Coach, entraineur, plan d’entrainement ou au feeling ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Jean-Phi » 23 Nov 2009, 11:33

bobchou a écrit:Je remercie tout le monde pour ces réponses très intéressantes et un partage d'expérience qui je pense peut apporter beaucoup à chacun de nous. L'intention n'est pas de focaliser le truc sur moi mais simplement de donner mon exemple comme point de départ d'un discussion où vraiment toutes les réponses sont super intéressantes.

Dans vos réponses il est clair qu'il me faut au minimum un entraineur pour pouvoir passer à l'étape supérieure. Je pense que cela correspond à un tout car je vois bien que j'ai une approche très "amateur" des courses (gestion de la saison à la semaine, matos avec le budget d'un débutant, entrainement au feeling...) et j'arrive au stade où presque tout ceux devant moi font parti d'un team avec sponsor et coach/entraineur. Il est clair que c'est la prochaine étape si je veux progresser.

Sans avoir ton niveau "de base", +1.
Approche assez amateur, entraînement plutôt au feeling et courses menées selon le coeur plus que la raison (gestiond ela saison à la semaine).
Pas évident d'évoluer sans tourner en rond question entraînement. J'ai beau terminer en progression encore cette année, je sens bien qu'il y a du grain à moudre mais que, globalement, la machine, je ne sais pas bien m'en servir...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar bobchou » 23 Nov 2009, 12:50

Dans le genre entrainement au feeling hier je suis partie sur une séance "longue" sur plat pour travailler la vitesse. Première 30' à 13km/h pile poil, seconde demi-heure à 14km/h et troisième 1/2 heure à 15 km/h avec les deux derniers kilomètres à 16 km/h. C'est ce qu'on appelle une accélération continue. Du coup passage au semi en 1h30 tout rond avec quelques kilomètres de retour au calme. C'est le genre de truc hors plan d'entainement qui m'amuse mais pas sur que ce soit efficace :D
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 23 Nov 2009, 14:14

Post intéressant à lire.
Pour mon expérience, j'ai commencé il y a quelques années en suivant des plans glanés à droite et à gauche.
Puis, n'étant plus satisfait, j'ai réalisé mes propres plans d'entrainement concoctaient à partir de toutes les documentations. Ceci me réussit pas trop mal.
L'an passé je me suis inscrit dans un club même si depuis 2 ans je suivais les conseils d'un coach. Ce qui m'a permis de mieux structurer mes séances.
Maintenant j'ai un coach-entraineur, même si je suis également entraineur et coach pour certains. Car j'ai trouvé difficile de s'appliquer à soi-même un programme d'entrainement rigoureux. Quand on est seul si on a pas envie on fait pas ou on fait mal.

Voilà pour mon expérience
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar 3fred5 » 23 Nov 2009, 21:15

bobchou a écrit:Dans le genre entrainement au feeling hier je suis partie sur une séance "longue" sur plat pour travailler la vitesse. Première 30' à 13km/h pile poil, seconde demi-heure à 14km/h et troisième 1/2 heure à 15 km/h avec les deux derniers kilomètres à 16 km/h. C'est ce qu'on appelle une accélération continue. Du coup passage au semi en 1h30 tout rond avec quelques kilomètres de retour au calme. C'est le genre de truc hors plan d'entainement qui m'amuse mais pas sur que ce soit efficace :D

à mon avis tu te crame avec ce genre de séance !
si tu veux travailler la vitesse, travaille sur plus court et plus intense. :!:
pense aussi à la progressivité des séances même au feeling c'est possible. le volume, la durée et l'intensité doivent être montée progressivement sur ton cycle !
tu as environ 20 bon km/h de vma je suppose ! ta séance 13, 14, 15 km/h c'est un travail foncier avec une approche du "seuil" en fin de séance !
dans vitesse, y'a vite :lol: et 16km/h pour toi c'est pas vite ! :wink: :roll:
@ méditer
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 23 Nov 2009, 21:41

3fred5 a écrit:
bobchou a écrit:Dans le genre entrainement au feeling hier je suis partie sur une séance "longue" sur plat pour travailler la vitesse. Première 30' à 13km/h pile poil, seconde demi-heure à 14km/h et troisième 1/2 heure à 15 km/h avec les deux derniers kilomètres à 16 km/h. C'est ce qu'on appelle une accélération continue. Du coup passage au semi en 1h30 tout rond avec quelques kilomètres de retour au calme. C'est le genre de truc hors plan d'entainement qui m'amuse mais pas sur que ce soit efficace :D

pense aussi à la progressivité des séances même au feeling c'est possible. le volume, la durée et l'intensité doivent être montée progressivement sur ton cycle !
tu as environ 20 bon km/h de vma je suppose ! ta séance 13, 14, 15 km/h c'est un travail foncier avec une approche du "seuil" en fin de séance !
@ méditer

C'est le genre de séance que je faisais en prépa marathon (plans Vincent Rousseau)...A mon niveau, ça m'a pas mal réussi !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar 3fred5 » 23 Nov 2009, 22:17

laulau a écrit:
3fred5 a écrit:

@ méditer

C'est le genre de séance que je faisais en prépa marathon (plans Vincent Rousseau)...A mon niveau, ça m'a pas mal réussi !

j'ai pas dis que ça servait à rien j'ai juste dis que ça cramait ! :wink:

j'ai commencer la course a pied avec une boucle de 3.4km que je faisais à fond à chaque fois (environ 12') pendant presque un ans 2-3 fois semaines !
j'ai ensuite fais 4.4 puis 5.7km (18'30 environ)
puis 13km, j'avais des semaines ou je le faisais 4-5 fois à toc (environ 45-47')
c'était des séances qui me cramait mais ça m'a bien fait progresser !
c'était de l'entrainement au feeling ! :lol:
toujours a fond ! :lol:
j'avais 14-15ans
maintenant la raison et des théories de l'entrainement sont passées par là , j'ai bientot 29ans, et je sais qu'on peut progresser autant en faisant :
du a fond tout le temps
ou du pas vite avec du très vite en piqure de rappel !
la différence entre les deux c'est la longévité sans blessure ! :?
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 23 Nov 2009, 22:31

Pour répondre à Fred et à Laulau je trouvais ça aussi un peu débil comme prépa saintélyon mais vu mon manque d'expérience dans la préparation de ce genre d'épreuve (rapide et longue), je suis parti sans avoir rien prévu (départ 13 km/h doucement). Vu que je veux travailler la vitesse je pars sur le plat et vu que c'est pas une séance de fractionné, je n'accélère pas comme une brute mais si je veux travailler la vitesse faut que ça avance un peu. D'où mon accélération progressive. J'aurais pu caller un truc plus rapide à la fin mais pas envie de me tuer.

Et puis aujourd'hui par hasard je tombe sur la prépa de Vincent Delebarre

Donc 1 fois par semaine, de préférence après la journée de repos je vais faire une séance qui ressemble à :
type de parcours : comme à la Sainté, vallonné, tout type de chemin, plutôt roulant.
- echauff. : 20'
- corps de séance : 3X 20' rec inter repet = 5'
- retour au calme : 15'
analyse de la séance : que ce soit du 3X20 ou du 8X8 ou quoi que ce soit pourvu que les repet soit au mini 7' tu remarque que le volume de travail est d'environ 1h00. Ce qui est pas mal pour du travail de seuil. Mais je vais plus doucement que 90% de ma FCMax. Plutôt vers 87% tout ça est théorique mais c'est pour avoir un ordre d'idée. Cette petite différence (ces 3%) n'est pas si petite. Si tu vas trop vite des la première repet tu seras cramé. Il faut quand même tenir une heure à ce rythme et je rappelle que c'est justement la durée de maintien théorique du seuil et que donc à l'entraînement on ne peux le concevoir de se l'imposer. De toute façon si perso je fais une heure même en extensif je te conseille plutôt de commencer par du volume sur 40' style 2X20 ou 4X10, ce qui est déjà une bonne séance. Ce volume est en fait lié à son degré d'entraînement.

Ma séance ne semble donc pas à posteriori si débile que je l'avais pensé moi même. Sauf peut être que j'aurais du aller un tout petit peu plus vite et marquer des moments de récup.

C'est pas simple l'entrainement :D
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar hemerodrome » 24 Nov 2009, 08:39

Ma séance ne semble donc pas à posteriori si débile que je l'avais pensé moi même. Sauf peut être que j'aurais du aller un tout petit peu plus vite et marquer des moments de récup.

C'est pas simple l'entrainement Very Happy

Et non c'est pas simple l'entrainement, d'ailleurs s'il y a des formations assez conséquentes ce n'est pas le hasard... formation + expérience + remise en question ....

Une séance prise individuellement ne veut pas dire grand chose, malheureusement souvent les coureurs sont content d'avoir fait une super séance. La qualité et la valeur d'un entrainement est constitué d'un ensemble de séances (plusieurs semaines ou même mois d'entrainement).

La séance que tu as réalisé n'est certainement pas si "mauvaise" que ça, d'ailleurs pour toi 14-15km/h c'est pas dur...
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù