par philtrail » 31 Juil 2022, 20:53
Et voici mon compte rendu :
Rendez vous ce matin à Megève pour participer au Megève Nature Trail, sur l'épreuve appelée l'aiguille, qui nous offrait 43km et 2680m de Denivelé positif. Pour mieux se rendre compte, la tour Eiffel fait 330m de haut, c'est comme si je devais la monter 8 fois tout au long de ces 43km.
5h30, je me présente dans l'aire de départ. Les visages semblent figés, les regards perdus dans le vide.... encore en train de dormir ou cela traduit une once de peur face a ce qui attend ces trailers ? Je ne dois pas être mieux......
Briefing de l'organisateur, musique de départ histoire de nous mettre la chair de poule et c'est parti.....
Tout d'abord, nous traversons les rues principales de Megève, magnifique bourgade, très propre, super bien entretenue, le St Trop de la montagne..... Les magasins sont encore fermés, ça tombe bien je n'ai pas les moyens d'acheter des tee-shirts a 300€ pièce ! Hermès, Dior, tout ce qu'il faut pour la jetset !
Partir doucement, partir doucement, c'est ce que je me suis répété en boucle les minutes précédant le départ, je regarde ma montre, on est à 12 à l'heure....
Une première petite cote pour s'extirper de la ville, tout le monde court encore.....Euh, ba du coup, je fais comme eux... hop ça tourne sur la gauche....et la se présente un mur devant nous qui calme tout le monde. Tout le monde sort les bâtons et marche.
Les premiers kilomètres se passent bien. 7ème kilomètre, déjà 700m de D+...... Outch, on n'a pas ça chez nous !
1er ravito : eau plate, St Yorre, Coca, abricots, fromages, pain d'épices, bananes, fruits secs, bref c'est Byzance !
Les chemins ne sont pas faciles, courables certes, mais les pierres, les racines ne nous facilitent pas la tache.
D'autant plus qu'avec les trombes d'eau tombées hier, les chemins sont plus glissants, vigilance +++ ! J'ai failli aller au tas 4 ou 5 fois !
Si les montées se passent plutôt bien, je les aborde pas trop mal, pour les descentes c'est la cata. Pas à l'aise du tout. Je me fais doubler par des trailers qui foncent droit dans le pentu ! Ce genre de descentes non plus, ya pas chez nous. Et en plus elles sont looonngguuees......
15ème kilomètre, je sens mon talon gauche chauffer, et vlan, une ampoule ! Ce n'est pas à elle de décider, j'ai donc continué comme cela, pas évident dans les descentes d'avoir de bons appuis avec ça.
20ème kilomètre, et 1600m de D+. le tempo est bon, mal nulle part. Je suis plutôt content.
25ème kilomètre et là, c'est la cata. un mur qui n'en finit pas sur un chemin non praticable. D'ailleurs, le tracé nous à fait faire du hors piste pendant un long moment. Je me remets en mode randonneur, mais ça ne va pas, je n'arrive pas a respirer: l'altitude peut être ? J'allais plus vite l'année dernière lors de mon Tour du Mont Blanc avec mon sac de 13 kilos sur le dos ! C'est dire ! Je n'ai pas compris ce qui m'est arrivé ce matin, si vous avez la réponse, je suis preneur.
Au bout de cette montée, la délivrance, on court sur la ligne de crête, nous offrant des vues a couper le souffle (Euh non, j'en avais besoin a ce moment là). Le chemin nous fait alterner course et marche pour les passages les plus scabreux. A gauche Megève tout en bas, les maisons semblent minuscules, a droite le Mont Blanc, enveloppé de nuages....
Plus loin le Mont Joli, et là, j'ai haï les organisateurs : limite escalade pour atteindre le sommet, et ensuite pour la descente, pas de chemin: il fallait passer de pierres en pierres ! J'ai perdu un max de places ici, une trentaine, car j'ai joué la prudence, les autres sautant a droite, a gauche comme des chamois ! Le normand n'est pas habitué a cela.
Arrivé a une piste de ski, j'ai pu regaloper pour les 10 kilomètres restant, en descente, tout en délicatesse avec mon talon gauche.
Ligne d'arrivée, Brigitte et Philippe, des collègues de boulot sont là, en vacances dans le coin. Voila qui m'a fait bien plaisir, c'est super gentil.
Ravito final, toujours aussi bien garni, et hop direction Chamonix pour planter la tente. La recup se fera au rythme de la rando ! Encore du D+ par là en perspective !
Chrono final : 6h56 pour 2700m de D+. Sentiments mitigés sur ce trail, je n'ai pas du tout aimer le long passage style rando et le Mont Joli.
Avec des chemins corrects a la place je pense que j'aurais mis moins de 6h. Bref le bonhomme va toujours bien. Il faut relativiser, il y avait un beau D+. 92ème place finale sur 203 participants.
Prochain gros rdv, fin septembre, pour un peu plus de kilomètres, et un peu plus de D+, le TAR.