Modérateur: Modos
BouBou27 a écrit:Anecdote du week end dernier avec mon père qui pourtant fait régulièrement du vélo et même de l’itinérance. Il m’explique être resté derrière un cycliste pour traverser la ville voisine (limite à 30, donc il avait pas à doubler). Et qu’ensuite, il râle sur lui qui ne prends pas la piste cyclable, qui n’en est pas vraiment une car partagé avec les piétons, alors qu’il avait la place de doubler sans problème.
Au même endroit où il y a un an, une automobiliste m’avait puni de ne pas la prendre en me frôlant délibérément et qui a essayé de "s’expliquer" pour ensuite me faire une queue de poisson, de m’attraper puis me poursuivre dans des petites routes.
Totoblo a écrit:Je partage cette vidéo de Altis Play; Il m'a fait réaliser que je gênais (pour être poli) tout le monde avec ma lumière clignotante à l'avant de mon vélo en ville
https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c
Méa culpa
bubulle a écrit:Les mêmes, probablement, qui commencent par clignoter à gauche en entrant sur un rond-point où ils vont aller tout droit (indirectement en violation de l'article Article R412-9, pour mémoire). J'espère qu'aucun de vous ne fait cette horreur...
Razouille a écrit:Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de lui laisser un petit commentaire : "Merci pour la leçon. Par contre, on en parle de la piste cyclable en contre-sens à la fin et comment ça emmerde tout le monde ? quitte à donner des leçons aux enquiquineurs, c'est mieux d'être irréprochable non ?"
philippe.u a écrit:Razouille a écrit:...On ne va pas buter 400 000 km de haies pour élargir les routes, d'autant que la plupart des cyclistes...
Elargir les routes non en effet, mais créer des pistes autonomes, pourquoi pas. Le doublement par des voies cyclables autonomes de la totalité du réseau routier français couterait grosso modo 120 Milliards.
Aller jusqu'à la totalité peut-être pas, mais déjà commencer à s'y mettre ça serait pas mal.
bubulle a écrit:BouBou27 a écrit:Anecdote du week end dernier avec mon père qui pourtant fait régulièrement du vélo et même de l’itinérance. Il m’explique être resté derrière un cycliste pour traverser la ville voisine (limite à 30, donc il avait pas à doubler). Et qu’ensuite, il râle sur lui qui ne prends pas la piste cyclable, qui n’en est pas vraiment une car partagé avec les piétons, alors qu’il avait la place de doubler sans problème.
Au même endroit où il y a un an, une automobiliste m’avait puni de ne pas la prendre en me frôlant délibérément et qui a essayé de "s’expliquer" pour ensuite me faire une queue de poisson, de m’attraper puis me poursuivre dans des petites routes.
Je pense que quelques pour-cents seulement des automobilistes connaissent la différence entre le panneau rond B22a et le panneau carré C113. Les mêmes, probablement, qui commencent par clignoter à gauche en entrant sur un rond-point où ils vont aller tout droit (indirectement en violation de l'article Article R412-9, pour mémoire). J'espère qu'aucun de vous ne fait cette horreur...
Trixou a écrit:
Si le rond-point comporte une sortie à droite il me semble utile d'indiquer qu'on ne sort pas à droite en mettant son clignotant à gauche puis à droite dès qu'on a dépassé la sortie à droite.
Totoblo a écrit:Je partage cette vidéo de Altis Play; Il m'a fait réaliser que je gênais (pour être poli) tout le monde avec ma lumière clignotante à l'avant de mon vélo en ville
https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c
Méa culpa
bubulle a écrit:J'ai pas vu l'endroit auquel tu fais allusion... En passant, cette video donne une petite idée de la jungle que sont les pistes cyclables parisiennes (je n'y mets jamais les roues, je ne roule qu'en "banlieue"), ça ne fait aucune envie, une densité pareille de trafic, moi qui aime rouler plutôt vite, ce qui est suicidaire dans un bronx pareil.
Razouille a écrit:Je rentre d'une longue balade à vélo
(snip la long message de Razouille)
Mais bon, je ne commets aucune infraction volontairement en voiture, ce qui me fait penser que je suis d'accord avec vous sur l'évidence que la conséquence d'une infraction en voiture est infiniment plus grave qu'en vélo. Donc au final, on va presque finir par être tous d'accords sur pas mal de points.
van a écrit:bah si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu ne sors pas . Et si tu sors, tu le mets à droite. C'est tout.
C'est comme dans une ligne droite à une intersection, on ne met pas son clignotant si on va tout droit
bubulle a écrit:Le principe de mettre le clignotant à gauche alors qu'on va tout droit rend les intentions incompréhensibles pour les usages venant des autres sorties et aussi (puisqu'on est dans le sujet), les cyclistes qui, induits en erreur par le clignotant gauche peuvent amorcer un dépassement par le droite (légitimé par ledit clignotant) et voir le véhicule qui va tout droit se rabattre soudain devant eux.
5Marcus1 a écrit:Ma principale proposition par rapport à ça c'est 2h à vélo sur les routes de campagne obligatoire pour valider son permis B
Pour se rendre compte des différences de vitesse et de la sensation de vulnérabilité ressentie.
Trixou a écrit:... donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.
Trixou a écrit:van a écrit:bah si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu ne sors pas . Et si tu sors, tu le mets à droite. C'est tout.
C'est comme dans une ligne droite à une intersection, on ne met pas son clignotant si on va tout droitbubulle a écrit:Le principe de mettre le clignotant à gauche alors qu'on va tout droit rend les intentions incompréhensibles pour les usages venant des autres sorties et aussi (puisqu'on est dans le sujet), les cyclistes qui, induits en erreur par le clignotant gauche peuvent amorcer un dépassement par le droite (légitimé par ledit clignotant) et voir le véhicule qui va tout droit se rabattre soudain devant eux.
Vous avez surement raison, mais je fais comme j'aimerais que les autres fassent, et quand j'attends de pouvoir entrer sur un rond-point je ne peux pas compter sur l'absence de clignotant pour conclure que la personne va tout droit car beaucoup n'utilisent pas du tout le clignotant, donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.
Bikoon a écrit:5Marcus1 a écrit:Ma principale proposition par rapport à ça c'est 2h à vélo sur les routes de campagne obligatoire pour valider son permis B
Pour se rendre compte des différences de vitesse et de la sensation de vulnérabilité ressentie.
Ô que oui !!
Dans le même genre, j'étais tombé sur cette vidéo, expérience immersive qui mériterait d'être très largement répandue !!
5Marcus1 a écrit:Razouille a écrit:Je rentre d'une longue balade à vélo (...)
Tout ce pavé et toute cette étude empirique ne présente rien de neuf par rapport à ma principale affirmation : Un connard avec 1,5 tonnes de métal est plus dangereux qu'un connard avec 15 kilos de métal.
bubulle a écrit:Trixou a écrit:... donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.
Hizkuntza bera hitz egiten ez dugunean, ez dugu elkar ulertzen.
C'est le fond du problème, quelque part, j'en ai peur.
jano a écrit:je me demandais qui le 1er allait sortir la différence rond-point/giratoire...bon, on parle tous de la même chose mais donc oui, pour les puristes, il faut dire giratoire...m'enfin vu que tu les prends à gauche, tu t'en fous non ?
Arclusaz a écrit:intéressant.
par contre, le Président de la FUB qui fait du vélo sans casque, c'est pas terrible.
Je trouve les automobilistes globalement moins patients, plus agacés si ils doivent doublés, mais plus on s'éloigne des grandes agglomérations plus ça se calme et on retrouve une situation apaisée.
bobafleur a écrit:Je ne suis pas sans reproche, je fais des fautes de conduites comme tout le monde et je deviens même un peu con quand on ne me respecte pas sur la route, mais je me soigne car je ne sais pas me battre...
bubulle a écrit:Pour les grenoblois/isérois de Kikouroù (y'en a quelques-uns!), Altis Play a fait un épisode sur Grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=1daClDmEDM4
Super intéressant, même quand on n'est pas grenoblois (j'ai un peu reconnu des secteurs, quand même).
bubulle a écrit:Pour les grenoblois/isérois de Kikouroù (y'en a quelques-uns!), Altis Play a fait un épisode sur Grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=1daClDmEDM4
Super intéressant, même quand on n'est pas grenoblois (j'ai un peu reconnu des secteurs, quand même).
AldeBleau a écrit:Expérience de "Paris-taf"...
Transport en train de ma forêt vers Paris, puis "Vélib" sur 8km à peine, pour rejoindre les Invalides, en empruntant le parcours "idéal" de la voie sur berge rive-droite...
Pas de bus, pas de camions, pas de voitures, pas de motos, pas de scooters...
Mais pas moins de con...ds, déboulant pleine balle en frôlant les piétons,
comme s'ils se sentaient soudain "maîtres des lieux" en absence de prédateurs...
Vélotafeurs en mode course, "gyropodistes" (rares) et autres "trottiners débridés" en habits de space-invaders, voire "Electro-cyclistes" bien mis, mais pour autant ni respectueux ni attentifs envers les autres cyclistes, et encore moins les piétons...
Encore une fois, l'anonymat supposé, et la "capacité de fuite" propre aux lâches se libère...
Bref : 10km de voies qu'il fait bon utiliser pour qui veut traverser Paris, mais "gaffe aux supposés pairs"...
la buse de Noyarey a écrit:Aprés , je le trouve un peu sévère sur les aménagements. C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de continuité mais globalement , c'est top surtout depuis les autoroutes a vélo .
bubulle a écrit:je pense que tout cycliste s'est déjà fait houspiller par un automobiliste parce qu'il n'utilise pas un aménagement cyclable)
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