par anthony17137 » 02 Fév 2019, 11:19
salut,
tout d'abord merci pour vos réponses.
j'ai donc commandé des ultra pro m en vérifiant les conditions de retour. ( je cite pas le site.. mais "je cours"... )
Pour répondre sur ce que je reproche aux hoka mafate speed 2, ben pas grand chose en faite, mais j'aime bien changer.... franchement on a les problèmes qu'on peu, non ?
sinon je fais 2 séances de qualité par semaine : 1 de vitesse en fractionnée et 1 de côte. habitant la rochelle, celle de côte se faisant sur tapis de course.
En temps de course, je suis à 75% EF et 25% qualité.
du coup, j'ai passé la soirée de vendredi avec les ultra pro M au pied... dans mon salon, à marcher, courrir, sautiller, bref à rechercher les sensations et si elles peuvent me correspondrent.
je tue le suspens, elles sont reparti ce matin même, mais le plus important, c'est le pourquoi voic donc mon comparatif Mafate speed 2 / ultra pro M / speed cross
tout d'abord à taille équivalente 46 2/3 pour moi, c'est la ultra pro qui taille le plus grand, parce que la forme de la toe box est différente. si j'avais validé le modèle j'aurai échangé pour un 46 ou 46 1/2
la toe box est différente comme je disais : La speed cross est très étroite, la mafate un peu moins et l'ultra pro plus large. C'est carrément pour moi un avantage à la ultra pro, au vue de la forme de mes pieds plutôt carré, mais....
en terme de volume, et cela ce voit clairement sur les photos des modèles en ligne, le volume de la ultra pro est très écrasé ( en clair y'a pas de hauteur au dessus des orteils. )
sur ce paramètre, les speed cross et la mafate se valent à peu près, mais la ultra pro est très basse. A noter que j'ai l'impression d'avoir les orteils qui "remontent un peu plus que la moyenne, du coup j'ai les orteils qui viennent taper à chaque foulée contre l'intérieur du pare-pierre. Impossible d'envisager courir longtemps avec ces chaussures dans ces conditions. du coup, dès cette étape, c'est rédhibitoire pour moi, je suis sûr de condamner mes ongles de pied à chaque sortie longue !
En ce qui concerne l'amorti, je cours avec des semelles orthopédiques pour corriger un petit manque d'alignement. l'essai comparatif mafate ( 800kms ) / ultra pro avec les semelles orthopédiques est clairement à l'avantage des hoka. Les ultra pro me paraissent très sèches ! En fait un peu plus que les speedcross dont l'écrasement des crampons génèrent un peu d'amorti. J'ai l'impression qu'il faut de bonne qualité de pied et ne pas trop compter sur la chaussure. Pour ma part, je sais qu'après 30 bornes j'ai une forte tendance à redescendre clairement sur mes talons... du coup, pas super emballé par l'amorti. j'ai fait une petite vidéo sans appel sur la souplesse de la semelle. A l’occasion j'essaierai de la mettre en ligne.
A contrario en terme de réponse et de dynamisme la ultra est clairement largement au dessus de la hoka. En l'état ce n'est pas mon critère.
Peut être qu'elles ont besoin d'être rodées, mais la comparaison avec les mafate qui ont 800bornes fait mal. A noter que l'essai avec les semelles ortholites sur les ultra pro et semelle orthopédique dans la hoka lisse clairement la différence.
Bref, me revoilà au point de départ, j'ai renvoyé les ultra pro, je suis déçu, j'aurai bien aimé me la raconter un peu avec ces chaussures encensées par presque tout le monde et courrir en salomon, c'est la classe, mais bon c'est moins la classe de se faire mal en courant.
Du coup, what's else....
j'ai bien envie d'essayer les raidlight ultamax.... sinon je retournerai chez hoka avec les mafate evo ou carrément un retour au mafate speed, mais j'aurai bien aimé changer.
aller a+