[TEMPLIERS 2010] Pour ou contre le départ de Millau

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar yanshkov » 20 Nov 2009, 12:45

Au niveau déchets, une course avec 2000 personnes intelligentes fera moins de ravage qu'une course avec 100 abrutis :? . Au niveau préservation du terrain, c'est hélas moins sûr ...
Ne crains pas d'être lent ni d'être à l'arrêt mais crains de ne jamais repartir ...

https://www.strava.com/athletes/4643510
https://www.facebook.com/yannnourrytrail
yanshkov
Kikoureur ki trottine

Messagepar kk2 » 20 Nov 2009, 13:44

iade38 a écrit:Il y a de la place pour tout le monde!
La course au saucisson avec un tee shirt en coton
La course médiatique, qui fait du bien à l'égo, en tenue Kilian Jornet.

Perso j'ai fais les templiers en "tenue Kilian Jornet" soit total look salomon: ...calfs et sleeves ( les mêmes qu'il avait au TAHOE), cuissard SALOMON modèle usine ,tee shirt exo et slabII...donc une course top média...puis dimanche dernier un relais local ..la course au saucisson...même tenue ..comme quoi il est possible de tout concilier ...d'ailleurs l'essentiel de tout ces post ici doit resider dans le mot "conciliations" ..et c'est bien ce qui a manqué et qui est a l'origine du départ..ou je me trompe ...de la concilitation et du respect le trail ne pourra en sortir que grandi !
un jour je courrirai moins jusqu'au jour ou je courrirai plus
kk2
Kikoureur ki trottine

Messagepar mimisoso » 20 Nov 2009, 14:58

Quelle histoire!
Certes Nant, c'était mignon et on avait fini par avoir nos repères sur ce parcours. Mais personnellement en tant que coureur, je pense objectivement qu'on gagnera beaucoup à partir de Millau. Et en tant qu'organisateur, je comprends à 100% les arguments d'Odile. Le fond OK. Maintenant sur la forme, ca peut paraitre plus discutable mais je pense que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres pour émettre un jugement à la va-vite. Et puis les Templiers, c'est le bébé de Vo2.Ce sont eux qui portent tout, qui prennent tous les risques, depuis 15 ans. Ils sont libres de prendre les décisions qu'ils veulent sans consulter la terre entière. Même s'il a pu m'arriver de connaître des petits différents avec eux, sur d'autres sujets..., je suis, sur ce coup, totalement respectueux de cette décision et de cette évolution. Et je serai à Millau.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 20 Nov 2009, 15:07

mimisoso a écrit:Mais personnellement en tant que coureur, je pense objectivement qu'on gagnera beaucoup à partir de Millau.

Après Nant, pour aller où, à Montpellier ?

Ok je :arrow:
mic31
Grand Maître

Messagepar Oliv'BCA » 20 Nov 2009, 15:07

mimisoso a écrit:Quelle histoire!
Certes Nant, c'était mignon et on avait fini par avoir nos repères sur ce parcours. Mais personnellement en tant que coureur, je pense objectivement qu'on gagnera beaucoup à partir de Millau. Et en tant qu'organisateur, je comprends à 100% les arguments d'Odile. Le fond OK. Maintenant sur la forme, ca peut paraitre plus discutable mais je pense que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres pour émettre un jugement à la va-vite. Et puis les Templiers, c'est le bébé de Vo2.Ce sont eux qui portent tout, qui prennent tous les risques, depuis 15 ans. Ils sont libres de prendre les décisions qu'ils veulent sans consulter la terre entière. Même s'il a pu m'arriver de connaître des petits différents avec eux, sur d'autres sujets..., je suis, sur ce coup, totalement respectueux de cette décision et de cette évolution. Et je serai à Millau.

+1
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 20 Nov 2009, 16:13

Oups désolé COCO38 : ton message était en triple exemplaire et du coup, il n'y en a plus du tout car on a dû intervenir à plusieurs à la fois. Ce n'était pas de la censure. Tu peux le reposter sans problème. maxima mea culpa.
Say
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 20 Nov 2009, 17:05

mimisoso a écrit:Quelle histoire!

Autant j'étais vraiment en désaccord avec l'attitude de VO2 sur un autre sujet ( trail et sécurité) autant je rejoins complètement l'avis de mimisoso sur ce sujet.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 20 Nov 2009, 17:38

Say' a écrit:Oups désolé COCO38 : ton message était en triple exemplaire et du coup, il n'y en a plus du tout car on a dû intervenir à plusieurs à la fois. Ce n'était pas de la censure. Tu peux le reposter sans problème. maxima mea culpa.

Pas de problème...
Donc je disais que pour une fois je suis d'accord avec Mimi...LUT.

Chacun est libre de participer ou non aux grands 'messes' des Templiers de l'UTMB et autre GRR.
De toute façon la course appartient à ceux qui se crèvent à l'organiser :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar ¨¨ » 20 Nov 2009, 18:57

coco38 a écrit:
De toute façon la course appartient à ceux qui se crèvent à l'organiser :!:

+1
Tout à fait ! Mais un beau matin, après avoir ripaillé la veille avec les organisateurs et s’être fait mousser le polux par ces deniers, les bénévoles ont appris par "les crieurs de nouvelles" ce déménagement prévu de longue date.
Personnellement, j’aurais comme qui dirait un gros truc qui ne passerait pas en travers de la gorge.
¨¨
Kikoureur timide

Messagepar akunamatata » 20 Nov 2009, 19:18

Bonjour Romain, (on dit bonjour en entrant chez les gens)

je vois que tu apportes un avis bien tranche, neanmoins il serait de bon ton d'adopter une attitude moins agressive a l'encontre des autres qui n'ont pas ton opinion.
Et tu verras la discussion enrichira tout le monde.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar mic31 » 20 Nov 2009, 19:18

Romain12 a écrit:Et c'est bizare, mais il semble que ce forum soit ouvert à toutes les critiques, au nom de la liberté " de salir", mais que dès qu'un autre avis se profile, on "verrouille" le post.

Le bonjour est optionnel, ce n est pas grave.

A part ça, tu n as pas l air d avoir tout compris sur le verrouillage du sujet.

Voir le message qui a paru :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=304161#304161
mic31
Grand Maître

Messagepar picos de europa » 20 Nov 2009, 19:48

Bonsoir Romain 12,
Ton intrusion est en effet agressive , et je trouve que tu as de la chance d'avoir accès au site de kikourou qui te laisse le droit de t'exprimer, mais la liberté de "salir" c'est toi qui l'as prise. Cela sent le règlement de compte entre benévoles, alors moi je vous propose d'aller vous expliquer sur le forum de la couse des templiers... je vous souhaite d'y avoir la même liberté d'expression que sur ce site! Cordialement.
picos de europa
Kikoureur ki trottine

Messagepar ¨¨ » 20 Nov 2009, 19:56

Romain12 a écrit: ils sont très heureux de ne plus se lever à 3 heures du mat pour aller à Nant,

Que diantre fougueux scribe
Afflelou est ton ami et t’invite à te pencher sur ces mots

MIMOSA a écrit: Tout me reste en travers : les jours passés à ouvrir les chemins, les jours de congés pris pour aller faire le couillon à 3 heures du mat au parking.
Je terminerai en disant que les bénévoles ne sont pas des kleenex (on s'en sert et puis on les jette)

A l’heure ou vous vous leviez ils étaient sur le terrain ...
Vous n’arriviez pas un peu en retard ?
¨¨
Kikoureur timide

Messagepar Oliv'BCA » 20 Nov 2009, 20:08

TEMPLIER a écrit:Que diantre fougueux scribe

C'est une bonne situation, scribe? :lol:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar estève » 21 Nov 2009, 09:18

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum..

Juste envie de participer à la discussion et au débat lié à la mutation des Templiers. Je crois qu'il est quand même correct de rendre hommage aux organisateurs (ceux des Templiers et tous les autres) pour le mal qu'ils se donnent pour nous faire courir tout au long de l'année...Pour ma part, ma position est claire depuis longtemps. J'ai commencé voilà bientôt 20 ans ( à l'âge de 12 ans) par le triathlon...durant quelques années, de façon passionné et assidue. Puis comme un certain nombre d'entre nous vers les années 1996 / 1997 j'ai pris la direction d'une discipline nouvelle, le Trail. Ras le bol de la course à l'armement du matos, des gueguerres débiles, des gars trop "à fond" etc...Mon frère rentre dans les 50 des Templiers 1998 et abandonne sur blessure à moins de 10 kms de l'arrivée en 1999 alors qu'il est dans le top 20...Pour ma part les Templiers c'est juste une expérience de spectateur et participation à pas mal d'atres courses...voilà pour le CV express...mais revenons à nos moutons, je crois que le "fameux esprit trail", tant mis en avant aux débuts du trail en France a totalement disparu et que ceux qui sont venus vers cette discipline comme moi pour le côté nature, fun, découverte etc font aujourd'hui essentiellement du OFF, just for fun. La course au chiffre est en effet peu compatible à mon sens avec la rudesse, l'authenticité, le côté sauvage et aventure que proposai le trail des années 90, celui qui nous a fait sortir de nos disciplines respectives. Les dérives du tri sont aujourd'hui dans le trail. Je vois pour ma part d'un très mauvais oeil les "teams", sponsors et autres championnats et courses aux titres, qui selon moi sont autant de façons de faire rentrer le trail dans le rang....aujourd'hui c'est chose faite. J'ai participé il y a deux ans à une des grands messes de l'équipe VO2, sur l'Aubrac en prenant part au "petit Aubrac", la course des Capucins. Joli parcours, belle organisation et travail bien fait, mais alors l'aspect rudesse et simplicité de l'effort trail... envolé. Sans être péjoratif, c'est le semi marathon des Pyramides sur sentiers, ni plus, ni moins. Je reconnais le travail effectué mais pour ma part le trail c'est autre chose. Plus de notion d'autosuffisance (un des fondement du trail à ses débuts), la course au matos etc... le trail est tombé dans les travaers du sport business. Un truc est anecdotique mais révélateur, c'est la sur-utilisation des montres altimètres et tout le bazar.. Voilà bien un outils qui donne un petit côté aventurier mais qui n'a absolument aucun intérêt sur 99,9 % des parcours classiques de trail proposés. C'est ce petit côté Bling-Bling, paillettes et froufrou qui je trouve a pervertie ce sport. J'ai souvenir de voir à l'époque les pelotons trail avec des équipements de bric et de broc, des tenues bricolées, des sac à eau d'une autre époque et surtout un vrai esprit découverte et la perf passant au second plan...je veux pas faire du "c'était bien mieux avant" comme Cabrel mais en l'occurrence, sur ce sujet je crois que oui, c'était bien mieux avant.

En résumé et merci de nous permettre de nous exprimer, félicitations aux organisateurs pour leurs efforts, mais le trail n'a pas attendu le déménagement des Templiers à Millau pour être vidé de son sens et de son essence.

Sportivement.
"Que la vida vague sus lo camin" (que la vie aille sur le chemin). Alan Pelhon poète niçois.
estève
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 21 Nov 2009, 09:37

Salut Estève,
Bienvenue sur Kikourou.
Belle entrée en matière que tu fais là, je rejoins ton analyse sur pas mal de points.
Il reste heureusement beaucoup de courses à taille humaine, certes plus artisanales mais aussi plus chaleureuses.
Pour la course au matos, c est un fait. J avoue qu en tant que passionné, j aime bien chercher un nouveau maillot, de nouvelles chaussures, même si j'ai déjà tout ce qu il me faut pour courir...
mic31
Grand Maître

Messagepar mumbly » 21 Nov 2009, 09:59

estève a écrit: Un truc est anecdotique mais révélateur, c'est la sur-utilisation des montres altimètres et tout le bazar.. Voilà bien un outils qui donne un petit côté aventurier mais qui n'a absolument aucun intérêt sur 99,9 % des parcours classiques de trail proposés. C'est ce petit côté Bling-Bling, paillettes et froufrou qui je trouve a pervertie ce sport.

Pour ma part, je ne peux plus me passer de ma 305 (pas la peugeot l'autre) et ça ne m'empêche pas de courir sereinement et d'apprécier les paysages. Et j'ai pas l'impression de ressembler à Sarko avec sa Rollex sur le yatch de Boloré.
mumbly
Kikoureur ki trottine

Messagepar laurent f » 21 Nov 2009, 10:05

mumbly a écrit:
estève a écrit: Un truc est anecdotique mais révélateur, c'est la sur-utilisation des montres altimètres et tout le bazar.. Voilà bien un outils qui donne un petit côté aventurier mais qui n'a absolument aucun intérêt sur 99,9 % des parcours classiques de trail proposés. C'est ce petit côté Bling-Bling, paillettes et froufrou qui je trouve a pervertie ce sport.

Pour ma part, je ne peux plus me passer de ma 305 (pas la peugeot l'autre) et ça ne m'empêche pas de courir sereinement et d'apprécier les paysages. Et j'ai pas l'impression de ressembler à Sarko avec sa Rollex sur le yatch de Boloré.

"On a tous en nous quelque chose de bllng bling !!!!!!! " 8)

ok je :arrow:
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 21 Nov 2009, 10:10

je te rejoins estève également sur pas mal de moins.... rendre hommage aux organisateurs sur ce qu'ils ont fait de cette course durant 15 ans... bien évidemment.... par contre .... grand coup de gueule sur la nouvelle orientation, le nouvel essor qu'ils souhaitent lui donner avec toujours plus d'épreuves et demondes.... mais bon çà a déjà été largement développé supra....

Par contre, je suis un peu comme Mic .... l'équipement.... pas pour la frime mais pour mon petit plaisir perso.... un maillot technique permet tout de même d'avoir moins froid... de rester plus au sec.... eh puis si on veut rester écolo... on en prend en fibre de bambou :lol: :lol:

ma montre gps me perme de savoir un peu où j'en suis... sur le long on perd souvent un peu de sa lucidité, perte de notion de distance..... sur route.....1 heure de footing c'est à peu près 10-11 km... pas sur trail... alors oui on peut s'en passer mais bon..... c'est un peu comme l'eau du robinet.... on peut toujours continuer à aller la chercher dans la cabane au fond du jardin :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar trankilou » 21 Nov 2009, 10:13

Bonjour Estève et bienvenu

Je partage pas mal ton analyse sur l'évolution du trail ces dernières années et celà sans faire ancien combattant car je le pratique que depuis 4 ans.
Donc j'ai sûrement participé à cette dérive en étant un acteur récent.
Sur la "course aux armements", je crois malheureusement que c'est inhérent à notre société où la sur consommation est la règle, et les sports nature ne peuvent y échapper ceux ci représentant le marché à la mode d'aujourd'hui et surtout le plus juteux à savoir l'écologie.
Perso déjà que je ne sais pas me servir de ma montre cardio décath premier prix que j'utilise uniquement comme chrono, je m'imagine avec un altimètre ou autre GPS :lol:
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Romain12 » 21 Nov 2009, 10:23

picos de europa a écrit:Bonsoir Romain 12,
Ton intrusion est en effet agressive , et je trouve que tu as de la chance d'avoir accès au site de kikourou qui te laisse le droit de t'exprimer, mais la liberté de "salir" c'est toi qui l'as prise. Cela sent le règlement de compte entre benévoles, alors moi je vous propose d'aller vous expliquer sur le forum de la couse des templiers... je vous souhaite d'y avoir la même liberté d'expression que sur ce site! Cordialement.

Ben non, il semble que je n'ai pas cette chance, puisque mes messages sont censurés. Pourtant, au vu de ce qui est écrit plus haut, je ne pense pas avoir la palme de l'agressivité, et les autres messages restent.
Et pour ce qui est du débroussaillage des sentiers ( cf Mimosa : vous semblez prendre tout ce qu'il dit pour de l'eau bénite ), on n'est pas nombreux à le faire et on se connait tous et pas un de ceux qui sont vraiment impliqués ne remet en cause le déménagement. Cherchez l'erreur.
Aller, courrez bien 8)
Romain12
Kikoureur timide

Messagepar estève » 21 Nov 2009, 10:51

Re salut à tous,

Et merci de vos réponses sympas et de votre accueil. Je suis bien sur pas contre un maillot technique, j'en ai moi même quelques uns de Quechua ou Helly Hanssen par exemple et ça oui c'est un vrai plus. Les running n'en parlons pas, c'est une évidence...Pour moi, bonnes chaussures, bon ravito ( ceinture porte bidon et / ou camel back) et un peu de tenue correcte et hop en avant Simone. Je suis pas anti matos, mais le problème est que du coup cela ouvre la porte et un marché aux professionnels du sport et donc la dérive. Lors des Templiers 1998 je me souviens très bien des "champions", comme Trottet, Begonin, Lothodet, Carritan, Blanc etc...pas de gros matos, de la simplicité dans l'approche et pourtant déjà de la perf. C'est louable de se faire plaisir avec du matos, mais du coup le côté aseptisé du triathlon par exemple est maintenant dans le trail. Les revues en sont malheureusement prisonnières et responsables. pas une photo (ou alors très rares) dans Endurance par exemple sans un type ultra logotisé et hyper tendance. Soyons clair, le trailer de 2009 se doit d'avoir son intégrale Salomon ou Raidlignt, les chaussettes de contention, les Julbo sur le nez, la Suunto au poignet (dont je pense que 7 sur 10 ne s'en servent que comme chrono car trop complexe pour eux, et pour moi aussi d'ailleurs...,O)) ), les running à 150 € et le mal des montagnes à 1200 m d'altitude... voilà je schématise un peu volontairement mais je crois pas être si loin de la réalité que ça...je trouve cela dommage et surtout que crois profondément que ce sport a perdue son sens, ses valeurs, ses racines, ses origines...bref son intérêt. J'ai pas attendu l'essor des courses trail pour courir en nature, je continus et continuerais, mais 99 % du temps sans dossard sur le ventre...et surtout un dossard des "grosses usines à aventures aseptisées... "
Mais restons respectueux les uns des autres et reconnaissons le mal que se donnent les organisateurs pour notre plaisir.
"Que la vida vague sus lo camin" (que la vie aille sur le chemin). Alan Pelhon poète niçois.
estève
Kikoureur débutant

Messagepar Joe One » 21 Nov 2009, 10:56

Romain12 a écrit:et pour ce qui est du débroussaillage des sentiers ( cf Mimosa : vous semblez prendre tout ce qu'il dit pour de l'eau bénite ), on n'est pas nombreux à le faire et on se connait tous et pas un de ceux qui sont vraiment impliqués ne remet en cause le déménagement. Cherchez l'erreur.
Aller, courrez bien 8)

çà ressemble à de l'endoctrinement :lol: :lol: mais qu'elle est cette secte très étrange au grand maître...." :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Romain12 » 21 Nov 2009, 10:59

mais qu'elle est cette secte très étrange au grand maître

Mais, les templiers qui sont revenus :P
Dernière édition par Romain12 le 21 Nov 2009, 11:07, édité 1 fois au total.
Romain12
Kikoureur timide

Messagepar laurent f » 21 Nov 2009, 11:04

Joe One a écrit:
Romain12 a écrit:et pour ce qui est du débroussaillage des sentiers ( cf Mimosa : vous semblez prendre tout ce qu'il dit pour de l'eau bénite ), on n'est pas nombreux à le faire et on se connait tous et pas un de ceux qui sont vraiment impliqués ne remet en cause le déménagement. Cherchez l'erreur.
Aller, courrez bien 8)

çà ressemble à de l'endoctrinement :lol: :lol: mais qu'elle est cette secte très étrange au grand maître...." :lol: :lol:

Romain12 a écrit:mais qu'elle est cette secte très étrange au grand maître

:P

comme disait mâitre Choux (Shunga) il y a deux catégories :

ceux qui savaient et qui suivent

ceux qui ne savaient pas et ceux sont fait jeter...
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 21 Nov 2009, 12:13

Bon on dévie un peu de Pour ou contre le départ à Millau mais les arguments avancés par Estève me paraissent passionnants. En effet, le trail est pour moi une sorte d'"aventure" avec toute modestie quand on parle d'aventure. Et cette notion, ce petit sentiment de sortir des sentiers battus, fait toute la différence par rapport à une course sur route. Il est donc véritablement appréciable de participer à des trails qui renforcent ce sentiment d'"aventure". Par le tracé, par le nombre de participants, par la gestion des ravitaillements ou par le fléchage. Mélangez, un peu moins de balisage avec un peu plus d'auto-suffisance et vous obtenez un trail beaucoup plus "authentique".

Mais, parce qu'il y a un mais !! Ce type de courses peut complètement cohabiter avec des trails plus "grand public". Avec du monde, avec des têtes d'affiches et des anonymes, avec de la pub, des enceintes qui diffusent de la musique à fond, avec une grande fête, etc, etc. Les deux peuvent cohabiter et des courreurs à différents moments de l'année ou en fonction de l'envie, peuvent aller de l'un à l'autre sans se dénaturer.

Voilà 2 ans que je souhaite aller aux Templiers. J'ai été déçu bien sûr du déménagement parce que je me suis alors apperçu que je n'aurai pas connu la version "Nant". Dommage ! Mais je vais aller à Millau....pour chercher ce que je cherche... c'est à dire les templiers et ses milliers de coureurs. Quelques mois plus tôt, je participerai pour la deuxième fois à une course non balisée, en autosuffisance, sans frais d'inscription, le tout en montage avec 75 km au programme; pour l'ambiance et ce côté "aventure" qui me fait aimer le trail plutôt que les courses sur routes. Deux choses différentes donc qui en fait m'éclatent toutes les deux.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar estève » 21 Nov 2009, 12:40

Salut Igins06,

Je suis d'accord aussi avec toi, les choses ne sont pas incompatibles, mais en revanche je ne crois pas m'écarter trop du sujet...c'est le même principe d'éloignement des racines trail, des principes trail, de l'identité trail...même si la région de Millau est une perle aussi en terme de chemins et de paysages...pas de soucis sur la qualité des parcours Millavois. Mais je partage aussi l'avis de ceux qui disent pourquoi pas un retour aux Templiers à Nant mais pour 1500 dossards...tant pis pour les retardataires, ça me semble plus esprit trail ça...perso je ne critique pas mais je risque pas de gonfler les rangs des 5000 participants des prochains Templiers Millavois en file indienne sur 70 kms.

Amicalement.
estève
Kikoureur débutant

Messagepar Igins06 » 21 Nov 2009, 12:53

D'accord avec toi; l'idée de garder quelque chose à Nant est une bonne idée, avec limitation des dossarts pourquoi pas..
Il y a dans l'évolution un grand avantage. Grace à la mémoire et au souvenir, l'homme a toujours la possibilité de revivre d'une manière ou d'une autre (réelle ou révée) ce qu'il a aimé. Et c'est même grace au temps qui passe et à la sucession des évolutions qu'on peut avoir un point de comparaison. Il y a de la beauté dans la nostalgie.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar laurent f » 21 Nov 2009, 12:56

Igins06 a écrit:D'accord avec toi; l'idée de garder quelque chose à Nant est une bonne idée, avec limitation des dossarts pourquoi pas..

un peu de patience...
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 21 Nov 2009, 13:09

estève a écrit:Salut Igins06,

Je suis d'accord aussi avec toi, les choses ne sont pas incompatibles, mais en revanche je ne crois pas m'écarter trop du sujet...c'est le même principe d'éloignement des racines trail, des principes trail, de l'identité trail...même si la région de Millau est une perle aussi en terme de chemins et de paysages...pas de soucis sur la qualité des parcours Millavois. Mais je partage aussi l'avis de ceux qui disent pourquoi pas un retour aux Templiers à Nant mais pour 1500 dossards...tant pis pour les retardataires, ça me semble plus esprit trail ça...perso je ne critique pas mais je risque pas de gonfler les rangs des 5000 participants des prochains Templiers Millavois en file indienne sur 70 kms.

Amicalement.

Ouf!!!!!!!!
Bien content de te lire. J'avais l'impression d'être le seul à m'exprimer en étant de cet avis :roll:
Taf dac sur le matos.
Pareil sur l'esprit.
Je vais même aller un peu plus loint avec une petite question :
Qui était il y a 15 ans aux templiers pour connaitre ce fameux esprit ?
Qui courait en nature il y a 15 ans ?
Qui courait il y a 15 ans ?

Quand je lis les fiches de ceux qui râlent ici, je n'en voit pas beaucoup qui peuvent pretendrent avoir connu le vrai esprit trail, celui du début.
On est comme avec Jesus Christ, on imagine que c'était comme-ci ou comme-ça, mais c'est beaucoup d'interprétations...

La plupart de ceux qui sont venus à la course nature y sont venus pour être tranquilles, sans pression du chrono, mais surtout presque tous étaient des coureurs...
Dernière édition par claude 34 le 21 Nov 2009, 15:06, édité 1 fois au total.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 21 Nov 2009, 13:20

claude 34 a écrit:
La plupart de ceux qui sont venus à la course nature y sont venus pour être tranquilles, sans pression du chrono, mais surtout presque tous étaient des coureurs...

Et qu'est-ce qui les empêchent d'être tranquilles, sans pression du chrono et de continuer à être des coureurs ?

Je n'ai jamais compris pourquoi certains (je ne parle pas de toi que je ne connais pas toi) ne supportent pas les classements, les coureurs venus pour la compétition. En quoi ces coureurs les gênent-ils?

Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, je cherche à comprendre...
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar claude 34 » 21 Nov 2009, 13:30

rodio a écrit:
claude 34 a écrit:

Et qu'est-ce qui les empêchent d'être tranquilles, sans pression du chrono et de continuer à être des coureurs ?

Je n'ai jamais compris pourquoi certains (je ne parle pas de toi que je ne connais pas toi) ne supportent pas les classements, les coureurs venus pour la compétition. En quoi ces coureurs les gênent-ils?

Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, je cherche à comprendre...

Pas d'agrssivité non plus :wink:

Tu as un morceau de réponse là
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=16074

Je n'ai rien contre ceux qui font de compétitions en trail ou ailleurs, chacun son truc.
Moi je fait plutôt des petites courses parceque c'est plus facile d'arriver 50ème sur 100 que sur 3500 :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 21 Nov 2009, 14:47

Je pense que ce qui a motivé prinicpalement le déménagement des organisateurs de Nant à Millau est principalement l'envie de développer encore plus leur épreuve.... car s'ils avaient réellement le souhait de le limiter ils resteraient à NANT....

Au lieu de tout çà le site de l'épreuve annonce de nouvelles courses à Millau avec de nouvelles catégories (benjamin ou cadet... je ne sais plus trop... :oops: )

Alors moi non plus je n'irai pas gonfler une file indienne sur 70 kil les années à venir.... on en reparlera.... :wink:

Maintenant sur ce qui est de l'esprit compétition ou compétitif.... çà ne me semble pas incompatible.... perso çà ne me dérange pas d'être dépassé sur une épreuve car je serre pour faciliter le passage des potos qui semblent être en meilleure forme.... mais j'aime aussi qu'on me rende ce même service.... on peut avoir envie d'aller vite ... de se voir progresser mais pas au détriment de la cohésion.... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 21 Nov 2009, 15:26

claude 34 a écrit:Pas d'agrssivité non plus :wink:

Tu as un morceau de réponse là
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=16074

Je n'ai rien contre ceux qui font de compétitions en trail ou ailleurs, chacun son truc.
Moi je fait plutôt des petites courses parceque c'est plus facile d'arriver 50ème sur 100 que sur 3500 :lol:

Alors on est vraiment sur la même longueur d'ondes. Les énormes concentrations de coureurs, ça me fait peur. Après chacun choisit son rythme et sa motivation, mais dix mille clampins dans la montagne...au secours.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ex-kikoureur » 21 Nov 2009, 15:35

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 09:14, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar patfinisher » 21 Nov 2009, 16:24

Il faut avoir un "dress code" type boite de nuit, sans ça, pas de photo ! le trail se professionnalise, non il se peoplise.......pour le plus grand bonheur des marques.....
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar lauca » 21 Nov 2009, 18:11

Je viens de lire une bonne partie de ce post et je suis très surpris par ce débat concernant les grosses concentrations, le transfert du départ des templiers sur Millau, le côté business que certains soulèvent. J'ai fais deux fois les templiers avec ces 2800 trailers, une fois comme coureur et la seconde cette année comme accompagnateur et je dois dire que son déplacement sur la ville de Millau ne m'inquiète vraiment pas dans la mesure ou les bénévoles seront encore là, ou la VO2 fera le maximum pr que cette course reste un rassemblement du trail français. Je voulais rajouter que ce n'et pas la question du nombre qui est important car personnellement j'ai eu l'occasion cette année de participer à l'Utra de la Pyrenayca et ses 107 kms, avec 16 concurents au départ, au trail de l'enfant sauvage ds le tarn, 60 kms et 35 participants ou encore les Templiers, 70 kms et 2800 participants. Le nombre importe peu car chacun vivra la course nature d'après ses attentes, ses objectifs, ses capacités... Le changement du lieu de départ des Templiers est certainement lié à un certains nombres de raisons mais je reste convaincu qu'elle restera un évenement sportif et humain hors du commun comme la majorité des trails ou ultra. L'année 2010, je serais certainement à nouveau présent dans l'Aveyvon pour parcourir, une fois de plus, une belle région.
Pour conclure, je pense qu'il faut se faire un peu confiance et respecter les décisions prises. Il faut savoir que ce type de course est organisée par un grand nombre de personnes bénévoles et que le monde du bénévolat ne cherche pas à se faire du fric ou autres gains. Ils sont tout simplement là pour partager une expérience et un certain savoir faire. A l'année prochaine à Millau ou ailleurs
lauca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 21 Nov 2009, 19:23

lauca a écrit:Le nombre importe peu car chacun vivra la course nature d'après ses attentes, ses objectifs, ses capacités...

eh bien je pense le contraire car tout dépend où tu te trouves dans le peloton..... l'une de mes attentes sur ce genre d'épreuve est entre autre de pouvoir courir à mon rythme.... marcher quand je le souhaite et non pas parce que je n'ai d'autre choix que de prendre mon mal en patience.....

Je vais peut être ouvrir un autre débat..... mais je pense également que la course est aussi un service pour lequel on paie un engagement.... le coureur signe un réglement mais les organisateurs devraient respecter leurs engagements.... Entre l'endurance trail et la grande course des templiers j'en ai eu pour un peu plus de 120€ alors on a le droit d'exiger certaines choses.....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar beny12 » 21 Nov 2009, 19:42

:?: Exiger quoi?
beny12
Kikoureur débutant

Messagepar Joe One » 21 Nov 2009, 19:45

exiger de courir dans de bonnes condtitions.....de sécurité certes mais pas seulement..... mais il faudrait que tu prennes la peine de lire un peu les quelques échanges précédents.....

l'orga exige que tu aies une polaire... une veste technique

moi j'exige que quand je paie 85 euros pour une course limitée à 400 participants.... eh bien de ne pas courir à 770 :twisted:
Joe One
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù