bubulle a écrit:En fait, la ligne de mecs postés attendent que le "gibier" chassé (j'aime pas le terme, mais c'est le leur) traverse la ligne des chasseurs postés (comme la biche qu'a vue Caracole) pour tirer ensuite quand le gibier est passé de l'autre côté.
Euhhh... ça c'est un beau dessin théorique qui ne correspond pas forcément à tous les cas de figures! et surtout qui ne remplacera pas une bonne conversation. Trouve toi un chasseur de là où tu iras et fais-toi expliquer comment ça marche, là.
La chasse au sanglier, dans de très nombreuses régions moyen-montagneuses, se fait "au poste", il y a des passages préférentiels où en théorie les sangliers passeront une fois que les sangliers seront "levés".
Du côté des chasseurs, 1- on cherche des traces, 2- on décide qui va où, 3- ça commence
les animaux viennent à la rencontre du chasseur et il les tire "quand il peut"; celui qui en tue le plus, c'est le mec qui suit les chiens car les sangliers s’arrêtent, font face, les chiens s’arrêtent aussi et le type arrive et tue les sangliers "au ferme".
Aucune ligne, aucun rien du tout, les postes peuvent séparés par des km (une petite dizaine de types couvrent des centaines d'hectares) et aussi les zones peuvent être très (mais alors très!) dés-habitées, l'avantage c'est qu'à part le type qui suit les chiens, les autres sont souvent pas super sportifs ou motivés, donc ils sont proches des chemins et de leur voiture.
Du côté des traileurs, 1- repérer la voiture, 2- repérer le mec en camouflage fluo sur son camouflage kaki, 3- saluer en demandant si c'est une bonne année... avec évidemment en position 0- mettre son plus beau FINISHER jaune fluo.
NB si personne n'a rencontré les sangliers en rentrant de l'apérot du soir, le repérage de trace se fait souvent le matin, donc ça part pas très tôt comme chasse... y'a moyen d’être chez soi avant qu'un coup de feu ne soit tiré.
bubulle a écrit:et pas seulement des panneaux débiles "réserve de chasse" posés à demeure, comme je le vois au quotidien dans mes forêts normandes.
Dans mon entendement, la réserve, c'est là où on
ne chasse
pas; mais peut-être ailleurs c'est différent.