Nordic Walking (Kong) ou Marche nordique (Rivers)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Nordic Walking (Kong) ou Marche nordique (Rivers)

Messagepar schnacka » 29 Août 2011, 14:34

shunga a écrit:et vous qui n'êtes pas infortmaticien ou prof et qui contrairement à une bonne moitié de français avez pu partir en vacances avez du constater que le moindre petit patelin voulait son initiation à la Marche Nordique cet été.

Je suis informaticien et je vais créer et animer une section de marche nordique dans mon club d'athlé.

En quoi est-ce incompatible.?????
schnacka
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 29 Août 2011, 15:49

No comment...

shunga a écrit:Je veux bien t'aider copain même si toute cette histoire est vraiment ridicule. C4est souvent le cas tu me diras quand on a affaire à des informaticiens. Je sais pas, peut-être qu'ôter un mot dans un menu déroulant et le remplacer par un autre n'est pas assez difficile pour eux. Ils ont mis trois ans a mettre des liens facebook tu sais. Ils sont toujours à la bourre de trois batailles. Regarde !

"
La marche nordique est un sport popularisé à la fin des années 90 en finlande où l'on compte à présent plus de marcheurs que de coureurs soit 1 million sur une population de 5.
La marche nordique s'est ensuite répandu dans les pays toujours un peu plus avant gardiste que le notre bien connu pour sont moutonnisme aiguë, t, ce qui est en totale adéquation avec ce site ceci dit ^^ puisqu'on compte près de 4 millions de pratiquant en Allemagne etc etc
CE sport a été reconnu en France et dispose maintenant de deux fédérations, des entraineurs sont formes partout et vous qui n'êtes pas infortmaticien ou prof et qui contrairement à une bonne moitié de français avez pu partir en vacances avez du constater que le moindre petit patelin voulait son initiation à la Marche Nordique cet été.
On m'apprend à l'instant que Morzine AVorias a ouvert un parc de nordic Walking."

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autres ? Le problème c'est que vous êtes toujours à la traine. COmmunauté des sport d'endurance. Tu parles...

Dans le prochain cours d'évolution nous vous expliquerons pourquoi d'un regard narquois et non concernés vous passerez bientôt à un regard envieux en criant presque " c'est moi qu'ai eu l'idée "!!!
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar shunga » 29 Août 2011, 16:22

ùj
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 10:49, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 30 Août 2011, 12:48

Pour détendre un peu l'atmosphère... Je compte postuler auprès du Ministère. :lol:

Ça en jette, hein? :lol:
Pièces jointes
silly_walks_small.jpg
silly_walks_small.jpg (42.09 Kio) Consulté 4087 fois
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 30 Août 2011, 13:14

shunga a écrit:Tu commences à me mettre un doute... Y a une v2 que je croise de temps en temps qui me décroche jamais un bonjour, avant hier elle m'a doublé avec un grand sourire et un grand bonjour.... hum... :shock: :shock: :shock:

Voilà ce qui arrive quand on se promène avec des cannes !!! :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 30 Août 2011, 13:35

Bonjour,

Iniateur en marche Nordique dans ma cinquieme année (au depart dans le cadre des coach athle santé puis du diplome federal FFA) ,je peux aporter mon petit grain de sel .En terme d'activités sportives celle ci est partie integrante de mon club de 20 licenciés il y a 4 ans cette année nous depasserons certainement les 60 soit pres 50% de nos effectifs globaux .La marche nordique a permis d'integrer un grand nombre de personne qui n'aurait jamais franchi le cap d'un club sur ce groupe plus de 20 ensuite ont integrer l'ecole de jogging et se sont mis au courir chaque année nous faisons un off de 4 jours qui melange coureurs et marcheurs et ce n'est que du plaisir partagé .

Cote activité physique une fois que le geste est assimilé ,on se raproche en terme de depense energetique à de la course à pied sans probleme de plus on travaille le haut du corps ce qui n'est pas le cas en courant,si le corps de séance varie on arrive à faire des séances assez costauds d'ailleurs certains coureurs quand je propose des séances à D+ se joignent à nous autant pour le travail proposé que pour l'ambiance de plus en travaillant avec les batons on allege les charges articulaires ce qui est tres bon pour les trailers .

En quelques mots "vive la marche nordique"

Cette année suis allé du coté de Strasbourg et Khel en Allemagne et là bas vous croisez un nombre impressionnant de marcheurs nordiques .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Août 2011, 14:12

Rag' a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère... Je compte postuler auprès du Ministère. :lol:

Ça en jette, hein? :lol:

Arf!!
Les Monthy Pythons, j'adore!!

Tarocs, les trailers sont des Nordic walkers qui s'ignorent :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 31 Août 2011, 08:43

Free Wheelin' Nat a écrit:[Tarocs, les trailers sont des Nordic walkers qui s'ignorent :wink:

Yes........Ca c'est sur .
D'ailleurs quand les coureurs viennent faire une séance de marche nordique ,je peux t'affirmer qu'ils sont vite conquis et surtout remettent au placard leur clliché .

Dommage dommage tous ces aprioris ........

Activité neuve(du moins en France ) ,activité complete et surtout en dehors du circuit competitif (bien que certains s'y lance) ce qui amene vraiment un etat d'esprit different .

Juste en HS quand les coureurs integrent les séances ,ils sont destabilises legerement car les marcheurs parlent de tout sauf de courses de perf ,d'ultra machin etc .....Mais cela cree vraiment une super dynamique ,la marche nordique a reboosté mon club qui se trouvais moribond .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 31 Août 2011, 08:48

taroc78 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:[Tarocs, les trailers sont des Nordic walkers qui s'ignorent :wink:

Yes........Ca c'est sur .
D'ailleurs quand les coureurs viennent faire une séance de marche nordique ,je peux t'affirmer qu'ils sont vite conquis et surtout remettent au placard leur clliché .

Dommage dommage tous ces aprioris ........

Activité neuve(du moins en France ) ,activité complete et surtout en dehors du circuit competitif (bien que certains s'y lance) ce qui amene vraiment un etat d'esprit different .

Juste en HS quand les coureurs integrent les séances ,ils sont destabilises legerement car les marcheurs parlent de tout sauf de courses de perf ,d'ultra machin etc .....Mais cela cree vraiment une super dynamique ,la marche nordique a reboosté mon club qui se trouvais moribond .

Merci, mille fois mercis. On a failli passer pour des rigolos.

Je savoure... :lol:
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 31 Août 2011, 09:06

taroc78 a écrit:Juste en HS quand les coureurs integrent les séances ,ils sont destabilises legerement car les marcheurs parlent de tout sauf de courses de perf ,d'ultra machin etc ..... Mais cela cree vraiment une super dynamique ,la marche nordique a reboosté mon club qui se trouvais moribond .
c'est du tout bon... un retour aux fondamentaux ... en oubliant que si t'as pas fait un Ultra-machin tu vaux peau de roupette :D
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Mickie » 31 Août 2011, 17:38

taroc78 a écrit:
Cette année suis allé du coté de Strasbourg et Khel en Allemagne et là bas vous croisez un nombre impressionnant de marcheurs nordiques .

Bonjour,

Etant de Strasbourg, je confirme que nos voisins allemands sont des adeptes de longue date du nordic walking avec même des parcours fléchés dans les parcs ou les rues calmes (type pistes cyclables), des rayons importants dans les magasins de sport et bien sûr de nombreux pratiquants.
J'ai acheté à Kehl une paire de bâtons.

Coté alsacien, nous ne sommes pas en reste avec de + en + d'associations le pratiquant ainsi que d'épreuves sportives ouvertes au nordic walking, chronométrées ou non, en marge d'épreuves de courses à pied.

Il me semble avoir lu qu'un kik's avait participé cette année à ce qu'il pensait être la 1ère compet de nordic walking en France. En fait, il en existe depuis au moins 3 ans en Alsace.

J'y ai déjà participé, mais en marche athlétique, parce-que ça va quand même + vite...les 3 marcheurs athlétiques avions constitué le podium en 26 / 27 mn les 5 kms vallonés, les marcheurs nordiques étant au delà de 33 mn.

Mickie, traileur à ses heures et marcheur quand la blessure empêche de courir mais pas de marcher...
Mickie
Kikoureur ki trottine

Messagepar saradote » 07 Sep 2011, 16:18

Bonjour,

Saint-Priest en Ardèche à son club d'athlétisme avec une section marche nordique qui commence à bien fonctionner.
Me concernant je me suis inscrit ( la course c'est terminée depuis quelques années pour cause blessures réccurentres) et je trouve cela sympa et bienfaiteur pour tout le corps.
L'ambiance est aussi super décontractée, avec l'acquisition d'une bonne technique nous espérons au club faire quelques compétitions histoire de retrouver la convivialité des courses.

Petite anecdote sur la course de notre village voisin, plusieurs marcheurs nordiques ont terminés largement devant les derniers coureurs........d'ailleurs certains trailers de notre village nous disent que sur les ultras les marcheurs sont très à l'aise et surtout régulier dans le rhyme et qu'ils les retrouvent régulièrement tout au long du parcours.

Donc courir est difficile pour vous pour x raisons faites de la marche nordique.
Toi qui court sans souffrance pense à ceux dont la souffrance court.
saradote
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rag' » 24 Sep 2011, 11:41

Bon, je sais toujours pas intégré une vidéo donc en voilà une très intéressante.

La vidéo
Dernière édition par Rag' le 24 Sep 2011, 19:38, édité 3 fois au total.
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 24 Sep 2011, 17:52

Rag' a écrit:Bon, je sais toujours pas intégré une vidéo donc en voilà une très intéressante.

Vidéo très intérressante, je fais beaucoup de marche rapide avec batons depuis deux ans, mais je n'ai pas la bonne technique. Je vais regarder ça de prêt

Je remets ton lien ici pour qu'il soit "clicable"

http://www.marchenordique-go.com/2011-0 ... ideo/1-vidéo-technique-d-initiation-à-la-marche-nordique.html
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 25 Sep 2011, 16:41

En effet video très instructive, merci.... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar VincentToumazou » 28 Sep 2011, 21:50

Bonsoir à tous,

Bon, je ne pensais poster un jour sur ce type de sujet ni retrouver les Shunga et autre Taroc78 (que je salue).
Je me suis mis récemment à la marche nordique pour accompagner mon épouse Nathalie. C'est vraiment super comme pratique. Voilà, je vais donc suivre ce sujet et je suis preneur de toute info.
Pour l'instant, on en fait le WE en sortie de 2 à 3h (ça me fait un complément aux sorties longues : marche nordique le matin, course le soir, le top...).

Merci de me compter parmi les adeptes et de ne pas m'oublier si des infos sont envoyées.
Amicalement,

Vincent
VincentToumazou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rag' » 16 Oct 2011, 16:17

Salut,

Je réitère ma question dans l'espoir qu'un néophyte puisse me répondre:

Comment s'entraîner durablement et efficacement dans l'optique de s'aligner sur une quelconque épreuve?
J’aligne pour l'instant les sorties de 10 à 20 bornes en tenant un rythme régulier. Je ne cache pas que j'essaie souvent d'être au taquet...

Dois-je essayer de structurer ma semaine à l'image des plans d'entraînement typé CàP? Si oui, est-il possible de travailler de la même manière (VMA, seuil)? À priori, je ne vois pas comment. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Dans ma contrée lointaine, deux clubs de marche nordique existent, malheureusement la pratique de ces clubs s'orientent vers des randonneurs relativement âgés, souvent retraités et qui n'ont pas une optique de performance pure. Les horaires proposés sont en totale inadéquation avec les horaires d'une personne active (en semaine et l'AM).

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le web. Et j'ai épluché pas mal de sites, en France et à l'étranger.

Cordialement,

Rag'
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 16 Oct 2011, 17:11

Une bonne petite vidéo belge. De 2008... 8)

La méthode ALFA.

En revanche, j'ai toujours pas compris comment on insérait une vidéo. J'ai pourtant lu et relu les posts à ce sujet sur le forum, mais ça veut pas...
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 16 Oct 2011, 18:22

Hier j'ai une sortie de 17k500 avec du D+ 480, sur un circuit vallonné, mais sur bitume, pas encore essayé sur chemin, mais ça va venir. Je me suis mis à fond dans les bosses et effectivement il me parait difficile de faire des séances de VMA comme en course à pied. En fait je vais aussi vite en côtes que sur le plat. En analysant mon parcours GPS je vois que j'ai été très régulier, moyenne 7k/h400. Je pense que c'est plutôt un sport qui favorise l'endurance et qui me parait complémentaire avec la course à pied, puisque on fait travailler le haut du corps. :D :D :D :D
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 17:29

hello les KongRivers!
Je m'y remets :D
Après 15 jours d'arrêt total (TFL déclenchée sur mon dernier trail et analyses sanguines un tantinet "justes" + fatigue ) , reprise d'activité en attendant la reprise des entrainement CAP en décembre (et vivement qu'il neige pour rajouter du ski de rando...)
1h30 lundi avec environ 450m de D+ , nickel, ça fait du bien! Par contre, dès que de la vrai déniv pointe en descente, la TFL dont je n'avais plus entendu parler se réveille.
Donc faible dénivelée au programme en attendant mieux.
Tiens , d'ailleurs, c'est pas incompatible la MN et la TFL, j'espère? A vôtre avis ?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar RogerRunner13 » 26 Oct 2011, 19:04

Je ne pense que la marche nordique soit incompatible avec une TFL (je ne suis pas médecin, mais j'ai déjà connu ce problème) en fait les seuls endroits ou j'ai mal après une séance c'est surtout le haut du corps qui ne travaille pas en CAP, mais ça c'est de la bonne douleur. :lol: :lol: Les fessiers sont mis à contribution aussi et il sont encore douloureux deux jours après la séance. :lol: :lol: :lol:
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 04 Déc 2011, 11:51

Salutations,

Quelques news du front.

J'ai participé à ma première sortie "officielle": une rando pédestre aux p'tits oignons où je me suis pointé avec ma b... et mes bâtons.
36 kms dans les monts de Flandres pour un peu plus de 700D+, c'était venteux et humide à souhait. No stress.
Bilan: j'm'a bien amusé, c'était trop LOL. Et j'ai pu rouler des mécaniques avec mes bâtons qui marchent vite. 8)
En 4h45, la messe fut dite et c'est heureux et fourbu que j'ai regagné le départ où un potjevleesch-bière m'attendait. Apparemment, sur les 1000 et quelques randonneurs présents, quelques-uns(es) nordic walkaient. Je n'en ai pas croisés... normal on marchait tous dans le même sens.

Prochain défi, mon off rien que pour moi. Si y'a des amatrices ou -teurs...

Rag' "one step beyond"
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 30 Jan 2012, 17:29

Oyez, oyez!

Le "Périgord noir" interdit la participation des marcheurs nordiques.

Belvès ne veut pas des marcheurs septentrionalement équipés? Qu'elle se rassure, nous ne voulons pas d'elle!

Tu peux y aller en rampant, en boitant, à reculons, à cloche-pied, en "Moonwalkant" ou en "Silly walkant", pas de problème!

MAIS pas de bâtons!!!

En fait, j'm'en fous, j'y vais pas.

Rag'

PS: c'est du second degré (au cas où un chevalier blanc voudrait venir défendre les GO de Belvès...)
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 30 Jan 2012, 17:42

Rag' a écrit:Oyez, oyez!

Le "Périgord noir" interdit la participation des marcheurs nordiques.

Belvès ne veut pas des marcheurs septentrionalement équipés? Qu'elle se rassure, nous ne voulons pas d'elle!

Tu peux y aller en rampant, en boitant, à reculons, à cloche-pied, en "Moonwalkant" ou en "Silly walkant", pas de problème!

MAIS pas de bâtons!!!

En fait, j'm'en fous, j'y vais pas.

Rag'

PS: c'est du second degré (au cas où un chevalier blanc voudrait venir défendre les GO de Belvès...)

Vachement ouvert à Belves....?

Dis leur de contacter la FFA car sans me tromper ca emane bien d'eux le developpement de la marche Nordique et en plus ils sont delegataires par le ministere jeunesse et sport pour cette activité .
C'est vraiment bizarre d'autant qu'ils accueillent le championnat de France des 100 kms ;cela aurait pu leur faire une publicité enorme .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 30 Jan 2012, 17:50

(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 30 Jan 2012, 17:53

Vu........

Eh bien pour une epreuve labelisé FFA........
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 30 Jan 2012, 20:16

bonjour

j'ai parle avec xavier sur paris mantes ce week end un kikou super fort en marche nordique il y aurait peut etre un projet pour 2013 d'une epreuve de trail nordique sur le parcours de l'eco trail

mais c juste une idee

bonne annee

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Rag' » 04 Avr 2012, 18:09

Salut,

Juste un truc qui me vient souvent à l'esprit lorsque, pris d'une irrépressible envie de courir, je me prends à enchaîner quelques dizaines de foulées.
Je reste convaincu que la meilleure protection contre les blessures est celle que nous détenons. Le travail de la foulée devrait être un préalable à l'entraînement même. Nous sommes une grande majorité à courir comme des savates (attaque du talon avec tout ce que cela implique comme traumatisme) et le seul amorti qui prévaut alors est celui des chaussures. Lorsque l'amorti ne joue plus son rôle protecteur, au bout de quelques heures, c'est toute la carcasse qui encaisse. Alors que si l'on apprenait à courir avec notre amorti naturel: course vers l'avant, amorti de la chaîne TDA-mollet, l'on pourrait se préserver beaucoup plus longtemps et profiter de l'amorti "artificiel" de la chaussure dans un deuxième temps, une fois que la fatigue ne nous oblige à courir à nouveau comme une savate. Me suis-je bien fait comprendre?

J'en arrive à la raison de ce message: j'ai remarqué que, lors de mes séances de MN, où l'attaque du talon est de rigueur et le déroulé du pied maximum, j'ai naturellement pris une posture "vers l'avant", pose du pied sur l'avant et amorti des TDA et mollets lorsque je me suis mis à courir sur qq centaines de mètres. Autrement dit, je courais enfin pour de vrai.
Je ne prêche pas pour un minimalisme absolu mais la recherche d'une foulée plus aérienne et naturelle associée à la technologie des chaussures pourraient protéger un grand nombre de coureurs et coureuses.

Au milieu d'une séance de MN, cette attitude n'est pas forcée, le corps appelle naturellement à courir vers l'avant.

Qu'en pensez-vous?

Rag'
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 04 Avr 2012, 18:44

Bien vu
Les coureurs affutés comme des stylos d’huissiers de justice courent tous sur la pointe des pieds ( sans jamais poser le talon).De ceux que je connais c’est jouable jusqu’au marathon mais plus compliqué au-delà. Mais il y a des exceptions je connais une « crevette » qui fais des « pointes » pendant six heures sans aucun problèmes et dépasse les 60 bornes régulièrement.

Taille/Poids/ muscles
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 04 Avr 2012, 18:48

J'en pense que la nature est différente pour chacun, l'attaque sur l'avant sollicite beaucoup les mollets et le TDA comme tu le dis, pas sûr que ce soit tenable sur de longues distances sans conséquences. En attaquant par un appui du talon, tu as aussi un amorti naturel, qui se fait plus au niveau du genou et sollicite plus les cuisses.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Arja » 09 Nov 2012, 12:00

Taroc, les bâtons occupent beaucoup d'espace autour des marcheurs nordiques, leur présence peut gener les coureurs sur des sentiers étroits. Les Marches Nordiques demandent à réfléchir sur les règles de ce sport précis, faut pas juste réutiliser les trajets des Trails ou autres courses. Vivement qu'on ait plus d'organisateurs en France qui s'y lancent, à faire des trajets spécifiques ! Si vous en connaissez, parlez-en sur ce forum.

Dans tout cas la Marche Nordique est vraiment top, on reste accro très vite.

Bises, Arja
www.nordicwalkingfrance.fr
Arja
Kikoureur timide

Messagepar taroc78 » 09 Nov 2012, 12:12

Arja a écrit:Taroc, les bâtons occupent beaucoup d'espace autour des marcheurs nordiques, leur présence peut gener les coureurs sur des sentiers étroits. Les Marches Nordiques demandent à réfléchir sur les règles de ce sport précis, faut pas juste réutiliser les trajets des Trails ou autres courses. Vivement qu'on ait plus d'organisateurs en France qui s'y lancent, à faire des trajets spécifiques ! Si vous en connaissez, parlez-en sur ce forum.
Dans tout cas la Marche Nordique est vraiment top, on reste accro très vite.
Bises, Arja
http://www.nordicwalkingfrance.fr

Bonjour Arja ,

As tu fait les 1eres formations de coach athle santé dont celle de Nancy et de Chatenay ? Car j'en suis issu .et j'ai eté formé par quelqu'un venant de Norvege ou Finalande .
Ta reflexion est juste sur les parcours de marche nordique mais pour l'instant peu d'organisations purement "marche Nordique" se sont lancées dans l'aventure ,je viens d'avoir vent d'un evenement en juillet dans le Vercors consacré à 100% à la marche Nordique .Pour l'instant ce sont des organisateurs qui proposent dans le cadre de leur trail une marche nordique en general sur leur petit parcours comme à Magny les Hameaux ou un peu different le Castel trail c'est sympa et adapté à ce que j'en ai vécu .C'est vrai ca peut frotter avec la queue de peloton des coureurs mais c'est pas si grave et en general c'est courtois ,reste à savoir si il faut classer les marcheurs nordiques car là c'est le foutoir complet avec des marcheurs qui courent ou qui ne jouent pas le jeu et pratiquement aucun moyen de verifier sauf sur la bonne foi (regarde le classement marcheur du trail de Magny les Hameaux ).Donc on peut je pense se passer de classement .
Quant aux regles ,suis dubitatif c'est un peu comme le trail et la fede .
taroc78
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route