Course et Photographie
Publié: 08 Fév 2013, 13:02
Ceci n'est pas un coureur.
(photo Richard Avedon)
J'ouvre ce petit topic en réaction à celui qui parle du nouveau film de Joel Wolpert sur Kupricka, et aussi au lien déposé par Matchbox sur le parapentiste artiste. Leur point commun étant leur originalité.
On a beaucoup de gens qui font des photos sur les courses, généralement pour engranger le plus possible de numéros de dossards, pour rendre service par bénévolat, pour participer à la course d'une autre façon qu'en la courant, ou simplement pour gagner sa vie.
Je me disais qu'on ne trouvait pas grand chose en photo sur la course à pied, je parle de photos qui soient autre chose que du reportage ou des beaux paysages à posters.
Est-ce que cette relative absence vient du fait que c'est une culture sportive moins développée que d'autres, comme la boxe, le surf ou d'autres sports de glisse, les sports de rue comme le basket, pour ne prendre que quelques exemples?
On voit surtout de "belles images de sport" publiées dans l'Equipe par exemple, ou sur le net, mais souvent sans âme (enfin...c'est mon avis très subjectif), ou alors ça fait catalogue d'équipementier.
Pourquoi par exemple n'a-t-on que peu ou pas, à ma connaissance en tout cas, de photographes qui s'attachent à ne suivre qu'un petit nombre de sujets sur une épreuve? Je pense par exemple aux scènes vus dans des ravitos "difficiles", ou en faisant des "avant-après" (ça ça pourrait être rigolo et peut-être difficile de trouver des volontaires! ). Je pense aussi aux émotions qu'on ressent, finisher/abandonneur , pourquoi ça n'est pas d'avantage photographié? Ou les rapports avec l'assistance, l'entourage, les spectateurs? Ou même des objets de la course, sans parler de personnes.
Est)-ce que c'est un problème de droit à l'image, un problème pratique, on n'ose pas demander?
Pourquoi dans une communauté quand même franchement étendue comme kikourou, ça ne s'est jamais fait? Sur une grosse course par exemple? On en a des photographes ici non?
En fouillant sur le net, j'ai trouvé le travail d'un photographe qui a exposé aux rencontres d'Arles. Bon c'est sûr, on n'est pas tous capables de faire ça (surtout moi qui n'ai pas d'appareil ).
http://www.gudzowaty.com/#/essays
(les séries Yoga, Free Running ou boxes des filles et garçons, sont vraiment bien)