trail et "prize money", c'est parti

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Belet » 17 Oct 2009, 21:59

LudoH a écrit:Sinon que l'on cree 2 categories differentes et que les pros aillent se tirer la bourre pendant que moi je m'amuserai et discuterai avec les gens que je rencontre dans les trails et qui partagent une aventure avec moi sans rever du premier prix! :)

<snip>

Quand j'ai vu les prix du marathon nice-cannes et qu on m a dit combien gagnait les stars pour venir, ca m'a un peu degoute de l'epreuve!

Ce n'est que mon avis et il a bien peu de poids!

Mais il est intéressant cet avis.

Pourquoi pense tu que parce qu'il y aura une prime sur la course, que ca va attirer quelques chasseurs vedettes, ca va changer l'ambiance avec "les gens que je rencontre dans les trails et qui partagent une aventure avec moi" ?

Est ce qu'aujourd'hui tu, ou ceux qui sont avec toi sur le peloton, vous vous inscrivez sur une course en fonction des lots à gagner? Est ce que, comme tu le dis si bien, "tu rêves du premier prix"? Pourquoi cela changerai t'il?

Quand il y a 35000 inscrits au marathon de Paris, combien pensent réellement pouvoir toucher quelque chose? Est ce que ca change l'ambiance pour les 34950 autres?

Maintenant pourquoi Nice-Cannes t'as subitement dégouté? Ca a changé quelque chose à ta course? Une part de jalousie refoulée?

Je provoque pas, je cherche réellement à comprendre pourquoi le fait que le premier soit récompensé ou gagne quelque chose, ça vous dérange. Aujourd'hui ils repartent tous les week end avec ici une paire de basket, là un cardio-fréquence mètre (pratique quand t'en a déjà 3 par bras), là encore des week end tous frais payés. Et de revendre ce qui est revendable ou fait quadruple emploi.

Quelle différence?

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 18 Oct 2009, 05:48

Belet a écrit:
Quand il y a 35000 inscrits au marathon de Paris, combien pensent réellement pouvoir toucher quelque chose? Est ce que ca change l'ambiance pour les 34950 autres?

Arnaud.

L'ambiance sûrement pas, le droit d'entrée un peu tout de même.

Moi ce qui me choque c'est que les gens qui courent ces grands marathons se moquent comme de leur première chaussette de qui a bien pu gagner (à de très très rares exceptions).

L'Esprit-trail en prendra un vrai coup quand le trailer moyen ne saura plus dire qui a gagné... L'Esprit-Trail, si ce n'est pas aussi une notion purement business pour faire vendre du papier glacé et des pompes profilées, c'est l'intérêt réel pour ton environnement.

A mon sens l'UTMB est encore dans cet esprit, et ceci en dépit du nombre croissant d'inscrits.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar termite » 18 Oct 2009, 07:38

Tu y tiens vraiment à ton esprit trail es-tu là !!?? rodio .
Pour ta culture sportive générale , je dois t'informer que je ne me suis jamais inscrit à l'utmb pour celà , d'ailleurs la con-fraternité , la solidarité et autres tétés dans un cadre sportif ça me laisse bien indifférent . Une logistique pour courir un circuit en montagne a été la seule et unique raison , tout le reste , y compris les noms de ceux qui ont le niveau pour composer l'élite , fait partie d'un folklore économique , donc ya forcément des neurones en jeu :P
Les intégristes de l'esprit trail ici présent, GO montagnardh , GO citadelles et autre GO du truc dans la Drome ( j'ai perdu son nom ) sont les prmiers à dérouler le tapis rouge , à se courber , à vendre leur chemise pour recevoir les meilleurs du circuit ALORS que pour moi se sera " carte d'identité obligatoire " , des fois que je sois venu pour voler les cailloux ou la boue de leur coin pourri par les attilas du "tourisme sinon rien" (celà vaut surtout pour le valmontjoie ) qui dans ce domaine est bien mal nommé .
Tiens , pas encore vu beaucoup de bergers courir les montagnes avec un dossard sur le ventre , par contre des marchands de godasses et autres chiffons techniques sont légions ; Je dis celà pour le côté authentique et naturel du sport qui laisse sur le bas côté des sentiers un peu trop de monde à force de donner des valeurs sans bornes à ces sportifs de haut niveau .
Rodio , ton CV de Platini ne m'as pas arraché une larme , tu les encenses éxagérément , mais bon , à chacun ses petits plaisirs et petites passions .
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 18 Oct 2009, 08:24

termite a écrit:Les intégristes de l'esprit trail ici présent, GO montagnardh , GO citadelles et autre GO du truc dans la Drome ( j'ai perdu son nom ) sont les prmiers à dérouler le tapis rouge , à se courber , à vendre leur chemise pour recevoir les meilleurs du circuit

Hé ducon, tu en sais des choses sur la Montagn'hard! Tu peux me dire où j'ai caché le tapis rouge? Je l'ai perdu depuis juillet dernier et j'en aurai encore besoin pour l'année prochaine. :x

Le seul tapis rouge que j'ai vu à la Montagn'hard c'est celui que les potes kikous ont constitué de leur tshirt préféré pour accueillir la souris à son arrivée. :-)

En terme d'intégrisme, tu me sembles bien mal placé pour faire la leçon.

PS: Ermite sans "h"! Le seul hermite que tu trouveras s'appellera Bernard et tu le trouveras plus facilement sur les plages bretonnes qu'à St Nicolas de Véroce. :x
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 18 Oct 2009, 08:46

termite a écrit:Tu y tiens vraiment à ton esprit trail es-tu là !!?? rodio .

Rodio , ton CV de Platini ne m'as pas arraché une larme , tu les encenses éxagérément , mais bon , à chacun ses petits plaisirs et petites passions.

L'Esprit-Trail, je pense que c'est une invention. Il n'y a pas plus d'esprit dans un trailer, que dans un avironier, un musculographe, ou un cracheur de petit pois. Ca me semble être un truc market, un de plus.

J'aime bien le foot. Les Maradona, Platoche, Zidane, c'est des "condamnés" à l'école et par l'école. Comme si finir dentiste ou huissier, ça donnait envie de bosser... On leur dit que ce sont des branques, qu'ils finiront "caissiers chez Mammouth". Quel pied de nez à cette façon de voir les choses et quel revanche sur les soi-disant "bons élèves". :D

Enfin et pour clore le truc (pour ma part), les gars qui gagnent des montagnes de blé en shootant dans un ballon, ça m'indiffère. Je ne suis pas jaloux. Avec 632 euros par mois, j'en rigole même parfois. D'autant que, comme tu dis, mes petits plaisirs sont ailleurs ! :wink:

Sacré termite ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar tounik » 18 Oct 2009, 11:02

rodio a écrit:
Moi ce qui me choque c'est que les gens qui courent ces grands marathons se moquent comme de leur première chaussette de qui a bien pu gagner (à de très très rares exceptions).

L'Esprit-trail en prendra un vrai coup quand le trailer moyen ne saura plus dire qui a gagné... L'Esprit-Trail, si ce n'est pas aussi une notion purement business pour faire vendre du papier glacé et des pompes profilées, c'est l'intérêt réel pour ton environnement.

L'intérêt pour son environnement c'est connaitre le nom du gagnant :shock: :shock:

Je suis incapable de dire qui à gagné le GRP, je sais simplement que les paysages étaient magnifiques, les bénévoles adorables, l'organisation parfaite et que l'AAB a été l'occasion de faire de nouvelles rencontres.

Je prends plus de plaisir baskets aux pieds que le cul dans mon canapé à lire des revues pour pouvoir cité le gagnant d'une course.
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 18 Oct 2009, 11:04

tounik a écrit:
rodio a écrit:

L'intérêt pour son environnement c'est connaitre le nom du gagnant :shock: :shock:

Je suis incapable de dire qui à gagné le GRP, je sais simplement que les paysages étaient magnifiques, les bénévoles adorables, l'organisation parfaite et que l'AAB a été l'occasion de faire de nouvelles rencontres.

Je prends plus de plaisir baskets aux pieds que le cul dans mon canapé à lire des revues pour pouvoir cité le gagnant d'une course.

+1 :!:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 18 Oct 2009, 11:50

Olivier91 a écrit:
termite a écrit:Les intégristes de l'esprit trail ici présent, GO montagnardh , GO citadelles et autre GO du truc dans la Drome ( j'ai perdu son nom ) sont les prmiers à dérouler le tapis rouge , à se courber , à vendre leur chemise pour recevoir les meilleurs du circuit

Hé ducon, tu en sais des choses sur la Montagn'hard! Tu peux me dire où j'ai caché le tapis rouge? Je l'ai perdu depuis juillet dernier et j'en aurai encore besoin pour l'année prochaine. :x

Le seul tapis rouge que j'ai vu à la Montagn'hard c'est celui que les potes kikous ont constitué de leur tshirt préféré pour accueillir la souris à son arrivée. :-)

En terme d'intégrisme, tu me sembles bien mal placé pour faire la leçon.

PS: Ermite sans "h"! Le seul hermite que tu trouveras s'appellera Bernard et tu le trouveras plus facilement sur les plages bretonnes qu'à St Nicolas de Véroce. :x

je confirme, surement le plus beau tapis rouge réalisé à ce jour!!
quand je lis plus haut que ce sport est un truc de blanc.... rien n'empêche les kenians de venir faire un p'tit tour à ST nicolas...
au pire ça leur fera une sortie longue...

jepipote-clairement-contre-les-primes

PS: par contre j'suis pas contre un maillot technique :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 18 Oct 2009, 18:07

jepipote a écrit:quand je lis plus haut que ce sport est un truc de blanc.... rien n'empêche les kenians de venir faire un p'tit tour à ST nicolas...
au pire ça leur fera une sortie longue...

jepipote-clairement-contre-les-primes

PS: par contre j'suis pas contre un maillot technique :lol:

Justement, ils viendront sans doute sur les courses où il y aura du blé à gagner. C'est marrant parce que si l'élite actuelle pense faire du fric en gagnant des trails, elle n'aura que les miettes quand les chasseurs de primes arriveront.

Michel_qui se pèle maintenant que le froid arrive (j'aurais pas dû vendre ma chemise :roll: )
mic31
Grand Maître

Messagepar rodio » 18 Oct 2009, 18:17

tounik a écrit:

Ca en fait partie.

L'environnement est constitué de ce qui nous entoure : les minéraux, les êtres vivants et ce qui résulte de l'activité humaine. C'est la définition du dictionnaire, en tout cas celle qu'on enseigne aux enfants entrant en 6ème.

L'environnement c'est donc la beauté des sites (les minéraux), la réussite ou non de l'organisation (ce qui résulte de l'activité humaine), les organisateurs, les coureurs et les accompagnants (les êtres vivants). Le classement de la course concerne la partie "êtres vivants" et "activité humaine".

Si tu ne connais pas le classement de la course à laquelle tu as participé, tu ne t'intéresses pas complètement à ton environnement.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 18 Oct 2009, 19:25

rodio a écrit:
tounik a écrit:

Ca en fait partie.

L'environnement est constitué de ce qui nous entoure : les minéraux, les êtres vivants et ce qui résulte de l'activité humaine. C'est la définition du dictionnaire, en tout cas celle qu'on enseigne aux enfants entrant en 6ème.

L'environnement c'est donc la beauté des sites (les minéraux), la réussite ou non de l'organisation (ce qui résulte de l'activité humaine), les organisateurs, les coureurs et les accompagnants (les êtres vivants). Le classement de la course concerne la partie "êtres vivants" et "activité humaine".

Si tu ne connais pas le classement de la course à laquelle tu as participé, tu ne t'intéresses pas complètement à ton environnement.

Désolé je rejoins le point de vue de tounik

Je me talque complètement de qui a gagné le trail auquel j'ai participé, je lis encore moins la liste des participants à la recherche des "têtes d'affiche".

A compter du moment où :

- j'ai fait des rencontres avec d'autres coureurs ou plus généralement à partir du moment que j'ai fait connaissance de personnes sympathiques

- j'ai pris du plaisir lors de la course de par le parcours, de par les paysages observés

alors selon moi j'ai eu TOUT ce qu'un trail peut m'offrir.
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 18 Oct 2009, 19:33

Bon_bé_Ya+K a écrit:

Désolé je rejoins le point de vue de tounik

Mais je ne dis pas que tounik a tort ou raison, et pour partie je suis aussi d'accord avec lui. Nos avis divergent sur l'intérêt de s'intéresser ou non au classement de l'épreuve. J'y trouve un intérêt, lui non.

Bonne course à tous.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar tounik » 18 Oct 2009, 19:41

rodio a écrit:L'environnement est constitué de ce qui nous entoure : les minéraux, les êtres vivants et ce qui résulte de l'activité humaine. C'est la définition du dictionnaire, en tout cas celle qu'on enseigne aux enfants entrant en 6ème.

La prochaine fois j'éviterai de dormir au fond de la classe

rodio a écrit:Si tu ne connais pas le classement de la course à laquelle tu as participé, tu ne t'intéresses pas complètement à ton environnement.

ça doit être la différence entre ceux qui mettent les baskets et passent du temps pour s'entrainer et faire des courses et ceux qui préfèrent rester à la maison pour éplucher les classements :wink:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 18 Oct 2009, 19:45

rodio a écrit:Nos avis divergent sur l'intérêt de s'intéresser ou non au classement de l'épreuve. J'y trouve un intérêt, lui non.

Tu dois pas être le seul, sinon toute la stratégie commerciale du sponsoring tomberait à l'eau.

Arnaud :)
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 18 Oct 2009, 20:15

Si on veut pousser le bouchon très loin, très très loin, vachement loin, s'intéresser à son environnement c'est:
- connaître l'histoire géologique du terrain que tu foules;
- connaître l'histoire humaine de la région où tu cours;
- connaître le noms des roches, plantes, animaux que tu croiseras, écraseras, éviteras ( le nom en latin évidemment, pas la définition vernaculaire);
- etc.

Moi, le nom du premier et de la première, je m'en bats les couilles. Et je ne trouve pas que je manque quelque chose...
C'est vraiment le cadet de mes soucis. Je ne suis pas en compétition avec eux, ne le serai jamais.
Cela n'enlève rien à la performance que je respecte.

Alors, pitié, cessez de donner des leçons et de jouer sur les mots. Siouplait...

Je suis persuadé que la grande majorité des coureurs ne voient pas le 1/10 des animaux à observer lors d'un trail et j'en fais pas une affaire d'état. Pas la peine de faire un Grenelle de l'environnement du traileur... :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar LudoH » 18 Oct 2009, 20:19

Salut Belet, tous

Merci d abord pour cette facon constructive de poser les questions, voici ma reponse ...

Belet a écrit:Pourquoi pense tu que parce qu'il y aura une prime sur la course, que ca va attirer quelques chasseurs vedettes, ca va changer l'ambiance avec "les gens que je rencontre dans les trails et qui partagent une aventure avec moi" ?

parce que j'ai l'IMPRESSION qu'a partir du moment ou l'argent rentre dans le sport ca change son esprit ... je me trompe peut etre, ce n'est qu'une impression mais l'argent peut attirer toutes les derives, et pour l'instant quand je m'inscris sur un trail ce n'est pas pour tomber dans un milieu a fric mais dans un milieu "nature". J'ai la chance d'avoir un boulot qui ne baigne pas trop dans le monde de l'argent, je n'ai pas envie de trouver ce monde dans mes loisirs!

Belet a écrit:Est ce qu'aujourd'hui tu, ou ceux qui sont avec toi sur le peloton, vous vous inscrivez sur une course en fonction des lots à gagner? Est ce que, comme tu le dis si bien, "tu rêves du premier prix"? Pourquoi cela changerai t'il?

je suis d accord avec toi: de toutes facons j'arriverai trop loin pour un quelconque prix. Mais je pense que le sport ne devrait pas etre une question d'argent, et donc que ni le premier ni le dernier ne devraient avoir un prix de cette nature. Ce que j'ai surtout peur c'est que les primes grossissent et que ca pourisse l'ambiance en tete de peloton, et que ca ne manque pas de degenerer sur le reste. Je suis desole mais je ne vois rien de bien qu'amenerait l'argent dans le trail, alors que j'imagine assez bien ce que cela pourrait emmener en mal ou empirer (tricherie, dopage, jalousie, ...)

Maintenant pourquoi Nice-Cannes t'as subitement dégouté? Ca a changé quelque chose à ta course? Une part de jalousie refoulée?

Tres bonne question, ..., eh bien je crois que ce qui me genait c'etait d'entendre les sommes phenomenales que l'on pouvait verser aux tetes d'affiches, et franchement ca me degoute. Du coup j'avais l'impression en m'inscrivant de cautionner cette derive du sport vers l'argent.

En plus en parlant d'argent, je ne comprends pas comment un marathon peut eter aussi cher (si on s'inscrit a la derniere minute, ce qui n'etait pas mon cas) qu'un trail de 100km en montagne avec des ravitos super (genre montagn hard ...) mais c'est une autre question

je pense pas que ca aie change ma course, surtout rien de subit, mais en y reflechissant je suis pas fait pour les marathon: ca va trop vite, on discute pas avec les gens et on rencontre personne. A la fin de la montagn hard on a pris une biere avec 2 kikourous, a la fin du marathon je n'avais rencontre personne ...

Aujourd'hui ils repartent tous les week end avec ici une paire de basket, là un cardio-fréquence mètre (pratique quand t'en a déjà 3 par bras), là encore des week end tous frais payés. Et de revendre ce qui est revendable ou fait quadruple emploi.
Quelle différence?

Les lots c'est different selon moi: on ne vas jamais multiplier les lots par 10, tu n'en fais pas un commerce, meme si tu les revends ca te gagne pas grand chose. En fait ce que je crains c'est finalement pas trop l'existence de prime, qu'on offre 80 euros au premier OK, j'aime pas le principe mais pourquoi pas. Je maintiens que les primes c'est d'une nature completement differente car ca ne cree pas ce rapport a l'argent, je vois ca comme un PETIT bonus ...

Le probleme c'est que si tu offres 80 euros, il risque d'y avoir escalade et tu vas avoir des primes a 500, 1000 euros ou plus, et la ca me gene: personne n'ira offrir 10 paires de chaussures au gagnant, alors que multiplier une prime par 10, c'est "facile", ca introduit plus d argent dans le systeme et ca risque de degenerer!

J'ai horreur d'entendre l'argent dans lequel baigne le football, pourtant j'aime bien comme sport mais j'aime pas les stars!

j'espere que ca explique un peu mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir ete tres bref ... et pourtant tres long!

--
Ludo
PS: pour les tapis rouges de la montagn hard, j'ai vu olivier "accueillir" antoine guillon car j'etais gare juste derriere, eh bien il est juste venu lui dire bonjour en bons amis, c'est tout!
PS2: si je ne parle que du marathon et de la montagn hard c est que c est les seules courses officielles que j ai faites dans la derniere annee
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 18 Oct 2009, 20:29

LudoH a écrit:je pense pas que ca aie change ma course, surtout rien de subit, mais en y reflechissant je suis pas fait pour les marathon: ca va trop vite, on discute pas avec les gens et on rencontre personne. A la fin de la montagn hard on a pris une biere avec 2 kikourous, a la fin du marathon je n'avais rencontre personne ...

De UNE course tu en tires une généralité ?? Je ne peux que te conseiller d'aller dans la rubrique Recits lire les récits des différents Marathons (Nice, Paris, la Rochelle, etc, etc ..) et tu verras que les gens s'y rencontrent avant, pendant, et après ... quelques photos à l'appuis de grandes tablées kikou.

Pour le reste je rejoins à 200% Belet
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 18 Oct 2009, 21:00

c'est pas forcément évident de faire des projections sur l'impact négatif de plus d'argent dans le trail.

on peut aussi inverser le problème et essayer de trouver ce que l'argent va apporter de positif. si y'a pas d'avantages, autant ne pas en mettre, ainsi on s'évite tous les risques évoqués.

depuis le début du post, j'ai l'impression que certains listent les points noirs, d'autres s'en tapent (ça changera rien pour eux) mais personne ne vote pour.

y'a donc pas de débat :lol:
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 18 Oct 2009, 21:11

mouais mouais mouais
Je vais pas encore élever le débat car en vérité je m'en fous un peu.
D'un point de vue simpliste on pourrait toujours dire que certains courrent pour s'amuser et d'autres pour bouffer ou éviter de retourner galérer dans leur pays relativement bancal. Ce qui doit constituer une large différence dans la façon d'aborder la course à pied.... ALors, il y a de grandes chances que lorsqu'on on offrira de l'argent aux premiers dans les trails on verra plus de couleurs sur les podiums certes, enfin non, une autre couleur pour être plus exacts. A la condition que la prime soit assez conséquente, car il reste de toute façon le principal, enquiller un minimum de 70km et xxx dénivelé toutes les xxx semaines. LE jour où il y aura des piscines et des pistes cyclabe dans le désert ce sera peut-être pareil en natation et en cyclisme ^^
Quoi qu'il en soit ça change rien pour 99% des coureurs qui de toute façon continueront de courir pour rien.
Ce serait alors simplement une histoire de bonne conscience plutôt mal placée car à y bien regarder c'est le monde entier qui fonctionne ainsi, et ça n'a pas l'air de déranger tant de monde que ça.
Autrement dit, une prime de 1000 euros au premier vainqueur de telle course va bouleverser votre petit monde finalement bien douillet, par contre l'exploitation quasi animale du coureur africain, c'est pas si grave que ça.
Re autement dit, chacun sa merde.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 18 Oct 2009, 21:34

LudoH a écrit: Je suis desole mais je ne vois rien de bien qu'amenerait l'argent dans le trail,

Sur ce point, que rejoint l'analyse de Papa Dju, je suis assez d'accord.

Arnaud-qui-s'en-tape-bien-plus-qu'il-n'est-partisant
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 18 Oct 2009, 21:41

papa dju a écrit:c'est pas forcément évident de faire des projections sur l'impact négatif de plus d'argent dans le trail.

on peut aussi inverser le problème et essayer de trouver ce que l'argent va apporter de positif. si y'a pas d'avantages, autant ne pas en mettre, ainsi on s'évite tous les risques évoqués.

depuis le début du post, j'ai l'impression que certains listent les points noirs, d'autres s'en tapent (ça changera rien pour eux) mais personne ne vote pour.

y'a donc pas de débat :lol:

Je fais partie de ceux qui s'en tapent :wink:

Mais il ne faut pas se cacher la face pour autant :
De l'argent, il y en a dans le trail, et des grosses sommes :shock:
Quel est le budget des Templiers ?
Quel est le budget des courses autours du Mont Blanc ?
Et autre...
(Je ne parle pas du marathon de Paris :shock: )

A qui profite-il cet argent ?

J'en reste donc à l'idée qui est que quand on est contre, on ne rentre pas dans le systeme
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar papa dju » 18 Oct 2009, 22:06

deuxième réflexion pour moi :

pour l'instant, on a scindé les courses en deux : la route où y a des primes, le trail où y'en a pas.

c'est peut-être pas si judicieux.

sur la route, il existe plein de courses au saucisson dans les villages tout au long de l'année et dans toutes les régions. c'est là que de très nombreux coureurs se retrouvent chaque week end. pas sur le marathon de paris. dans ces courses, pas d'argent, juste des lots et de la bonne humeur.

on peut penser qu'il en sera de même en trail. des thunes sur les grosses compet'. une organisation soignée, une belle ambiance et un pot de miel sur les trails locaux.

pour moi, c'est surtout entre grosses et petites structures que se fait la différence. et il semblerait qu'entre la route et le trail, il n' y ait pas une si grande différence.
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 18 Oct 2009, 22:17

papa dju a écrit:deuxième réflexion pour moi :

pour l'instant, on a scindé les courses en deux : la route où y a des primes, le trail où y'en a pas.

sur la route, il existe plein de courses au saucisson dans les villages tout au long de l'année et dans toutes les régions. c'est là que de très nombreux coureurs se retrouvent chaque week end. pas sur le marathon de paris. dans ces courses, pas d'argent, juste des lots et de la bonne humeur.

on peut penser qu'il en sera de même en trail. des thunes sur les grosses compet'. une organisation soignée, une belle ambiance et un pot de miel sur les trails locaux.

pour moi, c'est surtout entre grosses et petites structures que se fait la différence. et il semblerait qu'entre la route et le trail, il n' y ait pas une si grande différence.

C'est ce que je voulais dire.
100% d'accord.

Et beaucoup râlent après le côté bizness des courses mais ce sont les mêmes qui vont aux Templiers :? (et qui trouvent que faire la une d'un magasine avec un drame etc etc etc :cry: )
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 19 Oct 2009, 06:04

tounik a écrit:ça doit être la différence entre ceux qui mettent les baskets et passent du temps pour s'entrainer et faire des courses et ceux qui préfèrent rester à la maison pour éplucher les classements :wink:

Chacun son domaine de compétence. Tu cours et moi j'épluche.

Mais j'ai bien peur qu'en courant tu t'éloignes "a little bit" du sujet...

En épluchant les posts, on trouve que certains s'aveuglent sur les primes de coureurs qui mettent bcp d'ardeur à courir (si l'on en croit les résultats que j'ai épluchés). N'est-ce pas louable? Les coureurs qui réalisent ces performances ne méritent-ils pas un peu d'intérêt, alors que parfois, ils focalisent plutôt quelques regards zen coin ?

Mais Belet a raison, les classements attirent les chalands qui passent, ce qui ne fait qu'attiser la pompe à blé.

Il faut dire que le sportman trailer en villégiature est une aubaine pour les vendeurs en tout genre : pompes à ressort à vertu myorelaxante, vêtement en peau lézard absorbant, montre faisant machine à laver, phare de Ouessant pour faire la différence entre Myosotis des forêts et Forget-me-not des ruisseaux.

Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Belet » 19 Oct 2009, 09:44

rodio a écrit:Mais Belet a raison, les classements attirent les chalands qui passent, ce qui ne fait qu'attiser la pompe à blé.

Je me suis toujours demandé l'intérêt du sponsoring, donc par extrapolation des primes sensées attirer l'élite sur une course.

Je me contre-dit pas. Je m'en fou qu'il y ai ou pas, là j'analyse en amont, pourquoi les organisateurs/sponsors pensent cet investissement justifié?

Est ce que je regarde qui vient à une course avant de m'y inscrire? Non.
Est ce que je vais m'inscrire a telle course plutôt qu'à une autre parce que X ou Y va la faire? Non.
Est ce que je suis fier d'avoir couru en même temps que X ou Y? Non. Enfin à la rigueur j'aurai plaisir à le rencontrer, si c'est le cas, sinon je m'en fou.

Suis-je le seul? M'étonnerait.

Par contre je regarde les résultats. Des courses que je fais évidement, des courses saucissons locales aux grosses orgas, et de plein d'autres que je ne fais pas, ainsi que le suivi de quelques élites. Et de pleins d'autres sports que je ne pratique pas non plus d'ailleurs (amour des chiffres?).

J'en déduis que je suis quand même touché par le sponsoring, et les primes. Si l'élite vient sur une course, j'en entendrai certainement plus parler, la couverture médiatique sera plus importante que sur une autre, peut être aussi intéressante mais qui passera inaperçu (d'où l'intérêt des récits Kikourou qui nous font découvrir un tas d'évènements, autrement).

Et inévitablement, il y a plus de chances que l'année d'après je vienne faire celle là plutôt qu'une autre. Par parce qu'il y a des "stars", juste parce que celle là je la connais, et que l'autre non.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 19 Oct 2009, 10:46

"J'ai eu de mauvaises pensées et ce n'est pas bien"
Laura Ingalls
Episode XXX Rediffusion xxx du 19/10/2009
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 19 Oct 2009, 11:49

shunga a écrit:"J'ai eu de mauvaises pensées et ce n'est pas bien"
Laura Ingalls
Episode XXX Rediffusion xxx du 19/10/2009

Espece d'impie irrespecteux seul Nellie Oleson avait de mauvaises pensees.

Ok je sors ,je vais couper du bois .....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Runfredo » 19 Oct 2009, 12:25

rodio a écrit:Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...

Je pense que tu as en parti raison sur ce point rodio. Avec nos équipements dernier cri, on participe quelque part à la grande foire au pognon et je suis persuadé que personne n'est assez naïf pour se croire hors système. Maintenant, je ne vois pas en quoi cela pourrait être contradictoire avec une pratique du trail uniquement tournée vers le plaisir voire même vers son propre plaisir tout court. Oui j'ai la bouche pleine mais lorsque je participe à une course, j'ai un peu envie d'échapper à tout ça, au grand bazar quotidien. Il est possible que cela ne soit en partie qu'une illusion mais c'est super bon et j'en redemande.
Runfredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 19 Oct 2009, 13:30

rodio a écrit:
tounik a écrit:Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...

Euh pour info à partir de quels revenus on a le droit de hurler ou pas? :roll:
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Oliv'BCA » 19 Oct 2009, 13:32

HHHHHHMMMMOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH.....

Heu... non rien, j'ai juste baillé... mais reprennez je veux pas déranger. :arrow:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 19 Oct 2009, 14:10

the dude a écrit:
rodio a écrit:Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...

Euh pour info à partir de quels revenus on a le droit de hurler ou pas? :roll:

J'en sais rien, mais j'avais envie d'ouvrir un post : combien sur le rable d'un trailer ? Liste non-exhaustive :
- les paires de pompe (il en faut plusieurs paires pour pouvoir faire une saison)
- la montre qui renseigne sur tout
- la frontale avec le phare de gynécologue-obstétricien
- les vêtements en gore-tex
- les bâtons de ski
- le budget déplacement
- le budget inscriptions
- le budget bière (facultatif...encore que)

Trois ou quatre belles courses dans l'année, plus l'équipement complet du parfait arpenteur de sentier et tu dois prévoir plus de 1000 euros minimum. Après tout est relatif. Pour certains c'est rien, pour d'autres c'est trop.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Belet » 19 Oct 2009, 14:39

rodio a écrit:[
J'en sais rien, mais j'avais envie d'ouvrir un post : combien sur le rable d'un trailer ? Liste non-exhaustive :

T'auras autant de réponses que de traileurs.

Du qui court 10km par semaine et peut faire une saison complète avec une paire de pompe en solde à 30€. Du qu'en fait 5000 l'année et détruit 10 paires de grolles de part son gabarit.
Du qui est fier de pas dépenser un kopek (c'est très "esprit trail") et fait de l'ultra avec son short "Platini" qu'il traine depuis les années 70.
Du qui s'achète le dernier cri de tout ce qu'il utilise, de la paire de lacet jusqu'à sa casquette. Du qui prend tout en solde mais en change tous les ans, du qui paye le prix fort mais garde tout 10 ans...
Du qui fait 2 courses par an, l'autre qu'en fait toutes les semaines mais sort jamais du département, celui qu'hésites pas à traverser la France et à un budget transport/hébergement/bouffe qui explose...
Et j'en passe.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Max38 » 19 Oct 2009, 16:08

Sur le Chaberton Marathon, y'avait des prize-money. J'ai fait 6ème et j'ai gagné 100 ou 150 euros, sans faire exprès. Ben j'étais content : je suis rentré et le lundi je me suis acheté une paire de pompes neuves.
Transport + Bouffe(s) :D + inscriptions + ... J'étais content mais je ne suis pas rentré dans mes frais...
Après, j'ai pas trouvé qu'il y avait une sale ambiance pour autant. Et je peux même dire que j'ai doublé un paquet de monde dans la descente parce que je ne coupais pas et que ça allait plus vite :P !!!
Voilà pour ma petite participation au débat.
Max38
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 19 Oct 2009, 17:17

Belet a écrit:
Du qui court 10km par semaine et peut faire une saison complète avec une paire de pompe en solde à 30€.

Une saison, une saison... deux saisons ! Et je cours 30 bornes par semaine moi monsieur ! :D En revanche, si tu as l'adresse de la boutique avec les bonnes pompes à 30 euros, je prends ! :wink:

Et tiens, je me suis acheté la dernière paire sur une course de mon village, grâce à une prime loterie (ben ouais, yavait que comme ça).

Je t'aime pognon !!!!
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 19 Oct 2009, 18:07

Belet a écrit:
Je me suis toujours demandé l'intérêt du sponsoring, donc par extrapolation des primes sensées attirer l'élite sur une course.

Pas de sponsors, pas de courses - pas de courses, pas de participants - pas de participants pas de marché associé ... CQFD
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 19 Oct 2009, 19:43

rodio a écrit: Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...

pourtant tout le monde sait que c'est pas bien de hurler la bouche pleine

:arrow:
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 20 Oct 2009, 05:48

papa dju a écrit:
rodio a écrit: Formulerai-je l'odieuse critique que vous êtes des hurlants de la foire au pognon, alors que vous avez plus que probablement la bouche pleine...

pourtant tout le monde sait que c'est pas bien de hurler la bouche pleine

:arrow:

Une petite chanson avant d'aller au boulot

http://www.youtube.com/watch?v=tXXGCbvPByo
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Olycos » 20 Oct 2009, 07:14

papa dju a écrit:deuxième réflexion pour moi :

+1
100% d'accord...
Il y a une multitude de course sur route ou il n'y a rien a gagner. je penses qu'il en sera de même pour le trail. Des grosses structures qui gèrent des courses à millier de personnes Trail ou route : Marathon de Paris - Templier - UTMB... Et le reste.

A chacun de faire son choix....
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar rodio » 20 Oct 2009, 18:21

Olycos a écrit:+1
100% d'accord...
Il y a une multitude de course sur route ou il n'y a rien a gagner. je penses qu'il en sera de même pour le trail. Des grosses structures qui gèrent des courses à millier de personnes Trail ou route : Marathon de Paris - Templier - UTMB... Et le reste.

Je pense que pour le trail on ira même plus loin que ça. Si certains recherchent la chaleur humaine, la troisième mi-temps, voire plus si affinités, beaucoup sont des solitaires amoureux de la nature et qui se passent volontiers du populo. En investissant un peu, ils vont pouvoir se tester sur des parcours gépéhisés qu'ils vont pratiquer seul avec un chrono ou non au bout. Ce sera un moyen à moindre coût de pratiquer son sport, sans trop se déplacer. Je ne sais pas si l'Esprit-Trail en sera déboulonné, mais tous les goûts sont respectables dès lors qu'ils ne troublent pas ceux d'autrui.

Cette tendance naissante est on ne peut plus soft, économique en CO2, exempte de primes à kenyan, parfaite pour les loups des montagnes et bourrus de la pasta-party ! :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar trailer VSB » 20 Oct 2009, 19:42

Olycos a écrit:
papa dju a écrit:100% d'accord...

Bien d'accord mais... Le problème c'est que ensuite des organisations comme la Montagn'hard ou autre qui tentent de maintenir une absence de primes en argent pour que les gens, y compris l'élite, viennent uniquement par passion, auront finalement de la peine à faire venir les meilleurs coureurs, peut être alléchés par une course plus... juteuse!
Pas de soucis pour toi Olivier, meme si on est à la meme date c'est pas nous qui attireront des coureurs grace aux primes. 100% contre et pourtant il m'arriverait de les toucher!
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù