Modérateur: Modos
philtraverses a écrit:En vertu du principe selon lequel l'homme n'accepte pas la concurrence des autres prédateurs qu'il a entrepris systématiquement de détruire ou de cantonner dans des espaces de plus en plus restreints, il y aura certainement encore et toujours malheureusement de la régulation des loups par l'abattage sélectif selon des quotas.
De ce que j'ai pu lire, ces abattages sont néfastes puisqu'aveugles. C'est ainsi que l'on abattra, au hasard, ou plutôt volontairement, une louve qui allaite encore ses petits, lesquels sont dès lors voués à une mort certaine. Ainsi en abattant un animal on en détruit plusieurs autres. Ce qui est le but recherché.
En outre, il est connu que cet abattage perturbe l'organisation des meutes. Par exemple si l'on détruit le chef de la meute, ce qui est généralement recherché par les chasseurs. Une meute de loups est une organisation très structurée obéissant à des règles. Or il me semble, sauf erreur, qu'en détruisant des meutes on crée alors des animaux solitaires, sans territoire, qui ont dès lors tendance à rechercher d'autres territoires au lieu de rester sur le leur.
C'est ainsi qu'en procédant à l'abattage de manière arbitraire ou plutôt avec l'objectif de détruire l'organisation des meutes, comme c'est le cas actuellement, on favorise en réalité l'extension du loup, ce qui est exactement l'inverse de l'effet recherché.
D'ailleurs les attaques de troupeaux ne sont elles pas plutôt le fait d'animaux solitaires ayant perdu tout repère, dont la meute a été désorganisée par les abattages sélectifs?
Twi a écrit:Excusez, j'ai du mal à dissimuler ma fierté d'appartenir à L'Espèce Supérieure.
Twi a écrit:D'un superprédateur à l'autre...
Juste pour savoir à quoi m'en tenir la prochaine fois que je me promène dans les bois (pendant que le loup n'y est pas ... ah ben, si, justement) : quelqu'un a t'il connaissance de plans d'abattage des Humains de la part des Loups ? Prévoient-t'ils d'abattre le chef de la meute, de cibler les chasseurs, les mecs qui courent en collant fluo ou de frapper au hasard ?
L'Homme est jusqu'à ce jour plus dangereux pour le Loup que le Loup pour l'Homme.
On parle bien du même Homme qui s'extasie devant l'intelligence extrême du bichon à Mamy qui donne la papatte pour le sussucre, du teckel qui reconnait le bruit du Porsche Cayenne de son maître quand il rentre du travail ou du berger allemand qui a sauvé un enfant lors d'un tremblement de terre.
La peine de mort sans sommation s'appliquerait donc à un individu choisi au hasard parmi la population intelligente (vous savez, les loups, c'est des chiens, mais pas dégénérés) pour "crime" de vol de brebis ou concurrence loyale sur un gibier que l'homme a lui même déjà sérieusement exterminé pour son plaisir.
Egorger des brebis ou des chevreuils avec les dents dans le seul but de se nourrir, vous n'imaginez pas ! Une brebis ça doit mourir dans un abattoir après avoir été approximativement étourdi, et un chevreuil, ça doit agoniser perclus de chevrotine au pied d'un buisson en espérant qu'on le retrouve pour lui donner le coup de grâce.
On se plaît à rêver de ce que ça donnerait cette justice expéditive appliquée à la population d'une autre espèce intelligente qui a inventé la guerre, l'esclavage, le racisme, la poudre à canon, la chaise électrique, le gaz moutarde, la bombe atomique, la déforestation, le trou dans la couche d'ozone, le réchauffement climatique et les néonicotinoïdes (liste non exhaustive).
Excusez, j'ai du mal à dissimuler ma fierté d'appartenir à L'Espèce Supérieure.
Caracole a écrit:Et les brebis, me dira Sylvain? On s'en fout! Actuellement la masse des humains et de leur élevage représente 90% des animaux sur Terre. Je m'en fout, de tes brebis.
(...)
Pareil pour les marins pêcheurs qui veulent supprimer les quotas de pêche. L'océan ne peut absorber le CO2 que s'il est vivant, or il meurt.
Tant que vous ne comprendrez pas qu'il faut changer de modèle de vie, on ira au désastre.
Caracole a écrit:....
Ce ne sont pas les individus qui m'indiffèrent, mais je remets en question la pertinence de leur mode de vie. Le paysage pastoral c'est très joli sur une carte postale, mais c'est désastreux pour l'équilibre écologique. Comme toutes ces vaches en Normandie.
...
.
samontetro a écrit:Heu ?
S'il n'y avait pas les alpagistes, s'il n'y avait pas les exploitants agricoles, s'il n'y avait pas les forestiers....etc il n'y aurait pas de course nature et peut être pas de kikourou. Bien sûr que nos modes de vie impactent l'environnement, même la vie urbaine, comme l'ombre des grands arbres impacte la flore qui pousse au pied, la faune qui s'y développe... tout est lié.
Je fréquente les gens qui vivent de la montagne (et y habitent) tous les jours et la plupart ont une conscience environnementale bien supérieure à la moyenne des pratiquants de sport outdoor, parfois un peu trop "consommateurs", parce que c'est juste préserver leur moyen de subsistance sur le long terme.
Donc je n'adhère pas au "désastre écologique" même sil y a des ratés bien sûr.
samontetro a écrit:Pour aller dans ta direction, il y a quelques années j'ai eu l'autorisation exceptionnelle de faire passer l'Ultra Trail du Vercors dans une RBI (réserve biologique intégrale) mise en place depuis une dizaine d'années. Pour faire la jonction entre deux itinéraires balisés pour la randonnée. Sous les conditions strictes de balisage minimaliste, interdit de tailler la moindre branche... etc.
J'ai réussi a "faufiler" le parcours sur d'anciennes pistes d'exploitation recolonisées par la végétation
Ça a surpris quelques coureurs les herbes hautes, les arbres morts à enjamber, les sentiers approximatifs qui se perdent, etc....
Ça a d'ailleurs fait l'objet d'un suivi d'impact très strict par les gardes forestiers avec un état des lieux avant la course, le contrôle du balisage utilisé, du comportement des coureurs (zéro déchet, itinéraire strict...) et un état des lieux 24h après la course.
Sylvain IT a écrit:Ou est-ce ta fierté de mépriser les personnes qui subissent les problèmes causés par les loups?
Caracole a écrit:(...)Le paysage pastoral c'est très joli sur une carte postale, mais c'est désastreux pour l'équilibre écologique. Comme toutes ces vaches en Normandie.
Twi a écrit:Tirer une dizaine de loups par an permet d'acheter temporairement un peu de calme dans les campagnes en offrant un défouloir et de ne pas poser les vrais problèmes (...)
Twi a écrit:Si les loups sont revenus après avoir été éradiqués du pays pendant des dizaines d'années, ils reviendront encore.
Twi a écrit:2- mettre notre intelligence collective au service d'une solution qui permette une cohabitation acceptable pour tous.
samontetro a écrit:Je fréquente les gens qui vivent de la montagne (et y habitent) tous les jours et la plupart ont une conscience environnementale bien supérieure à la moyenne des pratiquants de sport outdoor, parfois un peu trop "consommateurs", parce que c'est juste préserver leur moyen de subsistance sur le long terme.
Twi a écrit:Le loup est en France parce qu'on l'y a mis. Ce serait ça le vrai problème ?
Twi a écrit:On imagine donc très bien qu'il ait eu besoin de faire du stop pour passer la frontière franco-italienne. Reste à trouver qui les a transportés, pour parfaire le joli conte : des bobos du XIème arrondissement de Paris en combi VW, des apprentis-sorciers en Kangoo banalisée, la mafia tchétchène en Lada Niva ou des martiens en soucoupe volante ...
Caracole a écrit:Sylvain, je ne doute absolument pas de ton implication dans cette affaire, ni de ton empathie pour les gens que tu croises (moi que tu accuses de manque de générosité). Mais je suis très sérieuse quand je dit et répète que l'élevage, qu'il soit pastoral ou industriel - parce que c'est l'ensemble qu'on doit considérer - est un problème écologique majeur, au même titre que la pêche intensive.
Goofy a écrit:Moi j'aime bien ce que tu écris Sylvain. Même si pas forcément d'accord sur tout avec toi, ça a le mérite d'être du niveau d'un vrai débat.
Sylvain IT a écrit:Tu dis en gros l'élevage pastoral ou industriel c'est la même chose; cela me parait plus qu'inexact, c'est un peu comme comparer un mec avec sa canne à pêche sur une digue et un chalut... pour en revenir à des choses que tu visualises peut-être mieux.
Galaté57 a écrit:Moi je vote comme L'Dingo : les montagnes aux loups, les forêts équatoriales aux tigres et aux grands singes, les océans aux requins.
C'est dans notre intérêt a TOUS.
A voté
Galaté57 a écrit:Moi je vote comme L'Dingo : les montagnes aux loups, les forêts équatoriales aux tigres et aux grands singes, les océans aux requins.
A voté
samontetro a écrit:Galaté57 a écrit:Moi je vote comme L'Dingo : les montagnes aux loups, les forêts équatoriales aux tigres et aux grands singes, les océans aux requins.
A voté
Ouais mais il est pas impartial l'dingo: il est de la famille du loup c'tanimal des contrées méridionales! Un espèce très spéciale qui, je le rappelle, a peur du noir et laisse les phares des autos allumés la nuit quand il les gare dans les montagnes où il y a des ours!
Caracole a écrit:...Mais je suis très sérieuse quand je dit et répète que l'élevage, qu'il soit pastoral ou industriel - parce que c'est l'ensemble qu'on doit considérer - est un problème écologique majeur, au même titre que la pêche intensive.
Alors bien sûr, à l'échelle locale, tes bergers sont sûrement très sympathiques mais leurs préoccupations vont à l'encontre d'autres intérêts plus globaux.
Si tu parles d'arrêter la déforestation à un Brésilien pauvre, ou à un Indonésien qui fait manger sa famille avec le peu d'argent qu'il arrive à gagner en coupant du bois ou en brûlant des terres, il va t'expliquer qu'il ne peut pas faire autrement. Néanmoins il faut arrêter de le faire. C'est Urgentissime.
Sylvain IT a écrit:
Hm, le problème des analyses génétiques c'est qu'elles trouvent aussi des gènes qui arrivent de la Baltique et pas de l'Italie... et donc se pose la question : en absence d'auto-stop, ces gènes de l'autre bout de l'Europe, ils sont arrivés comment dans le Sud de la France (parce que c'est là qu’apparaît chronologiquement le loup).
Twi a écrit:Sylvain IT a écrit:
Hm, le problème des analyses génétiques c'est qu'elles trouvent aussi des gènes qui arrivent de la Baltique et pas de l'Italie... et donc se pose la question : en absence d'auto-stop, ces gènes de l'autre bout de l'Europe, ils sont arrivés comment dans le Sud de la France (parce que c'est là qu’apparaît chronologiquement le loup).
1000 km (Nice-Abbeville) en 25 ans, ça fait 2500 km (Riga-Nice) en 62,5 ans. Soit moins de 10 générations de loup. J'ai bien des gènes de Néandertal moi (toi aussi d'ailleurs) ...
La génétique est une belle science, un peu moins quand elle sert à désigner des boucs-émissaires.
Enfin, si j'ai le droit d'avoir un avis. Après tout c'est bien vrai, de quoi je me mêle puisque je n'ai pas la chance de parler à des bergers, dans les alpages de Normandie.
Gentils agriculteurs Brésiliens et Indonésiens continuez à déforester, gentils pêcheurs industriels continuez à vider les océans, gentils orpailleurs guyanais, continuez à déverser du mercure dans les rivières, gentils climatoscpetiques continuez à produire du CO2 ! Je ne vous ai jamais rencontré, je ne comprends donc pas vos motivations. Tant que je ne viens pas courir chez vous pour pouvoir vous parler, je suis juste capable de me demander pourquoi vous êtes si méchants, et ça, ça ne me ressemble pas.
De toute façon, faites ce que vous voulez, vos agissements ne me concernent pas : la Terre est une mosaïque d'écosystèmes indépendants qui s'arrêtent à la limite de votre forêt, de votre zone de pêche, de votre montagne et heureusement de mon jardin.
Que chacun reste chez soi et les vaches (ou les brebis) seront bien gardées : le débat sur les pesticides ? tu peux pas comprendre, t'es pas agriculteur ! le débat sur le loup ? tu peux pas comprendre, t'es pas éleveur ! le débat sur le nucléaire ? tu peux pas comprendre t'es pas physicien ...
doudouX a écrit:Mais le problème, c'est que le dit berger, il va te/nous balancer le même discours et va te - nous-demander de bien vouloir abandonner ton activité de trail / course parce que :
- après un course, quoiqu'on fasse, il y a toujours des déchets qui traine dans la nature,
- pour aller faire ces trails, y'a pas mal de monde qui traverse le pays en bagnole - même si on fait du co-voiturage,
- sans parler que les animaux, on les dérange quand y'a 2 500 coureurs passent par chez eux sans les prévenirs.... et ça souvent sans se demander si les dits animaux sont en période de reproduction
doudouX a écrit:
Je serais intéressé de savoir où tu as lu ça. Notamment sur l'abattage sélectif du chef de meute.
J'ai trouvé un article disant que le fait de tuer le chef de meute désorganisait effectivement la dite meute mais pas que c'était le but recherché.
Il est stipulé dans un article de 2017 :
- "Dans l'arrêté d'avril 2017, il est noté que "la destruction de deux loups* (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) peut être autorisée par les préfets", autrement dit, n'importe quel animal peut être ciblé"
*supplémentaires vs les 36 déjà autorisés pr l'année.
Caracole a écrit:
En fait il faudrait tenter de s'adapter à notre environnement et en faire réellement partie au lieu de s'en rendre maître et de toujours considérer que ce qui nous entoure est juste là pour nous servir.
J'ai lu ce genre de réaction sur ce fil et je pense que c'est une erreur de jugement qui détruit le monde vivant.
Twi a écrit:2- mettre notre intelligence collective au service d'une solution qui permette une cohabitation acceptable pour tous.
Je vote pour la 2°.
philtraverses a écrit:les animaux dans les abattoirs sont abattus sans souffrance et dignement
philtraverses a écrit: ".... S'il existait une intelligence collective ca se saurait.
samontetro a écrit:
Ouais mais il est pas impartial l'dingo: il est de la famille du loup c'tanimal des contrées méridionales! Un espèce très spéciale qui, je le rappelle, a peur du noir et laisse les phares des autos allumés la nuit quand il les gare dans les montagnes où il y a des ours!
Je vote pour la 2°.
doudouX a écrit:Par contre, perso, ce qui me gêne un peu dans ton discours c'est que j'ai l'impression que sacrifier quelques personnes pour le bien de la planète ne pose pas plus de problème que ça. Pour prendre l'exemple du berger qui fait sa vie dans la montagne, j'ai l'impression que pour le bien être d'une centaine de loups, alors ceux-ci sont priés de bien vouloir abandonner la montagne et trouver autre chose à faire... d'autant plus que leur activité est contraire à l'écologie.
Twi a écrit:Arrêtons de voir le monde tout blanc ou tout noir : c'est pas "vous êtes pour le loup et contre les bergers" ou "vous êtes pour les bergers et contre le loup". C'est pas "l'extermination du loup" ou "la ferme des 10.000 brebis élevées en batterie" ! Qui a parlé de sacrifier les bergers ? Pas moi en tout cas, relis bien mes différents posts.
(...)
Les bergers dont on parle, qui vivent dans la montagne qui les nourrit sont évidemment parmi ceux qui ont le plus ce respect et cet ancrage avec la nature, à des années-lumières du céréalier de la Beauce ou du PDG de la ferme des 1000 vaches. S'il y a une activité agricole à défendre, c'est bien celle-là.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !