Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance. Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).
Beaucoup de coureurs, en entendant parler des "4000 marches reliant Valleraugue au Mont-Aigoual, ont dû imaginer qu'il s'agissait d'une compétition se disputant sur des escaliers. En fait, si ceux-ci existent, ils sont dans l'imaginaire populaire cévenol.
Tous les randonneurs connaissent , pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises, le fameux sentier de "4000 marches" qui de Valleraugue à l'Aigoual conduit chaque année quelques centaines d'amoureux des Cévennes jusqu'au Mont-Aigoual où se trouve le dernier observatoire européen de météorologie habité et son musée.
Mais depuis, le sentier des "4000 Marches" n'est pas seulement le rendez-vous privilégié des randonneurs. Il à vu naître une épreuve de montagne, appelé "Montée des 4000 Marches".
Epreuve magnifique dans un cadre grandiose, la Montée des 4000 Marches jouit d'une image forte.
Belles, difficiles, les 4000 Marches passionnent les amoureux de la nature. Elles bénéficie d'un courant de sympathie toujours grandissant. En 1993, pour sa 6ème édition, les 4000 Marches ont accueilli le Championnat de France de Montagne.
Départ de Valeraugue, un petit Village (qui est aussi une station de ski de fond) et qui monte jusqu'à l'observatoire.
Le départ est donné dans le village par un coup de fusil, comme le veux la tradition.
Les coureurs empruntent, pendant 2 tours les ruelles du bourg, avant d'attaquer le sentier des 4000 Marches.
Maintenant, l'entrée dans le sentier se fait sans trop de bousculade, mais tout de suite les coureurs vont avoir à faire avec la plus grosse difficulté du parcours jusqu'au 1er ravitaillement, appelé l'Antenne, dans un chemin rocailleux au millieu des châtaigniers où il faut avoir le pied montagnard. Les coureurs montent de 340m à 600m en 1km, soit un dénivelé de 20%. Mais vers le 5ème km le sentier débouche sur une crête un peu aride, là le coureur découvre un panorama magnifique.
Le sentier ne cesse de monter jusqu'à la Fageole avec des passages, où par endroit il faut s'aider de ses mains , et gravir des blocs.
Là, les coureurs aperçoivent le Mont-Aigoual, juste au-dessus d'eux, à quelques centaines de mètres. La 2ème difficulté se présente à eux, sous une très belle futaie, après la traversée d'un petit ruisseau (la Fageole).
Les premiers passent allègrement l'obstacle sans trop de peine. Derrière, les coureurs qui découvrent le tracé, pensent en voyant l'Observatoire juste au-dessus, qu'ils touchent au but. Malheureusement, les 3 km à venir sont durs à digérer. les jambes font mal ; la foulée est hasardeuse et le souffle de plus en plus court.
D'ailleur, la plupart s'arrêtent pour reprendre des forces et en profite pour admirer le panorama.
La sortie à la route, la futaie est terminée, le paysage est aride, la ligne d'arrivée à quelques centaines de mètres , ouf c'est fini le Mont-Aigoual est là, 1567m, par beau temps on découvre un panorama magnifique, le tier de la France, des Alpes jusqu'aux Pyrénées,des massifs de Lozère et du centre, inoubliable.
Le coureur repartira ou conquis et subjugué par un décor naturel grandiose et une sélectivité du parcours remarquable, ou bien en jurant, mais un peu tard, qu'il ne reviendra plus.
Ca y est c fait!!
Tres sympatoche
2km de plat dans le village puis les choses serieuses commencent pour ne se terminer qu'a l'arrivée
8km de pur plaisir avec un ptit denivellé de 1200m sans aucun repit de plus de 10 metre
Au total 1h37 et bien content!!!!
Encore merci agnes pour les infos!!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !