TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de la baie du Mont-St-Michel 2017 - Cancale
avec 2 kivaoù, 42 récits au total, les résultats
Trail de l'Archange 2017 - Granville
avec 3 kivaoù, 42 récits au total
Semi-Marathon Avranche - Mont-St-Michel 2017 - Avranches
avec 42 récits au total

TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar patfinisher » 24 Mai 2017, 23:03

27 mai prochain en Normandie, départ 9h30 au lieu de 8h en raison des grandes marées, beau chaud annoncé..... chemins côtiers, passage à gué,...Départ GRANVILLE et arrivée à l'abbaye du Mont St Michel... week end fête des mères, grandes marées, marathon, semi du Mont St Michel,....la fête de la course à pieds ! :wink:

http://netstorage.lequipe.fr/ASO/egp/marathon-mont-st-michel/fiche-parcours-trail-de-l-archange.pdf

http://www.marathondumontsaintmichel.com/fr/les-courses/trail-de-l-archange

Le départ aura lieu à Granville, pour une arrivée qui emmènera les participants jusqu’au sommet de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le parcours, fort d’une grande diversité, aussi bien en terme de terrain proposé que de profils du parcours, devrait ravir tous les traileurs, avec au programme :
Un première partie (jusqu’au 14ème kilomètre), qui après un départ le long de la côte granvillaise, emmènera les coureurs dans les chemins & sentiers de St-Pair-sur-Mer & Kairon, pour ensuite surplomber la commune de Julouville & son littoral. Montées et descentes se succèderont pour offrir une première partir très rythmée et qu’il conviendra d’aborder avec prudence, au vu des kilomètres qui leur succèderont
Une seconde partie (jusqu’au 30ème kilomètre) qui en mettra plein la vue…et plein les jambes aux coureurs : en effet, après le 1er ravitaillement, ceux-ci emprunteront le sentier du littoral et longeront les magnifiques falaises de Carolles & Champeaux, dans des sentiers techniques et raides, avec une petite incursion dans les terres qui les mènera au 2ème ravitaillement situé à Saint Jean-Le-Thomas. Les coureurs se dirigeront ensuite vers la plage, qu’ils longeront jusqu’au 3ème ravitaillement qui les attendra aux Genêts.
Commence alors une longue portion qui verra les coureurs emprunter le Sentier du Littoral avec une vue à couper le souffle sur le Mont, qui les mènera jusqu’au ravitaillement situé niveau de l’hippodrome de Vains, avant la traversée de la Sée viendra rafraîchir les traileurs, qui enchaîneront quelques kilomètres plus loin avec la traversée de la Sélune, située au niveau du 45ème kilomètre
Pour finir, les coureurs se dirigeront vers le Mont en traversant les herbus de la Baie, qui seront l’occasion pour les coureurs encore en jambe de dérouler leur foulée et voir le Mont se rapprocher à grand pas. L’Archange Saint-Michel, pièce dorée au sommet de l’Abbaye, visible servira de repère aux coureurs. La ligne d’arrivée les attendra au sommet de l’Abbaye pour un moment de célébration exceptionnel.
Vivement samedi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 25 Mai 2017, 08:13

Salut Pat!
Encore une journée de boulot et ce soir direction Granville pour ce Trail de l'Achange!
Ca devrait être chouette même si je suis moins optimiste que toi sur la météo. Elle reste très aléatoire sur samedi. Depuis le début de semaine, ça n'arrête pas de passer d'un extrême à l'heure : soit grand soleil et 25°c (ça serait dur pour moi là), soit couvert avec du crachin (voire une grosse ondée en matinée). La seconde version a plutôt l'air de se confirmer. J'espère surtout qu'on aura assez de visibilité pour voir le Mont depuis les falaises de Carolles.
En kikoureur,il y a celili, toi et moi au minimum. Il m'a semblé voir que breizhman14 (le plus breton des normands) était inscrit aussi. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai une revanche à prendre sur le trail qu'il organise (Trail des Bois de Baron-sur-Odon) durant lequel je me suis lamentablement perdu. :roll:
Pour la course, j'aurai mon buff et un patch Kikourou sur le sac. N'hésitez pas à faire un petit coucou! :mrgreen:
A très vite!!!! 8)

ps: pour info (confirmé par l'organisation), je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de douches à l'arrivée... :roll:
Dernière édition par vinch64 le 25 Mai 2017, 13:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Grom » 25 Mai 2017, 13:16

Pour la météo,ici (20km au nord de Granville), il fait très beau et chaud et pas de pluie depuis plusieurs jours. Par contre, 1 autre élément, un fort vent d'est mais qui risque de tourner samedi. Bonne course à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 25 Mai 2017, 13:29

Merci Grom! :wink:

Apparemment, c'est top jusqu'à demain soir niveau météo.
J'ai ça comme prévisions :

Capture.JPG
Capture.JPG (39.53 Kio) Consulté 2268 fois


Les 3 premières lignes concernent le vent. Dans l'ordre : vitesse moyenne, vitesse en rafale puis direction.
La ligne orangé un peu plus bas c'est celle des températures.Les lignes grises sont pour la couverture nuageuse (haute/moyenne/basse) et la dernière c'est pour les précipitations.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Grom » 25 Mai 2017, 16:41

C'est quand la course ? Si c'est vendredi, pas de danger sauf peut-être la chaleur...
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 25 Mai 2017, 22:38

Le départ est à 9h30 le samedi matin au niveau de l'aquarium.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Ritchy14 » 26 Mai 2017, 13:51

Salut salut

J'attends avec impatience votre ressenti sur cette new épreuve...
Bon courage
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 13:16

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar patfinisher » 28 Mai 2017, 22:44

Vinch64.....désolé, je suis arrivé limite....me suis glissé sous les barrières et parti....on s'est pas croisé ....rrrrr!!!! quel dommage.... après une NO FINISH LINE tip top ! ......j'espère que tu n'as pas trop souffert de la chaleur !
Au final pour moi....51ème sur 386 arrivants et 480 inscrits en 6h35...j'en ai chié sous cette chaleur....28c° environ...les 4km de plage, le quasi zéro ombre.... whaou....chaud...chaud...chaud... Les ravitos sans parasol avec eau et coca bouillants.... et les bénévoles en plein cagnard.... arrivée à l'abbaye au début des marches, puis médaille et tee shirt sur la terrasse nord ouest...puis descente aux oubliettes puis ravito final sur le jardin de l'abbaye...pas simple le périple après la ligne....je suis tombé dans les pommes avec la fraicheur des oubliette un petit malaise vagal et/ou choc thermique.... 2h après je rentrai à pieds tranquillement....
Beau trail, dur dans ces conditions....même si pas beaucoup de dénivelé....éprouvant les chemins des vaches, moutons secs et très instables,...vase, sable dur, mou, herbe haute, gués à passer, plein de variantes usantes....décor superbe ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 29 Mai 2017, 07:23

Bravo Pat pour ta course!
Pour moi, ça s'est moins bien passé. La chaleur a eu raison de moi (et encore la veille c'était bien pire, à un jour près c'était la cata). Les 4km de plage en plein cagnard m'ont détruit moralement et à partir de là, je n'avais plus de jus pour courir. C'est vraiment frustrant de marcher autant sur la 2eme partie du parcours qui est hyper plate...
Bref, plutôt déçu de ma course d'un point de vue sportif (je visais 7h et j'en ai mis 8 ), même si au final je termine dans ma zone habituelle de classement (240 sur 370 arrivants). Heureusement, niveau parcours c'était magnifique : Granville, falaises de Carolles, près salés, passages de gué puis le final aussi essoufflant qu'époustouflant à l'abbaye. C'était top à ce niveau ! Je referai un petit topo sur l'organisation surtout les 2 derniers ravito plus tard. Faut que je parte au boulot. :D

Edit ravitos : Autant j'ai trouvé les 3 premiers ravitos corrects et bien remplis (à mon goût pas assez de salé, que du fromage) , autant les 2 derniers c'était la honte. Je ne parle même pas forcément des coureurs. Les bénévoles étaient en plein soleil pendant des heures. Juste des tables, pas un parasol... :shock:
A côté de ça, le coca et l'eau étaient chauds (et il y en a encore qui passaient derrière moi) et la nourriture peu abondante : raisons secs, pain d'épice, bananes... Plus rien de salé alors que c'est le moment où on commence à saturer du sucré.
Après, juste quelques couacs niveau orga (le bouchon à 500m du départ aurait pu être facilement évité et était prévisible), mais c'est une première édition et j'ai été content d'y participer(pas sur que ça finisse encore longtemps dans le Mont St-Michel.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar patfinisher » 29 Mai 2017, 12:57

600 de D+ seulement.... pour 800 annoncé.
Sinon d'accord sur tous les points.... il va faillir que ASO se bouge pour la gestion des ravitos.... là pas digne d'un trail comme celui là... :wink:
bonne récup ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Nultymo » 29 Mai 2017, 15:48

En effet, même avec un profil plat, une course assez difficile. Chaleur et du terrain très variable.
Les deux passages de rivière sont assez mythiques et rend cette course très originale.
Assez d'accord pour les ravitos qui étaient sans doute un peu light mais je ne m'y suis pas trop attardé. Mais pour une première, c'était plutôt pas trop mal organisé.
Et le D+ était en effet plutôt autour de 500m.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45


Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar dgvincent » 29 Mai 2017, 19:57

Bonjour à tous,
J'ai couru ce trail et je cherche des photos qui ont été prises mais pas par Maindru Photo qui les vend hors de prix.
Savez-vous où je peux les trouver ?
Mille mercis.
dgvincent
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Juil 2014, 15:20

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar breizhman14 » 30 Mai 2017, 09:19

vinch64 a écrit:En kikoureur,il y a celili, toi et moi au minimum. Il m'a semblé voir que breizhman14 (le plus breton des normands) était inscrit aussi. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai une revanche à prendre sur le trail qu'il organise (Trail des Bois de Baron-sur-Odon) durant lequel je me suis lamentablement perdu. :roll:
Pour la course, j'aurai mon buff et un patch Kikourou sur le sac. N'hésitez pas à faire un petit coucou! :mrgreen:
A très vite!!!! 8)




Eh non, je n'étais pas là!! Et c'est sans regrets au vu de vos commentaires:

1> prix tout à fait prohibitif (ça ce n'est que mon point de vue...)
2> à mon sens le tracé a été effectué avec une totale méconnaissance du terrain, et préparé uniquement sur carte. (je sais de quoi je parle, c'est par là que j'habite). Le tronçon Jullouville / St jean le thomas (du 1er au 2me ravito) est vraiment très beau avec ses falaises, mais la suite ne présente aucun intérêt, hormis d'avoir me MSM dans son champ de vision. Les herbus, c'est quand même juste monotone pour courir..... :mrgreen:


VInch, je t'attends de pied ferme le 1er octobre :wink: je compte bien être à Baron, ça nous donnera l'occasion de courir ensemble :D
Avatar de l’utilisateur
breizhman14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 10 Fév 2008, 00:05

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Ritchy14 » 30 Mai 2017, 12:48

Salut salut :wink:

En effet vos commentaires ne font pas rêver... même si j'avais pensé que cela pourrai être encore pire.
Pour le prix je ne reviendrais pas dessus... et je ne parlerai pas non plus du supplément pour le bus...
Par contre, pour le tracé je suis du même avis que Breizhman, et d'ailleurs c'est bien là l'erreur d'ASO, aucunes associations des alentours à été conviées ... Dés le début du projet c'était la première chose à faire ! C'est dommage

:arrow: on serra aussi la au trail de Baron mais sur le 20 :wink:
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 13:16

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Nultymo » 30 Mai 2017, 13:57

Ritchy14 a écrit:Salut salut :wink:

En effet vos commentaires ne font pas rêver... même si j'avais pensé que cela pourrai être encore pire.
Pour le prix je ne reviendrais pas dessus... et je ne parlerai pas non plus du supplément pour le bus...
Par contre, pour le tracé je suis du même avis que Breizhman, et d'ailleurs c'est bien là l'erreur d'ASO, aucunes associations des alentours à été conviées ... Dés le début du projet c'était la première chose à faire ! C'est dommage

:arrow: on serra aussi la au trail de Baron mais sur le 20 :wink:


C'est toujours intéressant les gens qui critiquent une course sans y avoir participer !
Moi, j'ai trouvé le tracé pas si mal du tout avec beaucoup de variété dans le terrain. Et je crois ne pas être le seul à le penser !
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 30 Mai 2017, 14:23

Salut Ritchy et Breizhman!

Pour le tarif, on est tous Ok je pense et je savais où j'allais en m'inscrivant à une épreuve organisé par ASO.
Surtout que le trail, ce n'est pas (encore) leur spécialité.
Concernant le parcours (la deuxième partie), je veux bien croire qu'il y a plus intéressant dans le secteur mais personnellement, c'est exactement ce que j'étais venu chercher et je n'ai pas du tout été déçu. Je voulais courir en bord de mer, croiser des moutons dans les herbus, traverser des gués et avoir le Mont St-Michel en point de mire pendant quasiment toute la fin de course. En plus, l'arrivée en haut de l'abbaye est sacrément grisante! Ce n'est évidemment que mon point de vue mais je pense que pas mal de personnes étaient dans mon cas et venait pour le Mont.
Je dirais que mon plus gros regret, c'est la chaleur mais pour cela, ASO n'y peut rien! :mrgreen:

Rdv aux Bois de Baron, je vais affûter ma boussole! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 30 Mai 2017, 14:35

Nultymo a écrit:C'est toujours intéressant les gens qui critiquent une course sans y avoir participer !
Moi, j'ai trouvé le tracé pas si mal du tout avec beaucoup de variété dans le terrain. Et je crois ne pas être le seul à le penser !


Salut Nultymo! :D
Ritchy et Breizhman connaissent très bien le secteur et effectivement, je suis sur qu'il y a mieux dans le secteur pour une course estampillée "trail".
Par contre, je pense que les personnes qui se sont inscrites à ce Trail de l'Archange (moi y compris) savaient exactement où elles allaient et ont eu ce qu'elles voulaient. Perso, je suis très content de ma promenade! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar Nultymo » 30 Mai 2017, 14:42

vinch64 a écrit:
Nultymo a écrit:C'est toujours intéressant les gens qui critiquent une course sans y avoir participer !
Moi, j'ai trouvé le tracé pas si mal du tout avec beaucoup de variété dans le terrain. Et je crois ne pas être le seul à le penser !


Salut Nultymo! :D
Ritchy et Breizhman connaissent très bien le secteur et effectivement, je suis sur qu'il y a mieux dans le secteur pour une course estampillée "trail".
Par contre, je pense que les personnes qui se sont inscrites à ce Trail de l'Archange (moi y compris) savaient exactement où elles allaient et ont eu ce qu'elles voulaient. Perso, je suis très content de ma promenade! :mrgreen:


Moi aussi je connais très bien le secteur.
Mais en ayant un départ de Granville, difficile d'y aller plus directement tout en conservant des points de vue sympas sur la mer.
Mais comme tu dis, je crois que l'on savait à quoi s'attendre et j'ai trouvé ça pas désagréable du tout.
Même le coureur qui finit premier a trouvé le parcours sympa (et pourtant il en a vu d'autres...).
Ce qui m'irrite, c'est juste cette tendance à casser systématiquement les courses organisées par des boîtes privées (ASO en l'occurrence).
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 30 Mai 2017, 14:51

Le problème des boîtes comme ASO, c'est qu'elles ne sont pas là que pour faire plaisir aux coureurs et souvent des assos composées seulement de bénévoles arrivent à faire bien mieux (je parle de courses à taille humaine, moins de 500 partants par course).
Je viens de recevoir leur questionnaire de satisfaction et il y a des questions dont l'orientation ne me plait pas du tout (du coup, j'ai mis n'importe quoi à celles là :mrgreen: ).

Quel est votre niveau général de bien-être ?*
*Le bien-être est un sentiment général d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Il est lié à différents facteurs : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar patfinisher » 30 Mai 2017, 17:28

après 3 jours, j'ai toujours bien la tête là-bas...quelle ambiance les 2km de ponton avec le MSM.....
Pour une 1ère peu mieux faire ! surtout avec le savoir faire d'ASO...
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar vinch64 » 30 Mai 2017, 17:34

patfinisher a écrit:après 3 jours, j'ai toujours bien la tête là-bas...quelle ambiance les 2km de ponton avec le MSM.....
Pour une 1ère peu mieux faire ! surtout avec le savoir faire d'ASO...


En parlant des pontons, j'ai trouvé ça super désagréable pour courir avec mes dernières forces. Ca rebondissait, je n'ai pas aimé du tout. Puis j'ai eu l'idée d'aller sur la route 100m avant la fin ... C'était bien mieux... :roll: :roll: :roll:
Sinon sur cette partie l'ambiance était top avec tous les encouragements des visiteurs et des déjà-finisheurs! J'ai adoré! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: TRAIL DE L'ARCHANGE 59km/830D+ Granville/Mont St Michel

Messagepar dgvincent » 04 Juin 2017, 15:38

Bonjour,
Personne pour me répondre pour mon message précédent sur les photos du Trail ?
dgvincent
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Juil 2014, 15:20

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de la baie du Mont-St-Michel 2017 - Cancale
avec 2 kivaoù, 42 récits au total, les résultats
Trail de l'Archange 2017 - Granville
avec 3 kivaoù, 42 récits au total
Semi-Marathon Avranche - Mont-St-Michel 2017 - Avranches
avec 42 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !