rodio a écrit:Les statistiques dont je parle sont celles de la fede internationale d'athle depuis qu'elle existe. Je parle des disciplines allant du 1500 metres au marathon dans toutes les categories d'age et a travers le temps de cette statistique (ca existe au moins depuis cinquante ans, j'ai des archives la-dessus et le journal L'Equipe en est la source). Cette banque de donnees est considerable. Des millions de resultats. Et pas un qui n'aille defaire une quasi loi : on perd 5% de vitesse horaire avec le doublement de la distance. Evidemment ce n'est pas 5 % net et precis, il y a de petits spreads ici ou la, mais grosso modo, ca donne ca depuis cinquante ans. Dans toutes les cates de sexe et d'age.
"Et pas un qui n'aille defaire une quasi loi", bigre !
Quelles sont tes sources, précisément ? Un lien ?
Parce que bon, il ne suffit pas de brandir l'équipe et des "millions de résultats"....
De ce que je connais des modèles de "running performance prediction", le seul qui se simplifie à une diminution linéaire de la vitesse en fonction de la distance, donc un "x% de perte de vitesse chaque x2", c'est le modèle de Riegel : il date de 1977 !!!
Dans ce modèle, la perte de vitesse est estimée à 4,07%, et pas 5%, avec le doublement de la distance.
Mais depuis les modèles se sont considérablement affinés.
Un exemple que tu dois connaître mieux que moi : les tables de l'IAAF.
Dans ces tables, la perte de vitesse entre 5km et 10km piste passe de 4,02% (record du monde du 5000m) à 8,51% (51'46 au 10000). Sacré "spread" ! Plus du double !
Et sur la route, sauf erreur :
- entre 10km et 20km : 3,11% pour le record du monde
- entre 10km et 20km : 4,94% pour un 10km en 51'46
- entre semi et marathon : 6,26% pour le record du monde
- entre semi et marathon : 9,97% pour un semi en 1h55
On est trèèèès loin du 5% et de "petits spread" !
Et on peut imaginer les variations supplémentaires dues aux autres facteurs : âge, sexe, morphologie, type d'entrainement, VO2max, articulations, gestes, diamètre des chevilles... et que sais-je encore !
Il y a plein de lecture à ce sujet, d'ailleurs, c'est passionnant !
à+
Mathias