gestion chrono semi marathon...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Katarzina » 24 Mars 2009, 11:42

Il manque 300 photos à mon album donc y'a des chances pour que je t'ai pris en photo quand même! Me suis arretée à 1H50 environ!
Donne moi ton numéro de dossard à la limite
8)

Va là : http://picasaweb.google.fr/Katonbleuhor ... -O_87W7AE#
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Katarzina
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2009, 13:21

Katarzina a écrit:J'étais sur le semi de Metz ce dimanche pour prendre des photos:

http://lesfouleesdetom.wordpress.com/
http://picasaweb.google.fr/Katonbleuhor ... athonMetz#

C'est par ici :arrow:

Superbes photos !
Je viens de les mettre en ligne sur C.m

Merci
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar fretless » 25 Mars 2009, 10:00

passiflore a écrit:question chrono, belle perf me concernant avec un temps de 1h33.... pour 1h40 comme objectif, c'est bien non?

Ah tu vois.....
Y a plus qu'à viser les 1h30 maintenant. Bien que ces 3 minutes là sont plus difficiles à gagner.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Re: gestion chrono semi marathon...

Messagepar Dav26 » 26 Mars 2009, 12:36

zatopik a écrit:
passiflore a écrit:je fais 42 mn sur 10 mais je n'arrive pas à atteindre mon objectif de 1h38...car je termine à la ramasse.

Si tu es à la rammasse après le 17ème, c'est que tu pars sûrement trop vite. J'imagine que tu passes aux 10 en moins de 45'?

Alors pars moins vite. Fixe toi un 4'40" au km (ça équivaut à 1h38' au final - passage aux 10 en 46'40"), freine-toi sur les 10 permiers kilomêtres. Tu auras le sentiment de pouvoir aller plus vite mais raisonne-toi. Dis-toi bien que toute l'énergie économisée sur cette première moitié te servira en fin de course.

A partir du 10ème, augmente très légèrement le rythme, mais vraiement légèrement (4'35) et encore en peu plus après le 15ème si tu te sens bien (4'30).

Avec cette allure en "négative split", non seulement tu devrais mieux finir mais surtout au 17ème km, tu te sentiras encore bien, et là tu vas voir le moral que cela va te donner!

Je rejoind Zatopik entiérement :D
Dav26
Kikoureur ki trottine

Messagepar yoyo78 » 26 Mars 2009, 14:00

D'une manière générale si on veut réaliser un chrono sur une distance le maitre mot est régularité...les stratégies de course basées sur des accélérations progressives s'avèrent rarement payantes* car même si on est parti un peu en deçà au bout d'un moment les kilomètres savent nous rappeler à l'ordre et la petite accélération du dernier tiers se révèle très compliquée.

Mais de toute façon sur un semi au taquet ça devient toujours difficile dans les 5-6 derniers kilomètres...personne ne bat son record en sifflotant, il y a toujours un moment où c'est dur. :lol:

*Et lorsque c'est le cas j'ai l'impression, mais je n'ai pas fait des tas de stats sur le sujet, que l'athlète en question dispose encore d'une bonne marge.
yoyo78
Kikoureur débutant

Messagepar NDM » 26 Mars 2009, 14:07

passiflore a écrit:salut, merci pour ces jolies photos.....malheureusement pour moi je suis arrivé 20 secondes apres ta derniere photo.....
malgré tout, heureux d'avoir couru ce semi marathon de metz qui j'ai trouvé agréable dans la ville.
je l'ai trouvé très roulant et sans difficulté majeur, juste un vent de face dans la dernière ligne droite interminable....
question chrono, belle perf me concernant avec un temps de 1h33.... pour 1h40 comme objectif, c'est bien non?

Dis-nous en un peu plus.

As-tu étais régulier? en combien es-tu passé aux 10? Pourquoi selon toi tu n'as pas craqué après le 17ème comme les fois précédentes (mise à part le fait que tu aies suivi nos conseils avisés bien sûr! :lol: :lol: )
NDM
Kikoureur ki trottine

Messagepar bornes07 » 26 Mars 2009, 14:11

Je ménage la bête pour arriver au top à Thionville qui reste un semi à chrono à l'inverse de Metz.

Effectivement, Thionville est super roulant. J'y serai pour essayer de battre mon record perso.
Es-tu déjà inscrit :?:
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar CROCS-MAN » 26 Mars 2009, 14:12

Bravo pour ta course Passiflore :!: Avec 42' sur 10,
c'était effectivement le chrono auquel tu pouvais prétendre sans problème comme dit plus haut.
Reste à présent comme beaucoup (dont moi)a essayer de te rapprocher des 1h30 mais c'est une autre histoire, comme le 40' pour 10 :wink:
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar bornes07 » 26 Mars 2009, 14:14

Bravo Passiflore :!:
Il te reste à tranformer l'essai en gagant c'est 3 minutes.
Thionville le 19 avril prochain serait une excellente occasion :idea:

Promis, je n'ai pas d'action à l'OMS de thionville :wink:
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar passiflore » 26 Mars 2009, 15:02

merci mes "supporters"!!!! et conseillers!!
j'ai pris le depart de ce semi motivé et bien décidé à finir sans explosé avant la fin comme d'habitude...
dur de respecter ses temps de passage, quand on part au milieu du peloton.....
alors je suis plutôt parti tranquille (4'40).
le debut de parcours me semblait facile dans cette jolie ville de metz, et mon deuxieme regard sur le chrono indiqué 20 minutes....
alors autant vous dire, que j'ai couru à la sensation.
au 10eme km 44'45, je me dit "ca va, tu es assez facile", j'en avais sous la semelle .
je me suis dit garde ce rythme jusqu'au 15 eme, et apres tu aviseras.
je me suis trouvé un compagnon de route, qui lui surveillé régulierement son chrono en disant au fil des kms " on est bien, on est passé en 4'30, oh la!!! on est passé en 4'23....)
je lui glisse, "je te suis jusqu'au 15.16 eme km et apres je termine tranquille car 4'25/4'30 ca me paraissait vite pour moi...)
et finalement, toujours pas de faiblesses,un final régulier (j'ai meme lâché mon copain de route), et un petit sprint pour terminer....
que c'est agréable de terminer ces 21.1 km dans ces conditions....enfin oublier ses penibles souffrances des 4,5 derniers kms des derniers semis.
maintenant en route pour 1h30, peut etre à thionville...
en conclusion, j'ai été plus régulier dans mes sorties(3 sorties sem. depuis nov) avec quelques sorties longues qui m'ont surement permis de bien finir
merci encore pour vos conseils et encouragements
vive la course a pied
passiflore
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2009, 15:08

bornes07 a écrit:Je ménage la bête pour arriver au top à Thionville qui reste un semi à chrono à l'inverse de Metz.

Effectivement, Thionville est super roulant. J'y serai pour essayer de battre mon record perso.
Es-tu déjà inscrit :?:

THIONVILLE est pour beaucoup et moi même un semi avec espoir de chrono vu son profil.
Et chaque année je me ramasse sur le retour après MANOM: chaleur, vent...
A désesperer.
Et cela même après METZ cette année qui malgré le vent des derniers km a permis à beaucoup à ameliorer leur chrono, dont moi :lol: .
Aussi cette année, pour ma part pas d'objectif, j'aviserais le jour J histoire de ne pas se mettre la pression inutilement.
Si seulement THIONVILLE voulait mettre un départ à 9h au lieu de 10h30, on eviterait la chaleur de midi.
D'ailleurs je vais peut etre m'engager sur le 10 qui est le semi coupé en son milieu.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar bornes07 » 26 Mars 2009, 15:18

ça fait 2 ans que je le fait, et c'est vrai que le vent sur le retour c'est dur à gérer :oops:
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2009, 15:22

Et encore c'est rien, avant le tracé était l'inverse de celui actuel, les 10 derniers km en ligne droite le long des berges avec le soleil qui se refletait dans la Moselle !!!

Le vent c'est pile ou face, à l'allée ou au retour.

Bon je rale, mais le pire c'est que j'y serais... :lol:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar bornes07 » 26 Mars 2009, 15:29

Je garde un mauvais souvenir de la dernière édition où le dernier kilo, faisait 1.6 ou 1.7km!
Le truc de fou, interminable :shock:

Je t'acherai de t'encourager sur le 10, passe moi ton n° de dossard si tu veux bien :wink:
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2009, 15:34

bornes07 a écrit:Je garde un mauvais souvenir de la dernière édition où le dernier kilo, faisait 1.6 ou 1.7km!
Le truc de fou, interminable :shock:

Je t'acherai de t'encourager sur le 10, passe moi ton n° de dossard si tu veux bien :wink:

Y'a pas que le dernier km qui pose pb, le 15ème aussi a fait pas mal couler d'encre sur d'autre forum...

Mais selon les organisateurs, la distance est authentique donc ce qu'il y a entre.....
Pour une epreuvre qualificative aux France c'est leger.

De même, la "surtaxe" de 5€ pour une inscription le jour même qui fait passer le semi de 10 à 15€ et le 10 de 8 à 13€, pour un tee-shirt coton ....
Galaté57
Grand Maître

Messagepar passiflore » 26 Mars 2009, 16:31

c'est vrai que les kms ont été deja bizarre à Thionville, mais depuis l'annee passée,en vue des championnat du monde veterans, ou il passait un test de selection, ils ont fait un effort.
pour ma part,à Thionville je trouve les 10 premiers km tres roulant sur les berges de la moselle, et le retour du 15 au 19 assez dur à hauteur de Manom (revetement granuleux, route inclinée)....
et au final, j'ai trouvé Metz plus roulant et moins dur que Thionville.
je vous confirme le 19 avril au soir
concernant le tarif, rien de choquant à augmenter le tarif le jour de course....pour moi, un semi se prepare, et on peut s'inscrire un semaine à l'avance par e mail, de plus le systeme d'inscription est bien fait avec confirmation par mail.
apres si tu hesites jusqu au samedi soir precedent la course entre le 10 et le semi, c'est vrai que c'est cher.
perso j'apprecie retirer mon dossard et mon eventuel t shirt sans avoir l'impression d'être dans un supermarché un samedi.
bonne course à tous
passiflore
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2009, 19:06

passiflore a écrit:c'est vrai que les kms ont été deja bizarre à Thionville, mais depuis l'annee passée,en vue des championnat du monde veterans, ou il passait un test de selection, ils ont fait un effort.
pour ma part,à Thionville je trouve les 10 premiers km tres roulant sur les berges de la moselle, et le retour du 15 au 19 assez dur à hauteur de Manom (revetement granuleux, route inclinée)....
et au final, j'ai trouvé Metz plus roulant et moins dur que Thionville.
je vous confirme le 19 avril au soir
concernant le tarif, rien de choquant à augmenter le tarif le jour de course....pour moi, un semi se prepare, et on peut s'inscrire un semaine à l'avance par e mail, de plus le systeme d'inscription est bien fait avec confirmation par mail.
apres si tu hesites jusqu au samedi soir precedent la course entre le 10 et le semi, c'est vrai que c'est cher.
perso j'apprecie retirer mon dossard et mon eventuel t shirt sans avoir l'impression d'être dans un supermarché un samedi.
bonne course à tous

Que l'on augmente le tarif le dernier jour je n'y suis pas opposer et même pour. L'organisateur que je suis aussi deteste etre dans le doute pour les commandes auprès de ses fournisseurs.
Mais de là à passer à +5€, je trouve cela un tantinet excessif, surtout pour un 10km où la majorité des participants vont attendre la dernière journée pour connaitre leur forme.

C'est l'impression que laisse à beaucoup THIONVILLE, une 1ère moitié roulante avec des "difficultés" au 15ème. Les lignes droites "usent" à la longues.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar bornes07 » 27 Mars 2009, 08:58

C'est l'impression que laisse à beaucoup THIONVILLE, une 1ère moitié roulante avec des "difficultés" au 15ème. Les lignes droites "usent" à la longues.[/quote]

D'où l'intérêt d'en garder sous le pied pour essayer de bien terminer...
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar sirocco » 27 Mars 2009, 17:37

Sur un 10 km on peut y aller à fond (bon pas comme un 100 m !!!), un semi il faut savoir gérer plus l’effort. Trop vite, tu t’exploses et tu marches sur la fin – Trop lentement et faut se bouger sur la fin pour rattraper le retard avec un risque de ne pas y arriver.

Faut trouver un juste milieu …

Un fois que l’on a qqs semi ds les pattes, on a un référentiel, on sait ce que l’on vaut, si on a bien ou mal géré son effort.

Le but ensuite est de partir avec son temps moyen au km pendant qqs km (4/5), de faire un point en fonction du parcours, temps, de son ressenti…pour savoir si on peut tenir le rythme ou s’il faut le changer.
Et de se donner à fond les derniers km … si on a du jus et si la tête suit car ça se joue bcp la haut aussi !!!

Pour l’entrainement, il faut c’est vrai faire de plus longues sorties, mais pas plus de 1h20/1h30. Pas la peine d’aller au-delà.

Pour 42’ aux 10km tu peux faire 1h30 au semi.
sirocco
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù