Olivier91 a écrit:Je trouve que vous parlez peu de 3 de mes favoris:
Julien Chorier,l'an dernier, avant son coup de mou, il était le seul à être à la vitesse de Kilian sur la partie italienne de la course. Depuis, il a gagné brillamment la diagonale et tout récemment Andorre avec une bonne marge. Moi je le vois sur le podium ... voire sur la première marche.
Ludo Pommeret: m'a impressionné sur la montagn'hard: près d'une heure de moins (après correction de son arrêt dû à l'orage) qu'Antoine Guillon pour un parcours plus long. Me semble un peu juste pour la plus haute marche, mais le podium ne serait pas surprenant
Antoine Guillon: spécialiste de la gestion de course et des remontées fantastiques, il a beaucoup travaillé sa vitesse cette année pour combler l'écart en ce domaine avec le top du top. Me semblait en forme aux dernières infos, s'est baladé à la Cromagnon ... un podium cette année???? (çà me ferait sacrément plaisir!)
Ca a beau être du grand fond, quelque chose présentée comme "ésotérique" par certains, cela obéit à une hiérarchie de force. Intrinsèquement ces trois coureurs, qui sont de très forts coureurs, sont un ton en-dessous de cracks comme Jornet, Roes et Troillet. Pour schématiser ce que je mets en chiffres, ce sont des champions de France marathon face à des éthiopiens déjà vainqueurs à Boston ou à Londres.
La distance fait-elle grand chose à l'affaire? Pour moi non. La distance va éventuellement faire sauter l'un des deux (pour moi Florent sera forfait) ou l'un des trois gros favoris, mais c'est tout. Il restera Jornet ou Roes en tête, et seule une blessure pourra priver l'un des deux de la victoire.
Quand bien même ce scénario s'avèrerait erroné en cours de route. La distance "utmb" est devenue quasi standard (merci les ricains) et au bout du compte, le juge de paix c'est le chrono. Cette année, si tout le monde est au mieux, le record va valser. A certaines vitesses d'ascension ou de déboulé, ceux qui n'ont pas le niveau ou qui manquent de repères sur grand fond vont souffrir. Ca pourrait être le cas de Lorbie ou de la Pomme. Chorier et Guillon vont pâtir de la mise en route extrêmement rapide de la paire Jornet-Roes. Ces deux-là vont tenter de tuer la course, quitte à gérer par la suite comme Jornet l'an dernier (la fameuse partie italienne dont tu parles).
Et puis Jornet a vraiment une revanche à prendre, parce que pour l'instant, sa saison est en demi-teinte. Il a été déchu de tous ses titres en ski alpinisme (sauf le km vertical) par Florent (championnat du Monde, Coupe du Monde). Il n'a pas battu les ricains chez eux. A Cham il va viser un coup d'éclat. Il est le seul avec Roes à pouvoir descendre sous les 20 heures.