Modérateur: Modos
didscott69 a écrit:bonjour a tous
je vais faire mon premier marathon (celui du beaujolais) et je commence a suivre un plan sur 3h15 sur 4 séances par semaine (en pensant mettre plutôt vers 3.45h avec les arrêts ravitos; baisse de régime...)
j'attaque ma deuxième semaine et je me pose une question:
1 - le rythme effectué en EF a 75% (actuellement 5.5 a 6 mm/km) va-t'il évoluer au cours de mon plan sur 8 semaines?
pour l'instant, la charge d'entrainement passe très bien et je suis habitué au sortie longue en EF venant du trails (3 sortie par semaines)
2 - est-il bénéfique de suivre un plan au dessus de son niveau pour progresser?
merci de vos conseils
phoon a écrit:je ne sais pas quelle expérience tu as en course à pied (... ultra traileur qui descend sur marathon ? ... ou coureur qui "monte" sur marathon ? ...)
Si tu courais déjà régulièrement avant de débuter ta préparation, la définition des allures évolue assez peu sur 2 mois. Mais à toi de les définir avec justesse.
Je ne pense pas qu'il faille définir ton allure marathon pour un objectif 3 h 15, si tu penses faire 3 h 45.
Un bouquin intéressant (... je radote) est le livre de Bruno Heubi "courir longtemps" où il explique pas mal de choses intéressante pour le néophyte.
didscott69 a écrit:je vais suivre vos conseils et ne pas appliquer un plan trop ambitieux pour mon niveau (l'important pour moi étant de prendre un maximum de plaisir dans cette grande fête du sport
didscott69 a écrit:je suis 100% traileurs
entrainement: depuis un an, 3 X 50 minutes de piste entre midi et deux pour faire de l'EF et habitué aux sorties de 20 bornes avec du dénivelé le dimanche matin (sortie plaisir sans regarder le cardio)
je vais suivre vos conseils et ne pas appliquer un plan trop ambitieux pour mon niveau (l'important pour moi étant de prendre un maximum de plaisir dans cette grande fête du sport
manodeoro a écrit:didscott69 a écrit:je suis 100% traileurs
entrainement: depuis un an, 3 X 50 minutes de piste entre midi et deux pour faire de l'EF et habitué aux sorties de 20 bornes avec du dénivelé le dimanche matin (sortie plaisir sans regarder le cardio)
je vais suivre vos conseils et ne pas appliquer un plan trop ambitieux pour mon niveau (l'important pour moi étant de prendre un maximum de plaisir dans cette grande fête du sport
Tu dis que tu es 100% traileur et que tu t'entraines depuis un an avec des sorties longues.
Ce serait bien d'être plus précis pour avoir des conseils des spécialistes (je n'en fais pas partie ).
1 - est-ce que tu as déjà fais des courses (même tral) ?
2 - si OUI sur quelles distances et quels sont tes temps ?
3 - quelle âge tu as ?
4 - tes 20km du dimanche tu les cours en combien ? et avec quel D+ ?
Viser 3h15 ça voudrait dire que tu cours as déjà couru un semi en 1h30 ou un 10km en 40mn, ce qui serait vraiment bien après un an de course.
Tu peux aller voir sur ce site http://www.runningforfitness.org/calc/racepaces/rp pour te fixer un objectif réaliste.
D'après ma courte expérience les prédictions sont plutôt bonnes, en tout cas pour avoir son temps sur semi à partir d'un temps officiel sur 10 km.
Le "prédicteur" m'avait annoncé 1h50' sur le semi de Lyon dimanche dernier et j'ai fait 1h48 sans difficulté, après un an d'entrainement et 2 courses route officielles ... En repartant sur cette base j'espère donc faire 3h45' au marathon du beaujolais.
Par contre au MIB il faut savoir que le D+, même si il n'est pas très important (dans les 300 m cette année), est très "fractionné" et pas évident à gérer ... J'en ai fait l'expérience sur le semi l'année dernière (180 m de D+ ... 1h56' prévu ... 1h58' à l'arrivée et des mollets en charpie).
Cette année pour le marathon je vais essayer de courir en cyrano ... c'est tout nouveau en ce qui me concerne mais ça s'est avéré efficace dimanche sur le semi de Lyon (2' gagnées sur mon objectif) et surtout très confortable ... aucune crampe et j'ai fini en ayant de la réserve (je l'ai abordé comme une sortie longue dans ma préparation marathon).
didscott69 a écrit:je me rend compte en faisant des sorties sur route plus fréquente maintenant que j'ai commencé mon plan marathon que ma foulée se modifie et je commence à me sentir à l'aise en allongeant ma course. (d'ou ma question pour savoir si l'allure pouvait augmenter au cours d'un plan)
je n'ai aucun repère sur semi, je sais que je fais mes sorties longues sur route (18 km) en EF à 10 km/h de moyenne (sur ma montre, je suis a 7 mn/km le premier 1/4 d'heure puis a 5.5 pendant 1h30 puis retour au calme a 7.
faire un test sur un semi, cela veut dire le faire le plus vite possible sans regarder le cardio?
cdt
tournesol a écrit:Quant au semi préparatoire, les avis divergent mais ayant un peu le même age et même profil que toi, un semi couru à fond, à 1 mois du marathon, attention !! Et si tu dois le faire en dedans, quel intérêt ? Autant faire une SL de 25km avec les 17-18 derniers km en allure marathon, mais ça n'engage que moi.
manodeoro a écrit: s'engager sur un semi (faut quand même pas traîner ... ce WE dernier carat à mon avis) et le courir à ton allure cible marathon ça permet :
- de voir ce qu'il te reste au bout de 21 km en course (en gros : est-ce que tu es prêt à repartir pour "la même") et donc de recaler éventuellement ton allure cible
manodeoro a écrit:tournesol a écrit:Quant au semi préparatoire, les avis divergent mais ayant un peu le même age et même profil que toi, un semi couru à fond, à 1 mois du marathon, attention !! Et si tu dois le faire en dedans, quel intérêt ? Autant faire une SL de 25km avec les 17-18 derniers km en allure marathon, mais ça n'engage que moi.
Un semi préparatoir couru à fond ce serait dangereux ... tout à fait d'accord.
Marathonnerre a écrit:manodeoro a écrit: s'engager sur un semi (faut quand même pas traîner ... ce WE dernier carat à mon avis) et le courir à ton allure cible marathon ça permet :
- de voir ce qu'il te reste au bout de 21 km en course (en gros : est-ce que tu es prêt à repartir pour "la même") et donc de recaler éventuellement ton allure cible
Alors là, en général, quatre ou cinq semaines avant l'objectif (le marathon) on n'est pas capable d'enchaîner un second semi, c'est bien l'un des objets de la préparation : arriver à son pic de forme environ dix jours avant la date et non pas un mois avant.
didscott69 a écrit:salut a tous
merci d'abord pour vos conseils qui sont important pour moi.
alors, samedi j'ai fait ma SL de 1h30 sur un rythme que je pense être mon rytme "semi"
j'ai appliqué le conseil de manodeoro qui consiste a partir sur un rytme soutenue avec un arrêt tous les 5 km de 1mm pour simuler un ravito (sortie effectuée sans cardio pour ne pas gâcher le plaisir)
résultat des courses: j'aime courir!!
je suis partie doucement sur un rytme d'échauffement assez court (moins de 10 mm) puis je suis partie naturellement sur un rytme qui m’a semblé assez rapide avec la sensation que je pouvais durer comme çà assez longtemps.
sur ma montre, je tournait sur 4.2 / 4.5 au km (je suis resté sur 13km/h assez longtemps) ce que je ne pensait pas réalisable auparavant mais les arrêt tous les 5km permettent de reprendre son souffle et surtout de boire un peu
j'ai volontairement couper mon allure à 1H30 de course pour revenir en EF et terminer ainsi pendant 15 mn.
moyenne sur ma montre 12.1 km/h
au niveau du ressenti, je pense avoir été un peu en dessus d'un rytme que je pourrais tenir sur 42 bornes.
je vais donc fixer mon allure cible sur 12km/h (ou 5mn/ km) avec des arrêts tous les 5 bornes ça va le faire!
j'ai repris mon plan aujourd'hui avec 30 mn d'EF puis des séries de fractionné de 8x1mn à 85/90% ça la fait.
tournesol a écrit:Bonjour,
ton marathon a lieu dans un peu plus d'un mois. Donc il faut que tu te fixes ton allure marathon et que tu t'entraines à cette allure et que tu y sois à l'aise, dès que possible. Il faut que le jour du marathon ton objectif soit clair dans ta tête et pas trop ambitieux.
De plus c'est ton 1er marathon et même si tu as une solide expérience en trail, ça reste très différent au niveau effort. J'en ai fait la douloureuse expérience, le marathon ça tape, ça cogne sur les articulations et c'est toujours la même foulée. Et souvent, c'est au 30ème (moi c'est bien avant ...) que tout se dégrade. Je pense même qu'un marathon laisse plus de traces qu'un trail de 6h.
Mais tu as un avantage sur tous ceux qui monte du 10 ou du semi, c'est que tu as la caisse et le mental pour tenir très longtemps. Donc à ta place, je partirais sur une allure marathon 3h45 que je travaillerais dès maintenant, quitte à ce que à partir du 35ème si tu sens que tu as encore du jus à accélerer.
Quant au semi préparatoire, les avis divergent mais ayant un peu le même age et même profil que toi, un semi couru à fond, à 1 mois du marathon, attention !! Et si tu dois le faire en dedans, quel intérêt ? Autant faire une SL de 25km avec les 17-18 derniers km en allure marathon, mais ça n'engage que moi.
didscott69 a écrit:si oui, pourquoi mon plan marathon me demande de faire les sorties longues uniquement en EF?
Marathonnerre a écrit:Pas l'intégralité de ta sortie longue à allure marathon, mais avec des fractions à cette allure.
didscott69 a écrit:merci pour ton conseil
ça me va très bien comme sortie longue,
par contre, pour la tenue j'hésite encore entre le kilt ou bien le short
au niveau boisson, je vais tester un verre d'eau tous les 5 km et un gel+un verre d'eau tous les 10 km
pas de nourriture à par un "popote"
je suis intéressé de savoir comment vous gérer vos boissons et nourriture en course
Marathonnerre a écrit:Cela dépend des capacités, des envies, mais intégrer de l'allure cible en sortie longue n'empêche pas d'avoir des entraînements de qualité avec notamment de la vitesse semi-marathon (là aussi en répétitions).
didscott69 a écrit:merci pour ton conseil
ça me va très bien comme sortie longue,
par contre, pour la tenue j'hésite encore entre le kilt ou bien le short
au niveau boisson, je vais tester un verre d'eau tous les 5 km et un gel+un verre d'eau tous les 10 km
pas de nourriture à par un "popote"
je suis intéressé de savoir comment vous gérer vos boissons et nourriture en course
tournesol a écrit:
Mais si tu vises 3h15 sur marathon, chez les féminines tu dois pas être loin du top5, alors les pompotes ça fait peut-être pas très sérieux ...
didscott69 a écrit:petite correction:
le kilt, c'était pour rigoler je suis bien un Monsieur (quoique j'ai vue sur le net que le kiltrunner était une institution au canada )
didscott69 a écrit:
je suis partie doucement sur un rytme d'échauffement assez court (moins de 10 mm) puis je suis partie naturellement sur un rytme qui m’a semblé assez rapide avec la sensation que je pouvais durer comme çà assez longtemps.
tournesol a écrit:Mais si tu vises 3h15 sur marathon, chez les féminines tu dois pas être loin du top5, alors les pompotes ça fait peut-être pas très sérieux ...
tournesol a écrit:Mais si tu vises 3h15 sur marathon, chez les féminines tu dois pas être loin du top5, alors les pompotes ça fait peut-être pas très sérieux ...
tournesol a écrit:Ah ok. Bon ben de toute façon c'est un mec. Mes références sont plutôt celles de petits marathons provinciaux ou il n'y a pas forcement le top de l'élite française. Par exemple, ce week-end, au marathon des villages (33) , le top 5 féminin est entre 3h20 et 3h40. De toute façon, garçon ou fille, 3h15 ça me parait stratosphérique et quand j'arrive ils dont déjà douchés D
manodeoro a écrit:tournesol a écrit:Ah ok. Bon ben de toute façon c'est un mec. Mes références sont plutôt celles de petits marathons provinciaux ou il n'y a pas forcement le top de l'élite française. Par exemple, ce week-end, au marathon des villages (33) , le top 5 féminin est entre 3h20 et 3h40. De toute façon, garçon ou fille, 3h15 ça me parait stratosphérique et quand j'arrive ils dont déjà douchés D
Moi quand j'arrive ils sont déjà rentrés chez eux
tournesol a écrit:manodeoro a écrit:tournesol a écrit:Ah ok. Bon ben de toute façon c'est un mec. Mes références sont plutôt celles de petits marathons provinciaux ou il n'y a pas forcement le top de l'élite française. Par exemple, ce week-end, au marathon des villages (33) , le top 5 féminin est entre 3h20 et 3h40. De toute façon, garçon ou fille, 3h15 ça me parait stratosphérique et quand j'arrive ils dont déjà douchés D
Moi quand j'arrive ils sont déjà rentrés chez eux
Vu ton profil et ton projet sur le MI du Beaujolais: aucun souci, le marathon va passer. On a à peu près le même temps sur semi, donc tu devrais te situer aux alentours des 4h-4h15 voir 4h20 si le marathon n'est pas plat et si c'est ton 1er. Crois en ma longue expérience (hum, 2 marathons et qq trails ) ... ou j'ai compris qu'à défaut te pouvoir claquer un chrono sympa, l'idée c'est d'être lent au début et ramasser les morts à partir du 30ème. Mentalement, c'est beaucoup mieux que l'inverse.
Pieromarseille a écrit:Si tu cours en Cyrano, vu ta prepa, moi je pense que 3h30 c'est jouable (4'45 de moyenne).
Essayes de tenir cette allure sur 4 km en répétions x 2 ou x 3 pour voir si ça passe (plutôt que des 10 x 1000 que tu pourrais essayer de passer en 4'30).
Si oui... Ben y a plus qu'à.
Si non, 3h45 / 3h50, c'est effectivement plus prudent.
C'est quand déjà le Beaujolais ?
manodeoro a écrit:tournesol tu me mets le bourdon
C'est pas 4h-4h15 que je vise mais plutôt 3h50 ou un peu moins (la plupart des "race predictor" me prévoient entre 3h45' et 3h48').
Mais ce que tu écris ne me rassure pas
Ceci dit je suis sur un plan en moins de 3h45 et pour l'instant les séances passent bien et pourtant certaines sont plutôt dures.
Ma dernière (mardi soir) :
- 3 km d'échauffement
- Fractionné 10x1000m 4'45"/km et 30' de récup
- 2 km pour refroidir la machine
moyenne sur l'ensemble : 5'12"/km
EDIT :
Le semi je l'ai couru en "cyrano" et je n'y ai trouvé que des avantages :
- 50' pour baisser la FC tous les 2.5 ou 3.00 km
- on redouble régulièrement des coureurs qui font ça en continu
- on reste "frais" du début à la fin
mais ce n'était que sur 21km ... on verra ça sur 42
tournesol a écrit:Faut reconnaitre que du 10*1000 en 4'45" en séance de "semaine" dans une prépa marathon, c'est du costaud, donc effectivement si tu l'encaisses, en plus de la SL et des autres séances, tu peux être ambitieux. Le meilleur indicateur il me semble, plutôt que les calculateurs de temps marathon, c'est ta fc en SL sur les blocs en allure marathon au bout d'environ 1h30. Si tu es entre 80 et 85%, t'es dans le bon tempo. Sur ma dernière prépa je suis en 5mn45 en allure marathon en fin de SL à fc=82%. Mais un vieux pépin musculaire qui s'est réveillé le jour du marathon au bout de 22km + un parcours bosselé ont fait que je suis à 4h15mn. Bon courage le 22 Novembre et si tu fais un sub 3h45mn, je suis intéressé par ton plan !!
manodeoro a écrit:Je trouve que la plus grosse difficulté est de gérer à la fois l'ambition et la raison .
J'ai vraiment hésité à démarrer ce plan sub 3h45' au début, je me disais que je ne tiendrais pas le coup.
Mais je n'avais pas de plan 3h50 sous la main et je voulais éviter un plan 4h00 ... j'aurais eu l'impression "d'y aller à reculons" .
Mercredi j'ai fait du fractionné long (3x3.5 à 5'10" en trottinant 3' entre chaque répet).
Ce soir je fais une sortie courte allure 5'45/km (13km).
Et demain une sortie bien longue (29km) prévue en cyrano, que je vais essayer de sortir à 5'25" de moyenne (cible marathon 3h49'/3h50').
Ce sera une de mes semaines les plus chargées (68km environ) mais la pire c'est dans 2 semaines avec 75km prévu .
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !