Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar hormao » 28 Déc 2015, 15:54

ils chassaient le sangliers dans le champs d'en face !! lamentable, cela aurait pu etre dramatique !
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine

Messagepar MatthieuChanv » 28 Déc 2015, 17:12

Autant la chasse c'est quand même pour moi un truc de l'âge de pierre, autant certains font un pas en avant avec cette initiative digne de la fin du XXe siècle : http://www.dna.fr/actualite/2015/12/28/un-site-participatif-qui-signale-les-battues

Ca ne remplace pas la signalisation sur place (défaillante il y a deux semaines quand je me suis retrouvé nez-à-nez avec un néanderthalien équipé d'un fusil), ni la prudence, et les règles de sécurité, mais bon, c'est plutôt un bon point qui mérite aussi d'être signalé.
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar triattitude74 » 28 Déc 2015, 18:06

triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 28 Déc 2015, 18:17

Après avoir entendu une série de coups de feu, des clients ont vu le pare-brise arrière d'un véhicule exploser.

Le pare-brise arrière ? Elles sont bizarres les voitures en Normandie...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar fastoch » 28 Déc 2015, 18:19

Ce dimanche 27/12, vers 16h15 lors d'une petite promenade en vtt, j'ai constaté que les chasseurs étaient toujours bien présents à Quintal : deux voitures 4x4 avec remorque pour chien et "logo sanglier" dessus en contrebas du chef lieu vers chemin de Laudon (demi tour prudent pour moi...) :cry:
fastoch
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 29 Déc 2015, 14:18

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:06, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar MatthieuChanv » 29 Déc 2015, 14:52

MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 29 Déc 2015, 15:53

MatthieuChanv a écrit:Tu es sûre de la date, parce que ça ressemble beaucoup à ça : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/10/12/accident-de-chasse-mortel-a-revel-controle-judiciaire-requis-par-le-parquet

oui, c'est l'accident du 10/10/15

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... n-chasseur
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 29 Déc 2015, 17:36

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:08, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar tomettheo » 30 Déc 2015, 14:03

Re Re Re Re ....... Dans ma région une balle "perdue" est venue explosé le pare-brise arrière d'une voiture stationnée sur le parking d'une jardinerie, heureusement personne n'était dans la voiture!

Combien d'accident, de blessés et de morts va t'il falloir avant que les autorités agissent! :evil:

Et pu.... de M.... messieurs dames les chasseurs, je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais vous ne devaient tirer qu'en étant sûr à 100% de votre cible, pas à 99.9%, c'est la base de la chasse! Vous avez une arme entre les mains pas un jouet! :evil:
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar olivier1967 » 30 Déc 2015, 15:51

Je me met en mode troll totalement délibéré et par pure provocation imbécile
Je cite
Trail en pay Toy: 18 km au départ de Luz l'été dernier.
Organisation:l’Association "Chasse Pêche Montagne en Pays Toy"
La course se déroule dans le cadre global des fêtes de Bernazaou (Chasse Pêche Montagne en pays Toy) qui se déroulerons en 2015 à Luz-Saint-Sauveur (stade et parc de la mairie). En particulier, un repas est organisé sur le site pour tous les visiteurs et est ouvert aux coureurs et accompagnants (repas basé sur du Civet de Cerf).

en mode plus sérieux, et j'espère, plus constructif...

Tous les chasseurs ne sont pas des cons. J'en connais un certain nombre qui courent, qui font les bénévoles sur des courses, qui font du nettoyage à la débroussailleuse les veilles de départ, qui prêtent leur 4X4 pour monter les packs d'eau au ravito... J'en connais même qui restent pour encourager les coureurs pendant les courses...

Vous croyez qu'ils sont cons jusqu'au 28 février et qu'ensuite ils redeviennent intelligents?

On peut jouer a cela aisément en mode trollesque... Suffit de prendre un exemple et de généraliser

Des chemins jonché de déchets après une course? Les traileurs? Tous des porcs sans aucun soucis de l'environnement?
Des morts tués par des chasseurs? Les chasseurs? Tous des primates alcooliques et irresponsables?

Je continue ou on attend le point godwin?

Pour ma part totalement favorable à l'interdiction de la chasse le dimanche, ce qui concerne la pratique de la chasse. Par contre franchement... les jugements à l'emporte pièces sur les individus....
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar tomettheo » 30 Déc 2015, 16:46

olivier1967 a écrit:Je me met en mode troll totalement délibéré et par pure provocation imbécile
Je cite
Trail en pay Toy: 18 km au départ de Luz l'été dernier.
Organisation:l’Association "Chasse Pêche Montagne en Pays Toy"
La course se déroule dans le cadre global des fêtes de Bernazaou (Chasse Pêche Montagne en pays Toy) qui se déroulerons en 2015 à Luz-Saint-Sauveur (stade et parc de la mairie). En particulier, un repas est organisé sur le site pour tous les visiteurs et est ouvert aux coureurs et accompagnants (repas basé sur du Civet de Cerf).

en mode plus sérieux, et j'espère, plus constructif...

Tous les chasseurs ne sont pas des cons. J'en connais un certain nombre qui courent, qui font les bénévoles sur des courses, qui font du nettoyage à la débroussailleuse les veilles de départ, qui prêtent leur 4X4 pour monter les packs d'eau au ravito... J'en connais même qui restent pour encourager les coureurs pendant les courses...

Vous croyez qu'ils sont cons jusqu'au 28 février et qu'ensuite ils redeviennent intelligents?

On peut jouer a cela aisément en mode trollesque... Suffit de prendre un exemple et de généraliser

Des chemins jonché de déchets après une course? Les traileurs? Tous des porcs sans aucun soucis de l'environnement?
Des morts tués par des chasseurs? Les chasseurs? Tous des primates alcooliques et irresponsables?

Je continue ou on attend le point godwin?

Pour ma part totalement favorable à l'interdiction de la chasse le dimanche, ce qui concerne la pratique de la chasse. Par contre franchement... les jugements à l'emporte pièces sur les individus....

Il ne s'agit pas de mettre TOUS les chasseurs dans le même panier, ils ne sont pas tous cons, meutriers ou je ne sais quoi encore, mais ils utilisent une arme qui détruit des vies!!!! Et ce n'est pas rien! Il y a BEAUCOUP trop "d'accidents", je le mets entre guillemets car au vu par exemple de la description des faits de cette pauvre Mélanie, cela ressemble plus à un meurtre! Chacun sa ou ses passions, mais quand on a une arme entre les mains l'erreur n'est pas acceptable! Il y a beaucoup trop de chassuers inconsients qui ne drevraient pas avoir d'armes et ceux-ci font du tort aux quelques bons chasseurs.

Et ce qui est insoutenable c'est " Randonneur tué : le chasseur mis en examen pour homicide involontaire", le chasseur va sortir libre avec une interdiction de chasser pendant X temps et c'est tout!
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico2938 » 31 Déc 2015, 08:08

samontetro a écrit:
gdraid a écrit:
dinococus a écrit:Dans ma région où le sanglier prolifére, le chasseur a peur du chasseur, quel paradox !

Paradoxe, je ne crois pas.
Réalisme, je le crois volontiers, car bien des histoires parfois tragiques se colportent les lendemains de battues aux sangliers, dans ma région de Fontainebleau.
Dans ces cas là, les chasseurs partagent méthodiquement, tous les risques que cela comporte, pour la destructions d'animaux classés "nuisibles" par les autorités compétentes.

Sur les sangliers, vous oubliez de dire deux chose:
1) les sangliers actuels ont été croisés avec des porcs pour obtenir des portées plus nombreuses
2) tout l'hiver les sangliers sont "agrainés" au maïs par les chasseurs pour limiter la sélection naturelle et les fixer sur un territoire.
Donc prolifération de nuisibles.... ou élevage de futures cibles ? :lol: :lol: :lol:

1/ On pourrait faire des tests génétiques mais l'essentiel des sangliers sont de purs Sus Scrofa. Il existe sans doute des lieux où les animaux ne sont pas purs mais est-ce de la chasse ou de l'abattage?
2/ L'agrainage n'a d'intérêt que s'il est utilisé de manière intelligente pour éloigner les animaux des cultures sensibles au dégâts. Toutefois, l'agrainage n'influe que de manière limitée sur les dynamiques de populations. C'est avant tout les conditions climatiques qui sont déterminantes. Elles jouent de façon directe (froid, pluie...) et de manière indirecte (fructifications forestières principalement). Ce n'est pas quelques tonnes de maïs distribués sur un plateau comme le Vercors qui pèse bien lourd face à une énorme fainée (fruit du hêtre). De même, un hiver clément épargne un nombre important d'animaux.
L'agrainage en point fixe se discute surtout sur le plan éthique.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 31 Déc 2015, 10:58

olivier1967 a écrit:Tous les chasseurs ne sont pas des cons. J'en connais un certain nombre qui courent, qui font les bénévoles sur des courses, qui font du nettoyage à la débroussailleuse les veilles de départ, qui prêtent leur 4X4 pour monter les packs d'eau au ravito... J'en connais même qui restent pour encourager les coureurs pendant les courses...

Ils peuvent bien faire tout ce que tu as décrit et être très cons, et en plus ils ont une arme à feu lorsqu'ils vont chasser.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar kourou » 03 Jan 2016, 21:31

Michel Delpech avait chanté cette chanson:

phpBB [video]
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar fifidumou » 03 Jan 2016, 22:08

Merci Michel "un peu coupable"
ces belles images me font penser que tu peux
peut-être maintenant les accompagner
Rest in peace
Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar boulegan » 04 Jan 2016, 11:25

Vendredi 1er janvier, Jour de l'An, 16 h, à une cinquantaine de mètres de l'aire de jeux (skate parc, terrain de basket) où je jouais avec mon fils, journée sombre, temps bas, nuageux, coups de feu à répétition, une quarantaine de détonations pendant une heure... :roll: :roll:
Quel pied de commencer l'année en tuant des animaux, bande d'enc... :twisted: :twisted:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 05 Jan 2016, 12:19

Accident de chasse à St-Cirgues : un an de prison avec sursis
http://www.zoomdici.fr/actualite/Accide ... 44579.html

Le drame avait choqué. Le jour de son anniversaire, un jeune homme de 22 ans avait été tué accidentellement par l’un de ses amis lors d’un accident de chasse sur la commune de Saint-Cirgues, dans le Val d'Allier. Le tireur, âgé de 19 ans, a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel du Puy.
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 05 Jan 2016, 13:02

Du sursis, comme d'hab... et pourtant quand on lit l'article on voit que là encore les consignes de sécurité n'ont absolument pas été respectées... Et 5 ans d'interdiction de permis de chasse... le max que permet la loi ! est-ce normal?
DidierC
Grand Maître

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 13:22

Salut à tous..

Sujet éminemment polémique s'il en est, réactivé par la survenue d'un drame aussi épouvantable
qu'inadmissible quant aux responsabilités de son auteur.. (Capacité intrinsèque, identification sûre,
tir fichant, etc...)

Etant à la fois traileur ET cavalier ET tireur sportif ET titulaire du permis de chasse ET militaire,
je pense pouvoir apporter ma petite contribution, en toute humilité et sincérité...

D'abord un "accident" de chasse n'est jamais le fruit du hasard, de la "malchance", du "mauvais sort",
ou de je ne sais quel prétexte pour se défausser de ses responsabilités, aussi écrasantes soient-elles..
C'est toujours la résultante (tout comme dans le cas d'un accident de la circulation d'ailleurs...),
d'une multitude de facteurs qui, se combinant, auront abouti à une situation dramatique.
(Voir le principe de "l'arbre des causes", utilisé en accidentologie.)

La chasse est une activité très règlementée dans les textes, avec un permis à passer (loin d'être facile), des dates, des heures, des limites territoriales, des modes d'action, des espèces de gibier, des modalités de "prélèvement", des exigences de balisage, des droits à payer, une police de la chasse, etc...
Dans les faits, il est indéniable que l'on peut constater certains comportements individuels inadmissibles, parce qu'induisant une gêne, voire un danger patent pour autrui.
Dans le genre :
- non respect des limites de territoire, non-respect des distances de tir (typiquement : tir interdit à moins de 150m des habitations.Ce qui me paraît faible...)
- fusils "non cassés", ou carabines "non déchambrées" hors action de chasse ou croisement de promeneurs
- battue non signalée par panneaux sur chemins ou routes d'accès à la zone
- circulation de véhicules "de chasse" à allure immodérée sur les chemins, et stationnements anarchiques
- divagation de chiens de meute ou de traque, et non-rappel de ceux-ci à l'issue de la chasse (J'en recueille régulièrement chaque saison pour quelques heures, le temps de recontacter les propriétaires..)
- absence de salutations/civilités minimales lors du croisement d'autres usagers de la forêt
(Bon, là, les torts sont clairement partagés...)
- comportement de "meute" lorsque un groupe de chasseurs croise un ou plusieurs "intrus" : coureur, promeneur, cueilleur de champignons, vttiste...

Voire !
- état d'ébriété relatif ou patent de certains, malgré l'heure généralement matinale de créneaux de chasse, (typiquement entre 8H et midi..) !!
A ce tableau peu reluisant, il faut ajouter le fait que nombre de chasseurs réguliers, (pour ne pas dire la majorité), ne sont plus par évidence "en activité". (Les jours de chasse étant souvent en semaine).
Donc, "retraités", et naturellement plus sujets à d'éventuelles déficiences visuelles, auditives, voire fonctionnelles au niveau réflexes...

Conclusion :

OUI, la chasse, comme nombre d'autres comportements de "prédation" relève en partie d'instincts primaires, issus du cerveau limbique, voire reptilien.
C'est une expression dégradée de l'instinct de survie, de perpétuation de l'espèce, de reproduction...
(Difficile à concevoir en zone urbanisée, mais imaginez-vous vivre en zone forestière amazonienne... ):wink:

OUI, l'action de chasse mobilise aussi des instincts primaires, mais pas seulement, et au même degré que toute activité humaine ! Il y a autant d'abrutis finis parmi les chasseurs que parmi les conducteurs/trices (je féminise à dessein, parce qu'il y a peu de chasseuses, mais beaucoup de conductrices. Il est vrai largement moins prédatrices sur la route que leurs homologues masculins. Hormones et "cerveau reptilien" obligent ?) )

OUI, il y a des individus "à risque" parmi les 1,5 million de détenteurs du "permis de chasse".
(Mais sur ce million et demi, tous, loin s'en faut, n'acquittent pas leur validation annuelle.
Donc ne chassent pas. Et parmi ceux qui acquittent ce droit de chasse annuel, un minorité chasse plus de quatre fois dans l'année.)

OUI, il y a parmi les chasseurs, comme parmi les conducteurs, les footballeurs, les cruciverbistes,
les horticulteurs (j'en suis aussi :D ), les choristes, les guatémaltèques et autres australopithèques,
ou que sais-je encore, des frustrés, des déficients, des imbéciles, des inconscients, voire même des gros cons ! Comme partout ! C'est malheureux, mais c'est dans la nature humaine.. :?
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 15:15, édité 7 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 13:39

Concrètement, le risque lié à la chasse est relativement réduit dans les zones de "chasse encadrée",
typiquement, là où une battue est organisée...
"En principe", un panneautage de TOUTES les voies d'accès est mis en place AVANT LA LEVEE DU JOUR,
et est retiré APRES LA TOMBEE DU JOUR..
(Ce n'est pas toujours respecté, parce que "non règlementaire, juste une "bonne pratique"..)

Lors des battues, en sus des panneaux, des signaleurs sont en principe postés sur chaque débouché des accès ; tous les traqueurs et signaleurs sont marqués en orange fluo, équipés de moyens de liaison (corne et/ou téléphone) et doivent rendre compte sans délai au Chef de traque de tout risque ou incident.

Bref, la Chasse, ce n'est pas le Far-West, ni le défouloir de tous les frustrés.
C'est une activité très règlementée, et qui est nécessaire (malheureusement..?),
à l'équilibre cynégétique.
(Pour info, le montant des indemnités payées aux agriculteurs par l'ONCFS, dues aux dégâts aux cultures causées par le grand gibier,(à 85% dues aux seuls sangliers... Grouîîîîîkkk... .+) ,
atteint 40millions d'€/an.)
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 20:21, édité 1 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 13:44

Bref, la Chasse, aussi douloureuse soit-elle sur le plan affectif (tuer un animal qui ne demande qu'à vivre !), est une nécessité au regard de notre propre nécessité de survie (Protéger les cultures).

Je conviens que, dans de nombreux cas, "nous en sommes loin". Mais c'est en tout cas un fait dans la zone de Fontainebleau, où la surpopulation de gibier cause des dizaines d'accident de la circulation chaque année (dont un certain nombre mortels pour les automobilistes... :cry: ) , et des dégâts considérables aux cultures. (Voire aux plates-bandes en centre-ville, mais c'est un moindre mal : voir des "cochons" retourner les parterres de la mairie, c'est assez assez rigolo en définitive !! :D )
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 20:23, édité 3 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 13:59

Concernant le drame à l'origine du post, je ne saurais en rien excuser, "comprendre", encore moins pardonner à l'auteur du coup de feu mortel.. :evil:

Porter une arme, que ce soit à la chasse, en service "civil", ou en opérations, implique d'être ab-so-lu-ment irréprochable dans ses capacités et son comportement à priori.
Nul n'est maître de toute situation, et nous tous sommes susceptibles de défaillance "au feu".

Néanmoins, il est inexcusable de s'engager en action de chasse, ou en "opérations", lorsque l'on a des capacités diminuées (vue, audition, conscience...), quelle qu'en soit l'origine (fatigue, traitement, sénilité, alcool..).
Porter une arme, donc pouvoir être amené à s'en servir, signifie être autorisé par la collectivité à user du pouvoir de vie ou de mort sur du gibier, voire, pour policiers, douaniers et militaires,
sur d'autres humains, AU NOM DE LA COLLECTIVITE.

(Qu'on aie du mal à le conceptualiser humainement parlant, c'est concevable ; mais c'est pourtant bien le sens de la "délégation de la violence légitime" au seul ressort de l'Etat... :| )
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 20:24, édité 4 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 14:15

Les parenthèses "Chasse", et "Etat" étant déjà abordées, reste la position en tant que Traileur...

Dans mon secteur de la forêt de Fontainebleau, je sais quels sont les jours de chasse,
et, connaissant les contraintes et aléas liés à cette activité, je m'adapte en conséquence...

- J'évite de sortir des sentiers le Lundi (jour de chasse dans mon secteur), ou, le cas échéant,
chipe un gilet jaune dans la voiture le temps de boucler mon circuit.
- En cas de "battue administrative" un autre jour (très fréquente dans notre coin au vu de la surpopulation de "cochonnidés" :D [Le vrai nom, c'est "suidés"..]), celle-ci est toujours extrêmement bien signalée, balisée, encadrée.. Mais peut-être est-ce spécifique à Fontainebleau..) ; j'évite la zone forestière, et je cours côté agricole.. Moins joli, mais on s'adapte !
- En cas de rencontre fortuite avec des chasseurs, je les salue, voire m'arrête pour m'enquérir de la zone de traque, de l'heure de fin de chasse, du "bilan" escompté, bref, je "crée du lien"...
- Si par malheur, je suis entouré soudainement de coups de feu (rarissime !),
je me signale en criant "HALTE AU FEU - HALTE AU FEU"...
Piètre pis-aller diront peut-être certains...
Saine et unique réaction immédiate de signalement objecteront les pragmatiques !!
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 14:34, édité 1 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 14:28

Pour conclure :

- Qu'on le veuille ou non (et je suis le premier à m'attendrir devant un animal, vu l'arche qu'héberge déjà la maison... :D ), la "régulation" de certaines espèces sauvages est malheureusement une nécessité.
(Demandez donc leur avis aux agriculteurs qui, indirectement, nous nourrissent...)

- En corollaire, je considère que les personnes qui ont reçu, en vertu d'un "permis de chasse"
ou d'une mission de délégation de la "force légitime" (policiers, douaniers, militaires) par l'Etat (donc "Nous Tous"..), doivent être en tout points irréprochables dans leurs attitudes et comportements.

Ce qui se traduit par :
- aucune complaisance envers les comportements "grégaires" ou avinés en action de chasse ou à ses abords, par des individus armés ou participant à une action de chasse.
- aucune tolérance envers les attitudes portant atteinte à la mission, l'honneur, ou l'image des forces armées quelles qu'en soient les conditions d'emploi.

"A la guerre comme à la guerre soit, mais avec honneur !"
Sans quoi, c'est le règne de la barbarie.

Et comme chacun sait, une fois les bornes dépassées...
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 20:26, édité 3 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 07 Jan 2016, 14:53

AldeBleau a écrit:Pour conclure :

- Qu'on le veuille ou non (et je suis le premier à m'attendrir devant un animal...),
la "régulation" de certaines espèces sauvages est malheureusement une nécessité.
(Demandez donc leur avis aux agriculteurs qui, indirectement, nous nourrissent...)

Sauf que si il faut "réguler", c'est justement parce qu'on a exterminé les prédateurs qui s'en chargeaient très bien, et de façon bien plus intelligente que les chasseurs (en ne prélevant que les animaux malades ou affaiblis par exemple). La nature n'a pas attendu l'homme pour trouver un équilibre, et en observant l'état de la planète on a quand-même plus l'impression que c'est l'homme qui déséquilibre les écosystèmes non?
DidierC
Grand Maître

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 15:02

Tout à fait d'accord avec toi !

Malheureusement, nous héritons de quelques siècles d'activité humaine, et de lutte de "prédateur à prédateur"...

Quel prédateur existait réellement face au sanglier ? Le loup ? Peut-être... Et encore.

L'explosion des populations de sangliers est dû, certes, à la disparition du loup sur la majorité du territoire au 19e, (çà change, il est à 150 Kms de Paris...), mais aussi et surtout à l'expansion de conditions éminemment favorables en rapport des siècles précédents.

A savoir, la mono-culture extensive du maïs par exemple, sur des parcelles de plusieurs dizaines d'hectares,favorisant la sédentarisation de population de suidés (sangliers...) et leur prolifération...
Dernière édition par AldeBleau le 07 Jan 2016, 15:25, édité 5 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2016, 15:09

Celà étant dit, j'entretiens les meilleures relations de voisinage avec les hardes de sangliers qui viennent régulièrement fouiller mes prés, et c'est en bonne intelligence, exempte de toute animosité ou défiance, que nous nous saluons lorsque je les croise au détour du bois...
(Avec la bienveillance et le grouîîîîkkk de convenance...)

Fût-ce devant Mme Laie suitée, pourtant vindicative potentielle s'il en est ! :D
(Sur le mode : "Je suis bienveillant envers toi, tu me retournes la pareille..." :wink:)
A tel point que désormais, une des Laies m'a "présenté" complaisamment sa portée, quand les petits avaient grandi !! Véridique !
(Concrètement, elle m'a laissé stationner au milieu de la troupe, sans animosité ni fuite, et "grouîîîker" autant que faire me pouvait, pendant quinze bonnes minutes,
avant que je décide de les laisser tranquilles et de repartir en forêt...)

"Trop bien !" :D
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 08 Jan 2016, 10:14

DidierC a écrit:
AldeBleau a écrit:Pour conclure :

- Qu'on le veuille ou non (et je suis le premier à m'attendrir devant un animal...),
la "régulation" de certaines espèces sauvages est malheureusement une nécessité.

Sauf que si il faut "réguler", c'est justement parce qu'on a exterminé les prédateurs qui s'en chargeaient très bien, et de façon bien plus intelligente que les chasseurs (en ne prélevant que les animaux malades ou affaiblis par exemple). La nature n'a pas attendu l'homme pour trouver un équilibre, et en observant l'état de la planète on a quand-même plus l'impression que c'est l'homme qui déséquilibre les écosystèmes non?

+1
L'homme s'est auto-désigné super prédateur, tout en haut de l'échelle des espèces vivantes, pensant qu'il est supérieurement intelligent et, en tout cas, plus intelligent que le restant du règne animal. S'autorisant de fait à tuer ceux qu'il a désigné comme plus faible.
Tuer des animaux sous prétexte de régulation est une incurie au regard du nombre d'espèces animales en voie de disparition.
L'histoire contemporaine démontre qu'après avoir décimé des populations entières d'espèces animales sauvages (loup, ongulés, rapaces, insectes, etc), l'homme s'évertue ensuite, parfois, à le réintroduire. Pour le cas du gypaète barbu par exemple, la réintroduction est problématique et loin d'être gagnée.
Dans tous les cas, l'écosystème est perturbé voire profondément bouleversé.
Quand on décime le gypaète barbu, le loup, le sanglier, ce sont des dizaine d'insectes et de plantes qui disparaissent, d'autres qui se développent de manière incontrôlée, mais ça, tout le monde s'en fiche ou presque puisqu' "on ne les voit pas" !
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 08 Jan 2016, 10:42

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:09, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar cgirard » 08 Jan 2016, 11:07

Seules les battues doivent être signalées, sinon rien ne t'y oblige.
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar millénium » 08 Jan 2016, 11:16

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:09, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar cgirard » 08 Jan 2016, 11:28

Alors j'ai absolument tout lu, j'ai même participé en partie à ce sujet mais vu que pour la plupart, les chasseurs sont tous des gros cons/alcooliques/meutriers sans cervelle, je préfère limiter ma prose sur le sujet. Alors oui il y a des chasseurs cons/alcooliques/meutriers sans cervelle comme dans tous les domaines, et même si des nouvelles règles/lois sont instaurées, je pense que ces mêmes cons/alcooliques/meutriers ne les respecteront pas plus que celles dont ils se passent déjà sous la jambe et qui aboutissent à ces tristes évènements...
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar millénium » 08 Jan 2016, 11:38

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:10, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar cgirard » 08 Jan 2016, 11:57

Non tu n'as pas utilisé ces termes mais vu tous tes posts à charge ça donnait une forte impression... Oui je suis pour améliorer les choses sur le sujet mais je suis pessimiste sur la future mise en place !
Après ma situation est singulière vu que dans ma famille tout le monde chasse (même ma mère et mes belles soeurs) sauf moi, donc je connais un peu même si je ne pratique pas :)
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 08 Jan 2016, 12:41

cgirard a écrit:Seules les battues doivent être signalées, sinon rien ne t'y oblige.

Certes , mais rien ne t'oblige à tirer sans rien voir!!!! Quand on tire c'est que l'on a identifié sa cible et les conséquences de son tir (tir plongeant pa exemple )

En terme d'obligations nos (pas) amis chasseurs feraient bien de considerer leur pratique (leur loisir ? ) sous l'angle du danger qu'elle répresente et des mesures de sécurité et prévention et non se contenter de leurs "obligations".

3 exemples depuis ce drame vécus.

le 30 décembre pensais etre tranquille sur mes chemins habituels et bingo ,je tombe sur une battue ou chasse en poste !!!!!! Et rien de signalé ,je vois 3 chasseurs m'obsevant d'un oeil bizarre ,je m'arrete réflechis quelques secondes et vu leur sympathie me décide à changer de chemins mais , il me faut soit rebrousser chemin soit faire 200 metres mais en ligne paralléle à leur poste donc sans danger ,mais au moment ou je me dis cela ,je me fais pourrir la vie !!!! Ne souhaitant pas polémiquer avec eux ,je me sauve par le chemin prévu et je les entens eructer !!!! Pour info j'etais sur PR.
Super ambiance donc.

le 2 janvier rebelotte mais ailleurs et bingo cela chasse le samedi alors que d'habitude c'est le dimanche ,j'entends au loin pres de 10 coups de fusils !!!! à la suite ,il etait 16h30 soit 30 'de jour encore .j'avance ,j'avance et ca pétarade de toute part et mon chemin passe par là ......Et bien c'est MOI qui doit changer de route car il y avait là un vrai danger.Les gars tiraient dans un bois mais tellement petit que je me demande ou les plombs partaient

Hier Foret de Behoust ,je longe une foret privée ou cela chasse au gros et bien maintenant j'ai peur et ou d'habitude je ne croise personne ,hier en plein apres midi RTT ,plus de 10 personnes se balladant et bien à chaque personne recontrée ,je leur demandais si les chasseurs étaient par là ou si ils en avaient vu !!!!Tellement le climat devient anxyogene.

Alors oui ces chasseurs en plus d'etre dangereux pour nous se comportent comme des ahuris ,je parle de la clique Yvelinoise qui chasse sur Villiers Le Mahieu ,Autouillet ,Garrancieres Flexanville.....Ca en fait des abrutis surtout à 17h00 .....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar anjuso » 08 Jan 2016, 14:25

JE suis ce post depuis le début , mais je n’ai pas voulu intervenir de peur d’éveiller toute polémique inutile.
Il y maintenant près de 40ans que je pratique la course à pied .
Au début nous n’étions que des pistards puis sont arrivé les courses hors stades , ont étaient devenus des routards
La mode a changé, on est devenu trailer et on s’est accaparé les bois chaque jours de l’année, tout comme le VTT, l’enduro, le cheval etc …Mais le monde est égoïste et n’aime pas le partage . Qui n’a pas rencontré des promeneurs qui râlent après les VTT, Des cavaliers après les motos , des traileurs apres les cavaliers etc…. des traileurs, des vtt, des cavaliers apres les chasseurs !!

La chasse est un loisir qui existe depuis des siècles et qui est règlementé par des dates d’ouverture consultable par tout le monde et ce pendant environ 5 mois de l’année .
Il nous reste tout de même 7 mois ( les plus beaux de l’année ) pour pratiquer en toute serenité notre loisir favoris car à ce moment la chasse est interdite .

Pour essayer de vivre en harmonie avec tout le monde , en période de chasse je retourne sur la route ( n’en deplaise à certains , mais il y a encore que 15 ans on ne faisait que çà ) ou bien je vais dans le bois de nuit ( de plus j’adore courir à la frontale ) et si par hasard j’y vais le WE ( avec des vêtements fluo ) j’essaye de me renseigner sur les secteurs de chasse.
Quand on y regarde bien Novembre et decembre correspondent à des periodes « legeres « en entrainement et Janvier n’est qu’une reprise progressive donc la frustration est moindre.
De plus je trouve que le relationnel avec les chasseurs s’est considérablement amélioré ( surtout depuis qu’ils sont en orange ) .

Alors évidement, les accidents de chasse sont toujours regrettable, et je comprends l’indignation que peut susciter de tels évènements mais quand je vois certains commentaires ou l’on parle d’assassin, qu’il ne mérite que la prison ( et si en plus cela pouvait être perpète pourquoi pas ) .
Je ne suis pas chasseur et je comprends la douleur de ceux qui restent, tant la famille de la victime que le responsable de l’accident ( là je fais hurler du monde ) !

J’ai un fils qui il y qq années à 19 ans ( le même age que le responsable de l’accident ) en rentrant de soirée passablement alcoolisé à fauché un feu tricolore à 7 heure du matin, par chance personne n’attendait au pied pour aller chercher son pain et les dégâts n’ont été que matériel . Si par malheur il avait touché quelqu’un il l’aurai surement tué, ce n’est pas pour autant que c’est un assassin , homicide involontaire en regard de la loi et pourtant tout comme ce jeune homme il a un permis et entre les mains un vehicule qui peut etre un outil dangereux .
Alors cessons de devaloriser les chasseurs ; il y a des « gros cons, des imbeciles , des irresponsables « dans toutes les categories surtout en groupe , qui n’a jamais ralé apres un groupe de cycliste qui roule en paquet et ne desire pas se ranger considerant que la route est à eux sous pretexte qu’eux ne l’utilise que le dimanche matin !!
Alors demander un jour sans chasse par semaine , soit , cela peut etre une bonne idée mais comme nous avons dejà acces à la foret toute l’année pourquoi eux ne demanderaient ils pas un jour de chasse par semaine hors periode ?
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 08 Jan 2016, 15:02

anjuso a écrit:pourquoi eux ne demanderaient ils pas un jour de chasse par semaine hors période ?

A ton avis, pourquoi y-t-il une saison de chasse et une période où c'est interdit ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 08 Jan 2016, 15:04

Marathonnerre a écrit:
anjuso a écrit:pourquoi eux ne demanderaient ils pas un jour de chasse par semaine hors période ?

A ton avis, pourquoi y-t-il une saison de chasse et une période où c'est interdit ?

sûrement à cause du lobby des non chasseurs :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar nicomtpr » 08 Jan 2016, 15:41

anjuso a écrit:La chasse est un loisir qui existe depuis des siècles et qui est règlementé par des dates d’ouverture consultable par tout le monde et ce pendant environ 5 mois de l’année .
Il nous reste tout de même 7 mois ( les plus beaux de l’année ) pour pratiquer en toute serenité notre loisir favoris car à ce moment la chasse est interdite .

Chez moi, le sanglier c'est 15/08 au 29/02, plus les exceptions du 01/06 au 14/08
nicomtpr
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù