Live Western States Hundred Miles : Kilian vs Ricane Runners

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Igins06 » 29 Juin 2010, 13:33

Vraiment passionnant cette course et le suivi également que j'ai effectué deux jours après.

Beaucoup de choses ont été dites durant ce long post. J'ai découvert un peu plus le monde du trail américain. Et il est vraiment supérieur à nous. Plus mur, en avance ou ayant pris une direction qui ne s'est pas encore présenté à nous européens. J'en veux pour preuve que si KJ se hisse parmis les meilleurs...bravo à lui.... il est le seul à pouvoir le faire. Chez nous il survole les courses où il s'inscrit ce qui alors nous donne le niveau européen par rapport au niveau américains. Si un délégation des 20 meilleurs trailleurs se rendaient aux Etats-Unis pour la WS par exemple.... je crois que seul KJ finirait dans les premiers. Les autres ne seraient-ils pas relégués au delà des 20, voir plus. Un Thomas Lorblanchet, par exemple.... un de nos tous meilleurs.... à quelle place finirait-il ?
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 29 Juin 2010, 16:20

Igins06 a écrit:Vraiment passionnant cette course et le suivi également que j'ai effectué deux jours après.

Beaucoup de choses ont été dites durant ce long post. J'ai découvert un peu plus le monde du trail américain. Et il est vraiment supérieur à nous. Plus mur, en avance ou ayant pris une direction qui ne s'est pas encore présenté à nous européens. J'en veux pour preuve que si KJ se hisse parmis les meilleurs...bravo à lui.... il est le seul à pouvoir le faire. Chez nous il survole les courses où il s'inscrit ce qui alors nous donne le niveau européen par rapport au niveau américains. Si un délégation des 20 meilleurs trailleurs se rendaient aux Etats-Unis pour la WS par exemple.... je crois que seul KJ finirait dans les premiers. Les autres ne seraient-ils pas relégués au delà des 20, voir plus. Un Thomas Lorblanchet, par exemple.... un de nos tous meilleurs.... à quelle place finirait-il ?

Pas complètement d'accord avec toi , car tu ne tiens pas compte d'un élément important: les américains étaient "sur leur terrain".

A chaque UTMB, les américains sont inexistants (à voir cette année avec Roes): on pourrait alors faire exactement le même constat que le tien ,mais inversé !!

De +, la prépa de Kilian (si on peut parler de prépa) a été un peu n'importe quoi (même si je comprends ce côté "touche à tout, ce n'est pas un jugement) : une traversée des Pyrénées pour préparer un 100 miles roulant, on a vu mieux, alors que Roes et Krupicka ont préparé la course comme leur objectif majeur de l'année.

Moi je pense plutôt qu'il y a quelques "extraterrestres" dans le trail (ultra), loin au-dessus des autres: aux US Roes, Krupicka et Kyle Skaggs. En Europe, Kilian, peut-être Troillet mais trop tôt pour le dire.

A part les 3 américains cités, les autres (Meltzer, Jurek en trail, Koerner) ne me paraissent pas meilleurs que nos excellents trailers comme Chorier, Lorblanchet ou Pommeret.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Igins06 » 29 Juin 2010, 17:01

J'entends tout ce que tu viens de dire.... On ne peux pas dire que tu aies tord sur la préparation de Killian toutefois, il fait quand même 3ème. Pour la comparaison elle est de toute façon assez difficile à faire. La connaissance du terrain et du type de course est un facteur primordial comme tu le précise mais je pense tout de même (mais me connaissances sont restreintes et peu fournies) que la maturité de ce sport dans tous les sens du terme est plus aboutie de l'autre côté de l'atlantique.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 29 Juin 2010, 17:12

Igins06 a écrit: la maturité de ce sport dans tous les sens du terme est plus aboutie de l'autre côté de l'atlantique.

En tout cas l'esprit à l'air cool,un petit côté seventies rafraîchissant, les mecs ils font de la compet' mais en meme temps ils se prennent pas la tête, ils ne sont pas bardés de gadgets technologiques comme de + en + chez nous (Krupicka est hallucinant de minimalisme!): là-bas pas de boosters, de Q-Quad ou que sais-je encore: une paire de grolles un t-shirt coton, un short tout con et ça les empêche pas de trotter :shock:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Igins06 » 29 Juin 2010, 17:20

Oui, oui, je trouve ca vraiment bien.... just running... nous, et moi le premier, on passe pas mal de temps à tester, tel ou tel matos, à changer tous les 6 mois, etc, etc.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Oliv'BCA » 29 Juin 2010, 18:26

Faut avouer aussi que les règlements de trail européens ne favorisent pas le minimalisme dont font preuve les américains... attention je ne dis pas la facon de faire des uns est meilleure que celle des autres, mais si sur l'UTMB on a pas une liste de matériel obligatoire de 10 lignes, on aurait robablement une grosse partie de la tête de course (tous ceux qui ont une assistance un peu "pro") qui part à moitié à poil :wink:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 29 Juin 2010, 18:34

Igins06 a écrit:Oui, oui, je trouve ca vraiment bien.... just running... nous, et moi le premier, on passe pas mal de temps à tester, tel ou tel matos, à changer tous les 6 mois, etc, etc.

On s'arrêtera à un moment... c'est sûr...
(moi le premier-bis)

:wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar DidierC » 29 Juin 2010, 18:53

Oliv'BCA a écrit:Faut avouer aussi que les règlements de trail européens ne favorisent pas le minimalisme dont font preuve les américains...

Anton, il te met tous le matos obligatoire dans son slip (s'il en a un j'ai pas été voir) :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar rodio » 29 Juin 2010, 19:11

DidierC a écrit:Pas complètement d'accord avec toi , car tu ne tiens pas compte d'un élément important: les américains étaient "sur leur terrain".

A chaque UTMB, les américains sont inexistants (à voir cette année avec Roes): on pourrait alors faire exactement le même constat que le tien ,mais inversé !!
.

L'avantage du terrain est énorme. Lorblanchet a des défaites sur des trailers corses en Corse, Parny quand il est en forme est très difficile à battre sur le GRR et les Marocains sont certainement pas faciles à manoeuvrer chez eux. Il y a ce Malgache qui chaque année mais une taule à tout le monde sur la Tram-Train...

On verra ce que fait Roes sur l'UTMB. Je pense qu'il fera une belle course et que les ricains tiennent une chance sérieuse d'inquiéter Kilian. Mais avantage Kilian qui sera très revanchard et connaît le parcours comme sa poche.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 29 Juin 2010, 19:17

rodio a écrit:On verra ce que fait Roes sur l'UTMB. Je pense qu'il fera une belle course et que les ricains tiennent une chance sérieuse d'inquiéter Kilian. Mais avantage Kilian qui sera très revanchard et connaît le parcours comme sa poche.

A ce sujet on attend ton prono sur l'autre topic. Pour les 2 premiers apparemment on dit pareil :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar rodio » 30 Juin 2010, 05:21

DidierC a écrit:A ce sujet on attend ton prono sur l'autre topic. Pour les 2 premiers apparemment on dit pareil :wink:

Pour l'instant je n'ai qu'une seule certitude, et elle n'est pas bien originale : Kilian pour la troisième fois. Sauf blessure ou accident, je ne vois pas bien qui peut le battre. Sinon il faut attendre de voir ce que fait Florent avec la douane suisse... 8)
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 30 Juin 2010, 06:37

Quelques débuts de C.R. ici, notamment avec Nick Clark qui explique dans le détail sa fin de course avec Kilian:

http://www.irunfar.com/2010/06/2010-wes ... undup.html
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 30 Juin 2010, 11:03

Un petit commentaire du pacer de Nick Clark sur Kilian, qui les a visiblement impressionnés:

"It was easy to root against KJ throughout the day. They’re like the Yankees. They drove around in a Lincoln Navigator with logos all over it, used 3 pacers, one that had a video camera on his hat, he carried zero water the entire day, had a crew of 15 or so out there, a Facebook page with 5,000+ fans, and had a crazy white speed suit on. With admiration, I congratulated him post-race though on how he fought back and let the sponsor guys know that I was impressed, he’d made me into a fan (although not a Facebook fan). He easily could’ve let us run it in in 3rd, but he wouldn't budge, fought back, and worked hard not to surrender 3rd place. He’s a warrior, all of them are, tough 100 milers."
DidierC
Grand Maître

Messagepar JiBe06 » 30 Juin 2010, 11:08

Ouais, il les a impressione.

En meme temps, ils ont ete largement saoule par la machine de guerre Salomon on dirait.
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 30 Juin 2010, 11:16

JiBe06 a écrit:Ouais, il les a impressione.

En meme temps, ils ont ete largement saoule par la machine de guerre Salomon on dirait.

Oui. je crois que l'idée c'est qu'en les voyant débarquer avec la "machine de guerre" comme tu dis, ils ont trouvé ça too much, et peut-être pensé que Kilian était une sorte de "starlette": mais qu'après l'avoir vu courir notamment sur la fin, il a vu que c'était un vrai guerrier. Donc la critique s'il y en a une porte + sur Salomon et le côté marketing (c'est vrai qu'ils en font beaucoup, personnellement les vidéos "kilian quest" je trouve ça un peu exagéré) que sur Kilian.
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 30 Juin 2010, 11:30

Nick Clark dit aussi que Kilian a été le seul à grimper intégralement en courant la 1ère montée... ça les a tous impressionnés apparemment.

ils l'ont aussi trouvé très sympa alors qu'ils en avaient visiblement une image assez mitigée avant la course ("the much hyped, much discussed KJ")
DidierC
Grand Maître

Messagepar bobchou » 30 Juin 2010, 11:34

C'est sur que quand tu compares à un Anton qui court toute l'année presque tout seul, sans matos et sans en faire plus que ça vis à vis des médias, ça a du les faire halluciner. Je me suis toujours dis que celui qui décidait de faire du trail au States au pays du Foot US et du Base Ball c'est qu'il avait vraiment quelque chose à revendiquer et une façon d'apréhender le sport de manière différente. Quand tu regardes le look des gars ils font plus baba cool que sportif (il en est souvent de même avec les sports à la marge là bas). Je pense que le style de vie et de penser va avec. Si tu veux être une star tu choisis pas de faire un 100 miles. Cela n'enlève rien à l'admiration sportive qu'ils ont tous eux pour ce petit jeunot qui ne lâche rien et qui si on lui enlevait tout le maquillage leur ressemblerait beaucoup dans sa soif d'aller toujours plus loin. Quoiqu'on y fasse la course est un sport d'une simplicité extrème et ou l'humilité est et sera toujours de rigueur.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 30 Juin 2010, 12:02

DidierC a écrit:
JiBe06 a écrit:Ouais, il les a impressione.

Oui. je crois que l'idée c'est qu'en les voyant débarquer avec la "machine de guerre" comme tu dis, ils ont trouvé ça too much, et peut-être pensé que Kilian était une sorte de "starlette": mais qu'après l'avoir vu courir notamment sur la fin, il a vu que c'était un vrai guerrier. Donc la critique s'il y en a une porte + sur Salomon et le côté marketing (c'est vrai qu'ils en font beaucoup, personnellement les vidéos "kilian quest" je trouve ça un peu exagéré) que sur Kilian.

+1 d'ailleurs JMK se fait discret ! allo ?
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 30 Juin 2010, 14:38

A certains petits détails, on sent que les ricane runners ont tout de même pas mal transpirés... KJB avait de quoi les énerver (cette traversée des Pyrénées peu de temps avant la course), la certitude qu'il allait manger chaud (Meltzer point de vue), etc... Ca a bien failli ne pas se passer du tout comme cela et pendant 13 des 15 heures, on était plutot sur un autre scénario.

Ca se finit bien pour les ricains. Ils viendront sur l'UTMB et on aura une "balance de terrain".
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jsp75 » 30 Juin 2010, 15:20

bobchou a écrit:C'est sur que quand tu compares à un Anton qui court toute l'année presque tout seul, sans matos et sans en faire plus que ça vis à vis des médias, ça a du les faire halluciner. Je me suis toujours dis que celui qui décidait de faire du trail au States au pays du Foot US et du Base Ball c'est qu'il avait vraiment quelque chose à revendiquer et une façon d'apréhender le sport de manière différente. Quand tu regardes le look des gars ils font plus baba cool que sportif (il en est souvent de même avec les sports à la marge là bas). Je pense que le style de vie et de penser va avec. Si tu veux être une star tu choisis pas de faire un 100 miles. Cela n'enlève rien à l'admiration sportive qu'ils ont tous eux pour ce petit jeunot qui ne lâche rien et qui si on lui enlevait tout le maquillage leur ressemblerait beaucoup dans sa soif d'aller toujours plus loin. Quoiqu'on y fasse la course est un sport d'une simplicité extrème et ou l'humilité est et sera toujours de rigueur.

Oh la la quel poète ;o)

Sinon d'accord avec la simplicité, courez pieds nus!!!
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 30 Juin 2010, 18:40

Je viens de rattraper une bonne quinzaine de pages d'un coup (parti depuis jeudi dernier); ça a du être terrible, ce live!
Merci les gars pour ce fil à suspens!

Et bravo à notre KJB d'Europe!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 30 Juin 2010, 19:08

Chinaski a écrit:Image

finalement c'est l'histoire de DIEU, JESUS et JUDA qui les a trahi en gagnant la course ! :roll:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Chinaski » 30 Juin 2010, 21:21

Anton Krupicka a posté hier sur son blog un article où il parle de sa prepa avant course (2 semaines).
Interessant.

http://antonkrupicka.blogspot.com/2010/ ... ws100.html
Chinaski
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 01 Juil 2010, 04:17

domi81 a écrit:finalement c'est l'histoire de DIEU, JESUS et JUDAS qui les a trahi en gagnant la course ! :roll:

Les deux ricains ont un bidon, le cerdan n'en a pas. Dans pas longtemps, il va être trahi par des crampes. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar peky » 01 Juil 2010, 08:04

Chinaski a écrit:Anton Krupicka a posté hier sur son blog un article où il parle de sa prepa avant course (2 semaines).
Interessant.

http://antonkrupicka.blogspot.com/2010/ ... ws100.html

il pratique des séances de barefoot.
peky
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 01 Juil 2010, 08:53

peky a écrit:
il pratique des séances de barefoot.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abebe_Bikila
rodio
Très Grand Maître

Messagepar JiBe06 » 01 Juil 2010, 09:07

Photos classes sur le blog de Tony :
http://antonkrupicka.blogspot.com/2010/ ... mages.html

Il a pas pris n'importe qui comme pacer le bougre :-)
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar lareunion » 01 Juil 2010, 09:30

JiBe06 a écrit:Photos classes sur le blog de Tony :
http://antonkrupicka.blogspot.com/2010/ ... mages.html

Il a pas pris n'importe qui comme pacer le bougre :-)

.
Superbe !

et la photo où il félicite "l'homme avec qui il a couru toute la journée (Kilian)" !

http://4.bp.blogspot.com/_4xMske-B6FM/T ... kilian.JPG

Kilian est assis, les yeux dans le vague, cherchant à récupérer de sa fin de course à l'arrache après son coup de chaleur 8)
lareunion
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 01 Juil 2010, 10:40

Quelques autres jolies photos :

http://www.pbase.com/gtach/wser2010

Tout ça m'a donné une folle envie d'aller courir un 100 miles aux US...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 01 Juil 2010, 10:56

bobchou a écrit:Quelques autres jolies photos :

http://www.pbase.com/gtach/wser2010

Tout ça m'a donné une folle envie d'aller courir un 100 miles aux US...

c'est pas faux:
http://www.pbase.com/gtach/image/126124308
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Erwan Japon » 01 Juil 2010, 12:49

Et on voit Jean la !

http://www.pbase.com/gtach/image/126120530

Felicitation pour cette 3eme WS avec une silver bucket (moins de 24h) !
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 01 Juil 2010, 13:40

Ca y est c'est sûr, je vais aller faire un 100miles en californie ce 18 septembre...

Yahooooooooooooooooooooo!
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 01 Juil 2010, 13:43

Ce que je trouve génial c'est que la qualité des photos est magnifiques par rapport à ce qu'on a ici....

Bon, j'vais faire le super-grincheux, mais je dirais même que c'est une qualité normale si la course dispose de quelqu'un de compétent et de bien équipé...

mais ici, on est loin de ce "minimum" :-(
Elcap
Grand Maître

Messagepar jsp75 » 01 Juil 2010, 15:16

j'aime beaucoup leurs looks, ça change de nos harnachements qui enrichissent JMK, Benoit Laval n'co.

http://www.pbase.com/gtach/image/126121146
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 01 Juil 2010, 15:21

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:37, édité 1 fois au total.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar jsp75 » 01 Juil 2010, 16:17

je confirme, je suis client du Benoit et du JMK.
Allez, aujourd'hui ce midi, j'ai fait mon Jésus
Torse bard et pieds nus sur la piste.
J'ai enquillé les 200 en plein cagnard.
J'avais ma canette qui se réchauffait à chaque tour.
Quand j'eus niqué mes orteils, ensanglanté je m'en suis retourné. Pas de bol, pas de rivière à traverser, en lieu et place, le boulevard de Verdun à Courbevoie, c'est moins glam (en plus, ça casse la rime).
Ce soir, madame elle va pas vouloir que j'aille sur la plage si j'ai une dégaine de babos avec une barbe de gourou et que la peau sur les os.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 01 Juil 2010, 17:13

jsp75 a écrit:je confirme, je suis client du Benoit et du JMK.
Allez, aujourd'hui ce midi, j'ai fait mon Jésus
Torse bard et pieds nus sur la piste.
J'ai enquillé les 200 en plein cagnard.
J'avais ma canette qui se réchauffait à chaque tour.
Quand j'eus niqué mes orteils, ensanglanté je m'en suis retourné. Pas de bol, pas de rivière à traverser, en lieu et place, le boulevard de Verdun à Courbevoie, c'est moins glam (en plus, ça casse la rime).
Ce soir, madame elle va pas vouloir que j'aille sur la plage si j'ai une dégaine de babos avec une barbe de gourou et que la peau sur les os.

:lol: moi aussi depuis une semaine j'ai tombé le t-shirt et pas touché au rasoir

attention aux effets secondaires du suivi live WS100 :lol: :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar rodio » 01 Juil 2010, 17:48

jsp75 a écrit:j'aime beaucoup leurs looks, ça change de nos harnachements qui enrichissent JMK, Benoit Laval n'co.

http://www.pbase.com/gtach/image/126121146

1. On voit quand meme bien qu'il a un short NB et sur son blog, il n'y pas d'autres sponsors de cette taille au menu.

2. Ce mec est une rock-star, NB joue là-dessus. Il est bien plus charismatique que Geoff ou que Kilian.

3. Les ricains sont rarement d'authentiques babas et quand ils chantent ça :

http://www.youtube.com/watch?v=l4xD8j8ye9k

ils sont tout aussi bien capables de devenir de vrais businessmen... quand ils ne le sont pas déjà ! C'est quand meme le pays où, quand tu as fait un million de dollars, tu l'affiches sur ton mur de salon. :wink:

C'est marrant, c'est Roes qui gagne et c'est Krupicka la vedette... J'en parle en toute largesse puisque l'Anton fait partie de la même crèmerie que mézigue.

Pour moi, j'essaie d'être neutre. Ce qu'a fait Roes est peu commun, demande une vraie maîtrise de ses possibilités. En général quand vous êtes lâchés par deux cracks de cette taille et que vous prenez rapidement un quart d'heure dans la tirelire, ... vous ne revenez pas. Lui l'a fait.

Chapeau mister Roes. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 01 Juil 2010, 17:55

rodio a écrit:
2. Ce mec est une rock-star, NB joue là-dessus. Il est bien plus charismatique que Geoff ou que Kilian.

Quel dommage qu'il ne fasse pas l'UTMB... on aurait pu avoir le même podium qu'à la WS, avec peut-être un ordre différent... et j'aurais bien aimé le voir en chair et en os (et torse-poil of course) sur les sentiers du Mt-Blanc...
DidierC
Grand Maître

Messagepar rodio » 01 Juil 2010, 18:10

Yannick74 a écrit:Ca y est c'est sûr, je vais aller faire un 100miles en californie ce 18 septembre...

Yahooooooooooooooooooooo!

Very interesting.

C'est quoi ya, le 18 septembre. :wink:
rodio
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù