Modérateur: Modos
Sylvain IT a écrit:@tomettheo Tu as fait des citations à éditer, car on ne les voit pas...
Le pseudo débat est-il sur la sécurité réelle ou sur les peurs? le pseudo débat est-il sur la chasse ou sur les accidents?
Mais pour être clair : les règles, oui, en outre elles existent, mais les contrôles (euh... avez-vous une idée du personnel qu'il faudrait)... pour être clair sur les contrôles, si vous avez été en forêt, vous savez tous qu'il y a des règles sur les champignons ou autre... combien de fois avez-vous vu des contrôles?
Je ne voudrais pas faire du mauvais humour, mais au niveau comptable, il ne serait pas étonnant qu'il y ait plus de non-chasseurs morts par an à cause des champignons qu'à cause de la chasse. Mais la question est la faisabilité des contrôles et l’intérêt des contrôles, etc et in fine leur rôle sur la peur, j'ai des doutes sur la logique même. A moins que l'on ne parle d'un contrôle sur l’obtention du permis de chasse et surtout son renouvellement, là oui, éducation-examen, un petit film un petit quizz, genre auto-école mais ça ne réglera toujours pas la peur.
Personnellement, je ne sais pas ce qui existe, comme je ne connais pas vraiment les règles et leur application volontaire de la part des chasseurs, mes contacts récents en France ce sont des mains levées à mon passage plus que des conversations, encore moins sur les règles... quoi que par hasard j'en ai eu une l'an dernier (un leader qui avait expulsé de son groupe un chasseur qui ne correspondait pas à la vision de son groupe de battue, mais plutôt aux clichés que l'on peut lire ici -du coup s'il a été expulsé cela tendrait à prouver 2 choses : 1) il s'agit de comportements minoritaires 2) qui sont réprouvés pas les chasseurs eux-mêmes- ).
Il y a des gens convaincus que les migrants sont des dangers pour leur sécurité et demandent plus de contrôles, ils ont peur. Et bien cela devrait être évident sur la chasse, c'est un sujet émotionnel/idéologique, on parle aussi de peurs (dans le cas des accidents, car dans le cas de pour ou contre la chasse, l'accident n'est pas le facteur principal, sinon il faudrait le ramener à son occurrence et alors cela serait faible). Pour la plupart ici on parle d'un truc qui ne nous est pas vraiment familier, mais comme toujours dans ces cas là, "on sait".
Il y a des trucs qui font peurs, pas d'autres... sur le transport on a peur de l'avion, mais on meurt sur la route; pour la randonnée on a peur de la chasse, mais on meurt en chutant; on a peur du serpent, on se fait mordre par un chien, etc. chacun a les siennes, après des heures à lire/participer à ce fil, j'ai appris à aimer le fluo que je considérais un peu ridicule quand j'ai commencé à courir. du coup je ne saurais dire si ce fil m'a sensibilisé ou terrorisé.
Les sanctions comme solution à tout... oui, euh, enfin... le grand-père qui tue son petit-fils dans un accident de chasse, l'existence d'une sanction aurait-elle changée quelque chose? C'est un accident et il le regrette sans doute encore plus que nous.
Sylvain IT a écrit:Mais pour être clair : les règles, oui, en outre elles existent, mais les contrôles (euh... avez-vous une idée du personnel qu'il faudrait)... pour être clair sur les contrôles, si vous avez été en forêt, vous savez tous qu'il y a des règles sur les champignons ou autre... combien de fois avez-vous vu des contrôles?
boulegan a écrit:Sylvain IT a écrit:Mais pour être clair : les règles, oui, en outre elles existent, mais les contrôles (euh... avez-vous une idée du personnel qu'il faudrait)... pour être clair sur les contrôles, si vous avez été en forêt, vous savez tous qu'il y a des règles sur les champignons ou autre... combien de fois avez-vous vu des contrôles?
Sur mon secteur, la gendarmerie et la PM effectuent tous les 15 jours des contrôles routiers plutôt impressionnants et dissuasifs.
Par ailleurs, la PM intervient et verbalise les riverains qui font brûler leurs végétaux (en zone rurale), verbalise les riverains qui passent la tondeuse quand cela est prohibé ou qui verbalise les mamans qui stationnement 2 mn leur véhicule pour déposer leur gamin handicapé à l'école.
Du personnel, il y a. Des contrôles aussi. Mais à ma connaissance, jamais en forêt auprès des chasseurs. Commen on dit, si on cherche pas, on risque pas de trouver
Mieux : il y a deux ans, des plombs de chasse ont été reçus sur la façade d'un bâtiment public. La gendarmerie est intervenue. Et a dissuadé gentiment la victime (qui avait reçu quelques plombs, venant d'en-haut, la personne n'étant pas directement visée, du moins on l'espère) de porter plainte ou d'écrire une main courante, "inutile et trop de paperasses" a-t-on dit à l'agent municipal.
doudouX a écrit:Ceci dit, plomb de chasse sur une bâtiment ne veut pas forcement dire chasseur en activité.
Des fusils de chasse volés - ou pas - ça existe pas mal.
Pour ce qui est de dissuader de faire des mains courantes ou de porter plainte, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas bon pour les stats.
boulegan a écrit:doudouX a écrit:Ceci dit, plomb de chasse sur une bâtiment ne veut pas forcement dire chasseur en activité.
Des fusils de chasse volés - ou pas - ça existe pas mal.
Pour ce qui est de dissuader de faire des mains courantes ou de porter plainte, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas bon pour les stats.
En l'occurrence, un agent était sur place quand les coups de feu ont retenti. La façade a reçu de plombs et l'agent également. Les coups de feu auraint été tirés par ex-adhérent de l'ACCA locale selon les constatations d'usage effectués sur place. En gros, c'était un braconnier. Qui a fait fi de la réglementation la plus élémentaire. La société de chasse locale s'en sort proprement (c'est pas nous), et les gendarmes également (pas de plainte, il ne s'est rien passé, circulez...).
Pour ce qui concerne le cas de l'école primaire dont j'ai parlé il y a qqs pages, les chasseurs, la gendarmerie et la ville ont botté en touche, genre rien ne prouve que ces plombs (ramassés dans les gouttières et dans la cour de récréation) soient issus des fusils des chasseurs locaux. And so on
doudouX a écrit:Si c'est un braconnier, la société de chasse du coin n'a en effet aucune raison d'être embêté... c'est comme si je cassais une vitre avec un ballon et qu'on allait em... le club de foot du coin chez qui j'adhérais l'année précédente.
Et puis même si c'est un adhérent de la société de chasse, tant que le geste est hors d'une action organisée par la société de chasse, ils sont tranquilles, ce qui est normal d'ailleurs.
et puis par définition un braco c'est quelqu'un qui n'est pas en règle et qui sciemment ne respecte pas les règles... c'est comme si on demande aux conducteurs en règles de se sentir concernés par ceux qui n'ont pas permis.
boulegan a écrit:doudouX a écrit:Si c'est un braconnier, la société de chasse du coin n'a en effet aucune raison d'être embêté... c'est comme si je cassais une vitre avec un ballon et qu'on allait em... le club de foot du coin chez qui j'adhérais l'année précédente.
Et puis même si c'est un adhérent de la société de chasse, tant que le geste est hors d'une action organisée par la société de chasse, ils sont tranquilles, ce qui est normal d'ailleurs.
et puis par définition un braco c'est quelqu'un qui n'est pas en règle et qui sciemment ne respecte pas les règles... c'est comme si on demande aux conducteurs en règles de se sentir concernés par ceux qui n'ont pas permis.
Et donc, on fait quoi quand un individu et un bâtiment public reçoivent du plomb sur la tête ?
Est-ce normal ? Est-ce légal règlementairement ?
Chez nous, les chasseurs peuvent chasser 7/7, une heure avant le lever du soleil et 1 heure après le coucher du soleil.
Au delà du partage et de la sécurisation d'un espace boisé communal, je ne saisis pas l'inaction des personnes sensées informer et/ou faire appliquer la loi (ah non, on prend pas la plainte, trop de paperasses... , c'est pas la peine, il n'y aura pas de suite, les tribunaux sont engorgés, dixit. Cette passivité des pouvoirs publics conforte, me semble-t-il, une minorité de personnes qui pensent qu'en période de chasse, la forêt est une zone où le droit s'applique par ou pour eux-mêmes.
doudouX a écrit:Si tu lis avec attention ce que j'écris, tu verras que je ne défends pas l'inaction des pouvoirs publics mais le fait que je ne sois pas choqué que la société de chasse du coin ne soit pas embêtée.
Nuance.
Pour ce qui est de prendre les plaintes, ce n'est pas la 1ere fois que je vois les flics ne pas vouloir prendre les plaintes. Je ne commente pas si c'est normal ou pas, je dis juste que je ne suis pas étonné - et quelques soit le sujet d'ailleurss... nouvelle nuance.
Pour la chasse d'ailleurs il y a des agents assermentés - les gardes chasses notamment - qui sont censés faire ce genre de contrôle. Je crois d'ailleurs que c'est le garde champêtre dans les communes - sans garantie.
boulegan a écrit:Mon discours ni celui de mon collectif n'est radical. J'ai eu quelques explications avec un forumeur, ici, pas plus.
Sur le terrain, depuis 4 ans, nous tentons de faire avancer les choses, d'ouvrir le dialogue, d'entamer le débat. Pour nous, le partage et la sécurisation d'une forêt d'à peine 150 hectares (qui est le dernier du genre dans notre coin hyper urbanisé) est une nécessité.
Nous n'imposons pas notre façon de pensée, nous voulons juste mettre les gens, les acteurs, autour d'une table pour trouver un compromis, un consensus.
(...)
Or, à ce jour, rien n'a avancé. Les chasseurs n'ont fait aucun effort ni d'écoute ni de compréhension, avec la complicité silencieuse de la ville. Et ce n'est pas pour des raisons électorales vu que l'ACCA de ma commune compte une vingtaine de membres à peine pour une population de plus de 10 000 hab.
cedricmtpl a écrit:Faut se mettre à leur place, la situation leur convient, pourquoi voudraient ils y changer quoi que ce soit?
Dans la situation inverse, si la chasse était interdite et qu'ils venaient essayer de négocier pour avoir le droit de chasser de temps en temps, négocierais tu avec eux?
Mame a écrit:http://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2017/11/23/is-sur-tille-les-balades-en-foret-interdites-les-dimanches-de-chasse
Là, cela commence à me gonfler un fait acquis, la chasse, risque majeur?
Sylvain IT a écrit:Mame a écrit:http://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2017/11/23/is-sur-tille-les-balades-en-foret-interdites-les-dimanches-de-chasse
Là, cela commence à me gonfler un fait acquis, la chasse, risque majeur?
Tu es de la zone?
Arclusaz a écrit:une possible/probable explication : il doit s'agir d'une propriété privée sur laquelle les droits de chasse ont été vendues
boulegan a écrit:Arclusaz a écrit:une possible/probable explication : il doit s'agir d'une propriété privée sur laquelle les droits de chasse ont été vendues
C'est écrit dans l'article qu'il s'agit de la forêt communale.
Arclusaz a écrit:boulegan a écrit:Arclusaz a écrit:une possible/probable explication : il doit s'agir d'une propriété privée sur laquelle les droits de chasse ont été vendues
C'est écrit dans l'article qu'il s'agit de la forêt communale.
j'ai lu trop vite !!!
là, je ne sais pas si une ACCA peut louer une forêt communale.
Sylvain IT a écrit:Mame a écrit:http://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2017/11/23/is-sur-tille-les-balades-en-foret-interdites-les-dimanches-de-chasse
Là, cela commence à me gonfler un fait acquis, la chasse, risque majeur?
Tu es de la zone?
boulegan a écrit:La "louer", oui. Mais l'interdire aux autres usagers, cela me parait excessif. Si des associations s'en mêlent, cet arrêté sera cassé par le TA.
cedricmtpl a écrit:(...) et les chasseurs ne devraient pas s'en réjouir, c'est reconnaître que la cohabitation est dangereuse.
Caracole a écrit:J'ai fait comme Arclusaz, j'ai lu trop vite et zappé le mot "communal". Cela vient sans doute que mon premier reflexe a été de me dire que cet abus est dû au désir de prendre de l'argent quelque part, en l'occurence à une société de chasse.
Quitte à en froisser quelques uns - alors que je note que pour une fois tout le monde semble d'accord, ce dont je me réjouis - je suis très choquée et très inquiète de constater que tant de surface de forêt est privé. Je ne trouve pas normal que le fait de vouloir profiter de la nature relève du bon vouloir de quelques uns, qui peuvent se permettre de privilégier la présence sur leurs terres de certains au détriment des autres (quels qu'ils soient).
Ce sacro-saint culte de la propriété privée me gonfle franchement, car si tous les propriétaires décidaient de prendre des mesures aussi abjectes que celle citée, pouvez-vous me dire ce qu'il reste au smicard? La télé? J'en ai ras le bol du respect des masses au Propriétaire, qui pour ce que j'en constate autour de chez moi n'entretient pas sa forêt, s'en sert comme décharge à l'occasion et n'achète son lopin de terre que pour magouiller sur ses impôts.
Je ne trouve pas normal que tout soit à vendre, quand ce principe permet à une poignée de faire n'importe quoi (j'ai vu des immondices déversées dans des cours d'eau qui n'étaient pas amenées par des promeneurs, ni pas des chasseurs d'ailleurs).
Voilà, j'ai piqué ma crise, ça va mieux merci.
Ceci dit dans le cas présent, j'espère que les habitants du coin vont se rebeller et pas accepter benoitement cet arrêté inique, mais l'esprit de soumission me laisse parfois pantoise....
Caracole a écrit:...je suis très choquée et très inquiète de constater que tant de surface de forêt est privé. Je ne trouve pas normal que le fait de vouloir profiter de la nature relève du bon vouloir de quelques uns, qui peuvent se permettre de privilégier la présence sur leurs terres de certains au détriment des autres (quels qu'ils soient).
Ce sacro-saint culte de la propriété privée me gonfle franchement, car si tous les propriétaires décidaient de prendre des mesures aussi abjectes que celle citée, pouvez-vous me dire ce qu'il reste au smicard? ....
Caracole a écrit:Aaahhhhh!
Non, pitié, ne tirez plus, je me rends!!!!!!!!!!!
Non, je sais que les propriétaires ne se promènent pas tous en armure, pour traquer le manant, réclamer la dîme et le droit de cuissage!
La propriété d'un bois donne lieu à des obligations et elle est encadrée, j'en suis fort aise, merci de prendre la peine de me renseigner.
D'accord avec vous que des gougnaffiers on en trouve partout, y compris dans le domaine public.
C'est juste qu'en fait j'aimerais rendre à la nature ce qui lui appartient, et que l'idée de posséder plus qu'on n'en peut profiter me semble un non sens, surtout quand pour tant de gens il devient compliqué de sortir les vélos des enfants le dimanche.
Quant aux décharges sauvages qu'on trouve un peu partout, il s'explique sans doute par le fait que les artisans sont obligés de payer les décharges - ce qui n'est pas normal puisque le client pour lequel ils travaillent les a déjà payées, lui. Il faudrait arrêter d'encourager les cons, ils y arrivent très bien tous seuls.
Bon, comme je l'ai déjà promis une fois, j'arrête sur ce sujet.
Bonne journée à tous.
Caracole a écrit:Quant aux décharges sauvages qu'on trouve un peu partout, il s'explique sans doute par le fait que les artisans sont obligés de payer les décharges - ce qui n'est pas normal puisque le client pour lequel ils travaillent les a déjà payées, lui. Il faudrait arrêter d'encourager les cons, ils y arrivent très bien tous seuls.
freddo90 a écrit:Caracole a écrit:Quant aux décharges sauvages qu'on trouve un peu partout, il s'explique sans doute par le fait que les artisans sont obligés de payer les décharges - ce qui n'est pas normal puisque le client pour lequel ils travaillent les a déjà payées, lui. Il faudrait arrêter d'encourager les cons, ils y arrivent très bien tous seuls.
Là je comprends pas, le particulier paie pour ses ordures ménagères, les pros pour leur part, qu'ils refacturent au client... donc aucune excuse pour balancer des gravats ou autre en pleine nature !
doudouX a écrit:Et j'imagine bien aussi un part non négligeable de particulier qui refont leur maison tout seul et qui balance tout ça dans le bois d'à côté.
Dès qu’il s’agit du loup et des éleveurs, c’est forcément un exercice d’équilibriste auquel se prête le gouvernement. Lors d’une nouvelle réunion à Lyon, mardi 12 décembre, les ministères de la transition écologique et solidaire et celui de l’agriculture et de l’alimentation ont présenté une version très avancée de leur Plan national d’actions 2018-2023 sur le prédateur. Un document crucial, fort d’une centaine de pages, qui guidera toutes les actions de terrain pour les six prochaines années, avec le double objectif « d’assurer la conservation du canidé et de prendre en compte la détresse des éleveurs ».
Sylvain IT a écrit:Actu...Dès qu’il s’agit du loup et des éleveurs, c’est forcément un exercice d’équilibriste auquel se prête le gouvernement. Lors d’une nouvelle réunion à Lyon, mardi 12 décembre, les ministères de la transition écologique et solidaire et celui de l’agriculture et de l’alimentation ont présenté une version très avancée de leur Plan national d’actions 2018-2023 sur le prédateur. Un document crucial, fort d’une centaine de pages, qui guidera toutes les actions de terrain pour les six prochaines années, avec le double objectif « d’assurer la conservation du canidé et de prendre en compte la détresse des éleveurs ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/12/le-gouvernement-devoile-son-plan-loup-pour-les-six-prochaines-annees_5228428_3244.html?xtmc=loup&xtcr=3
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !