Bonjour,
J'avais suivi de loin ce post en me disant que ça paraissait être une bonne idée pour les geeks, les informaticiens, et les psychopathes du détail en ville
.
Mais du coup même si le côté collaboratif intéressait, je ne me sentais pas concernée ni suffisamment compétente...
Mais cela fait des années que j'arpente les sentiers avec les cartes IGN et que je me retrouve devant des sentiers qui n'existent plus ou surtout de nouveaux sentiers qui n'apparaissent pas sur la carte. Et je me disais que c'était dommage qu'il n'y ait pas de mises à jour plus récentes, que j'aimerais pouvoir les prévenir pour qu'ils le fassent...
Et voilà que j'entends parler de nouveau d'OpenStreetMap et que je me dis pourquoi pas regarder comment ça marche et si j'arrive à faire quelques modifs autour de chez moi.
Je crée un compte et c'est parti : je clique sur modifier et ils me proposent un module de formation.
Je le suis, ça me parait d'une simplicité étonnante.
Alors je me lance pour rajouter une maison et changer un chemin manuellement => trop facile !
Et là je vois tout les chemins qui manquent dans les collines et montagnes autour de chez moi et que je vais pouvoir rajouter moi-même, c'est vraiment top !
Je n'ai pas encore essayé d'Uploader une trace gpx issue de ma montre, mais ça ne me parait pas trop compliqué.
Par contre je comprends le côté addictif du truc et j'ai bien envie de tenter tous les chemins que je n'ai pas forcément osé prendre, ne sachant pas où ils menaient, juste pour le plaisir de pouvoir les ajouter et développer la précision des cartes.
Par contre j'ai quelques questions (et j'en aurais surement encore bien d'autres une fois que j'aurai pratiqué plus) :
- en combien de temps les modifications apparaissent-elles sur la carte ?
- est ce que cela vaut le coup d'installer une appli (et laquelle), sachant que j'ai une montre GPS qui enregistre mes sorties ?
- est ce qu'il y a un moyen ensuite d'imprimer des cartes grand format (du style taille IGN) afin de les emporter en rando ? J'avoue que je suis très attachée au papier et que je ne fais pas toujours confiance à l'électronique qui peut prendre facilement un choc ou ne plus avoir de batterie avec le froid.
Bref je sens que je vais m'éclater à faire ça et j'ai bien l'impression que ça va me permettre de me motiver à sortir plus (pas facile en ce moment, avec des objectifs de courses flous et lointains).
A très vite