je vais essayer de te répondre avec mes maigres connaissances, et si ça peut inciter des kikous qui en savent plus long sur la question, tant mieux...
Allons-y...
VMA = Vitesse Maximale Aérobie, correspond à la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d'oxgène (Bruno Heubi-Courir longtemps-page 56)
Seuil anaérobie = zone de transition conduisant d'une lactatémie peu élevée à une importante accumulation de lactate pour atteindre une intensité d'exercice induisant un état stable maximal de lactatémie. (même livre-page 360)
L'allure seuil est donc le meilleur compromis entre vitesse et endurance, soit une vitesse permettant de solliciter la filière aérobie (présence d'oxygène) au mieux sans engendrer de fatigue importante... Notre organisme équilibre le taux d'acide lactique. Au-delà de ce "seuil anaérobie" l'équilibre se rompt entre apport d'oxygène et dette d'oxygène.
Le but du travail au seuil est de repousser (un peu) l'apparition d'une importante production de lactate et ses effets néfastes.
Pour bien comprendre tu dois comparer ton corps à un moteur
et te dire que pour produire une contraction musculaire ton organisme a besoin de carburant (sucres, graisses) et de comburant (oxygène). Si tu dépasses ta capacité d'oxygénation ton organisme va continuer la combustion des sucres mais en produisant des déchets : les fameux lactates... Tu entres alors en filière anaérobie (absence d'oxygène). Les crampes apparaissent...
La vitesse au seuil anaérobie est exprimée en pourcentage de VMA, environ 85%... Un travail au seuil se réalise donc aux alentours de 90% de VMA sur une durée qui variera selon tes plans d'entraînement et tes objectifs.
De toute façon, au max, une séance dite VMA (100%) n'excédera pas 6 à 8 minutes. Donc en gros, à 90% tu feras au mieux des répétitions de 10 à 12 minutes...
J'espère avoir réussi à synthétiser dans ces quelques lignes ce que j'ai compris de mes quelques lectures et pour le reste : je te laisse te débrouiller avec ta calculette pour savoir ce que tu travailles dans tes allures. Courage !
Peut-être ni l'un, ni l'autre ?