[TEMPLIERS 2010] Pour ou contre le départ de Millau

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar tatamix1972 » 07 Nov 2009, 23:05

Voilà une réponse pleine de bon sens et de modération qui permettra peut-être de refaire tomber les tensions de ces derniers jours, ainsi que de mettre un terme à toutes les supputations en tout genre.

Et puis, comme elle l'a rappelé, ce sont des êtres humains et, à mon sens, il ne faut pas l'oublier quand on écrit...

Un coureur qui n'a jamais fait les Templiers à Nant mais qui estime qu'il faut malgré tout relativiser...

Peut-être que j'irais l'année prochaine, peut-être pas...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Re: POURQUOI PARTIR A MILLAU ?

Messagepar Joe One » 07 Nov 2009, 23:11

Chère madame.... tout d'abord Bonsoir et Bienvenue sur KIKOUROU.....

Je tenais à vous remercier pour votre réponse qui a l'avantage d'exister après plusieurs jours de silence....

J'ai moi même eu l'occasion de m'entretenir avec Kévin téléphoniquement.....

Pour en revenir sur les bénévoles..... 70 sur 800 c'est plutôt pas mal çà fait quand même 10%....

TOut le monde a bien conscience et vous la première que Nant avait atteint ses limites en matière de capacité d'accueil et de coureurs présents sur les chemins...

Toutefois vous semblez vouloir continuer toujours plus grand.... toujours plus fort.....

Lorsqu'on s'aperçoit que 2800 coureurs sur la Grande COurse des Templiers s'est trop... pourquoi ne pas redescendre à 2200.... Lorsqu'on incite des coureurs à s'inscrire tôt en réglant près de 80 € car le nbre est sensé être limité à 400.... et que ce coureur qui s'y est pris des mois à l'avance... vois le chiffre gonfler au fil des mois... pour votre soit disant désir de ne pas blesser des gens qui verraient les inscriptions closes....

Personnellement lorsque j'appelle un hôtel pour faire une réservation et qu'il me dit qu'il est complet.... je n'engueule pas l'hôtelier mais je me dis que l'année prochaine je m'y prendrai plus tôt....

ce qui m'inquiète c'est qu'au lieu de revenir à des proportions plus raisonnables comme vous l'a d'ailleurs suggéré le maire... vous préférez continuer de vous développer... de grossir le nbre des inscrits....

Kévin m'a d'ailleurs fait remarqué que d'autres courses plus récentes avaient déjà plus d'inscrits que vous..... pourquoi cette course au nombre???

Pression également des partenaires m'a t il fait comprendre .... enjeu politique... on veut récupérer les Templiers sur sa commune.... c'est très marketing...

alors oui... on est libre de venir ou pas aux Templiers .... mais pour nous l'an prochain ce sera les Nantpliers.... comme vous avez eu la chance de le vivre il y a 15 ans de cela.... et c'est bien là les vraies valeurs.... celles que vous avez insufflées il y a 15 ans et que vous semblez avoir malheureusement oubliées.....

Mais de grâce pour justifier votre décision...ne prenez pas les villageois à témoins... c'est sûr il y a ura toujours quelques raleurs..... ni l'épicière qui soit disant se plaindrait d'avoir trop bien travaillé et de devoir peut être payer des impots comme j'ai pu entendre........

EN quoi Millau serait différent....il y aura tjs des pisseurs le long des murs et des chieurs derrière les arbustes......
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit_11 » 07 Nov 2009, 23:26

Tout à fait d'accord avec toi José...

Si l'objectif n'est pas de faire du chiffre, pourquoi vouloir se développer ??? 1500 coureurs sur la grande course, l'EUT à 400 tout les 5 ans et une "petite" épreuve le samedi, ce serait très bien pour tout les monde...
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar patfinisher » 07 Nov 2009, 23:33

Le Trail se démocrative, "se libéralise", c'est dommage, il faut surtout pas que l'âme disparaisse.....++++ participants = €+$ = au total ??????on ne s'est pas où l'on va, mais on y va !
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar jac » 07 Nov 2009, 23:40

:D D'avance merci de ne pas me tirer dessus à boulet rouge . Perso ça fait 15 ans que j'aimerai la faire cette course je connais ce coin Nant sa halle aux fromages c'est bien, le village est très sympa mais très petit et je comprends l'orga... de vouloir se déplacer à Millau niveau hebergement pas pb à Millau il y a le train et la ville organise régulièrement des manifestations en tout genre. Si les parcours passe par les Gorges du Tarn en partant de Millau direction St Enimie et autre causse et autres gorges les puristes ne perdront rien ils pourront s'éclater, le truc est que nous n'aimons pas changer mais si je comprends les organisateurs c'est ça ou ils jettent l'éponge alors que faire?...., et puis quoi il y a plus grave dans la vie non, moi de Millau je suis partant sur 40 B pas +
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 08 Nov 2009, 02:54

Bonjour et bienvenue sur le forum,

merci a toi, Odile, d'avoir pris la peine de repondre aux interrogations des kikoureurs et de nous donner quelques elements de reflexions.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Nov 2009, 06:39

jac a écrit: .... Si les parcours passe par les Gorges du Tarn en partant de Millau direction St Enimie et autre causse et autres gorges les puristes ne perdront rien ils pourront s'éclater .....

:lol: Aucun doute la dessus :roll: c'est évident qu'il y a moyen de tracer un(des)parcours superbe(s) au départ de Millau :roll: ... Et l'équipe Vo2 à déjà démonter son savoir faire en la matière, justement :roll: .... Mais bon, c'est une AUTRE course, ce ne PEUT PAS "être" les Templiers. :evil:
:lol: Les Templiers c'est son départ magique sur la p'tite place de Nant, le levé du jour sur Sauclières, le St Guiral, le grand frisson en traversant Dourbies ou Tréves, Cantobre, le Roc Nantais, l'émotion en passant le p'tit pont de pierre ....

:lol: Content quand même de lire les explications d'Odile sur ce site ... Mais pas convaincu du tout :cry: ... on semble bien parti pour un "challenge" du nombre avec l'UTMB ... ou inventer un genre de "marathon de paris du trail" :cry:

jac a écrit: ..., et puis quoi il y a plus grave dans la vie non, moi de Millau je suis partant sur 40 B pas +

:lol: Tu as raison ... Et chacun est bien libre de courir ou il veut, comme il veut, avec qui il veut
:roll: .... On peut trouver cette convivialité qui colle si bien au trail dans PLEIN de petites organisations partout en Fance ... J'espère que ce sont ces petites courses qui pourront tirer les marrons du feu ... pour que le trail reste le trail, et non pas un nouveau "produit à vendre" :wink:

Poucet
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 08 Nov 2009, 07:50

ODILE BAUDRIER a écrit:Une édition anniversaire est toujours propice aux bilans, et aux interrogations sur la poursuite, nombreux sont les organisateurs qui peuvent en témoigner ! Après la 10ème édition des Templiers, il m’avait déjà été difficile de me mobiliser pour repartir dans une nouvelle édition. Les préparatifs de cette 15ème édition m’avaient confirmé que je ne me sentais plus à même physiquement et mentalement d’assumer à nouveau une 16ème édition dans le même contexte.
Notre épreuve a accueilli plus de 6000 coureurs, mais pourtant aucun salarié à la disposition de l’association. La charge de préparation est énorme, dans un contexte budgétaire tendu, les instances départementales et régionales ne s’impliquant pas à la hauteur de cet évènement, et le tissu économique local étant très réduit.
En parallèle, les coûts d’organisation étaient rendus très élevés par le manque d’infrastructures sur Nant. Avec à financer sur le budget de la course, les locations de toilettes, douches, barrières, tables, chaises, élévateurs, manitou, tentes… sans oublier les problèmes logistiques inhérents à ces locations à gérer, pour un coût global dépassant les 70.000 euros. Le manque de moyens du village nous contraignait aussi à assumer des fonctions devenues hors de notre champ de compétences, comme la gestion des déchets produits par plus de 10.000 personnes, la mise en place de signalétiques, pour les parkings et déviations…
De plus, le village de Nant devenait réticent à nous accueillir, estimant l'évènement trop grand pour la commune. Il avait été ainsi très difficile d’obtenir un cœur de village piétonnier. Progressivement, un clivage très grand était apparu dans le village, avec les pro et les anti Templiers.... Pour info, nous avions 70 bénévoles du village sur 800 habitants, et sur un total de 350 bénévoles.
Le dimanche matin des Templiers, les réflexions entendues dans les rues du village étaient très nombreuses, et démontraient bien un grand malaise. Ainsi de nombreux bénévoles ont été pris à partie avec des réflexions désagréables. Comme par exemple, un groupe de 4 personnes estimant que l’allée menant à leur maison (proximité du départ) était souillée d’excréments. Et de s’entendre dire : « Vous nous amenez la merde… » Un peu plus tard, entendu aussi « Vivement lundi qu’on soit tranquille ! » Ou encore « On en a marre d’être envahis ». On a pu aussi entendre « Il faudra ranger, car vous laissez toujours le bazar derrière vous… » Cette tension était devenue plus palpable cette année.
Et de plus, Monsieur le Maire de Nant m’avait informé le lundi après la course qu’il estimait que la commune avait atteint ses limites et qu’il souhaitait que la course ne grossisse plus. Sur un plan pratique, l’organisation reposait exclusivement sur des bénévoles, (une seule réunion en mairie cette année).
Dès lors quoi décider ?
Plusieurs options s’offraient à nous, et en particulier celle de stopper définitivement cette organisation… Une éventualité envisagée très sérieusement, jusqu’à ce qu’un autre choix apparaisse : celui de s’installer à Millau, la ville où nous vivons depuis 25 ans.
C’est aussi de cette ville que sont issus la grosse majorité de nos bénévoles. Car faut-il aussi révéler que dans les différents villages traversés, Sauclières, Dourbies, Trêves, Cantobre, tous les bénévoles présents étaient originaires de Millau, de Valence, ou encore de Dijon, de Grenoble. Ce sont eux qui affichaient ces sourires, tant appréciés par les coureurs…
Millau est une ville placée dans un cadre naturel magnifique, au pied des Causses, ce qui ne peut que garantir de beaux parcours, entre la Jonte, le Causse Noir, le Méjéan, et des sites sublimes comme Roquesaltes, Montpellier le vieux…
En nous déplaçant sur Millau, nous savons pouvoir disposer de moyens logistiques plus adaptés à la taille de la course, et probablement financiers également. Ce qui permettra de faire face à l’augmentation forte du poste de sécurité, (60.000 euros cette année), tout en garantissant une qualité de prestations, cadeaux, repas… Sans oublier aussi de poursuivre l’engagement humanitaire qui est le nôtre, depuis 1995, et dont peuvent témoigner, (pour les sceptiques !), les membres de l’association Betsaleel, présents chaque année à Nant et à Dourbies, emmenés par le couple Burkhardt, créateur des orphelinats du Tchad.
Nous sommes heureux d'apporter à Millau cet évènement et d'animer aussi d'autres villages après ces 13 ans à Nant et alentours. Les responsables de Poste du village de Nant (Philippe, Pierrette, Daniel, Lydie) nous ont d’ailleurs assuré de leur soutien total dans cette décision et de leur envie d'être présents à Millau l'année prochaine.
En nous déplaçant à Millau, nous optons pour une solution qui permette de pérenniser l'épreuve, du mieux possible. Car une telle organisation repose en réalité sur deux êtres humains tout à fait "normaux", qui veulent aussi assumer ce qui leur semble possible pour eux-mêmes, pour leur santé, et pour leur vie familiale.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation, aux Templiers, si vous en avez l’envie ou dans d'autres lieux plus conformes à vos attentes, si vous le souhaitez.
Odile Baudrier, créatrice et organisatrice avec Gilles Bertrand de la Course des TemplierS

Merci pour cette vision et cette intervention qui apporte quelques précisons...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar mic31 » 08 Nov 2009, 08:15

Salut à tous,
Merci Odile pour ta réponse claire (ici tout le monde se tutoie) et l 'organisateur que je suis comprend très bien certains points (l'aide logistique et matérielle que peut apporter une grosse commune).
J'avais aussi entendu des habitants râler en achetant ma baguette à Nant, il y a 2 ou 3 ans,qui disaient : "Jusqu'à 5000 participants ça allait, mais là...". J'ai donc bien compris ton argumentaire, et d'autre part, les collègues Kikous ont bien répété en suivant les points qui fâchent.
Tu n'en parles jamais dans ta réponse, qu'en est il du nombre de coureurs ? Annoncer un nombre limité, c'est bien mais il faut s y tenir. Pour la beauté de la course (pour ceux qui courent) il vaut mieux de jolis petits sentiers où l'on circule bien, plutôt que de larges pistes où des milliers de coureurs peuvent se suivre sans que ça bouchonne.
Vous annoncez des mains courantes dans les parties finales, il ne faudrait pas qu'il y ait une heure d'attente pour les coureurs alors qu'ils sont en vue de l'arrivée avec le son du speaker dans les oreilles.
De grâce, pensez au plaisir du coureur, à son bien être sur les sentiers, pas seulement au montant des engagements que des centaines d'inscrits en plus peuvent emmener. Je suis sûr que votre budget peut s'équilibrer sans augmenter toujours le nombre d'inscrits (surtout si le prêt d'infrastructures par Millau vous permet de grosses économies).
En espérant que toi et Gilles entendrez nos craintes.
mic31
Grand Maître

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 09:44

Joe One a écrit:alors oui... on est libre de venir ou pas aux Templiers .... mais pour nous l'an prochain ce sera les Nantpliers.... comme vous avez eu la chance de le vivre il y a 15 ans de cela.... et c'est bien là les vraies valeurs.... celles que vous avez insufflées il y a 15 ans et que vous semblez avoir malheureusement oubliées.....
Exact ! Comme je l'avais écrit dans ma précédente intervention sur ce fil, ce sont les premières éditions des Templiers avec l'Endurance Mag de l'époque qui m'avaient donné envie de me tourner vers le trail, c'était si je me souviens bien vers 1996-1997.

A cette époque je rêvais de faire les Templiers !

Pas pu les premières années car je trouvais la distance encore hors de ma portée mais après ce fut différent : les valeurs initiatiques furent galvaudées (surtout dans Endurance Mag) et l'envie de faire les Templiers s'est envolée, stoppée tout comme mon abonnement au mag.

Je me répète : l'orga est certainement au top, les parcours sublimes et les bénévoles "aux petits oignons" pour les coureurs mais ce n'est pas suffisant, la course a perdu son âme... et VO2 avec (mais ça c'est un autre débat). Et c'est vraiment cela LE drame des Templiers, pas les vicissitudes politico-sponsoriso-financo-médiatiques dont on entend parler depuis des lustres :!:

Amicalement.

LTDB_ki_reste_fidèle_à_ses_valeurs... lui
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar lecoureurdesbois » 08 Nov 2009, 15:10

Les Templiers vont encore grandir, ce sera mieux ou moins bien, c'est à voir...
Je l'ai fais en 2008 et je souhaitais les refaire en 2010 et bien je pense que je pourrai comparer. Mais c'est sûr le rêve risque d'être différent, ce sera certainement une autre course, un nouveau parcours, d'autres traces :cry: :cry:
Je pense que les Templiers vont devenir ce que le Roc D'azur est au VTT (1 participation en 98).
Pour cet objectif ils avaient besoin d'un site à la hauteur de leurs ambitions.
Peut-être que la devise c'est Bisness is Bisness, on en sera plus l'année prochaine
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar rafale » 08 Nov 2009, 21:05

Bonsoir,

La course a déjà changé de lieu une fois :premières éditions à Ste Eulalie de Cernon, vrai site templier, avec un parcours sur le Larzac (jugé trop facile d'où le déplacement à nant pour trouver du dénivelé). Le parcours de ces dernières années n'avait de plus aucune relation avec les sites "templiers" historiques du sud aveyron.Ces changements n'avaient jusque là offusqués personne. Donc pour le off c'est plutôt vers le larzac qu'il faut se tourner que vers les cevennes et nant.

Pour le "ras le bol" dans le village cité par les organisateurs , ayant de la famille sur place, il semble qu'effectivement de nombreux habitants du village n'attendaient pas (plus) avec impatience ce we trop animé à leur goût.

Je trouve aussi qu'on oublie beaucoup de dire que les bénéfices de la course sont versés à des oeuvres humanitaires.
rafale
Kikoureur timide

Messagepar l'ourson » 08 Nov 2009, 21:51

rafale a écrit:Bonsoir,

La course a déjà changé de lieu une fois :premières éditions à Ste Eulalie de Cernon, vrai site templier, avec un parcours sur le Larzac (jugé trop facile d'où le déplacement à nant pour trouver du dénivelé). Le parcours de ces dernières années n'avait de plus aucune relation avec les sites "templiers" historiques du sud aveyron.Ces changements n'avaient jusque là offusqués personne. Donc pour le off c'est plutôt vers le larzac qu'il faut se tourner que vers les cevennes et nant.

Pour le "ras le bol" dans le village cité par les organisateurs , ayant de la famille sur place, il semble qu'effectivement de nombreux habitants du village n'attendaient pas (plus) avec impatience ce we trop animé à leur goût.

Je trouve aussi qu'on oublie beaucoup de dire que les bénéfices de la course sont versés à des oeuvres humanitaires.

===) Merci Rafale de cette précision qui vient compléter le témoignage d'Odile B, co-organisatrice de la course. Toute la magie de cette course doit vraiment continuer de bénéficier à des oeuvres humataires :P même si c'est (encore) à quelques kms de là :wink: que la magie va opérer à nouveau en 2010 :twisted:

L'Ourson_ki_sera__à_Millau_en_2010_pour_l'émotion_du_départ_de_cette_course_de_légende :twisted:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 08 Nov 2009, 21:52

rafale a écrit:

je crois que ce n'est rien compare a d'autres villageois pour qui cette manifestation permettait de joindre les deux bouts...
puis faut remplir ta fiche pour avoir un minimum de credibilite.
akunamatata
Grand Maître

benevole en colere

Messagepar MIMOSA » 08 Nov 2009, 22:36

ENERVE ET DEGOUTTE
Le départ des Templiers à Millau, on aurait pu en comprendre les raisons si on avait eu droit à des explications...Mais par dessus tout, ce qu'on ne peut pas pardonner et qui nous dégoutte c'est la façon dont ça était fait (nous l'avons appris dans le journal une fois que tout avait été décidé, même pas la decense de nous avoir informé avant et vouloir nous faire croire que ça venait juste de se faire en une semaine...),
TOTAL IRRESPECT DES BENEVOLES...
Tout me reste en travers : les jours passés à ouvrir les chemins, les jours de congés pris pour aller faire le couillon à 3 heures du mat au parking, me coucher la veille de ma course à 2h pour aider l'organisation.. je pense qu'un grand nombre de bénévoles a le même sentiment de dégout que moi; quel remerciement pour tout ce qu'ils ont fait tout au long de la semaine (voire plus) tout ça pour les Templiers....J'ai honte de mon kway marqué Organisation même si j'estime l'avoir plus mérité que certains..."badauds"...et que dire du cadeau que nous avons offert, je peux vous dire que je le regrette amérement.
Et oui, pour ceux qui l'ignorent, nous, bénévoles nous avons offert un trophée à Odile et à Gilles comme cadeau pour les 15 ans des Templiers et aussi pour fortifier l'amitié .
Pourquoi ne rien nous avoir dit à ce moment là (on n'aurait pas boycotté notre travail, puisque la course était fini) et tanpis si cela aurait un peu gaché la fête.
On aurait préféré l'honneteté à l'hypocrisie. Pourquoi le lundi au repas des bénévoles avoir dit :"A l'année prochaine" c'est se foutre de la geule du monde quand on sait ce qui se tramait derriére notre dos. Comment croire qu'aprés tout ça les bénévoles vont suivre à Millau, là vous rêvez, nous ne suivrons pas, pas aprés ce que vous venez de faire à Nant et à ses bénévoles.

Je terminerai en disant que les bénévoles ne sont pas des kleenex (on s'en sert et puis on les jette)
MIMOSA
Kikoureur timide

Messagepar kk2 » 08 Nov 2009, 22:36

Chaque année a l'issue de la course ...et en général très rapidement il y avait sur le site de la course un CR mentionnant le montant de l'aide humanitaire vérsées...mais il faut redire que même si le départ de NANT (quelqu'en soient les raison) a choqué ...LA MANIERE DE LE FAIRE, EST TRES DISCUTABLE ( et même avec les explications de l'orga .............
un jour je courrirai moins jusqu'au jour ou je courrirai plus
kk2
Kikoureur ki trottine

Messagepar rafale » 08 Nov 2009, 22:39

Merci pour le gentil accueil,

En quoi mon témoignage n'est pas crédible ?

Je n'ai par ailleurs pas dit que tous les nantais ne voulaient plus de la course j'ai dit qu'il y a une frange de la population qui en a marre et qu'elle est plutôt en augmentation et devient importante. Pour le reste je suis de millau (mais je ni vie plus) et les templiers c à nant et pas à millau !

Cordialement
rafale
Kikoureur timide

Messagepar lulu » 08 Nov 2009, 23:25

Et après ça, on s'étonne de la fin de certaines courses comme le Tour de la Serra et apparemment du Triathl'Ain....etc !! :cry:

Ton message en est un exemple saisissant MIMOSA.

:wink:
lulu
Kikoureur ki kour

Re: benevole en colere

Messagepar Joe One » 09 Nov 2009, 08:37

MIMOSA a écrit:ENERVE ET DEGOUTTE
Je terminerai en disant que les bénévoles ne sont pas des kleenex (on s'en sert et puis on les jette)

Heureux et rassuré de voir que la notion de bénévoles n'est pas réduite au sens que Kévin a essayé de me le faire entendre.... Déjà près de 8000 lectures en quelques jours.... l'intérêt des kikous et des trailers en généal est certain..... Bien loin des 15 ou 20 cas isolés tel qu'on a voulu essayer de me faire croire......

Off + 2 = Christelle et José SZLOWIENIEC
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 09 Nov 2009, 10:29

rafale a écrit: Le parcours de ces dernières années n'avait de plus aucune relation avec les sites "templiers" historiques du sud aveyron.

Il est vrai que Nant se situe à plusieurs années-lumière de La Couvertoirade, par exemple ...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar laurent f » 09 Nov 2009, 17:43

Le départ des Templiers à Millau, on aurait pu en comprendre les raisons si on avait eu droit à des explications...Mais par dessus tout, ce qu'on ne peut pas pardonner et qui nous dégoutte c'est la façon dont ça était fait (nous l'avons appris dans le journal une fois que tout avait été décidé, même pas la decense de nous avoir informé avant et vouloir nous faire croire que ça venait juste de se faire en une semaine...),
TOTAL IRRESPECT DES BENEVOLES...
Tout me reste en travers : les jours passés à ouvrir les chemins, les jours de congés pris pour aller faire le couillon à 3 heures du mat au parking, me coucher la veille de ma course à 2h pour aider l'organisation.. je pense qu'un grand nombre de bénévoles a le même sentiment de dégout que moi; quel remerciement pour tout ce qu'ils ont fait tout au long de la semaine (voire plus) tout ça pour les Templiers....J'ai honte de mon kway marqué Organisation même si j'estime l'avoir plus mérité que certains..."badauds"...et que dire du cadeau que nous avons offert, je peux vous dire que je le regrette amérement.
Et oui, pour ceux qui l'ignorent, nous, bénévoles nous avons offert un trophée à Odile et à Gilles comme cadeau pour les 15 ans des Templiers et aussi pour fortifier l'amitié .
Pourquoi ne rien nous avoir dit à ce moment là (on n'aurait pas boycotté notre travail, puisque la course était fini) et tanpis si cela aurait un peu gaché la fête.
On aurait préféré l'honneteté à l'hypocrisie. Pourquoi le lundi au repas des bénévoles avoir dit :"A l'année prochaine" c'est se foutre de la geule du monde quand on sait ce qui se tramait derriére notre dos. Comment croire qu'aprés tout ça les bénévoles vont suivre à Millau, là vous rêvez, nous ne suivrons pas, pas aprés ce que vous venez de faire à Nant et à ses bénévoles.

tu peux venir a saint jean au trail du roc de la lune le premier week end de juin. :wink: Bon ok je :arrow:

PS : heureux de voir de nouveaux kikouroux Aveyronnais
n hesite pas a me contacter par MP.
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 09 Nov 2009, 19:21

Joe One a écrit:Heureux et rassuré de voir que la notion de bénévoles n'est pas réduite au sens que Kévin a essayé de me le faire entendre.... Déjà près de 8000 lectures en quelques jours.... l'intérêt des kikous et des trailers en généal est certain..... Bien loin des 15 ou 20 cas isolés tel qu'on a voulu essayer de me faire croire......

Même dans le ch'Nord on suit de prêt ce post fort intéressant
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 09 Nov 2009, 19:32

akunamatata a écrit:
rafale a écrit:

je crois que ce n'est rien compare a d'autres villageois pour qui cette manifestation permettait de joindre les deux bouts...

pour etre complet je faisais allusion a la seul fois ou je suis allé aux templiers et a cette fort sympathique mamie...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar laurent f » 09 Nov 2009, 20:23

Joe One a écrit:

Heureux et rassuré de voir que la notion de bénévoles n'est pas réduite au sens que Kévin a essayé de me le faire entendre.... Déjà près de 8000 lectures en quelques jours.... l'intérêt des kikous et des trailers en généal est certain..... Bien loin des 15 ou 20 cas isolés tel qu'on a voulu essayer de me faire croire......

autre question que l on peut se poser suite au message de Mimosa. Est il possible de gérer dans le cadre sportif (avec sponsort et tout le toutim) 6000 coureurs avec une structure associative ? En d autre terme, une entreprise du type SARL n est elle pas mieux adapter afin d eviter les excès et d annoncer clairement la couleur ? Quand est il pour l UTMB, le GRR... ?
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar Breizhronan » 09 Nov 2009, 22:00

Y'a moyen de faire une pétition sur internet, il existe des sites pour ça, ce serait plus lisible en terme de chiffres qu'un nombre de pages lues, non ?
Breizhronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 09 Nov 2009, 22:06

çà pourrait être intéressant... si tu connais le principe.... crée la pétition et mets nous le lien ici.... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 10 Nov 2009, 06:33

Ce n'est hélas que le reflet de la vie ...
chtigrincheux
Maître kikoureur

DROIT DE REPONSE PR LES TEMPLIERS

Messagepar BENEVOLEORDINAIRE » 10 Nov 2009, 08:22

BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS,
JE DECOUVRE QUELQUES COMMENTAIRES SUR L'ORGANISATION DU FESTIVAL DES TEMPLIERS ET JE SOUHAITE M'EXPRIMER EN TANT QUE BENEVOLE DEPUIS MAINTENANT 14 ANS SUR CETTE ORGANISATION MAIS AUSSI EX-ORGANISATEUR DU TRAIL VERTICAUSSE...

EN PREMIER LIEU, JE SOUHAITE REMERCIER ODILE ET GILLES D'AVOIR CREER CET EVENEMENT ET DE FAIT, PROVOQUES TOUTES CES RENCONTRES HUMAINES RICHES EN EMOTIONS. MAIS AUSSI D'AVOIR SOUTENUE ACTIVEMENT L'ORGANISATION DE LA VERTICAUSSE SANS CONTRE-PARTIE FINANCIERE, BIEN AU CONTRAIRE

DANS UN SECOND TEMPS, JE DESIRE PRECISER QUE CERTAINS COMMENTAIRES IRRESPECTUEUX NE SONT PAS DIGNES D'ETRES HUMAINS ORDINAIRES.
ARRETEZ VOS CRITIQUES GRATUITES ET METTEZ UN MOUCHOIR SUR VOS FRUSTRATIONS.
RETROUSSEZ-VOUS LES MANCHES ET ORGANISEZ QUELQUE CHOSE, AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE ET ENFIN VOUS POURREZ MESURER COMBIEN IL EST DIFFICILE DE FAIRE PLAISIR AUX AUTRES...ET VOUS NE SEREZ PAS DECUES !

VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PAS APPRECIER LA COURSE OU LES ORGANISATEURS MAIS VOUS VOUS DEVEZ DE RESPECTER LES CHOIX, QUELS QU'ILS SOIENT.

AU FIL DU TEMPS, J'AI MOI AUSSI CONSATATE QUE NOTRE VENUE A NANT APPARAISSAIT COMME UNE INTRUSION POUR CERTAINES PERSONNES... ALORS RESPECTONS AUSSI CE POINT DE VUE.
N'ARGUMENTEZ PAS UNIQUEMENT SUR DES PSEUDOS CRITERES ECONOMIQUES ET INTERESSEMENTS DE LA PART DES ORGANISATEURS, CAR SI TEL ETAIT LE CAS, LE DEMENAGEMENT DE CETTE ORGANISATION SERAIT EFFECTIF DEPUIS BIEN LONGTEMPS.
N'OUBLIEZ PAS QUE LA VERTICAUSSE A AUSSI DEMENAGEE A PLUSIEURS REPRISES CAR DES PROBLEMES DE LOGISTIQUES APPARAISSAIENT.

ALORS RDV A MILLAU POUR CERTAINS ET BONNE CONTINUATION AUX AUTRES.
BENEVOLEORDINAIRE
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 10 Nov 2009, 08:50

Bonjour à toi.
Pour ton 1er post, il n'y a pas à dire, c'est pour le moins... criant.
En petit un, il serait bon d'écrire en minuscule. Sur un forum, l'utilisation des majuscules est perçue comme des hurlements. Et je t'assure que ça fait cet effet.
En petit 2, je trouve que tu manies fort bien la mauvaise foi. En effet, comment ne pas te répondre que parmi nous, beaucoup sont responsables associatifs, organisateurs de courses, etc... Organiser, gérer, manager, je pense que la plupart d'entre nous savent de quoi il retourne. A cette différence près c'est que nos budgets, sont certainement moins colossaux que pour les Templiers. CQFD...
Petit 3, ce qui, ici est dénoncé, c'est l'absence de "vraie" motivation pour le déménagement des templiers vers Millau. Lorsque je vois les commentaires de la municipalité, de certains bénévoles, je me dis que, tout de même, il y a un message qui n'est pas ou mal passé.
Je te rejoins sur les pb de logistique liés à l'emplacement de la course. Pour autant, cela faisait partie également du charme de la course (même si je pestais sur les difficultés à me loger dés le mois de février ou le stationnement le jour J).
J'ai la nette impression, après avoir lu attentivement tous les échanges et m'être fait moi même l'avocat de l'organisation, que la logique financière l'emporte sur tout le reste. Je ne doute pas que Millau sera tout à fait à même de recevoir les Templiers, que les infrastructures seront à la hauteur de la course mais je crois que l'esprit des Templiers en sera perdu. Toutes ces polémiques ne font que perdre cet esprit du sport qui nous anime tous. En attestent les remarques déçues d'un certain nombre de champions sur ce déménagement.
En dernier lieu et je ne sais si c'est révélateur mais j'ai dû annuler cette année ma particiation début octobre sur blessure. Après envoi de mon certif médical et bien que souscris à l'assurance annulation, je n'ai toujours pas vu le moindre remboursement. Dois-je y voir un signe ? ^^
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: DROIT DE REPONSE PR LES TEMPLIERS

Messagepar ArnaudP59 » 10 Nov 2009, 09:03

BENEVOLEORDINAIRE a écrit:BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS,
JE DECOUVRE QUELQUES COMMENTAIRES SUR L'ORGANISATION DU FESTIVAL DES TEMPLIERS ET JE SOUHAITE M'EXPRIMER EN TANT QUE BENEVOLE DEPUIS MAINTENANT 14 ANS SUR CETTE ORGANISATION MAIS AUSSI EX-ORGANISATEUR DU TRAIL VERTICAUSSE...

EN PREMIER LIEU, JE SOUHAITE REMERCIER ODILE ET GILLES D'AVOIR CREER CET EVENEMENT ET DE FAIT, PROVOQUES TOUTES CES RENCONTRES HUMAINES RICHES EN EMOTIONS. MAIS AUSSI D'AVOIR SOUTENUE ACTIVEMENT L'ORGANISATION DE LA VERTICAUSSE SANS CONTRE-PARTIE FINANCIERE, BIEN AU CONTRAIRE

DANS UN SECOND TEMPS, JE DESIRE PRECISER QUE CERTAINS COMMENTAIRES IRRESPECTUEUX NE SONT PAS DIGNES D'ETRES HUMAINS ORDINAIRES.
ARRETEZ VOS CRITIQUES GRATUITES ET METTEZ UN MOUCHOIR SUR VOS FRUSTRATIONS.
RETROUSSEZ-VOUS LES MANCHES ET ORGANISEZ QUELQUE CHOSE, AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE ET ENFIN VOUS POURREZ MESURER COMBIEN IL EST DIFFICILE DE FAIRE PLAISIR AUX AUTRES...ET VOUS NE SEREZ PAS DECUES !
VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PAS APPRECIER LA COURSE OU LES ORGANISATEURS MAIS VOUS VOUS DEVEZ DE RESPECTER LES CHOIX, QUELS QU'ILS SOIENT.

AU FIL DU TEMPS, J'AI MOI AUSSI CONSATATE QUE NOTRE VENUE A NANT APPARAISSAIT COMME UNE INTRUSION POUR CERTAINES PERSONNES... ALORS RESPECTONS AUSSI CE POINT DE VUE.
N'ARGUMENTEZ PAS UNIQUEMENT SUR DES PSEUDOS CRITERES ECONOMIQUES ET INTERESSEMENTS DE LA PART DES ORGANISATEURS, CAR SI TEL ETAIT LE CAS, LE DEMENAGEMENT DE CETTE ORGANISATION SERAIT EFFECTIF DEPUIS BIEN LONGTEMPS.
N'OUBLIEZ PAS QUE LA VERTICAUSSE A AUSSI DEMENAGEE A PLUSIEURS REPRISES CAR DES PROBLEMES DE LOGISTIQUES APPARAISSAIENT.

ALORS RDV A MILLAU POUR CERTAINS ET BONNE CONTINUATION AUX AUTRES.

En tout cas ce message ne s'adresse pas à moi, je ne suis pas du sexe féminin.

OK je :arrow:
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
ArnaudP59
Kikoureur ki kour

Messagepar fretless » 10 Nov 2009, 09:14

jeanphi69 a écrit:Bonjour à toi.
Pour ton 1er post, il n'y a pas à dire, c'est pour le moins... criant.
En petit un, il serait bon d'écrire en minuscule. Sur un forum, l'utilisation des majuscules est perçue comme des hurlements. Et je t'assure que ça fait cet effet.
En petit 2, je trouve que tu manies fort bien la mauvaise foi. En effet, comment ne pas te répondre que parmi nous, beaucoup sont responsables associatifs, organisateurs de courses, etc... Organiser, gérer, manager, je pense que la plupart d'entre nous savent de quoi il retourne. A cette différence près c'est que nos budgets, sont certainement moins colossaux que pour les Templiers. CQFD...
Petit 3, ce qui, ici est dénoncé, c'est l'absence de "vraie" motivation pour le déménagement des templiers vers Millau. Lorsque je vois les commentaires de la municipalité, de certains bénévoles, je me dis que, tout de même, il y a un message qui n'est pas ou mal passé.
Je te rejoins sur les pb de logistique liés à l'emplacement de la course. Pour autant, cela faisait partie également du charme de la course (même si je pestais sur les difficultés à me loger dés le mois de février ou le stationnement le jour J).
J'ai la nette impression, après avoir lu attentivement tous les échanges et m'être fait moi même l'avocat de l'organisation, que la logique financière l'emporte sur tout le reste. Je ne doute pas que Millau sera tout à fait à même de recevoir les Templiers, que les infrastructures seront à la hauteur de la course mais je crois que l'esprit des Templiers en sera perdu. Toutes ces polémiques ne font que perdre cet esprit du sport qui nous anime tous. En attestent les remarques déçues d'un certain nombre de champions sur ce déménagement.

+ 1
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar philtls » 10 Nov 2009, 10:26

Je suis contre..très triste .STOP arrêtons de tuer le trail ...................
philtls
Kikoureur timide

Re: DROIT DE REPONSE PR LES TEMPLIERS

Messagepar Yvan11 » 10 Nov 2009, 10:47

BENEVOLEORDINAIRE a écrit:

:shock: :shock: :shock:

Le Mur est tombé, vous êtes sûrs ????
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar philtls » 10 Nov 2009, 10:55

Tu as raisons mais les templiers à nant pour moi c est la référence le mythe du trail.
philtls
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 10 Nov 2009, 11:22

philtls a écrit:Je suis contre..très triste .STOP arrêtons de tuer le trail ...................

Salut Philippe,
Et bien c'est pas souvent que tu postes :wink:
Mais tu as bien raison, une partie du trail prend un sale tournant.
Mais il reste plein de belles courses qui gardent l'esprit saucisson puisque c'est l'expression en vogue.
J'ai eu hier le champion des Citadelles au téléphone, Patrick Bruni, toujours aussi sympa, toujours aussi passionné, bien loin des dérives commerciales que l'on voit se dessiner.
mic31
Grand Maître

Messagepar claude 34 » 10 Nov 2009, 11:57

Je ne voulais plus répondre mais je craque :twisted:

Déjà pour écrire que ce n'est pas parceque j'ai lu le sujet 50 fois que je suis en accord avec certains de ceux qui écrivent sur le fil :shock: :?

Ensuite, puisque je j'y suis, je pense qu'il vous faudrait prendre un peu de recul pour que vous puissiez voir votre réaction (je parle à ceux qui sont énergiquement contre).

Encore une fois, on voit râler beaucoup qui cassent du sucre sur le dos de l'organisateur directement ou pas (voir les commentaire après le mercantour par exemple).
Ensuite, vous attendez quoi exactement de VO2 ?
D'être les gardiens du temple et de l'esprit trail ?
De garder les traditions du fondement du trail ?
De vous faire la même course qu'il y a 15 ans ?

Il s'est passé plein de choses depuis 15 ans.
Parmi celles-ci, il y a qu'il y a beaucoup plus de monde sur les trails.
Le sport et la pratique ont changé.
C'est la vie. c'est comme ça.
Faut vous y faire les gars.

Ensuite, je ne comprends pas de quel droit vous leurs reprochez de ne pas faire comme vous voulez :shock: . Cette évènement qui l'a créé, qui l'a fait vivre, qui l'a fait évolué jusqu'à aujourd'hui (passez moi la réponse trop facile de dire les bénévoles et les coureurs) ?
Sans les organisateurs, rien n'est organisé.

Et enfin votre idée d'esprit trail me fait bien rire doucement.
Déjà, c'est pas parcequ'on coure en nature qu'on est moins con que personne.
On pourrait aussi dire que l'esprit trail, c'est celui du début, quand il n'y avait que peu de monde sur les Templiers ou sur l'utmb :roll:

Mais ce qui est sûr pour moi amha, c'est que l'esprit trail s'il existe, ce n'est sûrement pas sur les courses de masse.

Pour la petite histoire, vous me faites penser à ceux qui viennent construire leur maison dans le petit village où j'habite dans la banlieu montpelliéraine:
Tous (ou presque) trouvent que maintenant qu'ils sont bien, il faut arréter de construire d'autres maisons pour être tranquiles :lol:

LE reproche qui est à faire est sans conteste sur la forme, ça oui, mais pour le reste...
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 10 Nov 2009, 12:15

La course qui sera proposée au départ de Millau sera probablement une superbe course avec un beau parcours et de beaux paysages. Mais ce ne sera pas les Templiers.
Ce sera une autre course. Mais pas la même!

Que diriez-vous si, demain, l'UTMB déménage de Chamonix à Grenoble, sans prévenir les communes à l'avance, avec un parcours passant à travers Vercors et Chartreuse?
Et bien ce sera une belle course aussi, mais ce ne sera pas l'UTMB!

C'est juste dommage de voir qu'une des courses mythique s'en va...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Nov 2009, 12:52

@lex_38 a écrit:La course qui sera proposée au départ de Millau sera probablement une superbe course avec un beau parcours et de beaux paysages. Mais ce ne sera pas les Templiers.

+1, tout simplement; le mythe se meurt et en disparaissant, il laissera juste place à la légende! De même que la course au départ de Nant sera elle aussi certainement un superbe off!

Enfin, quant au reproche de ne pas respecter le choix de l'organisation, il faut faire attention également de respecter le choix des coureurs, à savoir même s'il est de revenir à Nant plutôt qu'à la ville; sans coureur, l'organisation n'a plus lieu d'être. Cela me fait penser à certains services publics où l'on se demande parfois si ce n'est pas le client qui est au service de l'autre :wink:

Eric
bon_sens_près_de_chez_vous :lol:
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 10 Nov 2009, 13:31

100% d'accord avec Claude 34.

Tout ce que je reprocherais à l'organisation est de ne pas avoir prévenu les communes (maires) en personne, ça aurait été la moindre des choses.

Pour le reste c'est leur décision (aux organisateurs) et malgré les reproches que celà implique je n'ai pas de doutes qu'ils feront le plein à nouveau dès l'an prochain...

Oliv_jamais_allé_aux_templiers
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar kk2 » 10 Nov 2009, 13:36

Il faut toujours garder a l'esprit de ce post ...que l'idée de départ est le déménagement surprise et en catimini des templiers, au lendemain de la course ...sans avoir sans doute eu le temps de discuter avec tous les acteurs de ce mythe ...
Moi et je le répète jamais et j'aime cette cette course avec ce quelle représente a cet endroit ....il y a eu un gros soucis de communication de l'organisation ...avec les conséquences que l'on voit aujourd'hui ....
Mais il doit y avoir aussi un malaise profond "économico-géographico-politico financier" ..entre "évasion sport" ( l'orga a qui on envoit nos chéques pour les courses dites de VO2), et les acteurs régionnaux -mairie, conseils généraux etc.. car je viens de lire que la piste des seigneurs est "annulée" ...pas de rodez millau de nuit cette année ......

ou alors ..( là c'est de l'humour ...!!!!)

Il y a encore une autre explication a tout ça ...je fini "les seigneurs", je fini enfin "les templiers" ..et soit la course est annulée soit elle déménage ....je porte la poisse ou quoi ????? bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:
un jour je courrirai moins jusqu'au jour ou je courrirai plus
kk2
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù