Comme tikrimi l'a posté sur le fil MMB/90kmMB, les news en provenance de La Chamoniarde ne sont pas hyper hyper encourageantes (voir les mentions sur le tour du Mont-Blanc notamment). Bon, y'a déjà la passerelle de Bionnassay en place, c'est déjà ça...
:
31 mai 2018
Une fois n'est pas coutume nous allons commencer par les infos randonnée pédestre.
L'enneigement en moyenne montagne reste très conséquent pour la saison et de nombreux chemins ou passages de cols restent très compliqués et peuvent présenter des risques importants de chute ou glissades.
Par exemple, toujours trop de neige pour envisager la traversée du Grand Balcon Nord entre Montenvers et Plan de l'Aiguille (même après l'ouverture prochaine du téléphérique).
Un équipement adapté aux conditions actuelles ( pas de chaussures basses, crampons, bâtons...) ainsi qu'une solide expérience sont indispensables selon l'itinéraire envisagé.
Dans la vallée de Chamonix, les sentiers sont peu à peu remis en état mais certains ont beaucoup souffert cet hiver/printemps et cela va nécessiter un peu de temps.
C'est le cas entre autre du Grand Balcon Sud où le chemin s'est effondré sur près de 40m ainsi que du secteur des Argentières et de l'accès Lac Vert-Châtelet d'Ayères au-dessus de Servoz qui sont également fortement dégradés et nécessitent d'être contournés.
Versant Aiguilles Rouges, les lacs restent invisibles et toujours difficiles d'accès de même que tous les cols du secteur.
Dans le Vallon de Bérard on trouve la neige aux environs de 1700m et le Tour des Aiguilles Rouges n'est pas envisageable pour l'instant.
Un gros bloc tombé au milieu du sentier complique le passage et ne peut être contourné.
Pour les traileurs, nous vous invitons à consulter régulièrement le site ou la page Facebook "Vallée du Trail" ou à nous contacter.
Certains chemins sont toujours fermés pour travaux, n'oubliez pas de consulter les arrêtés en cours.
Sur le Tour du Mont Blanc la neige est présente en continu sur tous les cols dès les 1800m environ.
Le pont "himalayen" et la passerelle sous Bionnassay sont en place.
Concernant la haute montagne, peu de retours nous sont parvenus en raison de la météo capricieuse et des difficultés d'accès (travaux, remontées mécaniques fermées...).
L'accès à Albert 1er se fait bien via la moraine mais pas encore par Charamillon.
Pour le Couvercle, l'accès par les Egralets passe bien et on trouve la neige dans la traversée en direction du refuge.
Le refuge sera de nouveau gardé à partir de samedi 2 juin.
La rimaye du Whymper s'ouvre mais le passage reste possible.
L'activité devrait reprendre avec la réouverture de l'Aiguille du Midi (à confirmer) prévue pour samedi.
Des cordées sont parties vers le mont Blanc via le Goûter mais les remontées mécaniques sont toujours fermées rallongeant fortement la course.
La voie des Grands Mulets reste accessible en ski, la Jonction se passe désormais à pied.
Les conditions semblent s'améliorer sur l'arête nord du Dôme; voir avec le gardien pour plus de détails.
Les conditions évoluant rapidement , n'hésitez pas à contacter les gardiens de refuge pour prendre connaissance des dernières infos de leurs secteurs et bien sûr à nous communiquer vos informations.