Modérateur: Modos
Papy a écrit:Bonjour à tous...
Quelques petits éléments supplémentaires à vos réflexions.
Pour les jambes lourdes, il m'étonnerait que l'EF en soit la cause, il s'agirait plus, effectivement, des exercices de cotes ou puissance. Ceci allié à une fréquence de foulée < 170FPM(Foulées Par Minute) va immanquablement vous impacter.
Ce n'est que lorsque nous faisons des escaliers, des tribunes, du tabata PPG que les jambes sont lourdes. En EF, si vous courez à + de 170FPM vous n'aurez aucun impact (sauf sur des sorties de 2h et encore, si c'est en groupe à papoter, l'usure nerveuse ne sera même pas présente)
Et c'est là ou je veux en venir pour un rajout supplémentaire.
Je rappelle qu'en entrainement polarisé, 80% de l'entrainement doit être fait en EF. Cela implique obligatoirement que si 4 sortie, 3 seront au minimum en EF.
Cela pose beaucoup de souci à ceux qui veulent "se défouler" dans le sport, ceux qui ont l'habitude de sports explosifs qui vous laissent éreinté après l'effort.
Ce n'est pas évident de se mettre à un effort qui vous laisse en forme après l'exercice.
Ni de mobiliser sa tête quand on a l'habitude d'être obligé à la concentration dans l'effort.
C'est pour cela que je milite beaucoup pour sortir en groupe et ainsi, pendant que le corps travaille son EF, vous vous discutez comme si vous allez boire un coup au bar.
Ceci écrit, beaucoup court seul et je n'avais point de solution.
Il y avait bien une "secte" (inscrit ainsi dans la liste parlementaire) Srichinmoy qui avait montré la voie. Mais c'était une secte de gens "bienheureux", un peu les "ravis de la crèche".
Précurseur de l'ultra car c'était parmi les premiers organisateurs de 100kms et 24h, ils pronaient la "Self-Transcendence" qui est, en fait, l'état mental que va rechercher tout coureur d'ultra.
Ce jeu avec les endorphines qui, hors bigorexie, vous aide à mieux vivre au quotidien.
C'est cet état qui permet de trouver des charmes extraordinaires à un parcours de 24h de 1 kms, coincé entre voie de chemin de fer et usine (toute ressemblance avec la course du millepatte est...à vous de voir)
Vouiméééé, comment obtenir cet état sans être, au minimum, obligé de courir 7h à 8h en continue.
La méditation... Simplement... Enfin simplement, c'est vite écrit...
Pas n'importe quelle méditation, car en courant vous ne pourrez pas vous concentrer sur un mantra, un mot, une image... Non... Vous pouvez en approcher avec la méditation par respiration (Anapana), mais vous jouerez avec les endorphines grâce à la méditation par les sensations (Vipassana).
Car, scientifiquement, le noeud du problème est de jouer le plus rapidement avec ces endorphines dont nous recherchons les bienfaits. Et pour qu'elles viennent très rapidement en EF, il faut éduquer son instinct, travailler sur ces sensations. Cela se fait "par expérience" et donc même des non méditants y arrivent après de longues années de pratique d'ultra et ils sont souvent devenus de "grands sages" grâce à cela. (et cela à l'insu de leur plein gré ! )
J’arrêterais là car il faudrait plus développer certains points pour crédibiliser le propos et ce n'est pas le sujet ici.
Gardez quand même à l'esprit que pour bien rentrer dans l'EF, il faut être à l'écoute de ses sensations et surtout rester "équanime" quoi qu'il vous arrive durant ces moments, que cela soit positif ou négatif.
Si vous arrivez à seulement observer les réactions de votre corps "SANS JUGEMENT", l'EF vous apportera rapidement les bienfaits voulus (si vous rentrez de votre sortie en ralant car vous avez une vitesse plus basse, vous vous créez un état d'ame de colère qui ralentira votre progression).
Que votre vitesse augmente ou ralentisse, peu importe, elle n'augmentera pas indéfiniment ni ne descendra indéfiniment, tout est impermanent, faites en juste la constatation.
L'important est d'avoir fait sa sortie en EF.
Alors soit vous faites vos sorties EF en groupe, soit vous vous focalisez sur vos sensations en respectant le <140. Vous verrez que votre corps progressant par expérience, peu importe la vitesse d'EF, l'important c'est d'être en EF, pour être capable le jour J de réaliser sa performance.
Il faudrait que je fasse un post plus complet sur le lien entre l'esprit et le corps, et l'apport de l'effort physique dans le bien être quotidien.
Soyez heureux,
L'Papy_
NDLR : J'ai des athlètes incapable de faire 1 km sec en moins de 6'...
Vous avez bien lu, 6' !
Alors vous imaginez la vitesse en EF ?
Et pourtant, depuis des années qu'ils s'y sont mis, ils sont devenus toniques, en formes et performants dans leurs actions. l'EF leur a apporté ce complément qui leur fallait pour avancer avec dignité et bien être dans la vie.
legendaire8 a écrit:Question pour Papy: étant V2 (56 ans), donc récupérant moins bien qu'il y a 30 ans, et ayant parfois du mal à tenir les 140 puls ou ayant des jambes lourdes, que penses-tu de la marche rapide pour l'EF
Par marche rapide j'entends: une heure environ entre 7 et 7,5 km/h. Ce n'est pas de la marche athlétique, ce n'est pas de la balade non plus. Avec ça, je suis aux alentours de 110/115 de Fc moyenne sur la séance, montant à 130/135 sur des fortes côtes.
As-tu expérimenté ? As-tu un avis sur la question ?
Merci d'avance (pour ta réponse et aussi pour "l'ensemble de ton oeuvre", toujours posé et ouvert aux autres)
Papy a écrit:Vaste débat que la marche...
C'est excellent, surtout l'athlétique, pour ceux qui ne peuvent plus courir.
Sinon,... Malheureusement je déconseillerais...
Pourquoi ?
Parce que la marche c'est "foulée talon"...
Et que depuis que je fais pratiquer la foulée légère, celle qu'utilise instinctivement les gamins avant qu'on les rééduque en foulée talon, je n'ai que des retours positifs.
Pas du haut niveau, car eux ont toujours couru ainsi, et quand on voit Blummenfelt gagner la super league de triathlon en faisant des séquences de 240Fpm dans le dernier km, on croit halluciner.
Mais de ceux qui font parti du MOP et du BOP (Middle & Back of Pack), surtout les "gros" ou ceux qui ont des pathologies articulaires comme l'arthrose.
Je te pousserais plutôt à faire quelques séances en prenant un métronome que tu mets, au départ, à 170Fpm.
Sur place tu règles ton "lancé de coude ARRIERE" sur le bip en sautillant (les jambes suivent les coudes, pas le contraire, alors il faut focaliser sur les bras et le jeté de coude en arrière pour que l'élasticité du corps ramène le bras devant sans effort). Une fois le rythme pris, tu avances par petite foulée en restant bien sur 125/140 et peu importe la vitesse, ton corps re-apprendra à courir et combiné à l'EF, il te permettra d'être bien mieux, sans jambes lourdes, hormis le lendemain de course, ou lors d'une sortie sans règle, au plaisir d'un fartlek (que tu pourras tenter de faire à + de 170Fpm, attention, au début c'est très fatiguant)
Sinon dans les fortes cotes, continue à marcher, c'est top moumoute, les chocs sont moindres, ton corps ne t'en voudra pas.
Pas la peine d'acheter des chaussures minimalistes pour courir ainsi. L'apport de ces chaussures est pertinent quand le corps, par expérience, commence à comprendre l'interêt de cette foulée.
Il sait d'ailleurs vous le dire par des petites douleurs de positionnement à la chevilles (entre autre).
Ou alors quand instinctivement vous commencer à courir à + de 170Fpm... Il faut vite en acheter.
Et faire la transition en douceur. Mais la c'est un autre sujet.
Soyez heureux...
L'Papy_
legendaire8 a écrit:Merci Papy
Deux choses me concernant
1- courir médio-pied, je fais depuis quelques années, ce n'est pas un problème pour moi. Ma cadence est un peu en dessous de 180 (172-176) en footing et je cours avec des chaussures à drop 4 à 8. Donc mon "problème" n'est pas un problème de talonnage. Mais... d'une part il se peut que j'aille un peu trop vite en EF (et ça ramène à l'autre partie de ton post sur la "vraie" endurance) et d'autre part, à 56 ans, je ne récupère plus comme avant mais je cherche à avoir une activité physique modérée les jours où je ne cours pas, d'où la réflexion sur la marche
2- ce n'est ni facile, ni spontané, mais en marche rapide, on peut tout à fait éviter le talonnage (ou plutôt le minimiser). Il faut se concentrer sur les mêmes aspects qu'en course: appui en dessous (ou très légèrement en avant) du centre de gravité, déroulement du pas vers l'arrière, poussée. Le réflexe naturel en marche et effectivement d'allonger le pas vers l'avant (aller chercher loin) mais on peut se discipliner à faire l'inverse (pousser loin derrière) ce qui, je pense, réduit les désagréments que tu cites
Papy a écrit:Si tu ouvres ta hanche tu verras, à même vitesse, ton pouls baisser et les jambes lourdes disparaitre.
Papy a écrit:Et si l'oscillation verticale diminue (impression de marcher tout en courant en poussant en arrière), tu auras même une progression dans les performances.
legendaire8 a écrit:Amélioration de la foulée, je suis dessus depuis environ un an (là je parle de course, hein ). je progresse, c'est sûr mais il reste du boulot
Par contre, l'ouverture de hanche, ce n'est pas le plus simple. Position assise au boulot (comme beaucoup), donc raideur des fléchisseurs de la hanche. La difficulté est d'ouvrir la hanche et non pas (en croyant bien faire) de fléchir au niveau des lombaires (creuser le dos). Je fais des étirements statiques et dynamiques, ça progresse lentement mais c'est pas simple. Des idées ?
legendaire8 a écrit:Papy a écrit:Si tu ouvres ta hanche tu verras, à même vitesse, ton pouls baisser et les jambes lourdes disparaitre.
.../...
Par contre, l'ouverture de hanche, ce n'est pas le plus simple. Position assise au boulot (comme beaucoup), donc raideur des fléchisseurs de la hanche. La difficulté est d'ouvrir la hanche et non pas (en croyant bien faire) de fléchir au niveau des lombaires (creuser le dos). Je fais des étirements statiques et dynamiques, ça progresse lentement mais c'est pas simple. Des idées ?
Peux-tu élaborer ce point (qui me semble riche mais dont je ne suis pas sûr de tout capter) ?Papy a écrit:Et si l'oscillation verticale diminue (impression de marcher tout en courant en poussant en arrière), tu auras même une progression dans les performances.
Merci
Marathonnerre a écrit:legendaire8 a écrit:Amélioration de la foulée, je suis dessus depuis environ un an (là je parle de course, hein ). je progresse, c'est sûr mais il reste du boulot
Amélioration de la foulée : des exercices de PPS (talons fesses, montées de genoux, griffé du sol, foulées bondissantes, etc), idéalement à faire en étant guidé, au moins au début.
En association avec de la PPG et notamment du gainage.
Pour le travail spécifique des capacités du fléchisseur de la hanche, il existe des postures adaptées, là aussi à réaliser au début en étant accompagné (fentes, position du chameau, grenouille, papillon, lotus, guirlande, etc).
jc69 a écrit:Question : mesurant 1,92m, il me semble "mathématiquement" normal qu'à allure équivalente, ma fréquence de foulée soit inférieure à celle d'un coureur mesurant 1,70m et que l'objectif de 170-180 foulées/mn ne soit pas atteignable sauf à raccourcir trop artificiellement ma foulée, confirmez-vous ?
Papy a écrit:Vaste débat que la marche...
C'est excellent, surtout l'athlétique, pour ceux qui ne peuvent plus courir.
Sinon,... Malheureusement je déconseillerais...
Pourquoi ?
Parce que la marche c'est "foulée talon"...
Et que depuis que je fais pratiquer la foulée légère, celle qu'utilise instinctivement les gamins avant qu'on les rééduque en foulée talon, je n'ai que des retours positifs.
jc69 a écrit:Bonjour,
J'ai 57 ans, un passé assez sportif (basket et tennis), 2 prothèses de hanche et me suis mis à courir il y aura bientôt 2 ans (1 à 2 fois/semaine parfois 3) car moins de temps pour le vélo qui était devenu ma seule activité depuis 12 ans suite à mes problèmes d'arthrose.
Je me suis testé sur 10k (50mn35) et semi (1h59) l'an passé et souhaiterait faire un marathon au printemps (objectif 4h30).
Je me rends compte que j'ai jusqu'alors surtout couru en résistance (145 à 150 bpm) et doit pratiquer essentiellement l'EF au cours des 3 séances prévues dans mon programme sur les 15 prochaines semaines (et cerise sur le gâteau, je devrais préserver davantage mes prothèses...)
Je suis parvenu ce dimanche à effectuer une SL de 1h30 à 134 bpm (74% de ma FCmax, allure 6'26") mais ne parvient quasiment pas à améliorer ma fréquence de foulées qui était de 164/mn sur cette sortie.
Question : mesurant 1,92m, il me semble "mathématiquement" normal qu'à allure équivalente, ma fréquence de foulée soit inférieure à celle d'un coureur mesurant 1,70m et que l'objectif de 170-180 foulées/mn ne soit pas atteignable sauf à raccourcir trop artificiellement ma foulée, confirmez-vous ?
Merci pour vos retours et merci pour la qualité des contenus de ce fil.
doudouX a écrit:Je redécouvre un peu ce post et c'est bien instructif. Après presque 2 mois et demi d'arrêt, je reprends progressivement (problème aux genoux).
Le we dernier, je partais pour courir plus ou moins en EF* (à un rythme lent) et... que c'est dur. Toujours cette impression d'être au dessus de la vitesse que je m'étais fixée sans arriver à faire descendre tout ça sur la durée. Immanquablement je repartais en accélération.
Je voulais courir à moins de 6 mn au kilo. En effet, la reprise est dure, j'ai encore quelques sensations tirements et gêne à la jambe gauche.
L'EF ou assimilé, c'est une vraie école intérieure !!! Je vais réessayer le we prochain.
*je dis EF ou assimilé parce que clairement, je suis au dessus de 140 pulse mais mon objectif et de courir doucement pour la reprise.
Papy a écrit:Bravo...
Il m'est arrivé de descendre a 8'/km en période de convalescence.
Pour éviter cet écrasement tente de courir a 170fpm. Pour cela met un metronome sur ta montre ou smartphone puis suis le rythme en courant sur place.
Une fois celui ci intégré tu peux, doucement, commencer a te déplacer sans exploser ton pulse avec ce rythme de foulée.
Pense a battre le rythme avec des coups de coudes en arrière, les jambes suivront le rythme.
Bon courage !
L'Papy
septentrion a écrit:aujourd'hui, le soleil est radieux, j'avoue que l'EF quand il fera froid et moche, ça me fait un peu peur.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !