Les Experts (4) : Saintelyon

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2012, 16:33

sebmelalix a écrit:Merci pour ce travail, t'avais vu juste en ce qui me concerne.
Bon il faut que je travaille plus le long!!!
Pas prêt de faite LSTL!!!
A+

C'est ta deuxieme. Tu as gagne une demi-heure (si on considere la distance plus elevee). Il faut suivre l'exemple d'andre sanchez qui remporte le challenge : perseverer, ne rien lacher, ameliorer. Parfois ca prend 6 mois, parfois ca prend deux ans, parfois ca prend 10 ans. C'est une affaire de passion et de motivation. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2012, 16:39

RVLF a écrit:et mes 9h00 cela donne quoi ?

Ca donne une premiere experience. Ca donne j'ai triple mon temps de course marathon. Ca donne j'ai surement appris plein de chose. Ca donne je peux ameliorer ca et ca. Ca donne envie de revenir. :wink:
Sinon ca donne 757. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Elcap » 07 Déc 2012, 16:44

voilà. de la passion. ça doit être le moteur. en toutes choses. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2012, 16:46

map-o-spread a écrit:Sans mes adducteurs qui m'ont lâché, je rentrais bien dans les 800. Je garde ça pour les ultras prévus en 2013 :mrgreen:


J'espere faire revenir le challenge sur certaines belles epreuves. Je pense aux Citadelles, a l'Eco-Trail, aux 100 km de Belves et de Millau, aux courses autour du Mt-Blanc, aux raids pyreneens, aux Fous aussi. On va attendre la fin du Monde et on fera le point apres. :wink:

Peaufinez vos vma. Un petit cross a fond pour ceux qui detestent la route et les 10 km. Une piste (1500, 3000 ou 5000 a fond pour les licencies), ou une route de moins d'une heure pour ceux qui n'ont rien en stock cote rdm vma, ou un test vma en commande au Pere Noel pour ceux qui veulent jouer le jeu a fond.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Elcap » 07 Déc 2012, 16:48

j'vais devoir me coller à la piste : ma fille et une de ses copines réclament un entrainement vma, justement, pour avoir une bonne note en sport (cycle "fond" ce trimestre).

HS : si vous avez des pistes pour les améliorer, ces gamines (12 ans)... :mrgreen:
un "plan"...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar marat 3h00 ? » 07 Déc 2012, 16:58

Elcap a écrit:HS : si vous avez des pistes pour les améliorer, ces gamines (12 ans)...


ben
Elcap a écrit:de la passion. ça doit être le moteur. en toutes choses.


du fractionné léger ou de la résistance douce, du ludique surtout (jamais la même séance ni le même lieu), à adapter en fonction de leur envie et de leur forme du moment et de leurs progrès. Ne pas les forcer, parfois les récompenser et toujours les surprendre.

Du plaisir quoi :P
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2736
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Elcap » 07 Déc 2012, 17:09

leur objectif est bien défini, et c'est la passion de la bonne note :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar RVLF » 07 Déc 2012, 17:12

rodio a écrit:
RVLF a écrit:et mes 9h00 cela donne quoi ?

Ca donne une premiere experience. Ca donne j'ai triple mon temps de course marathon. Ca donne j'ai surement appris plein de chose. Ca donne je peux ameliorer ca et ca. Ca donne envie de revenir. :wink:
Sinon ca donne 757. :wink:


Merci chef.
ça donne que je dois travailler mes appuis sur les parties techniques :P
Que je termine pas fatigué musculairement mais juste au niveau des chevilles.
Et pour l'hypo en cours d eroute je odis apprendre à m'alimenter plus tôt.

Une première en long, de nuit .. donc satisfait de ce premier score :wink:
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar xekebo » 07 Déc 2012, 20:38

rodio a écrit:
xekebo a écrit:Hello, 791 rdm pour moi si je ne me trompe pas, en finissant en 9h52min, mais j'aurai dû mettre combien de temps pour faire mes 800 pts ?? :shock:

9 pts ca doit correspondre a 5 minutes... :oops: :wink:


Grrr sans mes chutes... sans ma clavicule déplacée... bon allez il faudra y revenir... rdv en 2013 !!!
xekebo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 02 Avr 2012, 14:26

Re: Les Experts (4) : La Saintelyon

Messagepar sabzaina » 07 Déc 2012, 22:36

rodio a écrit:
Sabzaina a écrit:
Ben là c'est pas possible que ma cote soit supérieure à celle de Japhy ou Mamanpat...


J'ai travaille avec toutes les donnees en ma possession. Afin de mettre tout le monde a egalite, jai croise les infos et pris comme perf declarative certaines vma affichees. Dans ce cas j'ai verifie qu'elles n'etaient pas sous evaluees. A contrario je me suis enquis par mp de la realite d'un test vma quand elles m'ont semble ... douteuses.

Les bases de donnees sont celle de la ffa, celle de vos fiches de renseignement.



Bon, après la Saintélyon, maintenant qu'il est clairement établi que, sur les longues distances, je me traîne pas mal, est ce que ma cote va baisser? Ce serait logique non? (ou alors j'ai encore rien compris, mais j'essaie hein...)

Il est clair que ma VMA n'est plus du tout à 15...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Les Experts (4) : La Saintelyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2012, 04:34

Sabzaina a écrit:
Bon, après la Saintélyon, maintenant qu'il est clairement établi que, sur les longues distances, je me traîne pas mal, est ce que ma cote va baisser? Ce serait logique non? (ou alors j'ai encore rien compris, mais j'essaie hein...)

Il est clair que ma VMA n'est plus du tout à 15...


L'idee est plutot d'evaluer ce qu'elle pourrait etre avec un entrainement spe, Ma reponse - mais je ne detiens evidemment pas la verite integrale - c'est qu'elle serait proche de ce dont je possede en info. Donc 15 ou proche de 15 dans ton cas.

Les spreads sont forcement plus importants avec ceux qui n'ont pas de courses courtes et surtout qui n'ont pas d'appetit pour les runs a bloc. On a des coureurs qui n'aiment pas s'arracher les poumons et pour ceux-la c'est tres complique de savoir vraiment ce qu'ils valent. Malgre cela on peut arriver a approcher cette evaluation et je pense qu'un gros 5% de sous-evaluation est un max.

Tu seras certaine de ne pas etre a l'aise sur grand fond ... quand tu te seras persuadee de ca. Il n'y a pas de personne faite (ou pas) pour le grand fond. C'est une question de temps et de vouloir. Personnellement je ne voulais pas changer mes habitudes alimentaires. J'aime me nourrir un peu n'importe comment, ca ne pardonne pas en grand fond. Il faut se discipliner a ce niveau.

Il faut aussi differencier grand fond classique et grand fond technique. Sainte c'est pas du tout technique ... sauf quand c'est verglace. Un parametre important et non recurrent, qui fausse les mesures. Quand on passe son temps a stresser avec le parcours, on mange de l'influx. L'influx nerveux joue un grand role dans le resultat d'un grand fondeur. Il faut etre heureux d'etre la tout le temps et quand ca ne va pas, retrouver tres vite des images positives. C'est un gros travail mental a entreprendre sur soi. Certains y arrivent bcp mieux que d'autres. On peut progresser dans ce domaine.

A force de renconter les memes ecueils on finit par les vaincre ou les contourner. Ca peut s'appeler le metier ou l'apprentissage. Gerer les coups de moins-bien, gerer l'alimentation, gerer le relachement-concentration, gerer les arrets, repeter un protocole qui a bien fonctionne deux fois de suite. Tu mets bout a bout tout cela, tu passes de 650 a 950. Apres ce n'est plus qu'une affaire de bon jour. Les choses s'imbriquent. Tout passe.

Le plus difficile devient alors de reediter, puis de perdurer. Un personnage comme Letessier, avec de tres petits moyens (capacite pulmonaire de 3 litres) evoluent depuis trente ans (il a 62 ans) a tres haut niveau en alignant des courses gerees de facon strictement identiques. C'est un exemple dans tous les sens du terme. Dommage, il est peu bavard et les gens preferent s'extasier devant des phenomenes qui des le depart on des qualites physiologiques hors norme. A l'etude on s'apercoit que ces phenomenes courent n'importe comment (d'un point de vue de la logique du rendement humain notamment) et ne sont vraiment pas des exemples a suivre, mais c'est un autre sujet. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar sabzaina » 08 Déc 2012, 07:55

Merci pour cette réponse très détaillée
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Les Experts (4) : La Saintelyon

Messagepar Japhy » 08 Déc 2012, 08:38

Ha non! Pas merci!

rodio a écrit:J'aime me nourrir un peu n'importe comment, ca ne pardonne pas en grand fond. Il faut se discipliner a ce niveau.


Il n'en est pas question! Flûte et reflûte! Avec les fêtes de Noyel qui arrivent en plus!

(je suis condamnée aux profondeurs du classement, merde :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar sabzaina » 08 Déc 2012, 08:40

Moins au fond du classement que moi ! :wink:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Japhy » 08 Déc 2012, 08:59

Dans le classement Expert tu veux dire?
Ta VMA a peut-être été un peu surévaluée, et la mienne un peu sous-évaluée (bien que je ne l'ai jamais connue à vrai dire), à mon avis on n'est pas loin d'être pareil ex-aequo idem sur ce coup-là. :lol:

Te bile pas, on va leur mettre la piquette aux 800 à l'Ecotrail, ça va saigner!
Je promets de faire attention à ce que je mange les 4 jours précédents.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar sabzaina » 08 Déc 2012, 09:02

J'ai bien compris ce qu'a dit Rodio mais, très très sincèrement, je crois que je ne peux pas faire mieux, j'ai été au bout de moi-même à la Sainté. Idem à la côte d'Opale et au trail du bout du monde.
Et comme je refuse de m'entraîner davantage que 3 fois par semaine (un juste équilibre entre famille/boulot/sport), je vois pas bien comment je peux aller plus vite.
A chaque ultra (pour moi ultra c'est supérieur à 42km), mon but c'est juste de finir en bon état, jamais de faire un chrono.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Jean-Phi » 08 Déc 2012, 09:32

Sab, dis toi surtout que tu viens de franchir un pallier. Comme tout pallier il faut respecter une période de récup pour en absorber les bienfaits mais le point de départ de progression est amorçé et avec un nouveau travail par dessus, ça ne peut qu'évoluer encore. ;)
Tu fais une belle course et tu en feras de plus belles. :)
Dernière édition par Jean-Phi le 08 Déc 2012, 09:47, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15799
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2012, 09:45

Sabzaina a écrit:J'ai bien compris ce qu'a dit Rodio mais, très très sincèrement, je crois que je ne peux pas faire mieux, j'ai été au bout de moi-même à la Sainté. Idem à la côte d'Opale et au trail du bout du monde.
Et comme je refuse de m'entraîner davantage que 3 fois par semaine (un juste équilibre entre famille/boulot/sport), je vois pas bien comment je peux aller plus vite.
A chaque ultra (pour moi ultra c'est supérieur à 42km), mon but c'est juste de finir en bon état, jamais de faire un chrono.


Ya toujours une explic aux choses. Pour faire un 800 faut tout de meme aller chercher des trucs en soi. Si tu le fais cool, tu ne peux pas faire plus de 750 a mon avis. On peut d'ailleurs exprimer cela en pourcentage d'effort : 750 correspondrait a 75% de l'effort max que tu peux produire en fonction de ce qu'on sait de toi. Quand tu fais 1050 et ben tu as battu ton meilleur niveau possible de 5%. Et au bout du compte ca doit marcher aussi dans l'autre sens. Un gros nul en vma qui fait 1100 sur grand fond, il peut descendre ses scores vma en ne faisant plus que ca.

Pour l'entrainement, peut-etre qu'il faut ne pas s'entrainer plus mais autrement. Les grands fondeurs s'entrainent tres peu en regard de leur km global parcouru.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Eric Kikour Roux » 08 Déc 2012, 11:20

Sabzaina a écrit:J'ai bien compris ce qu'a dit Rodio mais, très très sincèrement, je crois que je ne peux pas faire mieux, j'ai été au bout de moi-même à la Sainté. Idem à la côte d'Opale et au trail du bout du monde.
Et comme je refuse de m'entraîner davantage que 3 fois par semaine (un juste équilibre entre famille/boulot/sport), je vois pas bien comment je peux aller plus vite.
A chaque ultra (pour moi ultra c'est supérieur à 42km), mon but c'est juste de finir en bon état, jamais de faire un chrono.

Ne te pose pas trop de question, continue même sans rien changer, si tu en es à tes débuts de grande fondeuse, tes efforts seront certainement récompensés plus tard...sans même que tu ne t'y attendes! Tu peux même réussir à améliorer ta STL en ayant l'impression de moins forcer.
Pour t'en convaincre, regarde un peu en arrière et rappelle-toi de tes premières sorties longues; si tu refaits les mêmes, est-ce que tes chronos d'entraînement ne sont pas meilleurs et ton état de fin de sortie moins minable?
Enfin, à mon avis, le seul secret réside dans l'abnégation (du mental + du physique) et la persévérance à l'entraînement, sans forcément appuyer sur des sorties de qualités, juste à insister les fois où l'envie n'est pas là, à accélérer parce que tu as rendez-vous pour le boulot une heure plus tard, à enfiler les chaussures alors qu'il y a une tempête de neige,...mais surtout en gardant espoir :wink:

Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Jean-Phi » 08 Déc 2012, 12:38

+1 ;)
Bien parlé Eric
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15799
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Elcap » 08 Déc 2012, 12:40

Te bile pas Sab : j'ai fini la STL en 12h25, en 2009. Tel un cadavre. 3 ans plus tard, en 2012, je met presque 4 heures de moins avec de plus difficiles conditions, plus de plaisir et moins de maux.

Ça m'a coûté en entraînement. Mais 4h... C'est hallucinant quand j'y repense. Alors quand tu dis ne pas pouvoir faire mieux je dis non. Laisse le temps au temps. Fais-toi plaisir. Participe au jeu des Experts qui est un bon moteur pour la perf, en ce sens que ce nous pousse. Mais l'enjeu n'est pas assez élevé pour gâcher le plaisir. Bref. Légèreté. Plaisir. Fun. Passion. Copains. Bonne chair (?ortho?).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar milka » 08 Déc 2012, 12:46

Après c'est vrai que le stress peut etre positif ou negatif. Je fais un job très difficiles mentalement constamment soumis à la pression, aux menaces et donc travail dans un stress quotidien, avec bien sur des horaire en décalé du genre on fait les 3 x 8 mais sur 2 jours (soit 27h de travail en 48h) et le stress est vraiment le plus dangereux car il menine rapidement à des addictions ou au burn-out.

On a souvent la possibilité de faire des stage cohésion/gestion du stress et c'est bénéfique aussi pour le sport.

Donc pour ceux qui veulent développer leurs qualités trailistiques je conseillerais des stages gestions du stress et pourquoi pas de la sophrologie pour la prépa mentale, et là vous serez au top :wink:
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar sabzaina » 08 Déc 2012, 13:14

Merci à tous pour vos judicieuses et précieuses remarques dont je vais tenir compte :)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Les Experts (4) : Saintelyon

Messagepar Mamanpat » 08 Déc 2012, 14:23

Pour faire du ++++, allez au bout de soi ne signifie pas que tu ne peux pas faire mieux ! Tu iras toujours au bout du bout mais si capacités évoluent, le bout est toujours un peu plus haut...

Comme Elcap, ma 1ère STL, j'ai mis 9h30 (66 km) et je n'ai pas pu marché correctement pendant plus de 3 jours ! L'année suivante je finissais en 7h48 pour 68 km, 7h59 en 2009 avec un seul genou, aux urgences en 2010 avec le c... en bouilli, 8h17 en 2011 pour 69 km et cette année fut le pire de mes calvaires et pourtant le meilleur de mes classements avec ces 9h22 pour 71 km et seulement qq courbatures le lendemain... Et je serai présente en 2013 parce la progression se juge aussi par le recul non pas seulement sur le chrono et le sentiment de ne pas pouvoir faire plus pendant, mais celui d'être capable de faire mieux, et aussi dans de meilleures conditions avant et après course !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5526
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !