Modérateur: Modos
huralp a écrit:En procédant ainsi n'y a-t-il pas de risque d'arriver le jour J avec un gros déficit de sommeil cumulé et couplé avec l'effort d'avoir un énorme coup de mou nous conduisant à l'abandon ?
ptijean a écrit:Petit retour d'expérience du TOE, ou je me suis accordé deux nuits de 15 minutes . Très habitue à faire des siestes courte , j'attend en générale d'être fatigué pour me poser quelque par et en me concentrant sur ma respiration, le sommeil arrive presque imédiatement .Attention réveil obligatoire et pas de prolongation sinon je suis dans le cirage.
Voila, ce n'est que ma manière de faire, mais sur deux nuits, ça me va bien.
aroche a écrit:Je me suis permis d'apporter sur le post initial (en marron) un complément sur une question que l'on peut se poser
Sur un ultra trail faut-il programmer les périodes ou plutôt se les ménager en fonction du ressenti du moment ?
jpoggio a écrit:aroche a écrit:Je me suis permis d'apporter sur le post initial (en marron) un complément sur une question que l'on peut se poser
Sur un ultra trail faut-il programmer les périodes ou plutôt se les ménager en fonction du ressenti du moment ?
Les deux mon général.
Il faut les programmer, ne serait-ce parce qu'il faut tenir compte des plages de sommeil lors de l'établissement du plan de marche nominal de la course.
Ensuite, le plan de marche ne résistant pas, comme tout plan qui se respecte, au premier contact avec l'ennemi, on s'adapte en fonction des sensations. Sur TOE, j'avais prévu de dormir 4h à Vallouise, 1h30 à La Chapelle et éventuellement 1h30 à Valsenestre, j'ai somnolé 10mn à Vallouise, dormi 3 à La Chapelle et 3 à Valsenestre...
boucanier a écrit:Et dans le gymnase de Dolonne en août 2010, combien as tu dormi ?
En voyant ta photo, j'ai bien l'impression que nous étions voisins, confortablement affalés sur le moelleux béton du gymnase de Dolonne, il y a un an, à attendre l'hypothétique départ de la TDS.
J'ai juste ?
La Tortue a écrit:dans quelques jours, je fais le Paris Brest Paris, avec cette fois plus de 50heures d'effort au programme, mais à vélo. mon point de vue évoluera peut être après ça. mais pour l'instant, je reste persuadé que "dormir c'est mourir"
La Tortue a écrit:celui qui a sommeil sur un UTMB n'est tout simplement, AMHA, pas assez préparé. attention, je n'ai pas la prétention d'avoir une recette universelle et je ne parle qu'en fonction de mon expérience personnelle. chacun est différent et doit s'adapter à sa propre physiologie.
jpoggio a écrit:La Tortue a écrit:dans quelques jours, je fais le Paris Brest Paris, avec cette fois plus de 50heures d'effort au programme, mais à vélo. mon point de vue évoluera peut être après ça. mais pour l'instant, je reste persuadé que "dormir c'est mourir"
Surtout si tu t'endors sur ton vélo... Il y a de quoi se faire mal.La Tortue a écrit:celui qui a sommeil sur un UTMB n'est tout simplement, AMHA, pas assez préparé. attention, je n'ai pas la prétention d'avoir une recette universelle et je ne parle qu'en fonction de mon expérience personnelle. chacun est différent et doit s'adapter à sa propre physiologie.
Assez d'accord (AMHA aussi), bien que je reformulerais en écrivant "celui qui est handicapé par son envie de dormir..." Avoir sommeil après une nuit blanche et demie ne me semble pas déraisonnable. Par contre, l'état de forme doit permettre de continuer en bâillant.
En plus, dans le cas de l'UTMB, le départ le soir permet du repos dans l'après-midi; on aborde la nuit plutôt frais et elle tape moins dans les réserves que si l'on a déjà une journée d'efforts dans le pattes.
Il me semble.
kelek a écrit:salut
la nuit je met volontiers de la musique bien rythmée. je trouve que cela aide bien à garder l'esprit éveillé.
de mon point de vue, la semaine avant la course est capitale. il faut arrivé le jour J sans aucune dette de sommeil.
Antoine26 a écrit:J'ai aussi essayé la musique mais franchement rien n'y faisait, je n'avançais pas à tel point que j'ai dormi 20 mn dans la montée des arêtes Mont Favre dès la 1ère nuit...
Wolfgang a écrit:Antoine26 a écrit:J'ai aussi essayé la musique mais franchement rien n'y faisait, je n'avançais pas à tel point que j'ai dormi 20 mn dans la montée des arêtes Mont Favre dès la 1ère nuit...
Pourquoi ca te gène de dormir 20 mn?
Concernant le Redbull, pourquoi pas 15km avant la fin mais pas au milieu de la course, je dirais.
Antoine26 a écrit:Ça ne me gène pas de dormir 20 mn mais j'ai vraiment galéré à tenir debout durant les nuits et ça m'a vraiment gâché le plaisir.
Wolfgang a écrit:Antoine26 a écrit:Ça ne me gène pas de dormir 20 mn mais j'ai vraiment galéré à tenir debout durant les nuits et ça m'a vraiment gâché le plaisir.
Est-ce que tu as essayé des choses simples: café, thé, guarana, coca ?
Le guarana devrait être pas mal parce que ca a un effet moins fort mais plus longtemps.
Japhy a écrit:
Bon, quand on lit ce truc, on n'a pas trop envie d'essayer sur un "strenuous exercice":
http://www.asdk12.org/staff/johansen_an ... rinks.html
Antoine26 a écrit:oui j'avais bu des cafés mais sans effet.
Wolfgang a écrit:Antoine26 a écrit:oui j'avais bu des cafés mais sans effet.
Je pense qu'il faut boire le café avant que tu es bien fatigué, cad. au debut de la nuit.
Antoine26 a écrit:Par contre, malheureusement sur une course tu as rarement du café en fin de journée sur les ravitos donc c'est pour ça que je pensais à la canette !!!
Maintenant je dis Redbull ou n'imprte quoi d'autre.
Eric Kikour Roux a écrit:Antoine26 a écrit:Par contre, malheureusement sur une course tu as rarement du café en fin de journée sur les ravitos donc c'est pour ça que je pensais à la canette !!!
Maintenant je dis Redbull ou n'imprte quoi d'autre.
Mais pourquoi n'y aurait-il pas de café en fin de journée sur les ravitos? Sur des ultras, le début et la fin de journée ne veulent plus rien dire sur un ravito, tant l'écart entre le premier et les derniers est grand, alors je ne vois pas pourquoi il serait établi par exemple qu'à partir de 16 h on ne servirait plus de café... Et d'autre part, le thé est peu prisé des coureurs alors qu'il a lui aussi de bonnes qualités pour lutter contre l'endormissement.
Eric 5_jours_après_un_GRO
Eric Kikour Roux a écrit:Et d'autre part, le thé est peu prisé des coureurs alors qu'il a lui aussi de bonnes qualités pour lutter contre l'endormissement.
Eric Kikour Roux a écrit:Vous avez certainement raison, mais alors je ne sais pas ce qui m'a fait tenir le choc le week-end dernier où j'ai pris le départ d'un 100 miles après une courte nuit et n'ai éprouvé aucune sensation de fatigue jusqu'à l'arrivée 38 heures plus tard
Je n'y comprends surement rien à la gestion de la fatigue...et pourtant j'ai alterné thé et cafés tout le long.
Eric
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !