ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ceven'Trail - Ultra du Bout du Cirque - 82 km 2017 - Le Vigan
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 21 au total, 1 galerie photos, 1 vidéo, les résultats
Céven'Trail - Trail aux Etoiles - 62 km 2017 - Le Vigan
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo, les résultats
Céven'Trail - Trail de l'Oignon Doux - 21 km 2017 - Le Vigan
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Céven'Trail - Trail du Pays viganais - 11 km 2017 - Le Vigan
avec 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar Pirelli » 06 Mars 2017, 16:04

Pas de quoi s'enflammer pour des points de détails. La gestion des conditions du bon déroulement de cette course a été top. On sait très bien, et ce sera le cas tant que les trails se courront dans des endroits que l'on partage avec d'autres, que les coureurs sont exposés au risque de débalisage, c'est pas imputable à l'orga qui pour le coup a fait un superbe travail. Puis il ne faut pas prendre une remarque dépassionnée comme une attaque. Même si on souhaite la perfection, elle est difficile à atteindre car il y a des facteurs que l'on ne maitrise pas, météo, chasseurs, etc. Il y a 95% de chance que je revienne l'an prochain.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar elnumaa[X] » 06 Mars 2017, 16:07

Pirelli a écrit:95% de chance que je revienne l'an prochain.


sur le bout du cirque , sous le soleil exactement :mrgreen: :mrgreen:
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1900
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar HUACATAY » 06 Mars 2017, 19:28

Pour nous c'est pas encore terminé, cette après midi dans le vent et sous la pluie dé-balisage (non sauvage) pour laisser les sentiers en état comme demandé par les personnes qui nous laissent passer sur des terrains privés .... eh oui encore ce balisage qui fait parler de lui..... et mardi et mercredi encore du dé-balisage mais nous sommes là pour vous, les coureurs, les accompagnateurs, les bénévoles que nous recevons le 24 mars, nous leurs offrons une soirée apéritif/repas..... eh oui il faut fidéliser toutes ces personnes sans qui nous pourrions pas organiser cet événement......
Le dé-balisage sauvage c'est notre hantise et celle de chaque organisateur de course. Chaque année nous mettons en place un dispositif d'avant course; deux coureurs ouvrent la course et vérifient le balisage.
Oui il y a le vent, la main de l'homme comme j'ai dit plus haut mais également le coureur qui par un moment de manque de concentration ou d'attention peut louper une direction.... moi j'ai connu cela, les doigts de mes mains ne suffisent pas pour compter les fois où je me suis égaré..... en Corse l'année dernière sur l'Ultra j'y laisse deux heures, mais c'est ma faute.......
Se perdre fait parti de la course, pour moi il y a une part d'aventure.....
Bon bref, oui j'ai peut-être était vexé pour ce petit commentaire négatif.... mais pas de problème pour une bière ...........
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar HUACATAY » 06 Mars 2017, 19:37

Commentaire du vainqueur de l'ultra :

Inscrit à la dernière minute sur l'Ultra du Bout du Cirque ramené à 82km et 3300+, j'avais à coeur de bien faire pour me rassurer et valider ma prépa avant le Pas du Diable dans un peu plus d'un mois. La météo aidant (déluge, vent, neige, chemins inondés...) la course s'est déroulé comme je l'espérais...Marmet qui part devant, quelques outsiders qui suivent et finissent par s'épuiser, une remontée progressive et une attaque dans la grande descente et la remontée du ravito d'Arre...A ce moment là nous ne sommes plus que 2 en tête et c'est Patrice qui cède dans cette terrible ascension au train...Je décide d'enfoncer le clou et Axelle m'annonce 20' d'avance à Blandas (km 63) ce qui me permet de gérer la fin de course et de profiter des derniers kilo...
Au Vigan, tout le monde est là, Axelle d'abord et tous mes amis coureurs, organisateurs et commentateurs. Je suis heureux. 7h 57: c'est une belle victoire!
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar HUACATAY » 06 Mars 2017, 19:49

Commentaire d'une guerrière :

L'ultra du bout du cirque, version difficile ..
Départ sous la pluie, pluie, neige ,vent et 5mn de soleil timide. .
On court dans l'eau ,la boue. ..
Et en sup, erreur de parcours après le ravito d'Arre, je suis bêtement 3comperes pas très malins qui m'amène dans un tunnel, et oui sur le coup je suis pas plus maline, je connaissais le parcours..
Je perds bien 15 mn..Ça m'énerve. .
Bon après des conditions extraordinaires, l'arrivée est encore plus savoureuse, course faite en partie au mental. .
Podium sympa 4 eF.
Petit repas d'après course au top comme d'hab. Merci les amis du Ceven'trail, vous êtes parfait! !
Très heureuse de retrouver aussi le Cevennes Trail Club.
Bravo à tous.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar ant09 » 06 Mars 2017, 20:31

Très content de cette course et du parcours proposé malgré les conditions
Une organisation au top.
Pour le balisage, je me suis trompé deux fois, une fois à Aulas en confondant une croix au sol en partie effacée par la pluie et une fois a la sortie de Arre par un panneau arraché par le vent. J'ai perdu 4mn 30 mais ca m'aura permis de faire toutes la 2eme partie de course à trois et de finir main dans la main à la deuxième place.
Les erreurs de parcours font pour moi parti du jeu du Trail. Tu fais demi tour tu oublies et avance.
2eme place à laquelle j'avais jamais pensé avant le départ.
Bravo au vainqueur...intouchable

Je reviendrai pour le parcours en intégralité =)
Merci Huacatay

Petit CR sur ma page FB...https://www.facebook.com/antoine.biard/ ... 3865475247
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar keaky » 06 Mars 2017, 21:32

Houlaa, mais faut pas s'enflammer là...

@Denis (alias Huacatay) : Dans mes mots il n'y a aucune envie de dénigrer cette belle organisation qu'est le Céven'Trail pour qui j'ai une grande estime. Vous avez réussi à faire de cette épreuve un grand rendez-vous du sud de la France et du début d'année.
Je pense que la fatigue joue sur tes mots et tes écrits à vif, tes heures de sommeils doivent se compter sur les doigts de la main depuis jeudi.. je n'en doute pas. C'est pourquoi je n'en veux aucunement à ta réponse.

J'ai déjà fait l'Oignon doux, le trail aux Étoiles l'an dernier, participer en tant que spectateur tous le samedi. Aucune rancune pour ma part, et comme je l'ai dit dans mon premier message, je reviendrais faire le Trail aux Étoiles car cette nouvelle version est simplement superbe :) Sache que je ne pense que du bien de cette épreuve dont je fais le meilleur écho.

Franck, le garçon qui fait aussi parti d'une organisation, même si elle n'a pas la renommée du Céven'trail. Bien à toi, aux Cévénols et à tes valeureux bénévoles !!! Au plaisir.
Dernière édition par keaky le 07 Mars 2017, 09:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar boblardon » 06 Mars 2017, 22:39

HUACATAY a écrit:
franckL12 a écrit:Bravo Manu !! J'ai cherché en vain ton dossard.. l'avais tu caché ?
J'étais en mode suiveur ce samedi, surtoit pour mon frère mais aussi pour encourager tous le monde, même sous la pluie le matin ;)
Un grand chapeau à tous les coureurs de l'ultra, le temps a été apocalyptique, surtout au col de Mouzoule.. j'ai une vidéo impressionnane de la tempête de neige... Heureusement que ce fut bref.

Par contre pour le balisage, beaucoup de retour négatif. Mon frère en autre s'est perdu avec d'autre dans la montée du fameux col, apparemment un double balisage... (Débalisage??). Un détour de demi heure en trop, avec les conditions de l'instant il a même pensé à l'abandon.. beaucoup de retour d'autre coureur sur le mauvais balisage et des dizaines de minutes perdu.
Même moi j'ai des fois eu du mal à savoir où il fallait allait, pour accéder à des spots pour appercevoir les coureurs. Mais c'est le seul point à améliorer.

Le reste est très bien, bénévoles aux petits soins, paysages géniaux, parcours très complet, repas très bon. Manque juste, comme le dit si bien Manu, plus de monde sur ce 100.
Un point bonus à l'organisation qui a eu la sagesse d'esprit de raccourcir le parcours. Les conditions dans la nuit auraient été trop dangereuse. Et ce 82km dans ces conditions vaut largement un 100 au sec ;)

Aussi, ayant fait l'an dernier l'ancien parcours du 60, je reviendrais pour faire le nouveau parcours qui passe par Navacelle.

Encore bravo à tous!!!


Mon garçon, je me présente, j'ai balisé 90 kilomètres sur 140 sur les parcours que les coureurs ont emprunté.... certaines portions je les ai faites trois fois dans la semaine, j'étais pas le seul de l'organisation également à baliser, nous étions une dizaine ....., dès le vendredi à 14 heures nous avons refait à deux tout l'ultra et le 62....ensuite il faut savoir qu'à 06 heures du matin j'étais sur les sentiers en train de rebaliser certaines portions car nous étions à deux doigts d'annuler l'ultra et raccourcir le 60.......après dix bornes à la sortie de Arre, j'ai été pris dans une tempête de neige, je ne pouvais plus baliser et le vent faisait son travail de débalisage....la peinture mise dans la semaine ...effacée, j'en ai remis mais les conditions météo ont fait qu'elle s’effaçait...... après du débalisage sauvage, oui nous en avons eu et comme chaque année.....nous avons eu une main humaine malheureuse à deux endroits qui a déplacé les balises pour emmener les coureurs sur un autre circuit... vu.....
Alors c'est très facile de descendre les organisateurs mais avant de critiquer, organise une course, tu comprendras pas mal de choses..... oui il y a toujours des choses à revoir ...... mais si le balisage te convient pas, il faut pas revenir l'année prochaine...... cela fait parti de la course, c'est l'aventure. Je totalise pas mal de courses, environ 360 et 150 000 kilomètres au compteur, je me suis perdu parfois, à cause de moi le plus souvent, parfois à cause du balisage peut-être pas assez bien fait mais voilà, une course c'est une aventure....
Désolé, mais attention à ce que tu dis......reconnais que le vent ne nous à pas aidé.... ce n'était pas facile de réduire l'ultra et de déplacer de quatre heures l'ultra, derrière c'est toute une machine qu'il faut revoir..... mas ça tu peux pas le savoir..... organise une course et tu comprendras.....
A@


Bonjour,

Tu devrais te reposer car tu as apparemment très mal interprété le message de Franck! Son message était plutôt élogieux concernant le travail et l'organisation qu'il y a derrière ce trail! Je t'en remercie d'ailleurs car j'ai participé à l'ultra de cette année.

Concernant le balisage: nous nous sommes perdus vers le 25ème km avec 6/7 autres personnes car il y avait bel et bien un double balisage(par qui? Comment? Pourquoi? on ne le saura jamais!) qui nous a fait descendre vers une ferme(on a du faire 150m de d+/- en pleine tempête, c'était sympa!) où on a tourné environ 1/2 heure. Mais c'est pas grave! Cela fait partie du jeu! Sur le moment ça fait râler, mais ça ne dure pas longtemps, et il est évident que ce n'est pas de la faute à l'organisation si des petits malins s'amusent à mettre d'autres morceaux de rubalise(dans notre cas ce n'était pas le vent, il y avait bien 3 ou 4 rubalises soigneusement attachées aux arbres!) pour une raison que nous ignoront tous.

Bref merci à toi et toute l'orga pour cette superbe édition!
boblardon
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Avr 2015, 19:58

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar HUACATAY » 08 Mars 2017, 21:00

Article : ESPRIT TRAIL.

Lors des 13 éditions précédentes, les organisateurs du « Céven’Trail » en Pays Viganais avaient eu un peu de chance : quelques averses certaines années, un peu de neige sur les passages hauts, mais pas trop. Et cette année : patatras !

Alerte orange annoncée (très forte pluie et fortes rafales de vent), au moins jusqu’à 8h du matin : et l’Ultra du Bout du Cirque qui part à 4h du matin !

Après avoir envisagé différentes solutions, les responsables décident de différer le départ à 8h, et de réduire la distance à 82km (« petit » ultra, mais ultra quand même !)

Bien leur en a pris : entre 3 et 7 heures du matin, des pluies torrentielles et des bourrasques impressionnantes s’abattent sur Le Vigan et sa région !

Il pleut encore à 8h, mais les éléments ont perdu en intensité, et les 120 courageux de l’Ultra du Bout du Cirque s’élancent sur le parcours réaménagé : la boucle du 21km en hors d’œuvre, avant de précéder le 60km sur une même boucle qui mène dans les entrailles du réputé Cirque de Navacelles, très vite amenés, à un train d’enfer, par Patrice MARMET, vainqueur en Cévennes il y a déjà plusieurs années.

Mais le talentueux coureur du « Team Mendez » Fabrice D’ALETTO, d’abord engagé sur le 60km, mais qui a basculé après la réduction de la distance, revient peu à peu, et se détache irrésistiblement pour terminer en 7h57min37, à 10,3km/h de moyenne, allure remarquable vu l’état des sentiers !

Antoine BIARD, resté toute la course aux avants postes, et Frédéric PIERREDON terminent dans cet ordre 23 min plus tard.

Chez les Féminines, Sabrina WEBER devance de peu la V2 Sonia SEMMAD, tandis que Françoise CHIRON complète le podium.

Partis à 12h, les 280 coureurs du Trail aux Etoiles bénéficient de conditions légèrement meilleures, mais ne sont pas non plus épargnés par les averses de pluie, ou même de neige, ce qui provoquera d’ailleurs d’assez nombreux abandons, souvent en raison d’une tenue vestimentaire inadaptée à des conditions hivernales.

Les expérimentés Emmanuel GAULT en 5h40, et Nathalie HENRIQUES (12ème au scrath !) en 6h40, s’imposent brillamment.

Chez les masculins, Sébastien BOUSQUET et Thierry FRANCOIS arrivent dans cet ordre, tandis que chez les féminines, Sylvaine CUSSOT prend une belle 16ème place au scratch, et termine 2ème en 6h50, et Cécile CLET se classe 3ème en 7h40

Sur les courses courtes courues l’après-midi, les coureurs locaux s’illustrent :

Le Trail de l’Oignon Doux (21km) est remporté par Christopher FAVANTINES, devant Simon CARRIERE, et Nicolas SCHRAPP, tandis qu’en féminines, Ludivine CONRIE s’impose de justesse devant Sandrine FONTIMPE et Roxane ARDIETSur leTrail du Pays Viganais (11 km), 2 coureurs locaux aux 2 premières places : Janick BERTHEZENNE l’emporte devant le jeune Grégory ATGER, Sébastien CORBA complétant le podium. Chez les féminines, le dernier mot est aussi local, puisque c’est Manon DEQUATRE qui s’impose devant Amélie GARCIA et Anne Claire REMBLIER.
Il est à noter que Grégory ATGER et Manon DEQUATRE, comme d’autres coureurs des distances courtes, on tenu un poste de bénévole avant, et parfois après leur épreuve.

Malgré les conditions si difficiles, l’équipe organisatrice, entourée de près de 150 bénévoles motivés, et grâce à un réseau d’itinéraires exceptionnels sur un superbe territoire que sont ces Cévennes Méridionales, ont une fois de plus permis à plus de 900 coureurs de passer un week-end de course inoubliable en Pays Viganais.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar HUACATAY » 08 Mars 2017, 21:07

Au fait demain nous dé-balisons encore....... il aura fait parler ce balisage cette année.
Merci à tous pour vos messages de soutien, d'encouragement. Revenez nous l'année prochaine même frankL12, afin de vous offrir l'intégralité du circuit sur le 100 et de vivre encore cette belle aventure.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar Lolo_34 » 08 Mars 2017, 21:40

Bon courage pour cette nouvelle journée de débalisage et de nettoyage des déchets jetés pas certains gros porcs. Pour m'en être chargé régulièrement sur d'autres courses c'est pas le coté le plus sympa d'une orga.
En attendant, bravo pour cette belle aventure et à l'année prochaine :wink:
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: ceven trail 2017 ou ultra du bout du cirque (30)

Messagepar poucet » 10 Mars 2017, 07:50

Image Oups ... j'avais complétement loupé ce fil ...

Juste un p'tit lien vers mon récit ....

Super souvenir pour bibi en dépit des conditions difficiles !!! J'ai adoré cette épreuve !!!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ceven'Trail - Ultra du Bout du Cirque - 82 km 2017 - Le Vigan
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 21 au total, 1 galerie photos, 1 vidéo, les résultats
Céven'Trail - Trail aux Etoiles - 62 km 2017 - Le Vigan
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo, les résultats
Céven'Trail - Trail de l'Oignon Doux - 21 km 2017 - Le Vigan
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Céven'Trail - Trail du Pays viganais - 11 km 2017 - Le Vigan
avec 21 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bacchus et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !