Modérateur: Modos
jac a écrit: .... Si les parcours passe par les Gorges du Tarn en partant de Millau direction St Enimie et autre causse et autres gorges les puristes ne perdront rien ils pourront s'éclater .....
jac a écrit: ..., et puis quoi il y a plus grave dans la vie non, moi de Millau je suis partant sur 40 B pas +
ODILE BAUDRIER a écrit:Une édition anniversaire est toujours propice aux bilans, et aux interrogations sur la poursuite, nombreux sont les organisateurs qui peuvent en témoigner ! Après la 10ème édition des Templiers, il m’avait déjà été difficile de me mobiliser pour repartir dans une nouvelle édition. Les préparatifs de cette 15ème édition m’avaient confirmé que je ne me sentais plus à même physiquement et mentalement d’assumer à nouveau une 16ème édition dans le même contexte.
Notre épreuve a accueilli plus de 6000 coureurs, mais pourtant aucun salarié à la disposition de l’association. La charge de préparation est énorme, dans un contexte budgétaire tendu, les instances départementales et régionales ne s’impliquant pas à la hauteur de cet évènement, et le tissu économique local étant très réduit.
En parallèle, les coûts d’organisation étaient rendus très élevés par le manque d’infrastructures sur Nant. Avec à financer sur le budget de la course, les locations de toilettes, douches, barrières, tables, chaises, élévateurs, manitou, tentes… sans oublier les problèmes logistiques inhérents à ces locations à gérer, pour un coût global dépassant les 70.000 euros. Le manque de moyens du village nous contraignait aussi à assumer des fonctions devenues hors de notre champ de compétences, comme la gestion des déchets produits par plus de 10.000 personnes, la mise en place de signalétiques, pour les parkings et déviations…
De plus, le village de Nant devenait réticent à nous accueillir, estimant l'évènement trop grand pour la commune. Il avait été ainsi très difficile d’obtenir un cœur de village piétonnier. Progressivement, un clivage très grand était apparu dans le village, avec les pro et les anti Templiers.... Pour info, nous avions 70 bénévoles du village sur 800 habitants, et sur un total de 350 bénévoles.
Le dimanche matin des Templiers, les réflexions entendues dans les rues du village étaient très nombreuses, et démontraient bien un grand malaise. Ainsi de nombreux bénévoles ont été pris à partie avec des réflexions désagréables. Comme par exemple, un groupe de 4 personnes estimant que l’allée menant à leur maison (proximité du départ) était souillée d’excréments. Et de s’entendre dire : « Vous nous amenez la merde… » Un peu plus tard, entendu aussi « Vivement lundi qu’on soit tranquille ! » Ou encore « On en a marre d’être envahis ». On a pu aussi entendre « Il faudra ranger, car vous laissez toujours le bazar derrière vous… » Cette tension était devenue plus palpable cette année.
Et de plus, Monsieur le Maire de Nant m’avait informé le lundi après la course qu’il estimait que la commune avait atteint ses limites et qu’il souhaitait que la course ne grossisse plus. Sur un plan pratique, l’organisation reposait exclusivement sur des bénévoles, (une seule réunion en mairie cette année).
Dès lors quoi décider ?
Plusieurs options s’offraient à nous, et en particulier celle de stopper définitivement cette organisation… Une éventualité envisagée très sérieusement, jusqu’à ce qu’un autre choix apparaisse : celui de s’installer à Millau, la ville où nous vivons depuis 25 ans.
C’est aussi de cette ville que sont issus la grosse majorité de nos bénévoles. Car faut-il aussi révéler que dans les différents villages traversés, Sauclières, Dourbies, Trêves, Cantobre, tous les bénévoles présents étaient originaires de Millau, de Valence, ou encore de Dijon, de Grenoble. Ce sont eux qui affichaient ces sourires, tant appréciés par les coureurs…
Millau est une ville placée dans un cadre naturel magnifique, au pied des Causses, ce qui ne peut que garantir de beaux parcours, entre la Jonte, le Causse Noir, le Méjéan, et des sites sublimes comme Roquesaltes, Montpellier le vieux…
En nous déplaçant sur Millau, nous savons pouvoir disposer de moyens logistiques plus adaptés à la taille de la course, et probablement financiers également. Ce qui permettra de faire face à l’augmentation forte du poste de sécurité, (60.000 euros cette année), tout en garantissant une qualité de prestations, cadeaux, repas… Sans oublier aussi de poursuivre l’engagement humanitaire qui est le nôtre, depuis 1995, et dont peuvent témoigner, (pour les sceptiques !), les membres de l’association Betsaleel, présents chaque année à Nant et à Dourbies, emmenés par le couple Burkhardt, créateur des orphelinats du Tchad.
Nous sommes heureux d'apporter à Millau cet évènement et d'animer aussi d'autres villages après ces 13 ans à Nant et alentours. Les responsables de Poste du village de Nant (Philippe, Pierrette, Daniel, Lydie) nous ont d’ailleurs assuré de leur soutien total dans cette décision et de leur envie d'être présents à Millau l'année prochaine.
En nous déplaçant à Millau, nous optons pour une solution qui permette de pérenniser l'épreuve, du mieux possible. Car une telle organisation repose en réalité sur deux êtres humains tout à fait "normaux", qui veulent aussi assumer ce qui leur semble possible pour eux-mêmes, pour leur santé, et pour leur vie familiale.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation, aux Templiers, si vous en avez l’envie ou dans d'autres lieux plus conformes à vos attentes, si vous le souhaitez.
Odile Baudrier, créatrice et organisatrice avec Gilles Bertrand de la Course des TemplierS
Exact ! Comme je l'avais écrit dans ma précédente intervention sur ce fil, ce sont les premières éditions des Templiers avec l'Endurance Mag de l'époque qui m'avaient donné envie de me tourner vers le trail, c'était si je me souviens bien vers 1996-1997.Joe One a écrit:alors oui... on est libre de venir ou pas aux Templiers .... mais pour nous l'an prochain ce sera les Nantpliers.... comme vous avez eu la chance de le vivre il y a 15 ans de cela.... et c'est bien là les vraies valeurs.... celles que vous avez insufflées il y a 15 ans et que vous semblez avoir malheureusement oubliées.....
rafale a écrit:Bonsoir,
La course a déjà changé de lieu une fois :premières éditions à Ste Eulalie de Cernon, vrai site templier, avec un parcours sur le Larzac (jugé trop facile d'où le déplacement à nant pour trouver du dénivelé). Le parcours de ces dernières années n'avait de plus aucune relation avec les sites "templiers" historiques du sud aveyron.Ces changements n'avaient jusque là offusqués personne. Donc pour le off c'est plutôt vers le larzac qu'il faut se tourner que vers les cevennes et nant.
Pour le "ras le bol" dans le village cité par les organisateurs , ayant de la famille sur place, il semble qu'effectivement de nombreux habitants du village n'attendaient pas (plus) avec impatience ce we trop animé à leur goût.
Je trouve aussi qu'on oublie beaucoup de dire que les bénéfices de la course sont versés à des oeuvres humanitaires.
rafale a écrit:
Pour le "ras le bol" dans le village cité par les organisateurs , ayant de la famille sur place, il semble qu'effectivement de nombreux habitants du village n'attendaient pas (plus) avec impatience ce we trop animé à leur goût.
MIMOSA a écrit:ENERVE ET DEGOUTTE
Je terminerai en disant que les bénévoles ne sont pas des kleenex (on s'en sert et puis on les jette)
rafale a écrit: Le parcours de ces dernières années n'avait de plus aucune relation avec les sites "templiers" historiques du sud aveyron.
MIMOSA a écrit:ENERVE ET DEGOUTTE
Le départ des Templiers à Millau, on aurait pu en comprendre les raisons si on avait eu droit à des explications...Mais par dessus tout, ce qu'on ne peut pas pardonner et qui nous dégoutte c'est la façon dont ça était fait (nous l'avons appris dans le journal une fois que tout avait été décidé, même pas la decense de nous avoir informé avant et vouloir nous faire croire que ça venait juste de se faire en une semaine...),
TOTAL IRRESPECT DES BENEVOLES...
Tout me reste en travers : les jours passés à ouvrir les chemins, les jours de congés pris pour aller faire le couillon à 3 heures du mat au parking, me coucher la veille de ma course à 2h pour aider l'organisation.. je pense qu'un grand nombre de bénévoles a le même sentiment de dégout que moi; quel remerciement pour tout ce qu'ils ont fait tout au long de la semaine (voire plus) tout ça pour les Templiers....J'ai honte de mon kway marqué Organisation même si j'estime l'avoir plus mérité que certains..."badauds"...et que dire du cadeau que nous avons offert, je peux vous dire que je le regrette amérement.
Et oui, pour ceux qui l'ignorent, nous, bénévoles nous avons offert un trophée à Odile et à Gilles comme cadeau pour les 15 ans des Templiers et aussi pour fortifier l'amitié .
Pourquoi ne rien nous avoir dit à ce moment là (on n'aurait pas boycotté notre travail, puisque la course était fini) et tanpis si cela aurait un peu gaché la fête.
On aurait préféré l'honneteté à l'hypocrisie. Pourquoi le lundi au repas des bénévoles avoir dit :"A l'année prochaine" c'est se foutre de la geule du monde quand on sait ce qui se tramait derriére notre dos. Comment croire qu'aprés tout ça les bénévoles vont suivre à Millau, là vous rêvez, nous ne suivrons pas, pas aprés ce que vous venez de faire à Nant et à ses bénévoles.
Je terminerai en disant que les bénévoles ne sont pas des kleenex (on s'en sert et puis on les jette)
Joe One a écrit:Heureux et rassuré de voir que la notion de bénévoles n'est pas réduite au sens que Kévin a essayé de me le faire entendre.... Déjà près de 8000 lectures en quelques jours.... l'intérêt des kikous et des trailers en généal est certain..... Bien loin des 15 ou 20 cas isolés tel qu'on a voulu essayer de me faire croire......
Off + 2 = Christelle et José SZLOWIENIEC
akunamatata a écrit:rafale a écrit:
je crois que ce n'est rien compare a d'autres villageois pour qui cette manifestation permettait de joindre les deux bouts...
Joe One a écrit:MIMOSA a écrit:ENERVE ET DEGOUTTE
Heureux et rassuré de voir que la notion de bénévoles n'est pas réduite au sens que Kévin a essayé de me le faire entendre.... Déjà près de 8000 lectures en quelques jours.... l'intérêt des kikous et des trailers en généal est certain..... Bien loin des 15 ou 20 cas isolés tel qu'on a voulu essayer de me faire croire......
Off + 2 = Christelle et José SZLOWIENIEC
BENEVOLEORDINAIRE a écrit:BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS,
JE DECOUVRE QUELQUES COMMENTAIRES SUR L'ORGANISATION DU FESTIVAL DES TEMPLIERS ET JE SOUHAITE M'EXPRIMER EN TANT QUE BENEVOLE DEPUIS MAINTENANT 14 ANS SUR CETTE ORGANISATION MAIS AUSSI EX-ORGANISATEUR DU TRAIL VERTICAUSSE...
EN PREMIER LIEU, JE SOUHAITE REMERCIER ODILE ET GILLES D'AVOIR CREER CET EVENEMENT ET DE FAIT, PROVOQUES TOUTES CES RENCONTRES HUMAINES RICHES EN EMOTIONS. MAIS AUSSI D'AVOIR SOUTENUE ACTIVEMENT L'ORGANISATION DE LA VERTICAUSSE SANS CONTRE-PARTIE FINANCIERE, BIEN AU CONTRAIRE
DANS UN SECOND TEMPS, JE DESIRE PRECISER QUE CERTAINS COMMENTAIRES IRRESPECTUEUX NE SONT PAS DIGNES D'ETRES HUMAINS ORDINAIRES.
ARRETEZ VOS CRITIQUES GRATUITES ET METTEZ UN MOUCHOIR SUR VOS FRUSTRATIONS.
RETROUSSEZ-VOUS LES MANCHES ET ORGANISEZ QUELQUE CHOSE, AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE ET ENFIN VOUS POURREZ MESURER COMBIEN IL EST DIFFICILE DE FAIRE PLAISIR AUX AUTRES...ET VOUS NE SEREZ PAS DECUES !
VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PAS APPRECIER LA COURSE OU LES ORGANISATEURS MAIS VOUS VOUS DEVEZ DE RESPECTER LES CHOIX, QUELS QU'ILS SOIENT.
AU FIL DU TEMPS, J'AI MOI AUSSI CONSATATE QUE NOTRE VENUE A NANT APPARAISSAIT COMME UNE INTRUSION POUR CERTAINES PERSONNES... ALORS RESPECTONS AUSSI CE POINT DE VUE.
N'ARGUMENTEZ PAS UNIQUEMENT SUR DES PSEUDOS CRITERES ECONOMIQUES ET INTERESSEMENTS DE LA PART DES ORGANISATEURS, CAR SI TEL ETAIT LE CAS, LE DEMENAGEMENT DE CETTE ORGANISATION SERAIT EFFECTIF DEPUIS BIEN LONGTEMPS.
N'OUBLIEZ PAS QUE LA VERTICAUSSE A AUSSI DEMENAGEE A PLUSIEURS REPRISES CAR DES PROBLEMES DE LOGISTIQUES APPARAISSAIENT.
ALORS RDV A MILLAU POUR CERTAINS ET BONNE CONTINUATION AUX AUTRES.
jeanphi69 a écrit:Bonjour à toi.
Pour ton 1er post, il n'y a pas à dire, c'est pour le moins... criant.
En petit un, il serait bon d'écrire en minuscule. Sur un forum, l'utilisation des majuscules est perçue comme des hurlements. Et je t'assure que ça fait cet effet.
En petit 2, je trouve que tu manies fort bien la mauvaise foi. En effet, comment ne pas te répondre que parmi nous, beaucoup sont responsables associatifs, organisateurs de courses, etc... Organiser, gérer, manager, je pense que la plupart d'entre nous savent de quoi il retourne. A cette différence près c'est que nos budgets, sont certainement moins colossaux que pour les Templiers. CQFD...
Petit 3, ce qui, ici est dénoncé, c'est l'absence de "vraie" motivation pour le déménagement des templiers vers Millau. Lorsque je vois les commentaires de la municipalité, de certains bénévoles, je me dis que, tout de même, il y a un message qui n'est pas ou mal passé.
Je te rejoins sur les pb de logistique liés à l'emplacement de la course. Pour autant, cela faisait partie également du charme de la course (même si je pestais sur les difficultés à me loger dés le mois de février ou le stationnement le jour J).
J'ai la nette impression, après avoir lu attentivement tous les échanges et m'être fait moi même l'avocat de l'organisation, que la logique financière l'emporte sur tout le reste. Je ne doute pas que Millau sera tout à fait à même de recevoir les Templiers, que les infrastructures seront à la hauteur de la course mais je crois que l'esprit des Templiers en sera perdu. Toutes ces polémiques ne font que perdre cet esprit du sport qui nous anime tous. En attestent les remarques déçues d'un certain nombre de champions sur ce déménagement.
BENEVOLEORDINAIRE a écrit:
VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PAS APPRECIER LA COURSE OU LES ORGANISATEURS MAIS VOUS VOUS DEVEZ DE RESPECTER LES CHOIX, QUELS QU'ILS SOIENT.
philtls a écrit:Je suis contre..très triste .STOP arrêtons de tuer le trail ...................
@lex_38 a écrit:La course qui sera proposée au départ de Millau sera probablement une superbe course avec un beau parcours et de beaux paysages. Mais ce ne sera pas les Templiers.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !