Salut Belet, tous
Merci d abord pour cette facon constructive de poser les questions, voici ma reponse ...
Belet a écrit:Pourquoi pense tu que parce qu'il y aura une prime sur la course, que ca va attirer quelques chasseurs vedettes, ca va changer l'ambiance avec "les gens que je rencontre dans les trails et qui partagent une aventure avec moi" ?
parce que j'ai l'IMPRESSION qu'a partir du moment ou l'argent rentre dans le sport ca change son esprit ... je me trompe peut etre, ce n'est qu'une impression mais l'argent peut attirer toutes les derives, et pour l'instant quand je m'inscris sur un trail ce n'est pas pour tomber dans un milieu a fric mais dans un milieu "nature". J'ai la chance d'avoir un boulot qui ne baigne pas trop dans le monde de l'argent, je n'ai pas envie de trouver ce monde dans mes loisirs!
Belet a écrit:Est ce qu'aujourd'hui tu, ou ceux qui sont avec toi sur le peloton, vous vous inscrivez sur une course en fonction des lots à gagner? Est ce que, comme tu le dis si bien, "tu rêves du premier prix"? Pourquoi cela changerai t'il?
je suis d accord avec toi: de toutes facons j'arriverai trop loin pour un quelconque prix. Mais je pense que le sport ne devrait pas etre une question d'argent, et donc que ni le premier ni le dernier ne devraient avoir un prix de cette nature. Ce que j'ai surtout peur c'est que les primes grossissent et que ca pourisse l'ambiance en tete de peloton, et que ca ne manque pas de degenerer sur le reste. Je suis desole mais je ne vois rien de bien qu'amenerait l'argent dans le trail, alors que j'imagine assez bien ce que cela pourrait emmener en mal ou empirer (tricherie, dopage, jalousie, ...)
Quand il y a 35000 inscrits au marathon de Paris, combien pensent réellement pouvoir toucher quelque chose? Est ce que ca change l'ambiance pour les 34950 autres?
Maintenant pourquoi Nice-Cannes t'as subitement dégouté? Ca a changé quelque chose à ta course? Une part de jalousie refoulée?
Tres bonne question, ..., eh bien je crois que ce qui me genait c'etait d'entendre les sommes phenomenales que l'on pouvait verser aux tetes d'affiches, et franchement ca me degoute. Du coup j'avais l'impression en m'inscrivant de cautionner cette derive du sport vers l'argent.
En plus en parlant d'argent, je ne comprends pas comment un marathon peut eter aussi cher (si on s'inscrit a la derniere minute, ce qui n'etait pas mon cas) qu'un trail de 100km en montagne avec des ravitos super (genre montagn hard ...) mais c'est une autre question
je pense pas que ca aie change ma course, surtout rien de subit, mais en y reflechissant je suis pas fait pour les marathon: ca va trop vite, on discute pas avec les gens et on rencontre personne. A la fin de la montagn hard on a pris une biere avec 2 kikourous, a la fin du marathon je n'avais rencontre personne ...
Aujourd'hui ils repartent tous les week end avec ici une paire de basket, là un cardio-fréquence mètre (pratique quand t'en a déjà 3 par bras), là encore des week end tous frais payés. Et de revendre ce qui est revendable ou fait quadruple emploi.
Quelle différence?
Les lots c'est different selon moi: on ne vas jamais multiplier les lots par 10, tu n'en fais pas un commerce, meme si tu les revends ca te gagne pas grand chose. En fait ce que je crains c'est finalement pas trop l'existence de prime, qu'on offre 80 euros au premier OK, j'aime pas le principe mais pourquoi pas. Je maintiens que les primes c'est d'une nature completement differente car ca ne cree pas ce rapport a l'argent, je vois ca comme un PETIT bonus ...
Le probleme c'est que si tu offres 80 euros, il risque d'y avoir escalade et tu vas avoir des primes a 500, 1000 euros ou plus, et la ca me gene: personne n'ira offrir 10 paires de chaussures au gagnant, alors que multiplier une prime par 10, c'est "facile", ca introduit plus d argent dans le systeme et ca risque de degenerer!
J'ai horreur d'entendre l'argent dans lequel baigne le football, pourtant j'aime bien comme sport mais j'aime pas les stars!
j'espere que ca explique un peu mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir ete tres bref ... et pourtant tres long!
--
Ludo
PS: pour les tapis rouges de la montagn hard, j'ai vu olivier "accueillir" antoine guillon car j'etais gare juste derriere, eh bien il est juste venu lui dire bonjour en bons amis, c'est tout!
PS2: si je ne parle que du marathon et de la montagn hard c est que c est les seules courses officielles que j ai faites dans la derniere annee