Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 23 Déc 2015, 17:27

baldwin a écrit:Normalement les postes de tirs doivent être prédéfini, numéroté, identifiable, ... justement afin d'éviter ces cas de figures. Une chasse bien gérée aménage normalement des endroits pour sécuriser les tirs, le but des miradors par exemple, n'est pas (que) d'avoir une belle vue, c'est principalement d'élever le tireur par rapport au sol pour augmenter l'angle de tir et favoriser l'enterrement des balles.

Baldwin, le problème de ton discours c'est que tu sembles réduire la chasse aux battues avec affut posté et ça, je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des actes de chasse :?:
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 23 Déc 2015, 19:39

freddo90 a écrit:
baldwin a écrit:il y a très peu de chance qu'il soit victime d'un tir direct à balle, voire aucune.

Euh... les deux morts qu'il y a déjà eu en Isère, c'est un tir direct me semble-t-il... Quant à la signalisation des battues, elle reste aléatoire par chez moi, la dernière fois que j'ai vu un panneau, c'est en me retournant après avoir quitté le chemin qui emmenait dans les bois...

Cf ce que j'ai relaté 2 ou 3 pages plus haut. Le post de baldwin m'aurait fait hurler de rire si on ne parlait pas d'un sujet aussi grave : 2000m sur lesquels un projectile est dangereux --> cela devrait logiquement rendre totalement impossible toute battue dans le secteur où je cours, du fait qu'il y est totalement impossible de faire 2000m de façon rectiligne sans croiser une route ou un chemin agricole communal.

Si cette histoire de 2000m est vraie, les mecs que j'ai croisés dimanche dernier auraient tout autant pu me dézinguer "par erreur" si j'étais passé, en théorie en toute sécurité, sur la route où je comptais initialement passer avant d'avoir l'idée d'aller faire un bout d'Origole aux Vindrins (bien évidemment sans y rencontrer un seul panneau m'indiquant que je risquais ma vie).

Si cette histoire de 2000m est vraie, il ne doit y avoir aucune chasse possible dans les Yvelines.

Et comme elle est probablement vraie, j'en viens à la conclusion logique : il faut arrêter cette activité dangereuse, et le faire vite, et offrir des carabines à plomb et un abonnement dans un club de tir sportif, aux tartarins du dimanche (et des autres jours).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 23 Déc 2015, 19:47

La portée dépend du type d'arme utilisée, carabine (portée plus importante) ou fusil, et des munitions.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar hundsruck » 23 Déc 2015, 20:12

Un peu d'humour, c'est pas du meilleur gout vu l'intitulé du post mais tellement vrai

https://www.youtube.com/watch?v=CP1k2Z39Rq0
hundsruck
Kikoureur débutant

Messagepar millénium » 23 Déc 2015, 20:36

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:11, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar DidierC » 23 Déc 2015, 20:44

BADGONE a écrit:3/ J'explique que le président de la fédé du 74 m'a déclaré que les premiers éléments étaient accablants et que des mesures allaient être prises. Il m'a demandé de venir à une table ronde dès début janvier pour donner le point de vue de traileurs (j'irai avec Martinev , 300 trails a son actif)....

Attention à ce point, j'ai lu sur cette page (voir un des 2 extraits d'article de journal, celui intitulé "le maire demande des comptes"):

http://www.passionlachasse.com/t26178p6 ... ute-savoie

qu'apparemment la mesure qui ferait "consensus" serait d'obliger les non chasseurs à porter un gilet fluo ! j'espère que ça ira plus loin car je ne vois pas ce que ça va changer au problème des chasseurs qui tirent sans identifier la cible.

Merci en tout cas Badgone pour ton implication.
Dernière édition par DidierC le 23 Déc 2015, 20:47, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 23 Déc 2015, 20:45

Et oui Baldwin, ici c'est le far west côté chasse, pas d'affichage à l'avance des battues, pas de signalisation claire... Bref faut improviser et espérer. Tu peux aussi voir la photo du conteneur poubelle détourné en agrainoir que j'ai postée, c'est bien pour attirer les bêtes sur un territoire.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 23 Déc 2015, 21:00

DidierC a écrit:apparemment la mesure qui ferait "consensus" serait d'obliger les non chasseurs à porter un gilet fluo !

Mais un gilet pare-balles alors...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Overnight » 23 Déc 2015, 23:58

baldwin a écrit:Bonjour à Tous,

Sachant qu'une balle, ou un fragment de celle-ci, reste mortelle à plus de 2000m

Je rejoins bubulle... si c'est vrai comment expliquer que des propriétés privés de type terrains de chasse (grillagé et signalé ok là-dessus) sont en bordure de GR... GR d'où on peut voir d'ailleurs postes de tir/guet en séries, animaux y gambadant joyeusement à - de 10m du même GR...

baldwin a écrit:chez nous les battues doivent être signalée à la commune et aux autorités (police), c'est un devoir. ces informations de date / lieux de battues sont rendues public. Tout Promeneur en zone de battue en période de chasse se doit de se renseigner sur les dates / zone de battue c'est également un devoir.

Donc quand tu fais 25 kms un dimanche matin, il faudrait aller avant voir les 5 ou 6 mairies des zones traversées (en admettant de ne surtout pas changer ces plans au dernier moment) pour avoir les informations sur l'état de la chasse? me paraît difficilement envisageable à moins qu'un site centralise l'ensemble de ces actions (ça ça pourrait techniquement pas être trop compliqué à faire...)

Puis les zones de battues en général c'est assez marquées et heureusement rarement discret, mais comme dit... du chasseur qui se promène seul ou en petit groupe y en a un paquet... Difficile de les repérer surtout s'ils ont pas le chien à clochette... perso c'est eux que je crains le +

En trail on n'est pas aussi à 'l'abri de se tromper de chemin, de se perdre un peu et là ça peut vite craindre!
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar fifidumou » 24 Déc 2015, 01:33

Moi en période de chasse je sors pas
Un point c'est tout.
Ou alors à 17 h 30 quand la nuit arrive et que les chasseurs sont rentrés
je les connais bien je les soigne et je suis ami
avec eux
Mais je déteste leurs armes à feu et je n'ai aucune confiance dans ces engins de mort
Si je prend une balle dans le buffet ou la tronche
Personne ne viendra s'occuper de mon petit bonhomme
Ethan de 8 ans alors je prend pas de risque
Mais j'enrage de ne pas pouvoir profiter de la magnifique nature de l'automne ni pour moi ni avec mon garçon.

Je vais faire une pétition papier pour demander un dimanche ou deux sans chasse par mois dans tout le departement
Et je vais faire signer les sportifs ou promeneur et aussi les chasseurs
Je vais travailler mon texte pour cela et vous en ferais part
Cela ne servira probablement à rien mais j'aurais l'impression d'avoir fait quelque chose pour la mémoire de Gael. Et pour Mélanie et ses enfants, badgone Martine Seb Chaigneau et leurs amis

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 24 Déc 2015, 08:10

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:11, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 24 Déc 2015, 08:36

Cedric09 a écrit:
Des contrôles alcoolémie il y en a déjà pour les chausseurs.

Il manquerait plus que le gars te vende un 42 1/3 à la place d'un 42.5 ! :lol:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 24 Déc 2015, 08:46

Tant que les chasseurs seront une force électorale, rien ne sera fait pour limiter ce qu'ils considèrent comme un droit hérité de la révolution.
J'ai bon espoir que, la démographie aidant, vu que le dimanche au lieu d'accomplir le devoir conjugal ils arpentent les forêts et ne se reproduisent plus, leur nombre diminue et qu'ils ne constituent plus alors un électorat qu'il convient de flatter dans le sens du poil. :lol:

Enfin c'est vrai que la chasse comme cela a été dit, illustre la fracture entre la France citadine et la France rurale qui se retrouve sur le plan électoral vu que les chasseurs votent dans leur grande masse pour un certain parti ( je sais plus où j'ai vu l'étude) :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 24 Déc 2015, 09:17

philtraverses a écrit:Enfin c'est vrai que la chasse comme cela a été dit, illustre la fracture entre la France citadine et la France rurale qui se retrouve sur le plan électoral vu que les chasseurs votent dans leur grande masse pour un certain parti ( je sais plus où j'ai vu l'étude) :roll:

ou à la rigueur pour un autre qui l'imite assez bien... :roll:
DidierC
Grand Maître

Messagepar dinococus » 24 Déc 2015, 09:31

philtraverses a écrit:
Enfin c'est vrai que la chasse comme cela a été dit, illustre la fracture entre la France citadine et la France rurale qui se retrouve sur le plan électoral vu que les chasseurs votent dans leur grande masse pour un certain parti ( je sais plus où j'ai vu l'étude) :roll:

J'ai un membre de ma famille haut magistrat et chasseur. Je côtoie des chefs d'entreprise et chasseur.
Ceux qui nous gouvernent ont à leur disposition un ou des domaines de chasse.

Quant au certain parti même si certain étant singulier alors que j'en vois trois, il y aurait une majorité d'électeurs chasseur. :lol:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 24 Déc 2015, 09:47

Opposer la France rurale à la France citadine n'a pas de sens en ce qui concerne la chasse. J'ai cru lire plus haut qu'il y avait 1,5 millions de chasseurs en France et il y a bien plus de 1,5 millions de familles rurales en France. Des familles qui sont emmerdées dans leur vie de tous les jours, et notamment dans leurs loisirs.
Par ailleurs, une très grande partie de la population des grandes villes françaises est directement issue de la ruralité, il ne faut pas l'oublier. Ces vases communicants font partie de la richesse de notre pays d'ailleurs.

A part ça, en relisant le topic sur plusieurs pages, je pense effectivement que parler d'impôts, de terrains privés (à défendre arme à la main ? Que dire alors des terrains privés possédés par des anti-chasseurs et utilisés par des chasseurs ? C'est monnaie courante chez moi), parler de promeneurs bien élevés qui s'excusent d'avoir dérangé une scène de chasse (je rêve...), parler de peines de prison pour les promeneurs "récalcitrants" ou "inconscients" et d'agriculteurs qui seraient les principaux responsables du nourrissage des sangliers, c'est en effet du trolling pur et simple.

Maintenant, je ne veux pas dire que les trolleurs en question ne pensent pas ce qu'ils écrivent, juste qu'ils devraient avoir un peu de décence vis-à-vis de la famille dont il était question dans ce topic et qui va passer un chouette Noël ce soir.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 24 Déc 2015, 10:22

Japhy a écrit:...juste qu'ils devraient avoir un peu de décence vis-à-vis de la famille dont il était question dans ce topic et qui va passer un chouette Noël ce soir.

Paradoxalement, c'est Mélanie, l'épouse en deuil, qui reste le plus digne dans son message...
J'admire, car je crois que je péterais un plomb si une évènement de ce genre m'arrivait.
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 24 Déc 2015, 11:53

Japhy a écrit:A part ça, en relisant le topic sur plusieurs pages, je pense effectivement que parler d'impôts, de terrains privés (à défendre arme à la main ? Que dire alors des terrains privés possédés par des anti-chasseurs et utilisés par des chasseurs ? C'est monnaie courante chez moi), parler de promeneurs bien élevés qui s'excusent d'avoir dérangé une scène de chasse (je rêve...), parler de peines de prison pour les promeneurs "récalcitrants" ou "inconscients" et d'agriculteurs qui seraient les principaux responsables du nourrissage des sangliers, c'est en effet du trolling pur et simple.

Maintenant, je ne veux pas dire que les trolleurs en question ne pensent pas ce qu'ils écrivent, juste qu'ils devraient avoir un peu de décence vis-à-vis de la famille dont il était question dans ce topic et qui va passer un chouette Noël ce soir.

C'est à prendre dans le contexte d'un autre pays, où les forêts sont visiblement gérées différemment. Perso ça me parait d'ailleurs pas plus mal, on signale clairement le secteur de chasse, tu n'as pas le droit d'y rentrer, mais ça veut dire que partout ailleurs tu es tranquille...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 24 Déc 2015, 12:09

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:12, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar DidierC » 24 Déc 2015, 12:11

BADGONE a écrit:... le fusil etait cassé ?

il a dû se refermer malencontreusement au cours de la glissade, c'est ballot...
DidierC
Grand Maître

Messagepar freko78 » 24 Déc 2015, 12:27

freddo90 a écrit:
Japhy a écrit:A part ça, en relisant le topic sur plusieurs pages, je pense effectivement que parler d'impôts, de terrains privés (à défendre arme à la main ? Que dire alors des terrains privés possédés par des anti-chasseurs et utilisés par des chasseurs ? C'est monnaie courante chez moi), parler de promeneurs bien élevés qui s'excusent d'avoir dérangé une scène de chasse (je rêve...), parler de peines de prison pour les promeneurs "récalcitrants" ou "inconscients" et d'agriculteurs qui seraient les principaux responsables du nourrissage des sangliers, c'est en effet du trolling pur et simple.

C'est à prendre dans le contexte d'un autre pays, où les forêts sont visiblement gérées différemment. Perso ça me parait d'ailleurs pas plus mal, on signale clairement le secteur de chasse, tu n'as pas le droit d'y rentrer, mais ça veut dire que partout ailleurs tu es tranquille...

Gros +1, au moins tu sais à quoi t'en tenir. Même si les derniers accidents relatés ont eu lieu lors de battues organisées, je reste persuadé qu'une organisation carrée est déjà plus rassurante.
Mais pour moi il faudrait alors carrément aller plus loin : complètement interdire les chasses qui ne seraient pas officiellement encadrées.
Comme ça les choses seraient claires : on a un périmètre de chasse clairement défini avec les dates prévues clairement communiquées (panneaux au niveaux des grands accès comme j'ai pu en voir en forêt de Carnelle) et interdit au public durant la chasse (oui interdit, j'insiste). En contrepartie, tout ceux qui seraient surpris le fusil à la main en dehors de ces chasses organisées devront alors être légalement considérés pour ce qu'il sont réellement : des braconniers, permis de chasse de chasse ou pas.
Bon dans les faits je ne pense pas que ça ne changera grand chose car les cow boys du dimanche iront quand même assouvir leurs pulsions mais au moins ils n'auront plus personne pour les défendre officiellement en cas de pépin (fédération de chasse, assurance qui ne prend plus rien en charge...).
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 24 Déc 2015, 12:30

philtraverses a écrit:La fracture entre la France citadine et la France rurale

Haha, il y environ 1,4 million de chasseurs en France, avec certes peut-être pas totalement homogène, alors parler de fracture entre environnement urbain et rural...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 24 Déc 2015, 12:32

DidierC a écrit:
BADGONE a écrit:... le fusil etait cassé ?

il a dû se refermer malencontreusement au cours de la glissade, c'est ballot...

Comme le coup du chien qui fait glisser le fusil et qui tire sur un chasseur, il y a qques semaines. C'est ballot !

à part ça, intéressant ce fil, je me retiens d'intervenir, mais je n'en pense pas moins...

faites gaffe aux trolls quand même ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 24 Déc 2015, 13:23

Mathias a écrit:faites gaffe aux trolls quand même ;-)

Les trolls on les chasse au gros calibre!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 24 Déc 2015, 13:37

freddo90 a écrit:

Ce midi près d'Aubagne, Je me suis retrouvé au millieu de chasseurs. Le secteur a une dizaine d"entrées possibles. Nul panneau et je ne sais même pas si c'était une battue au cochon ... même si il y avait pas mal de chiens.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 24 Déc 2015, 15:47

Marathonnerre a écrit:
philtraverses a écrit:La fracture entre la France citadine et la France rurale

Haha, il y environ 1,4 million de chasseurs en France, avec certes peut-être pas totalement homogène, alors parler de fracture entre environnement urbain et rural...

Par rapport à rural j'entendais villages mais aussi petites villes.

Par rapport à la sociologie des chasseurs j'ai ici une étude de la fédération des chasseurs qui montre en effet qu'employés et ouvriers ( des petites villes donc milieu rural..) composent la majorité de la population des chasseurs avec un déclin de la proportion des paysans.
Ceci étant, leurs grands parents étaient des ruraux, ayant quitté la campagne à la faveur de l'exode rural. Il s'agit donc d'une tradition familiale qui a commencé dans les campagnes et s'est perpétuée chez les employés et ouvriers, héritiers de familles rurales, qui se sont installés dans les petites villes.

http://www.chasseurdefrance.com/decouvr ... chasseurs/

Finalement c'est un peu ce que je voulais dire :P

Quant à la fracture entre la France citadine ( grades villes sup 80 000) et la France rurale ( villages petites villes précision terminologique) ce n'est pas moi qui le dis mais un certain nombre de sociologues et de politologues. C'est hélas une réalité

pour dinococus : un haut magistrat chasseur ? Tous mes voisins et les gens que je connais ont un haut magistrat ou connaissent un haut magistrat dans leur famille. C'est d'un banal. Il a donc le temps de chasser :roll:

edit : pour japhy . un propriétaire peut parfaitement s'opposer, pour des raisons ethiques uniquement, à l'exercice du droit de chasse sur son terrain. Mais alors, il aura beaucoup d'ennemis.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... bsp-ar1590

Il s'agirait sinon d'une grave atteinte au droit de propriété. La cedh a eu l'occasion de se prononcer sur le sujet
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 24 Déc 2015, 17:20

philtraverses a écrit:pour dinococus : un haut magistrat chasseur ? Tous mes voisins et les gens que je connais ont un haut magistrat ou connaissent un haut magistrat dans leur famille. C'est d'un banal. Il a donc le temps de chasser :roll:

C'est le frère ainé de ma mère. banal comme tu dits.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 24 Déc 2015, 18:36

philtraverses a écrit:Tant que les chasseurs seront une force électorale, rien ne sera fait pour limiter ce qu'ils considèrent comme un droit hérité de la révolution.
....

Faut arrêter cette rumeur auto-entretenue, les chasseurs c'est 1,7% de la population française!
Ils font juste beaucoup plus de lobbying que les traileurs.

philtraverses a écrit:...
edit : pour japhy . un propriétaire peut parfaitement s'opposer, pour des raisons ethiques uniquement, à l'exercice du droit de chasse sur son terrain. Mais alors, il aura beaucoup d'ennemis. ....

Pas aussi simple que ça :roll: mes parents ont réussi a ne mettre qu'un partie de leur ferme "hors chasse"...
Dernière édition par samontetro le 24 Déc 2015, 18:40, édité 1 fois au total.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 24 Déc 2015, 18:40

Pour 40 millions d'électeurs, cela représente 4 %.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 24 Déc 2015, 18:41

Marathonnerre a écrit:Pour 40 millions d'électeurs, cela représente 4 %.

Et beaucoup + dans certaines circonscriptions rurales, en tout cas ils sont + représentés dans les instances dirigeantes que les trailers c'est sûr :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 24 Déc 2015, 18:59

samontetro a écrit:
philtraverses a écrit:Tant que les chasseurs seront une force électorale, rien ne sera fait pour limiter ce qu'ils considèrent comme un droit hérité de la révolution.
....

Faut arrêter cette rumeur auto-entretenue, les chasseurs c'est 1,7% de la population française!
Ils font juste beaucoup plus de lobbying que les traileurs..

Comme tu dis, le lobbying c'est leur force, ce qui revient au même. C'est donc bien une force électorale. On est d'accord.
Les chasseurs ne représentent pas 1,7% de la population.
Mais ils sont 1,7 millions . 1,7 millions sur une population de 40 millions d'habitants en âge de voter c'est 4,25% d'électeurs.
Si on part du principe qu'un chasseur a une famille, une famille c'est donc 4 personnes, dont deux adultes, si l'on considère la structure de la famille classique Française.
Si le chef de famille chasse, sachant que son opinion et ses idées sont dominantes et généralement partagées par les membres de sa famille et surtout sa femme :) vu le peu de tolérance du milieu, tu multiplies 4,25% par 2=8,50%.
Lorsque les enfants sont en âge de voter, le pourcentage devient encore plus important.
Les chasseurs représentent donc à minima 9 à 10% de l'électorat par eux et leur entourage familial.Et je ne tiens pas compte de leurs amis. Pas négligeable donc.

samontetro a écrit:
philtraverses a écrit:...
edit : pour japhy . un propriétaire peut parfaitement s'opposer, pour des raisons ethiques uniquement, à l'exercice du droit de chasse sur son terrain. Mais alors, il aura beaucoup d'ennemis. ....

Pas aussi simple que ça :roll: mes parents ont réussi a ne mettre qu'un partie de leur ferme "hors chasse"...

A propos du droit de non chasse et de la possibilité pour un propriétaire de soustraire sa propriété aux chasseurs. La France a été condamnée par la Cedh et a été forcée à modifier la loi. Le droit de non chasse pour les propriétaires des terrains englobés de force dans une acca est reconnu.

http://www.ecosociosystemes.fr/nonchasse.html

Par contre les propriétaires en question sont tenus de détruire les nuisibles sur leur terrain et donc de .. chasser :shock: quant bien même ils ont invoqué leur opposition à la chasse pour des raisons éthiques reconnues par la loi.
Ils s'opposent sinon à ce que des cultivateurs, ci devant chasseurs, les rendent responsables de la prolifération du gibier et des dégâts causés à leur récolte et engagent des actions en justice contre eux.

Vu le ressentiment et la rancune que leur refus du droit de chasse provoquerait dans une petite communauté rurale, il est certain que tous les prétextes pour leur nuire seraient bons.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar gillou78 » 25 Déc 2015, 18:38

Je viens de lire les dernières pages de ce topic et je peux vous dire que par chez moi certains chasseurs n'hésitent pas a barrer des chemins GR dans une forêt domaniale pour assouvir leur loisir dangereux pour autrui et sans poser de panneaux. Oui, je ne vois pas comment appeler ça autrement quand certains experts sur ce post nous apprennent que certaines balles ou leurs éclats peuvent parcourir 2000m avant de toucher leur cible. Comme dit Bubulle, dans les Yvelines, on est en sécurité nulle part des qu'on court dans une forêt avec des chasseurs. Pour moi, il faut à minima interdire la chasse le dimanche voire le we. On ne peut pas privatiser le domaine public n'importe quel jour à n'importe qu'elle heure sous le prétexte fallacieux de réguler la faune (z'avez qu'à réintroduire le loup dans les Yvelines, vous verrez si les sangliers et les chevreuils feront encore les malins ...). Il me semble d'ailleurs que certaines espèces sont régulées par d'autres moyens et de façon assez efficace ( les pigeons en ville, par exemple).
Enfin, dernier exemple en date, mon dernier trail : le trail du tour du canton en Normandie. On a entendu tirer toute la journée alors qu'il y avait plusieurs courses organisées sur le périmètre et dans les derniers km, j'ai vu des chasseurs avec leur gilet orange à 200m et un chevreuil m'est passé sous le nez, fuyant les chasseurs. Un des chasseurs à gueulé ( je n'ai pas compris quoi) et pendant un instant j'ai quand même hésité, ne sachant pas s'il avait prévenu ses potes chasseurs de ne pas tirer ou s'il les enjoignait de ne pas louper le chevreuil ... :shock:
gillou78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 25 Déc 2015, 21:27

charlesd a écrit:J'ai vu ces dernières années une sensibilisation et une amélioration de la sécurité à la chasse, mais malgré tous les efforts réalisés et ceux qui doivent encore être réalisés (en particulier sur l'alcool...)

Malheureusement l’infraction de chasse en état d’ivresse n’existe pas ! Même si le mec est à 2 grammes il n'y a aucune verbalisation possible (sauf à constater l'ivresse dans un lieu public, mais c'est vrai pour n'importe qui, par contre l'arme peut-être confisquée).
Un test d'alcoolémie ne peut être réalisé qu'en cas d'accident, mais il n'y a pas de seuil minimal. Cela devient alors une circonstance aggravante (y compris pour les organisateurs de la chasse ayant connaissance de l'état d'ébriété du chasseur).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar RVLF » 25 Déc 2015, 21:31

Cela me gave de lire cette justification en prenant comme comparaison les morts d'accident de la route.
Pourquoi ne pas rendre les morts par cancer du poumon lié à la cigarette aussi.

Avec ce genre de comparaison on interdit tout et son contraire.
C'est juste débile comme démonstration.

Vous êtes bien content d'utiliser votre voiture pour vous rendre à vos courses préférés.
On est par contre pas obliger de sortir sa carabine...
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar hundsruck » 26 Déc 2015, 10:41

Les chasseurs font partie d'une élite protégée par une autre élite, c'est pyramidale comme toute cette société.
hundsruck
Kikoureur débutant

Messagepar olivier1967 » 26 Déc 2015, 12:17

Ca serait quand même pas mal de pouvoir discuter d'une pratique sans amalgamer tous les pratiquants...
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 26 Déc 2015, 19:10

Je veux bien ne pas mettre tout le monde dans le mem panier, mais dès lors que c'est un loisir qui se pratique en groupe, si un des membres est bourré ou fait n'importe quoi, tout le groupe est en cause. En cas d'accident, franchement je me fous de savoir si le mec a côté est un chic type ou pas. Ce n'est pas à nous de faire le tri.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar kourou » 26 Déc 2015, 19:27

olivier1967 a écrit:Ca serait quand même pas mal de pouvoir discuter d'une pratique sans amalgamer tous les pratiquants...

Pour éviter l'amalgame il suffit que les "pratiquants" se désamalgament eux mêmes de leurs congénères malfaisants.
On attend leur autocritique et les mesures qu'ils vont prendre pour ne plus tuer des innocents.
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar boulegan » 28 Déc 2015, 11:03

Jeudi 25 décembre, sous le coup des 16 h 30, coups de feu à répétition près de chez moi. Ca a duré une heure. C'était Noël, les brutes sanguinaires testaient leur nouveau jouet :roll: :roll:

Hier, en redescendant de la montagne, sur la commune de Belvedere (06), au bord de la route, dans le village, j'ai vu trois sangliers accrochés à des crochets de boucher, dépecés, décapités (les têtes déposées sur le trottoir), ensanglantés, avec un filet de sang qui coulaient des bêtes jusque dans le caniveau...

:arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar J-Luc » 28 Déc 2015, 14:13

J-Luc
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù