Zucchini_41 a écrit:Pourquoi n'a t on pas agit en temps et en heure pour avoir des masques et des gants, et tout le matos médical?
C'est le débat éternel, mais moi, je ne digère pas ce truc, convaincu que nous n'en serions pas là, si des mesures adéquates avaient été prises à temps.
La lumière sera faite, je l'espère, dans quelques mois, sur les responsabilités de chacun. il ne faut pas une chasse aux sorcières, mais si manquement ou négligence il y a, alors il faut des sanctions.
Mais on le sait
déjà qu'on n'a pas agi en temps et heure comme il l'aurait fallu
Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où
personne n'avait compris.
Mais cela n'a pas de valeur, d'après moi, dans le raisonnement quant aux restrictions : une fois que la connerie est faite, une fois que le feu est parti, tu fais quoi? tu dis "oh ben c'est dommage" et tu regardes brûler ou tu fais la dernière chose qui reste
Nos gouvernements occidentaux, ont tous fait l'unique truc qui restait à faire une fois que la machine était déjà lancée, donc l'opportunité de faire autre chose, quand ils l'ont décidé n'existait plus.
Quand tu penses que le comité scientifique a dit ok pour les élections en France mi-mars, comment penser à une responsabilité politique vers la mi-janvier quand il y a les premiers éléments pour les plus malins de comprendre et anticiper la catastrophe. Car l'anticipation politique c'est là, temporellement, qu'elle doit avoir lieu... sur la base d'infos à aller rechercher en Chine auprès de ressortissants compétents, de journalistes, etc. ... sinon il y a une responsabilité collective, dont on n'est pas exempt.
C'est quand même TRÈS complexe, en Italie un virologue connu a lancé l'alarme en
janvier : un truc du genre implique des contrôles aux frontières et des quarantaines. Mais au tout début
février il a affirmé "le risque est zéro", parce qu'il avait confiance dans le système, il croyait qu'on contrôlait...
Alors OUI moi aussi je suis furieux qu'on m'infantilise en ne me laissant pas sortir de chez moi, sans rien risquer comme je suis capable de le faire... mais là vu la situation (épidémie qui a explosé, pénurie de pas mal de choses qui manquent partout, etc.) l'unique truc qui reste à faire est tous chez soi
---
Pour le module de la discorde
ici en Italie on en est au quatrième,
ils ont changé 4 fois le formulaire, ben on en rigole... mon pote de la Police municipale me disait tu peux aller courir, mon amie adjointe au Maire m'envoyait une délibération communale où on ne bloquait chez moi 2 heures après, j'ai laissé tomber la polémique qui me bouffait le foie...
je croise les doigts pour que ma région fasse aussi ce qu'il faut faire en plus de ce confinement : dépistage sur plus large échelle, traiter les patients les moins graves avec des médicaments existants (hydrox-ops...), éviter que trop ne deviennent grave car pris en charge trop tard, fournir des masques, les rendre o-bli-ga-toi-res, sauf pour Valdes et ses potes
, pour limiter le droplet avec quelques euros par personne et pouvoir remettre les personnes au boulot le plus tôt possible.