Live Western States Hundred Miles : Kilian vs Ricane Runners

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar rodio » 14 Juin 2010, 11:24

aleksou a écrit:
C'est pas bien de réclamer ! Et puis je suis pas sûr que ça soit la vocation de kikouroù.net de devenir un site de paris en ligne... :evil: Quand bien même ça ne fait de mal à personne... :wink:

On peut faire des paris sans intéresser. L'expérience montre que cela a moins de succès. Je ne suis pas un expert en "vocation de Kikourou" et je suppose que tu as raison, et gérer l'après-pari est parfois (souvent)un sujet de dispute, incompréhension, etc...

On oublie donc, personnellement ça m'arrange. :wink:

Sur le blog ricain d'un des participants en vue, ils ont deux sujets d'interrogation (sondage) :
- qui remportera l'épreuve (on est dessus aussi)
- quel temps pour le top10.

Sur cette dernière question, cela dépendra probablement des conditions atmosphériques : le gros cagnard liquéfie les fins de course, la neige change le parcours et provoque également de nombreux abandons. Sinon je pense que si tous les favos vont au bout, on va vers un temps-record du top 10 (autour de 18h30 d'après ce que j'ai compris). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 11:45

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:22, édité 1 fois au total.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 11:55

///
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 12:02

///
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Juin 2010, 12:23

aleksou a écrit:D'ailleurs s'il devait y avoir une surprise : ne pourrait-elle pas venir d'ailleurs ? Il n'y quand même pas que KJB contre les Ricains sur cette WS100 ?

Bin non; justement, Erwan en a parlé un peu plus haut; il y aurait aussi Tsuyoshi KABURAKI, l'homme qui inquiéta Sébastien CHAIGNEAU pendant la plus grande partie de l'UTMB l'an dernier, venu du Levant avec des crocs qui doivent lui permettre de progresser chaque jour un peu plus ...

Je le verrais bien dans un top 10, 5 voire même 3, malgré la mauvaise marque que lui attribue notre côteur forumesque!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 14 Juin 2010, 13:19

Puisque je suis cité , je vais donner mon avis sur ma philosophie du jeu de prono sur kikourou même si ça fait un peu digresser le sujet....Rodio saura le remettre sur les rails :wink:
Mais d'abord un court historique, le premier était basé sur la performance de Franciss sur un semi qu'il préparait avec un plan béton ( un maillot kikourou financé par mes propres deniers ), le second KJB vs GR20 (une paire de Slab dédicacée fournie par jmk) jusque là tout va bien ! On est resté dans le ludique :D Ensuite ça se gate avec BL vs WS100 ...je pense que certains y ont vu des enjeux qui n'y étaient pas , BL était là-bas pour le fun entre autre mais bon....sans autre commentaire et à chacun de garder son avis pour lui et de ne pas parler pour les autres :roll:(Un sac RL offert par Benoit )personnellement, j'aurais refusé les paris sur l'abandon et aurais tiré au sort l'heureux gagnant :wink: . Ensuite, Rodio a donné une tournure plus "professionnelle" (ce n'est pas une critique, certains préfèrent sans doute ce type de pari ) mais c'est devenu moins abordable par le vulgum pecus que je suis....
Mon analyse est donc que ses jeux doivent avant tout rester ludiques ( on n'est pas là pour concurrencer le PMU) d'où le pari sur le dernier KM vertical de KJ qui n'en était pas vraiment un mais qui permettait un prono facile à comprendre pour que le plus grand nombre puisse jouer 8) (Même si certains trouvaient déjà ça bien compliqué :? ) . Il faut également que les jeux restent exceptionnels (on n'est pas là pour concurrencer la FDJ) et pour cela correspondre à des événements originaux de notre sport ( je ne suis pas sûr qu'une animation primée par une brasserie du Nord :D sur l'épopée de Chtigrincheux aurait eu moins de succès que celle des Pyrénées )
Bref....(façon de parler ) si je propose un truc sur la WS 100 ce ne sera pas un tiercé ou un plan sur le chrono....d'autres peuvent s'en occuper !
Je précise aussi que je fais ça sans autre idée que de m'amuser autant que de vous amuser et que pour le dernier jeu, en guise de remerciement, j'ai demandé à jmk de me fournir des lots pour la spéciale du OFF de l'Ain 8)
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar bobchou » 14 Juin 2010, 13:47

C’est amusant de lire que rodio aurait donné une tournure professionnelle quand c’est toi qui essaie de tirer un intérêt personnel à la chose et qui a lancé des lots à gagner...

Personnellement j’étais un des grands animateurs des premiers suivis live avec parfois des pronostics parce que c’était juste pour rigoler (on a suivi avec rodio des 24h (monde, France), des UTMB et autres avant tout ce cirque et on s’amusait à se faire nos petits pronostics entre nous…). Je m’en tape de la marque du slip du coureur ou de la coureuse. Dès qu’il y a eut la moindre chose à gagner et que les gens sont venus par intérêt pour le gain et non pour le partage gratuit de leur passion du suivi, j’ai été voir ailleurs. Quand en plus cela devient récurent ou systématique comme les opérations commerciale des marques de faire des cadeaux de lancement cela ne m’intéresse plus trop d’être « acheté » pour suivre un truc parce que les gens viennent avant tout pour voir s’ils ont gagné que pour réellement partager leur expérience ou leur passion… La preuve avant nous étions au mieux 5 ou 6 à partager ce genre de suivi...

Ce n’est que mon point de vu et je comprends tout à fait que l’on puisse aimer les paris mais là on est d’accord ce n’est pas le lieu pour ça.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Juin 2010, 13:52

Tu n'as pas tord bobchou, mais s'il n'y avait plus de gains.... je suis sûr qu'il resterait du monde pour être aux suivis ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar JiBe06 » 14 Juin 2010, 14:07

Recentrons le débat :-)

Geoff Roes a fini son bloc d'entrainement et va déjà quitter son Alaska chéri pour faire du jus et s'acclimater :
http://akrunning.blogspot.com/2010/06/i ... loser.html

Il précise entre autres choses que ne pas gagner ne serait pas la fin du monde pour lui et qu'il vient surtout pour franchir la ligne ("At any rate, I feel very prepared for the possiblity of not winning this race.").
Donc, pour faire suite au débat plus haut sur les abandons, on peut penser qu'il va se battre jusqu'au bout.

Il part aux US quand Kilian ? Lui il faut qu'il absorbe le décalage horaire en plus. Enfin en même temps, c'est ptet un décalage dans le bon sens : a 5h du mat', il sera bien réveillé :-)
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 14 Juin 2010, 14:14

J'avais visionné toute les vidéos faites juste avant le départ l'an dernier et c'est amusant de voir comme le jeu d'intox est important sur cette course. A les entendre ils n'ont jamais été aussi en forme et ils n'y en a pas un qui ne va pas tout faire péter :-)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 14 Juin 2010, 14:14

Toujours pour ne pas rester dans le sujet tout en y étant....

On parle régulièrement du status pro/pas pros, etc. des trailers sous nos latitudes... qu'en est-il de l'autre coté de l'eau ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar bobchou » 14 Juin 2010, 14:22

Elcap a écrit:Toujours pour ne pas rester dans le sujet tout en y étant....

On parle régulièrement du status pro/pas pros, etc. des trailers sous nos latitudes... qu'en est-il de l'autre coté de l'eau ?

A ma connaissance une dizaine ou quinzaine de coureurs pros outre Atlantique. Toujours pareil ils font un peu de coaching ou de marketing pour la marque qu'ils représentent. La grosse différence ce sont les prices money qui peuvent atteindre régulièrement 5000 $ sur certaines courses (pas sur la WS il me semble/). Le trail est quand même un truc marginal par rapport au sport tel qu'il peut l'être au états unis (foot us ou baseball) et ceux qui choisissent cette voie sont souvent un peu des marginaux qui ont le mode de vie qui va avec plutôt que la grand vie. Anton a longtemps été étudiant comme notre ami KJ et avait parfois comme hébergement les WC publics quand il se rendait sur une course...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 14:39

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:23, édité 1 fois au total.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 14:42

///
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 14:45

///
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Belet » 14 Juin 2010, 14:58

aleksou a écrit:
bobchou a écrit:Anton a longtemps été étudiant comme notre ami KJ et avait parfois comme hébergement les WC publics quand il se rendait sur une course...

Ah ça c'est plus que "root" ! :shock: C'est même limite la cloche... :lol: :lol: :lol:

Fut une époque ou c'était le lot de beaucoup de sportifs, l'argent des sponsors c'est relativement récent, dans tous les domaines. J'ai en tête le Continental Circus des années 70, ou en gros, si le gars gagnait pas la course et la (toute petite) prime qui va avec, ben il avait pas assez d'argent pour l'essence du retour. Évidement c'est aussi une source de motivation.

Encore aujourd'hui dans certains sports roots ou les mecs parcourent le monde juste pour rider leurs spot favoris, ce doit être monnaie courante. Si on peut dire :)

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 15:01

///
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Oliv'BCA » 14 Juin 2010, 15:02

aleksou a écrit:il faut savoir que le sens Est-Ouest est plus dur à digérer que Ouest-Est... :?

L'astuce c'est de faire le voyage en passant par le Japon alors! :arrow:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 15:03

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:24, édité 1 fois au total.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Belet » 14 Juin 2010, 15:04

aleksou a écrit:
Belet a écrit:Encore aujourd'hui dans certains sports roots ou les mecs parcourent le monde juste pour rider leurs spot favoris, ce doit être monnaie courante. Si on peut dire :)

Ouaiiiiis, je me souviens que pour Marseille-Cassis j'ai même dormi près du vieux port ! Chaud !!! :shock: :lol: :lol: :lol:

Ce que tu fais de ton corps imbibé de pastaga après la course, n'est plus considéré comme roots ni vraiment comme sportif :)

Arnaud-quoi-la-récup-à-la-mode-du-sud?
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 14 Juin 2010, 15:05

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:24, édité 1 fois au total.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Erwan Japon » 14 Juin 2010, 15:10

rodio a écrit:
Erwan Japon a écrit:
Ben regarde l'UTMB 2007.
Olmo passe 9eme au Chapieux avec plus de 20mn de retard sur la tete de course...

Oui, ça illustre parfaitement ce que je dis. Ecart-temps raisonnable par rapport à la tête de course.

Aux Chapieux, c'est le tout début de course. 20 minutes sur une course qui dure 22 heures, ça fait même pas 2% du temps final. Et puis Olmo à plus de 55 ans, on comprend qu'il soit largué au départ...

Ben... 20mn apres 5h30 de course, ca fait un ecart enorme... Quand tu accuses un tel retard, tu ne vois pas ce qui se passe devant et tu ne peux pas t'occuper de l'allure du groupe de tete. C'est l'esprit de course de Kaburaki. Il a certes pas envie de se faire mettre 1h dans la vue a la mi-course. Mais il ne veut pas se forcer a etre dans le groupe de tete sur les premiers cols (alors que beaucoup d'autres traileurs _aussi bien en France que aux US_ visant le podium ne veulent pas se laisser lacher comme ca... (quelques minutes, mais guere plus).
Avec 20mn de retard, tu n'as aucun controle sur la suite des evenements...
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 14 Juin 2010, 18:29

Super post, vraiment plaisir à lire tous les messages riches en info. Vraiment sympa !
J'ai une question justement. Si on comprend pourquoi KJ va aux Etats-Unis pour acquérir une notoriété outre antlantique...en revanche pourquoi si peu de ricains, viennent-ils chez nous. Parce que certes il n'y a pas une concurrence à leur hauteur mais il y a des courses qui pourraient leur donner une aura plus "planétaire", non ?
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico2938 » 14 Juin 2010, 18:59

Igins06 a écrit:Super post, vraiment plaisir à lire tous les messages riches en info. Vraiment sympa !
J'ai une question justement. Si on comprend pourquoi KJ va aux Etats-Unis pour acquérir une notoriété outre antlantique...en revanche pourquoi si peu de ricains, viennent-ils chez nous. Parce que certes il n'y a pas une concurrence à leur hauteur mais il y a des courses qui pourraient leur donner une aura plus "planétaire", non ?

J'espère que la motivation première de KJ est de prendre du plaisir sur cette course. Cela dit, être le premier non américain a remporté la WS 100 est certainement une autre source de motivation sans parler du coup pub pour le sponsor en cas de victoire.

Quand aux américains comme l'a expliqué notre ami Rodio plus haut dans le post, il semble que les profils outre Atlantique soient beaucoup plus roulants que dans notre bonne vieille Europe. Il n'est pas donc pas certain que les américains se promènent sur un UTMB par exemple. D'ailleurs Jurek n'a pas été à son avantage et pourtant c'est un très solide le Scott.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 14 Juin 2010, 19:20

Igins06 a écrit:Super post, vraiment plaisir à lire tous les messages riches en info. Vraiment sympa !

Il y a une seule course qui intéresse les ricains en Europe, c'est le Tour du Mont-Blanc. Ils y viennent chaque année avec de fort bons coureurs (Sybrowsky, Karnazes, Meltzer, Koerner, Jurek, et j'en oublie) et de fort bonnes coureuses (Moehl vainqueure deux fois, et Kimball une fois). Les mecs ne sont pas au niveau des meilleurs européens sur cette course, et les filles en revanche sont d'un niveau très supérieur aux européennes, exceptée Liz Hawker, la britannique.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Juin 2010, 19:27

Erwan Japon a écrit:Ben... 20mn apres 5h30 de course, ca fait un ecart enorme... ..

Oui et non.

Ca dépend qui a 20 min de retard sur qui? En 2007, Olmo avait 20 minutes de retard sur la tête de course, mais c'était lui le plus fort intrinsèquement. C'est impossible pour Olmo de partir à bloc à son âge, et il connaît les efforts longs.

Si par extraordinaire Olmo avait eu 20 mn d'avance sur Jornet à Chapieux (c'est impossible, mais admettons), c'est idem. Jornet est nettement supérieur à Olmo et 20 mn sur cette course, c'est rien du tout.

En revanche si tu passes avec 20 mn de retard en 2009, que tu as 59 ans et que la tête de course c'est Jornet, au mieux tu te bagarres pour la seconde place. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Igins06 » 14 Juin 2010, 19:31

Est-ce aussi parce que nous avons des formats parfois plus courts qu'un 100 miles ? Comme je ne connais pas vraiment la planète américaine trail.... la discipline là-bas, est-elle plus ancienne ?
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Juin 2010, 19:44

Belet a écrit:
aleksou a écrit:
bobchou a écrit:Anton a longtemps été étudiant comme notre ami KJ et avait parfois comme hébergement les WC publics quand il se rendait sur une course...

Ah ça c'est plus que "root" ! :shock: C'est même limite la cloche... :lol: :lol: :lol:

Fut une époque ou c'était le lot de beaucoup de sportifs,...

Là, sur le coup Arnaud, tu m'as fait peur! Avec ton entame, j'ai cru que dans les années 70, la plupart des coureurs étaient hébergés dans les WC publics :shock:

Pardon pardon! Je :arrow:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 14 Juin 2010, 21:53

Igins06 a écrit:Est-ce aussi parce que nous avons des formats parfois plus courts qu'un 100 miles ? Comme je ne connais pas vraiment la planète américaine trail.... la discipline là-bas, est-elle plus ancienne ?

Une course comme la WS elle existe depuis 30 ans, et ça fait 20 ans qu'elle est mature. Ce sont eux les inventeurs du trail (il y a meme une plaisanterie à ce sujet avec le fameux Liberty Trail... et l'indépendance des Etats-Unis). Beaucoup de courses de 100 miles aux States, très peu en France.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar JiBe06 » 14 Juin 2010, 22:00

Après la présentation d'Anton, on enchaine avec Hal, l'homme a la visière (un peu plus dur de trouver la même qualité d'information) :

Image

:arrow: il a sa fiche Wikipedia :-) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hal_Koerner

:arrow: Vu de loin, et cet article le confirme, Hal, avec son running shop pommé en Oregon, c'est un peu le liant de la jeune génération des Anton Krupicka, Kyle et Eric Skaggs, Jenn Shelton :
http://runningtimes.com/Print.aspx?articleID=16495

:arrow: Quelques photos Flickr :
http://www.flickr.com/photos/tags/halkoerner/

:arrow: Topo sur WS100 2009 qui parle de sa victoire :
http://runningtimes.com/Article.aspx?ArticleID=18117

:arrow: Passage éclair au ravito de Rucky Chucky
http://www.youtube.com/watch?v=uGHrlq8pZxY

:arrow: Interview a son arrivée à WS100 l'an dernier
www.ultralive.net
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar hemerodrome » 15 Juin 2010, 05:24

rodio a écrit:
En pratiquant toute cette engeance d'obsédés du kilomètre qu'on rajoute quand yen a plus, je ne suis plus trop persuadé que les grosses vma aient une chance face aux monomaniaques de la foulée restrictive fuyant les exercices vma comme le proboscidien fuit la musaraigne. Le gars Kouros, modèle si l'en est de monomaniaque reconnu, a toujours eu une vma de facteur asmathique, ce qui ne l'a pas empêché d'être invaincu sur plus d'un quart de siècle dès lors qu'il fallait courir 20 heures et plus. L'exercice vma ne ruinerait-il pas le muscle monomaniaque? J'en suis rendu là...

Il faudrait faire une thèse là-dessus (et non un best-seller familial, nan j'ai rien dit), cause tous les cas que j'ai étudiés ont connu cette régression dès lors qu'ils cherchaient à améliorer la capacité à faire le beau sur 6 minutes, alors que le job final c'était de faire le malin toute une journée de 24 heures...

Bon mais je suis fainéant par nature, donc je refile la thèse sur la patate chaude et je botte à suivre.

Ah vaste débat qui m'intéresse énormément. Du kilomètre (quantité) ou qualité, les 2 mon capitaine !
Ben je reste pour le moment persuadé que la meilleure solution est de faire de la qualité avec un volume conséquent mais pas démentiel...

Les ricains ils ne connaissent pas leur VMA mais ils en font régulièrement lors de leur sortie, à moins que l'on me prouve qu'ils parcourent tout ces kilomètres à la même allure ou plutôt à la même intensité y compris ds les bosses...

Sinon rassurez vous le kilian il sait être très très économique (j'ai la chance d'avoir fait 41km avec lui ds les Pyrénées), la différence c'est qu'à l'économie (j'en reviens à la VMA) il court relativement vite sur le plat malgré la fatigue (12km/h vraiment à l'économie) et continue à monter à 1000m/h voir plus si cela lui chante...Il est capable de courir ds n'importe quelle pente y compris après 10-12h d'effort :roll:

Bref je reste persuadé que les 2 facteurs limitant principaux pour grimper vite sont :
- la VMA
- la puissance
le troisième facteur important est la qualité de pied (et tt ce qui va avec).

Enfin le point le plus délicat je pense pour lui c'est le fait de ne pas se balader seul devant en trail il ne connait pas vraiment ça, et cette hiver en ski alpinisme à la bagarre il n'a pas tjrs gagné loin de là... à suivre

Bertrand
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 15 Juin 2010, 05:58

///
Dernière édition par Le Loup le 05 Nov 2010, 20:25, édité 1 fois au total.
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar hemerodrome » 15 Juin 2010, 06:12

aleksou a écrit: Que fais-tu encore là d'ailleurs, fais ton sac ! :lol:

Je peux pas j'ai piscine :lol:
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 15 Juin 2010, 07:10

hemerodrome a écrit:
Bref je reste persuadé que les 2 facteurs limitant principaux pour grimper vite sont :
- la VMA
- la puissance
le troisième facteur important est la qualité de pied (et tt ce qui va avec).

Bertrand

Yes,

tout ça paraît éminemment logique, seulement voilà... le rapport entre les deux premiers éléments au moins et les scores des coureurs sur l'utmb, laisse aussi pantois que l'écrasante domination de l'australo-grec sur les courses d'un jour et au-delà. Dans le viseur, Olmo qui ne prend pas tant que ça par rapport à Jornet, avec les vma et puissance qu'on imagine à cet âge avancé...

Parmi les nombreuses hypothèses : le doping (je botte en touche), la non-maturité de la spécialité (j'aime bien, mais c'est au moins autant polémique... je rebotte, je rebotte). :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Igins06 » 15 Juin 2010, 11:22

Avec un point de vue néophite, je pense également qu'il faut compter la pression que pourra avoir KJ en traversant les Etats-Unis. Il prend un risque que les ricains n'ont pas en restant chez eux. Cela peut l'handicaper à moins que ce soit le complet contraire. Peu ou pas connu, pas forcément attendu et donc avec moins de pression.

Pour ma part, je pencherai pour la 1ère version, car la pression ne viendra pas de l'environnement américain qui risque en effet passer à côté de lui sans le remarquer mais de "la vieille europe" qui a distance regardera de prés ce qu'il va faire. ca peut changer les choses tout ça, non ?
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 15 Juin 2010, 11:27

Igins06 a écrit:Avec un point de vue néophite, je pense également qu'il faut compter la pression que pourra avoir KJ en traversant les Etats-Unis. Il prend un risque que les ricains n'ont pas en restant chez eux. Cela peut l'handicaper à moins que ce soit le complet contraire. Peu ou pas connu, pas forcément attendu et donc avec moins de pression.

Pour ma part, je pencherai pour la 1ère version, car la pression ne viendra pas de l'environnement américain qui risque en effet passer à côté de lui sans le remarquer mais de "la vieille europe" qui a distance regardera de prés ce qu'il va faire. ca peut changer les choses tout ça, non ?
Mouais... m'es envie que ca va plutôt le surmotiver... Il n'a rien à perdre sur ce coup là...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar bobchou » 15 Juin 2010, 13:29

Ma notion de la Vitesse de Grande Endurance

En fait je suis assez peu d’accord avec la corrélation entre la VMA et une quelconque vitesse après des heures de courses. LA VMA étant elle-même liée à la VO2max d’une manière variable selon l’entrainement spécifique que l’on fait pour la développer. C’est connu, certain athlète ne font rien pour développer cette VMA et ont pourtant une Vitesse de Grande Endurance assez élevée. Bien sur que quelqu’un qui est capable de courir à 25 km/h se fatiguera moins à 12 km/h que celui qui est presque à fond à ce rythme là mais pour moi il n’y aucune proportionnalité entre les deux. Sinon un coureur de piste ferait un marathon sans se fatiguer.

De la même manière que certaine personne ont une VMA assez basse mais la possibilité de maintenir une vitesse de seuil assez élevé, certaine personne ont la capacité de maintenir une certaine vitesse après des heures de courses sans d’ailleurs la nécessité d’être un coureur très rapide : c’est pour moi la Vitesse de Grande Endurance. Par défaut et sans travail cette vitesse c’est la marche donc sans travailler spécifiquement la marche ce sera une vitesse autour de 5 ou 6 km/h. En travaillant des allures rando-course on travaille sans s’en rendre compte la marche et donc on améliore aussi sa vitesse grande endurance pour peu que l’on ne soit plus capable de courir après des heures des courses.

Image

En fait pour moi travailler la VMA ne fait pas augmenter de manière directe le VGE. C’est sur que tout travail fait progresser et indirectement plus on va vers le haut et plus le reste suit mais il faut à mon avis travailler cette vitesse de manière spécifique. Ce qui n’empêche qu’il faut aussi travailler sa VMA car si tout ne progresse pas dans les mêmes proportions cela ne peut pas fonctionner. Avoir une bonne vitesse ça sert à avoir de bons appuis par exemple et avancer en descente quand il n’y a plus besoin de puissance ou d’endurance mais de vitesse pure.

Pour travailler la VGE on ne peut pas faire des sorties de 6 h tous les jours et de la même manière que pour toutes les autres allures, il va falloir fractionner le travail et faire de la préparation spécifique. Travailler cette allure est le point de départ (un coureur qui ne courrait jamais à 10 km/h par exemple s’épuiserait à ce rythme et serait très rapidement obligé de marché c’est pourquoi les coureurs de 24 h s’oblige à faire des footings même courts à leur allure spécifique de course.). Ensuite pré-fatigue, gros blocs d’entrainement, travail en rando-course, marche athlétique sont autant de chose qui font progresser et augmente la capacité de tenir ce pallier longtemps. Je ne veux pas rentrer dans les détails des nombreuses idées là dessus.

En fait pour revenir au sujet un mec comme Anton K. lui fait 5 ou 6 h tous les jours à 12 ou 13 kms et quasiment à la même intensité. Si tu lis les dizaines de pages où il parle de son entrainement il n’est jamais question de travail spécifique. Ce n’est surement pas la manière la plus efficace de travailler et il faut des heures d’entrainement pour arriver à progresser de cette manière avec les risques de blessures que ça implique mais ça peut marcher.

Mais ce n’est que mon avis.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 15 Juin 2010, 14:02

bobchou a écrit:Bien sur que quelqu’un qui est capable de courir à 25 km/h se fatiguera moins à 12 km/h que celui qui est presque à fond à ce rythme là mais pour moi il n’y aucune proportionnalité entre les deux.

Ce qui est bizarre dans tes graphiques, ou bien je ne sais pas les lires, c'est qu'il n'est pas question de la vitesse à laquelle sont faites les premières heures d'effort.

Telle que je lis le premier graphique, j'comprends que le gars qui a une VMA de 23, il aura une vitesse de 10km/h au bout de 6h. Hors ca ne prend pas en compte s'il a couru à 8, 12 ou 16km/h sur ces 6 premières heures...

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 15 Juin 2010, 14:08

Belet a écrit:
bobchou a écrit:Bien sur que quelqu’un qui est capable de courir à 25 km/h se fatiguera moins à 12 km/h que celui qui est presque à fond à ce rythme là mais pour moi il n’y aucune proportionnalité entre les deux.

j'comprends que le gars qui a une VMA de 23, il aura une vitesse de 10km/h au bout de 6h. Hors ca ne prend pas en compte s'il a couru à 8, 12 ou 16km/h sur ces 6 premières heures...

Arnaud.

Dans ce cas précis, je pense que c'est une vitesse de 10km/h pendant 6h, sinon effectivement ça ne veut rien dire
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 15 Juin 2010, 14:20

Les graphiques ne sont là que pour illustrer où se situent ces seuils en terme de valeur et dans la durée. C'est juste pour illustrer mon sentiment qui est que c'est un peu symétrique dans un sens comme dans l'autre. (y a pas d'écart moyen et de nuage de points :-))

Je manque de valeur dans l'absolue pour faire des courbes réelles sur les temps de passage des coureurs sur 24 h ou 100 kms même si j'ai déjà eut l'occasion d'en faire lors des suivis 24 h (de mon papa par exemple) ou par l'analyse de course de 100 km.
bobchou
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù