baldwin a écrit:pour résumer, je dirais que la chasse est normalement indispensable pour réguler les populations, sans cette régulation, la forêt ne se régénère plus spontanément, les cultures sont saccagée, les maladies augmentes, ect, ect, avant d'être un sport, la chasse fait partie des actes d’entretiens du biotope, au même titre que le fauchage des chemins ou l'entretient des coupes feux.
Oui, c'est vraiment résumer ton truc !!
D'où tu tiens que la pratique de la chasse régule les populations et entretient le biotope ?
C'est risible, sérieux !!
Les animaux sauvages se gèrent tout seul, ils n'ont pas besoin de chevrotine et d'un crétin à l'autre bout.
C'est tellement faux ce que tu dis que depuis 20 ans, la rareté du gibier a conduit les sociétés de chasse à élever des animaux pour les lâcher à l'automne, histoire de faire un carton et de s'amuser entre mâles virils. C'est le cas dans le Berry, en Seine-et-Marne et dans les grands départements à "tradition" de chasse.
C'est encore tellement faux que sous prétexte d'entretenir la faune et la flore, les chasseurs eux-mêmes donnent à manger aux gibiers, histoire de les fidéliser à un endroit précis, pour mieux les tirer l'automne venu sans trop se déplacer. Ah bravo la régulation
Les battues administratives, c'est encore autre chose. On abat des bestioles à qui l'Homme a confisqué et détruit l'habitat naturel pour faire des routes, des lotissements, des hypermarchés, etc. Le gibier était là avant les lotissements alors c'est un peu facile de dire "oh la la, les sangliers piétinent mon gazon, c'est un scandale, faut les tuer".
Dans mon département, les chasseurs tuent sans vergogne des chamois dans la zone protégée du Parc du Mercantour. Ils régulent quoi les chasseurs là, tu peux me dire ?!
Les chasseurs, c'est 1.6 % de la population.
Les usagers pacifiques de la forêt, c'est 56 % de la population.
Y a pas comme un problème là ?
Tu as une femme et des gosses ? Tu irais en forêt sachant qu'il y a des chasseurs dans le coin ?
Non !!
Est-ce logique qu'une infime partie de la population préempte la forêt au détriment de la majorité, sans risquer de prendre une balle perdue ? Combien de familles ne vont plus en forêt durant la période de chasse ?
Est-ce logique de faire cohabiter des types armés dont le loisir est de tuer, aux côtés de randonneurs (hommes, femmes, enfants) aux intentions pacifiques ?