévoles "ordinaires" pour le jour de la course, mais on manque encore plus de personnes dans le coeur de l'équipe d'organisation, de ceux qui coordonnent tout et s'assurent, justement, que tous ces petits détails parfois critiques sont bien gérés. Trop souvent, ces personnes-clé se comptent sur les doigts d'une main...voire parfois sur un seul doigt. Et il faut alors très peu de choses pour qu'un petit détail devienne un problème.

Difficulté aussi de trouver des bénévoles avec de bonnes connaissances du balisage et du terrain local.
Et encore plus compliqué à trouver quand le trail a lieu le samedi et que le balisage se fait le vendredi...
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Tour des Fiz - 15 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Tour des Fiz - 31 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Tour des Fiz - 64 km 2023 - Passy
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos, les résultats
Tour des Fiz - 24 km 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Ultra Tour des Fiz - 85 km (2 étapes) 2023 - Passy
avec 21 récits au total, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !