Bonjour à tous,
peut être me trompe-je de post, mais c'est plus ou moins lié... (à déplacer au besoin)
je farfouille depuis quelques temps dans le forum et m'enrichie de toutes les bonnes infos qui y circulent.
Je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse car je suis à la recherche de LA frontale pour mon ultra et j'aurais quelques questions sur les stoots qui sur le concept et le papier me bottent carrément!!
J'ai pu essayé une kiska 2 dernièrement (celle du beauf) sur 2 sorties de nuits (14kms 700d+ et 20kms 1000d+) sur tout type de terrain (route, chemin, piste, cailloux, boue, mouillé, sec...)
Premier essai désastreux, la lampe ballotait dans tout les sens, m'éclairait le bout du nez, éclairage trèèèèss/trop large (gaspillage de puissance?), besoin des 1000lm lors des descentes!
Deuxième essai bien mieux, resserrage (mais ballote encore lors des descentes engagées), éclairage toujours aussi large, 200lm en montée mais pas moins de 400lm en plat/descente.
L'optique dépolie semble diffuser le faisceau de manière exagérée entrainant un gaspillage de lm!!
A 200lm (déjà beaucoup!) dans la nuit noire sur du plat c'est plus que limite (pour un peu que le sol soit sombre)!
L'emploi des 400lm en plat/descente réduit considérablement sont autonomie!
Je courais avec la petzl réactik de mon amie et je n'avais pas cette sensation de ballotage, ni d'éclairer le bout de mon nez, ni de manquer de watts à la descente/plat. Voir large c'est bien, mais assez loin pour anticiper n'est pas mal non plus!! (on ne connait pas forcément les chemin que l'on emprunte)
La question est: toutes les stoots sont elles comme ça?
La lentille de l'opalo semble moins diffuser?
La focalisation est-elle la même?
Bref vous l'avez compris je suis bien plus mitigé après mes essais et j'aimerai essayer de comprendre pourquoi...
En vous remerciant,
Alex