Discussion intéressante et points de vue assez tranchés. Allez, je nourris la bête...
Nota: je respecte complètement les avis postés ici, même si je ne suis pas d'accord avec tout, et j'apprécie particulièrement les personnes que je cite (moi aussi, je me soucie de mon image!!!).Jean-Phi a écrit:Après, pour des raisons d'éthique perso, je trouve que ça va un peu loin dans la démarche et me gêne pas mal. Est-on, encore une fois, bien obligé de mesurer, analyser la perf d'une personne à l'aune des ces pauses, de ses ravitos et autres joyeuseries du genre ? Pour moi ça va trop loin dans la démarche. Ca peut amuser certains mais n'en faire pas rire beaucoup d'autres. Je suis donc plutôt conter une extention du bouzin (mais ça n'engage que moi).
Bon, on va dire que c'est à cause de la pensée unique, mais je n'ai lu personne se plaindre de l'intrusivité d'avoir été bouziné, et une fois encore, chacun est libre de mettre son n° de dossard, et d'aller voir avant sur un des nombreux autres live le type d'utilisation des données qui est fait pour être sûr qu'il est d'accord . Je ne vois pas bien en quoi cela ne fait pas rire
beaucoup d'autres (merci d'étayer). j'ai plutôt lu des remerciements et des gens qui avaient au contraire bien rigolé, ce qui en me concerne était le but essentiel (au moins un but dans la vie!)
Ensuite, en terme d'intrusivité, on signe tous les règlements des courses qui autorisent l'organisateur à faire plein de choses avec nos données perso. Quand on fait une recherche sur notre nom sur google, nous avons tous expérimenté que nos résultats de course à pieds sortent en premier, sauf à avoir un nom bateau ou publier des mémoires de recherche tous les trimestres...
quand on va ensuite sur les sites de chronométrage, on sait exactement à quelle heure on a fait pipi (violet?) ou caca (mou?) dans l'affaire... et c'est accessible publiquement avec simplement une recherche sur notre nom. Donc, synthétiser ça dans un bouzin n'est que la suite logique, mais n'est pas pour moi le problème. Si on veut échapper à tout ça, on peut choisir de ne faire que du off.
Jean-Phi a écrit:Japhy a écrit:Sur kikourou il y a PLEIN de gens qui se soucient de l'image qu'ils renvoient à la communauté. C'est pas utile que le bouzin en arrive à favoriser cet état d'esprit.
Je n'aurais pas trouvé mieux ! C'est exactement ce que je pense !
Non pas que je me soucie de l'image que je renvoie (encore que, il faut bien tout de même un peu d'amour propre), mais pour moi, l'essence d'un forum c'est bien avant tout un avatar et un pseudo qui s'exprime (en fonction de ce qu'il pense) mais la personne derrière cet avatar et pseudo n'a peut être pas envie que tout se dévoile lors de sa course. Même si je comprends la démarche et qu'elle soit associée à la volonté de s'intéresser aux gens, je trouve ça très intrusif... Et assez comparable à du traitement automatisé de données.
On est sur un site public, et non sur un forum privé, donc si on est un peu cohérent, de la même manière qu'on obéit à des codes sociaux en ville, on n'écrit pas n'importe quoi sur un forum public (tiens, par exemple, je suis en train de me relire, là...
), et on se soucie un minimum de son image (je ne crois guère aux gens qui se foutent complètement de leur image...) C'est le principe même de la vie en communauté, voire en société... on a le droit de ne pas être d'accord avec ça, mais c'est compliqué à vivre dans ce cas (et cela n'implique pas de devenir des moutons...)
Japhy a écrit:Désolée d'avoir cassé l'ambiance.
Bon Benman, tu comprends bien qu'il ne s'agissait pas de critiquer l'ambiance justement, autour du bouzin, bien évidemment. Juste un questionnement sur ce besoin de TOUT mettre en lumière, de transparence totale. Que l'on soit anonyme ou pas du tout n'y change rien (j'avoue Jacques que j'avais même pas pensé à la CNIL mais tu as raison). J'avais surtout un problème avec la perte d'intimité, pas la perte d'anonymat.
Ce qui me trouble c'est qu'on s'offusque de ce que google ou pokemon go sachent tout sur tout sur nous, mais on est prêt à étaler nos moindres agissements lors d'évènements déjà pas mal durs sans qu'il y ait besoin qu'on en rajoute.
Par ailleurs, je suis convaincue que plus les autres nous "surveillent" (même avec la plus grande bienveillance), plus on s'auto-surveille voire s'auto-discipline. Euh, au secours non ?
Mais tu as raison, ce qui est choquant pour quelqu'un (moi en l'occurrence) passera sans problème pour un autre. Ce qui est bien AUSSI avec kikourou c'est qu'on puisse discuter de tout ça ouvertement et sans ruminer dans son coin, ça c'est bien, même si c'est un peu sérieux.
T'inquiète, je sais bien que tu ne critiquais pas l'ambiance et j'aime aussi ce qui est sérieux (si si).
Je comprends qu'on se pose des questions sur la surveillance... mais pour aller plus loin sur ce que tu dis, on ne peut pas participer activement à des réseaux sociaux et des forums et en même temps se plaindre de l'utilisation qui pourra être faite des infos qu'on y a mises... il faut juste être cohérent, tout le monde le sait qu'en participant on s'expose. après, c'est un choix, non?
Si on s'autocensure, c'est aussi pour protéger son intimité. Si ensuite certains adaptent leur course à l'image que pourra renvoyer d'eux le bouzin, il y a 3 façons de voir les choses:
1 on trouve ça triste, big brother a gagné, on peut plus rien faire tranquille
2 on trouve ça rigolo, 2nd degré du type "j'ai raté de 1 min le bouzin de 22h00, j'ai raté ma vie",
3 on y puise une énergie supplémentaire pour aller au bout d'un ultra bien difficile par ailleurs (c'est du même niveau que des gens qui t'encouragent sur le bord de la route, tu sais que tu es suivi et aidé, voire aimé à distance, et cela te donne des ailes).
j'ai envie de taper 2 et 3...
pataper
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.