Comme le dit Serge, tu as le liens. N'hésite pas a cliquer un peu partout: tu ne peux rien casser.
Un petit tuto:
Etape 1: Sélectionner les cartes qui te servirons
Beaucoup de cartes sont disponibles mais toutes ne sont pas utiles, suivant tes préférences personnelle.
Personnellement, sur le terrain avec le téléphone, j'ai la carte OSM Fr, la carte IGN, IGN Topo et IGN Sat.
Sur l'ordinateur pour préparer les itinéraires, j'ai aussi la carte OSM Cyclo et Google Sat.
Pour sélectionner les cartes que tu veux, tu as juste a cocher la case dans les options. Tu peux changer tant que tu veux, c'est modifié en direct.
Pour les cartes Mapbox, il faut un compte chez eux et récupérer le token. Mais pas vraiment besoin de ces cartes maintenant.
Etape 2: sur le terrainTu vas dehors, courir, marcher ou rouler a travers les carrés.
Pour cela, tu ouvres le lien avec ta carte et tu clic sur la petite flèche en haut a gauche, en dessous des [+] et [-] pour le zoom.
Cela va lancer la localisation.
La première fois, cela devrait te demander une autorisation.
La couleur du bouton indique le status:
- blanc: pas de localisation
- bleu: localisation demandée mais pas encore reçu
- vert: localisation validé et enregistrée
Chaque appui sur le bouton recentrera la carte sur ta position
Ta position est indiqué par un cercle rouge dont le rayon dépend de la précision du GPS
Ta trace qui montre ton déplacement sur la carte est en rouge
Les nouveaux carrés validés passe au vert.
Dans les options il est possible d'activer:
- "Ligne de visée" qui affiche une ligne jaune dans la direction de ton déplacement (pratique pour tracer a travers champs)
- "Recentrage automatique" qui recentre la carte automatiquement sur ta position au bout de quelques secondes d'inactivité sur la carte. C'est pratique sur le terrain.
- "Marge d'erreur": si tu enregistres ta trace avec un autre appareil, par ex. une montre GPS, le téléphone et l'appareil ne vont pas avoir exactement la même position. En mettant un facteur de marge d'erreur, le carré ne passera au vert que si tu est dans le carré que si tu est dans le carré en prenant compte cette marge. Par ex. si la précision du GPS est de 6m et que le facteur est de 2, il faudra être 12m dans le carré pour qu'il passe au vert.
- "Son" (seulement sur Android): Joue un petit son (ou autre) a chaque carré
- "Eviter la veille" (seulement sur Android): Empêche la mise en veille du téléphone.
Boutons de navigation:
- "Arrêter": stop le suivi (j'ai parfois un bug mais je n'ai pas encore trouver pourquoi cela ne s'arrête pas toujours)
- "GPX": télécharger le GPX de la trace (que tu peux importer dans Strava)
- "Effacer": efface la trace
Voilà pour un début