Mathias. J'adore la condescendance avec laquelle tu traites un systeme dont tu avoues toi-meme "ne pas avoir le temps de t'y interesser". Les "mwarf" en plus, et on frise le mepris.
Pour repondre succintement sur certains points, plus en detail sur d'autres.
J'ai donne l'essentiel des elements de calcul de ma methode sur un post dedie
viewtopic.php?f=40&t=25278 et visiblement serge a commence a l'exploiter. Automatiser ce systeme semble complexe. Qu'est-ce que j'y peux? Un systeme automatise existe sur URW, mais les resultats ne me satisfont pas.
Je voudrais juste rappeler a tout le monde que ce travail - que vous voudrez bien baptiser comme bon vous semble : elucubrationniste, farfelu, pifometrique, empirique, en allant du plus caricatural au moins pejoratif - a ete gratuit et au service de nombreux forumistes (runirina et kikourou principalement).
En ce qui concerne la comparaison possible avec d'autres systemes, elle est realisable, mais avant je voudrais juste faire un petit rappel memoriel.
Il y eut un debat entre Mathias et moi (il me semble sur runirina a partir de fin 2003 - debut 2004 ... plus de traces a priori) sur l'utilite d'un classement a l'usage de la communaute. Cela donna lieu ici au classement kikourou (je n'ai aucune parente dans ce classement), feu en 2008, qui donnait des resultats qui m'ont toujours semble (tres) contestables. Je rappellerai qu'il donnait Delebarre et Verhaeghe aux deux premieres places fin 2008, de quoi au juste on ne sait pas trop, avec des resultats qui evoluaient toujours dans le meme sens et sans qu'on puisse savoir jusqu'a ou. On a fait bien mieux comme mesure-etalon. L'anteriorite y jouait un grand role et on vivait dans le passe, Vincent restant un tres fort coureur, mais assez eloigne de son pic de forme de 2004 - 2006. Quant a Michel Verhaeghe il devait etre flatte de se voir dauphin national, mais je pense qu'il etait lucide sur sa vraie place, et encore une fois de quoi??? Ce classement a disparu et il etait voue a l'echec des le debut, helas plus de traces de notre debat de l'epoque. Sauf erreur de ma part.
Mais revenons aux systemes de previsions, estimations, cotations et a leurs eventuelles confrontations.
Actuellement j'en connais au moins deux qui ont pris comme chemin le rapport km-denivele, le softrun et le systeme Curdy. Il est tout a fait possible de faire des pronostics a partir du softrun (enfin bon, ca fait des lustres que je ne suis pas retourne sur le site, j'espere que ca existe encore), il suffit de rentrer les donnees connues des coureurs au depart. Avec quelle methodologie, c'est vous qui voyez, mais c'est faisable.
Dans le cas des Templiers, il faut entrer des donnees dans ce logiciel pour 2800 items. Manuellement et en comptant dix minutes par item ca donne une soixante de jours de travail a raison de 8 heures de travail par jour.
Les 100 items dont je parle, c'est en preselectionnant une liste de coureurs autour des banques de donnees (ffa, kikourou, runraid, duv) connues et autour des courses recentes de meme type. Puis on croise ces noms avec la liste des partants.
C'est ainsi que j'ai procede pour le GRR.
En lisant les resultats finaux de la course et en les comparant avec ma liste de 48 coureurs cotes, on constate que, sur le top12, deux coureurs ne figurent pas dans mon classement.
Le 6e Mico Clain et le 8e Yannick Perrin. En sachant que j'avais pointe Mico Clain mais que je ne l'ai pas retenu dans ma liste (pire que Lejeune en somme
). Il faut noter que
ces deux coureurs se retrouvent la non pas parce qu'ils ont fait un exploit non decelable a l'avance, mais parce qu'ils ont beneficie d'un concours de circonstances tres favorable (30 coureurs de la liste ont abandonne). Ca n'enleve rien a leur performance excellente, c'est plutot pour la resituer et la relativiser. Pour Mico Clain j'admets une erreur d'estimation. Manque de donnees. Un seul resultat sur le duv et ... zapping de ma part de l'excellent site de runraid.
Chez les femmes, je n'ai pas cite la 5e -
Claire Nedelec - qui finit tres loin de
Lecomte et qui n'apparait qu'en toute fin de course, la aussi apres plusieurs abandons de coureuses notoires (
Benard, Combarieu, Herry, Favre, Drevon). Pas d'erreur donc, mais le contingent feminin c'est 300 items tout au plus.
Ce travail m'a pris une journee entre preselection, croisement avec la liste des partants et cotation.
Utiliser cette autre methode et rentrer dans le softrun les courses de coureurs preselectionnes et vous obtiendrez des temps de course. Le hic est de savoir ce que cela va donner comme resultat.
En ce qui concerne l'autre systeme.
Didier Curdy ne me desavouera pas quand je dirai qu'il s'est deja frotte au concours des pronostics. Bon d'accord, c'etait en mail prive. Et je ne veux pas parler a sa place. A mons sens les resultats ne sont pas satisfaisants et donnent, comme pour le softrun, bien plus de resultats errones que ma liste issue de ma methode (adjectif qualificatif a votre convenance).
De toute facon le probleme semble ailleurs, mais passons.
Voici ma position et je n'en changerai probablement pas.
Mon systeme est tout ce que vous voudrez. Il est decrit sur ce site. Il est gratuit et je ne compte pas en faire commerce, j'ai d'autres sources de revenu. Il commence a poindre en termes reels de cotation avec mon aval (non sollicite, j'ai pris les devants en le divulguant) sur ce site. Tant mieux pour tout le monde. Ca continuera ou pas, cela m'est egal.
S'il vous prenait l'envie de le developper informatiquement, libre a vous. Vous aurez l'honnetete intellectuelle de me citer comme le concepteur de l'idee de depart, je n'en doute pas.
Pour le reste je vais suivre ma route. J'ai rouvert un blog pour stocker les textes que je produis afin que tout ca ne disparaisse pas trop.
A bientot et merci pour vos encouragements.