Stage Running camp spécial traileuse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Loupi » 09 Jan 2008, 00:15

yayoun a écrit:Je suis d'accord avec vous sur le principe de discrimination mais ce stage a été crée à partir d'une demande des femmes et pour être sérieuse deux minutes, je crois que cela témoigne d'un mouvement qui gagne de l'ampleur. Après les piscines réservées aux femmes, les salles de gym non mixtes voici les stages. Peut-être que cela devrait faire réfléchir à certains comportements masculins. Je ne généralise pas mais pour me faire le porte parole d'une partie des femmes qui courent, que ce soit en compét ou pour le plaisir, je crois que certaines en ont assez des plaisanteries graveleuses et un peu lourdes pendant qu'on court, des tentatives de drague éhontées, des mains aux fesses déplacées pour soi disant aidé dans une montée alors qu'après on lui met allègrement deux bornes dans le nez, de sifflets pour nous attirer comme si on était un chien.
Je crois que la volonté de créer ce stage vient aussi de là. Bien sûr ce comportement ne concerne qu'une faible minorité masculine mais celle-ci a tendance à agacer.
Mais finissons sur une note plus gai, on aime quand même les compliments mais moins lourds les compliments. Et oui, les gazelles c'est compliqué.

Si malheureusement ce type de comportement existe dans un sport aussi libre que le trail, il faut se rendre à l'évidence que les plus à plaindre sont ces hommes en question... Ceux-ci n'auront manifestement pas saisi la sagesse toute délicate du beau sexe et que sans la femme, nous ne serions tout simplement pas.
Une discrimination ne pourrait être utile qu'avec l'organisation de stage de galanterie.

Mais maintenant que j'y pense, on ne m'a jamais reproché de parer aux fesses en escalade de bloc :wink: ... :lol:
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Loupi
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 09 Jan 2008, 01:15

Puisque l'on dévie un peu du sujet, j'en profite pour vous conter une anecdote concernant le principe de "mixité".
J'ai fait une course de montagne où bien entendu aucune douche "normale" n'était prévue à l'arrivée. Il y avait une grande tente COMMUNE avec à l'intérieur des tuyaux d'arrosage pour se doucher sommairement. Bien sûr une grande majorité de gars moi y compris sommes allés nous laver. De temps en temps une coureuse y pénétrait et repartait toute confuse et quelques (je dit bien quelques) gars disaient en rigolant "mais si venez prendre votre douche !". Pas sympa du tout. Me suis dit que j'aimerais bien voir leurs têtes si cela avait été l'inverse.
Et puis une femme est entrée sans rien dire, s'est déshabillée et à pris sa douche. Là aucun des types n'a bronché, pas un n'a sorti une blague salace pour faire marrer les autres. Rien. Le silence. Et puis d'autres femmes sont venues, à quatre, cinq et ont pris leur douche et là ce sont les gars qui ont accéléré le mouvement pour sortir !
Voila. Je précise que je ne suis pas un adepte du naturiste et que pour moi c'était bien la 1ère fois que je partageais des douche avec des femmes que je ne connaissais pas ! :oops:
En tout cas total respect pour cette femme qui a compris tout l'esprit de la CAP : on est tous égaux sur une course et on partage les mêmes souffrances quel que soit son sexe. On doit pas se voir comme des bouts de viande mais comme des sportifs avant tout.
Maintenant l'ont peut apprécier la beauté d'une coureuse sans pour autant y mettre la main aux fesses. Je pense aussi que certaines femmes ne sont pas mieux et font des commentaires aussi osés que les hommes. Bien sûr toujours une petite majorité comme pour nous :wink: . Dommage que ce soit cette petite part (homme ou femme) qui gache tout. Mais après tout, pourquoi prêter attention à eux ? ils n'auront jamais rien compris aux valeurs de notre sport.
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Kecily » 09 Jan 2008, 07:41

Je ne suis pas adepte des courses réservées aux femmes ou autres activités réServées aux femmes.

Cependant, il faut le reconnaitre, certaines filles n'osent pas se lancer au milieu des hommes. La non-mixité leur permet de franchir le pas.

Quand j'ai commencé à bosser dans ma boite, il y a vait une assoc' de running : que des hommes. Je leur ai demandé pourquoi il n'y avait pas de femmes : "on sait pas,, pourtant, elles sont les bienvenues, chaque fois qu'une s'est présentée elle a été bien accueillie !!".

Et je les crois. Ces gars sont vraiment des très sympas et pas graveleux du tout mais le résultat c'est qu'aucune des ces filles n'est restée.

Depuis que j'ai lancé une session d'entrainement réservée aux femmes, il y a plus de 25% de femmes dans l'assoc'.

Comme quoi, il y a vait un besoin.
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar la panthère » 09 Jan 2008, 09:01

entièrement d'accord avec toi, astrawally, il faut s'imposer, et parfois mais rarement, savoir clouer le bec devant une remarque déplacée.......
quand à "mettre la main aux fesses", à la course de l'O'rigole 2007, c'est moi qui ai mis la main aux fesses d'un kikoureur.... qui était en train d'amorcer une glissade en sens inverse à la sortie d'un fossé glissant, risquant de nous entraîner tous à la baque!!!
j'ai oublié le nom, il faisait noir!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 09 Jan 2008, 09:14

je plussoie astra - même si la càp n'est pas un sport de combat il faut s'imposer et "attaquer" :twisted: pour pouvoir esperer de remporter une course, une coureuse doit avoir un minimum de courage/culot voir un chouia d'aggressivité pour se pousser dans l'effort - ceci se traduit favorablement dans la vie en dehors de la càp - personnes vous apportera vos podiums sur un plateau ! :wink:
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar yayoun » 09 Jan 2008, 11:41

je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne s'agit que d'une minorité qui ne nous empêche pas de courir et ce qu'il y a de bien dans ce sport. Je souhaitais juste attirer l'attention sur une dérive vers la non mixité dans la société française qui commence à m'inquiéter et à essayer d'en trouver les raisons.
Mais en majorité, je pense qu'il n'y a aucun problème à courir en mixte, femmes ou hommes, où est la différence? Nous sommes tous des sportifs qui couront en fonction de nos capacités et de notre niveau, l'essentiel restant de s'éclater et de partager que ce soit avec des hommes ou avec des femmes.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 09 Jan 2008, 12:38

Moi je partage totalement votre avis ! Je vais militer avec Astra pour obtenir des douches mixtes sur toutes les courses !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Papy » 09 Jan 2008, 15:36

Le Vioc' va encore radoter...

Dans les années 80 je finissais régulièrement avec les premières féminines (Marseille Cassis, le port avec les acclamations, Mmmmm...) et j'ai toujours eu plaisir à finir avec elle.
Surtout lorsque j'explosais et que plutôt que de rentrer en footing, je trouvais la motivation de continuer en donnant le rythme à l'une d'elle.

A cette époque rare étaient les fois ou ces dames connaissaient des soucis relationnels avec les hommes et les douches, arf... Dans les années 80 elles ont toujours été mixtes et à l'époque, à la fin d'une course, loin de nous des pensées plus ou moins graveleuses.

Puis j'ai fait du tri, puis du Trail et du long...

En vélo j'ai découvert la mysoginie de ce monde. L'étonnement des filles que j'encourageais lorsque je les doublais (comme en CAP, classiquement...), en tri, il y a le respect et en trail ou ultra aussi...

Depuis 5 ou 6 ans je reviens sur les courses courtes.
L'ambiance a bien changé et les rapports avec les filles aussi.
Quel ne fut mon étonnement lorsque qu'après un semi, lorsque j'invitais une fille à prendre la douche avec nous, j'ai entendu la réprobation des "males"...
Ou les réflexions désobligeantes...

La ou il n'y avait aucune gène, j'ai senti un malaise...
Il ya également le fait que dans toute population, il y a des c*ns... En gros la proportion est égale...
Mais comme le nombre de coureurs s'est multiplié, les "gros c*ns males" aussi !!!

Je vois de plus en plus des coureurs faché de se faire doubler par une femme, etonnant ? Je ne sais pas...

Voilà pour mes anecdotes, mais le mouvement que signale Yayoun vient du mouvement des discriminations positives, comme la parité ordonné par le législateur, dont les Américains sont fier, mais dont je doute beaucoup de la positivité...

L'Papy_contre_les_discrimination_en_général
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 09 Jan 2008, 19:39

franchement je n'ai pas rencontré bcp de machos ou idiots mâles sur les courses, ni lors de l'entraînement - je le compare avec mon boulot/domaine assez masculin avec environ 15% de femmes tout à fait comparable à la càp où j'ai rencontré bcp plus de c**s
généralement les messieurs cappeurs nous encouragent plutot sur des courses et sont plutot galants
au club les hommes sont vraiment très conviviaux et nous prennent opur des potes/des alter egos
jamais eu de main à la fesse etc juste des regards et des sourires que j'apprecie (on reste quand même des femmes :wink: )
Bambi
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route