Pareil, j'ai jamais reussi a voir d'ours ici.
Des biches, des sangliers, des "Kamo-Shika" (connait pas le nom, une espece de chevre ?) oui. Mais des ours jamais...
Faut dire que quand ca craint je prends ma cloche en general.
On s'habitue.
Tous les ans y a un ou deux morts au Japon pour une petite dizaine d'accidents...
En general des ramasseurs de champignons / baies, parfois des promeneurs. Le probleme, c'est de surprendre les ours. Si ils realisent ta presence assez tot, il va faire tout pour ne pas te rencontrer, et donc peu de risque d'accidents. C'est hyper-peureux. Mais si tu arrives sans bruit et que tu te retrouves brusquement a une distance que lui juge trop petite, il va passer en mode defensif...
Pire, la mere laisse ses petits seuls quand elle va chercher a manger. Au moindre danger, elle revient en catastrophe...
Mais si tu passes pres du petit quand elle est encore en train de revenir, tu n'as aucune chance de redescendre vivant de la montagne...
Toutefois, ils ont l'ouie tres fine, donc la clochette, ca sert. 90% des randonneurs ont une clochette (ou une radio) et j'ai jamais entendu parler d'accidents avec quelqu'un ayant une clochette ou une radio).
Reduire au maximum les rencontres, c'est a mon avis ce qu il y a de mieux pour lui aussi
L'espece autour du Mont Fuji (Tsukinowa-Guma) c'est pas la plus grosse... M'enfin ca atteint quand meme 150kg, et c'est largement plus costaud qu'un traileur
(L'espece a Hokkaido, Higuma _ca doit etre notre grizzly je pense_ ils ont deja abattu une bete de 450kg)...
Marathonien Francais vivant au Japon.